Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/08/2010, à 20:53

Yop_Yop

Tuto site web

Bonjour,

Pourriez vous me conseiller un bon tuto pour apprendre a faire un site web ? Je précise que je n'ai aucune base. Sans flash serait le mieux, mais çà, l'intégration de vidéo et autre animation, je suppose que c'est plus pour la fin ...

Je connais celui du site du zero mais avant de me lancer, j'aurais aimer avoir vos avis, voir vos suggestions.

Bien à vous.

Hors ligne

#2 Le 16/08/2010, à 21:00

mimoun

Re : Tuto site web

Salut,
On peut pas vraiment te donner de référence sans plus de précisions. Il faut savoir si tu veux un site statique (auquel cas, il faut surtout que tu cherches des tutos html/css) ou un site dynamique (auquel cas, il faut en plus apprendre un langage, style php).
Et si tu veux faire un site, mais que ce n'est pas le développement du site en soi qui t'intéresse, tu peux aussi utiliser un CMS

Dernière modification par mimoun (Le 16/08/2010, à 21:01)

Hors ligne

#3 Le 16/08/2010, à 21:39

Yop_Yop

Re : Tuto site web

En fait, le site du zero propose XHTML / CSS / PHP / MySQL. Je suppose qu'en les faisant un a un comme il l'est préconisé sur leur site, j'aurai tout ce qu'il me faut.

Dynamique ou statique, j'en sais encore rien. J'ai lu que le dynamique était employé pour les sites professionnels mais que le statique offrait encore pas mal de possibilité et que le choix dépendait du budget humain et économique. Je ne suis pas plus avancé avec çà ... EDIT : Un dynamique serait plus approprié.

Un site oui. Le développent pourquoi pas, si c'est pas trop compliqué. C'est un peu pour çà que j'aurais aimé avoir vos avis et suggestions avant de prendre une direction.

Un CMS ? Pourquoi pas aussi, mais si apprendre les langages apportent plus et ne demande pas des années de pratique alors vers un bon tuto je me dirigerai.

Merci d'avance.

ps : tant qu'a ne pas faire les choses a moitié, autant utiliser une alternative au flash si c'est pas trop compliqué.

Dernière modification par Yop_Yop (Le 16/08/2010, à 21:46)

Hors ligne

#4 Le 16/08/2010, à 21:47

mimoun

Re : Tuto site web

Yop_Yop a écrit :

En fait, le site du zero propose XHTML / CSS / PHP / MySQL. Je suppose qu'en les faisant un a un comme il l'est préconisé sur leur site, j'aurai tout ce qu'il me faut.

Oui. Le site du zero me parait être un bon début.
Il a l'avantage de tout expliquer depuis le début, donc ça me parait être un bon choix.

Yop_Yop a écrit :

Dynamique ou statique, j'en sais encore rien. J'ai lu que le dynamique était employé pour les sites professionnels

Le dynamique est surtout utilisé si tu as l'intention d'ajouter/modifier/supprimer régulièrement du contenu.
Les professionnels utilisent également beaucoup de sites statiques. Un site présentant une entreprise, par exemple, n'a pas vraiment d'intérêt à être dynamique.

Yop_Yop a écrit :

Un site oui. Le développent pourquoi pas, si c'est pas trop compliqué. C'est un peu pour çà que j'aurais aimé avoir vos avis et suggestion avant de prendre une direction.

Ce n'est pas trop compliqué. Les bases en tout cas. Faire quelques pages, ça n'est pas sorcier. Seulement, faire un joli site qui ne soit pas trop dégueulasse à maintenir, c'est un travail.

Yop_Yop a écrit :

Un CMS ? Pourquoi pas aussi, mais si apprendre les langages apportent plus et ne demande pas des années de pratique alors vers un bon tuto je me dirigerai.

Apprendre un langage apporte plus, je pense. Tu peux aussi décider d'essayer de faire les deux. Tu tentes de faire un site toi même, et si le résultat ne te convient pas, tu essaies avec un CMS.

Yop_Yop a écrit :

ps : tant qu'a ne pas faire les choses a moitié, autant pas intégrer de flash.

Exact.

Hors ligne

#5 Le 16/08/2010, à 21:47

Veterini

Re : Tuto site web

Les tutos du site du zéro sont en général excellents pour quelqu'un comme toi qui part de... zéro, justement wink

Commence par le tuto XHTML/CSS, y'a déjà moyen de faire des choses sympas en statique.
Une fois que tu as acquis ces bases, tu pourras t'attaquer au PHP/MySQL (c'est la prochaine étape pour moi).

