Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/06/2010, à 18:38

David63

Mise en garde contre les commandes Linux (résolu)

Bonjour à tous,

Il y à quelques jours,lors d'une mise à jour avortée,mon ordinateur plante.J'ai alors utilisé la commande" alt-syst-e" pour "tuer" les programmes.

http://doc.ubuntu-fr.org/raccourcis_clavier#raccourcis_a_utiliser_en_cas_de_plantage

Rien ne se produit,alors j'éteins,et je relance.
Message d'erreur"Target files system doesn't have /sbin/init
No init found.Try passing init = booting"
Ou quelque chose d'approchant.
J'ai alors tout essayé:inserer un CD Ubuntu 10.4 qu'il refusait de lire,les commandes ctrl alt F1,F2....
Le PC était désespérément HS.

Par miracle,j'ai réussi à le redémarrer:en tapant un peu n'importe quoi,il a fini par reconnaître le CD chargeable.

J'ai mis cela sur le compte de la mise à jour avortée,aussi ai-je supprimé les anciens noyaux du système et j'ai refais une mise à jour avec succès.

Quelques temps plus tard,rebelote.
J'étais sur un programme local qui plante(ça arrive!),mais pas têtu pour deux sous,je refais un  petit "alt syst-e",histoire de tuer gentiment le programme sans éteindre...
Grand bien m'en a pris!!!!
Même message d'erreur,impossible de relancer avec un disque chargeable,rien à faire...
Puis curieusement,comme l'autre fois,après un hasardeux ctrl alt F1,le PC repart...
Comprenne qui pourra,je n'ai pas les connaissances nécessaires pour expliquer ce qu'il s'est passé,vous-vous en serez doutés.
Pour moi,une chose est claire:
Les commandes Linux sont a bannir.

A bon entendeur,salut!

Dernière modification par David63 (Le 18/08/2010, à 17:39)

Hors ligne

#2 Le 15/06/2010, à 23:55

wido

Re : Mise en garde contre les commandes Linux (résolu)

Bonjour,
le réflexe que tu aurais du avoir, c'est d'ouvrir un tty (ctrl+alt+f1) et de faire un

killall tonprogrammequiplante

et pour connaitre le nom du programme exécuté:

top

Hors ligne

#3 Le 16/06/2010, à 15:10

David63

Re : Mise en garde contre les commandes Linux (résolu)

Merci pour l'info!;)
N'empêhe que j'aimerai savoir si d'autres utilisateurs ont eu les mêmes désagréments avec ces commandes...

Hors ligne

#4 Le 16/06/2010, à 15:34

kamui57

Re : Mise en garde contre les commandes Linux (résolu)

Lorsque j'utilise ces touches, c'est uniquement quand je n'arrive à rien faire d'autre et toujours en faisant la séquence ImprEcran+Alt+ S-E-I-U-B/O.

Je n'ai encore pas eu de problème avec.

Sinon, le ctrl+Alt+F1 m'aide bien, avec pkill, killall, ou top+kill le pid, ou Alt+ImprEcran+K pour tuer X (ce que faisait Ctrl+Alt+Backspace)


Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas (proverbe indien)
Toshiba Satellite L655 4 Go RAM, Archlinux Gnome-shell,LXDE / W7
Toshiba Satellite M30 512 Mo RAM, Archlinux Gnome 3 restreint / Crunchbang LXDE
https://help.ubuntu.com/community/Pastebinit pour poster du texte sur internet en console

Hors ligne

#5 Le 17/06/2010, à 18:44

David63

Re : Mise en garde contre les commandes Linux (résolu)

"Lorsque j'utilise ces touches, c'est uniquement quand je n'arrive à rien faire d'autre et toujours en faisant la séquence ImprEcran+Alt+ S-E-I-U-B/O."
Idem.La touche"system" correspond à impr écran.
Si vous n'avez pas de problèmes avec ces commandes,tant mieux.Mais il serait très étonnant que je sois le seul a avoir planté mon ordinateur avec....

Hors ligne

#6 Le 18/08/2010, à 17:32

David63

Re : Mise en garde contre les commandes Linux (résolu)

Erreur de diagnostic:
Lucide n'est pas en cause.

Le message Target files system doesn't have /sbin/init
No init found.Try passing init = booting" indiquait certes que l'ordinateur était planté,mais j'arrivais,après plusieurs essais,à le redémarrer.
Hors,un "beau" jour:
" Disk HDD S.M.A.R.T capability Disabled"
J'ai tout éssayé.Redémarrer,essayer le CD Ubuntu,rien à faire.
Il s'agissait d'un problème matériel.J'ai crains que le disque dur soit kaput,mais curieusement le bios le reconnaissait...

Alors,j'ai ouvert la bête,débranché et rebranché le disque dur ainsi que le lecteur CD(sait-on jamais...