Bon courage smile


Si non confectus, non reficiat

Hors ligne

#6 Le 16/08/2010, à 22:27

darkevolution

Re : Tuto site web

Pour quelqu'un qui part de rien, le site du zero c'est effectivement le mieux wink


Schedio: Logiciel de gestion modulable de scripts (dont Gestion/Lancement/Restriction planifiée de logiciels).
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=383356
Apportez vos idées à la version 3 !

Hors ligne

#7 Le 16/08/2010, à 22:32

edge_one

Re : Tuto site web

on m'a aussi conseillé http://htmldog.com/  qui vas beaucoup plus dans le détail je trouve tout en étant également à la portée d'un débutant (mais complètement en anglais).

#8 Le 17/08/2010, à 08:29

Yop_Yop

Re : Tuto site web

Ok, je vais me mettre aux tutos du site du zero. Même si çà devient trop lourd, j'aurai au moins les bases qui me serviront toujours bien.

Merci.

Hors ligne

#9 Le 17/08/2010, à 10:51

Txum

Re : Tuto site web

Mon petit conseil (là c'est le rédacteur web qui parle) :

Un bon site c'est :

1) Un contenu intéressant (là c'est à toi de juger car je ne sais pas de quoi tu veux parler mais il faut apporter un truc que les autres n'ont pas sinon à quoi bon un Nième site sur un sujet déjà débattu sur tout le web ?)

2) Une arborescence bien réfléchie et bien conçue dès le départ pour une navigation simple et claire (un schéma sur une feuille de papier, c'est à ma connaissance le meilleur moyen de procéder).

3) La technique.


Et oui, de mon expérience pro, même si l'apparence et les qualités techniques (rapidité d'affichage, design etc.) sont très importantes, si le site est mal conçu dans son contenu ou n'est pas assez ergonomique, son intérêt chute grandement...

Tout ça pour dire : ne néglige pas cet aspect lors de la conception.

Et bon courage wink


PC Mini ITX - AMD Ryzen 7 3700X - Nvidia GTX1660 Super (pilote propriétaire) - 32Go RAM - Ubuntu 20.04 Gnome
Netbook Asus eeepc 1225b - AMD C50 Dual Core - 4 Go RAM - Ubuntu Mate 18.04

Hors ligne

#10 Le 17/08/2010, à 19:12

Yop_Yop

Re : Tuto site web

J'ai déjà tout çà en tête. Mais çà évolue ... Merci du conseil smile

Quand tu parle de la technique, tu fais référence au codage j'imagine. que penses tu d'un cms dans mon cas ?

Hors ligne

#11 Le 17/08/2010, à 19:19

Haplo

Re : Tuto site web

Hé, vous oublié aussi de dire que même si le site est en PHP, c'est finalement que de l'HTML/CSS que le navigateur interprète. donc tu ne peu faire de PHP (dynamique) sans connaitre au minimum les bases (statiques).

Je pense aussi comme les autres que le SdZ est un bon moyen, commence dans l'ordre : HTML, CSS, PHP, Mysql (ou tout autre base de données). Ensuite, si ça t'intéresse toujours, tu pourra te pencher sur le python, ruby (on rails), etc qui fournissent aussi leurs environnement pour faire de joli pages internet bien ficelé wink.

Hors ligne

#12 Le 17/08/2010, à 21:26

Txum

Re : Tuto site web

Yop_Yop a écrit :

J'ai déjà tout çà en tête. Mais çà évolue ... Merci du conseil smile

Quand tu parle de la technique, tu fais référence au codage j'imagine. que penses tu d'un cms dans mon cas ?

Oui en parlant de technique, je parlais du codage, mais aussi du design.
Pour ta question je ne peux y répondre car ce n'est pas mon domaine, moi je suis rédacteur, pas concepteur. Désolé...


PC Mini ITX - AMD Ryzen 7 3700X - Nvidia GTX1660 Super (pilote propriétaire) - 32Go RAM - Ubuntu 20.04 Gnome
Netbook Asus eeepc 1225b - AMD C50 Dual Core - 4 Go RAM - Ubuntu Mate 18.04

Hors ligne

#13 Le 17/08/2010, à 23:09

geenux

Re : Tuto site web

Le site du Zéro est bien conçu pour apprendre à créer un site Web.
Méfie toi du tutoriel PHP, il est très bien pour débuter, mais il ne faut pas s'arrêter là si tu veux pouvoir développer plus qu'un petit système de news. Genre si tu veux faire un blog, ou un forum, faudrait se pencher sur la partie POO.

Hors ligne

#14 Le 18/08/2010, à 01:31

crowd

Re : Tuto site web

Pour apprendre le PHP y a pas mieux que ce site apprendre-php

Hors ligne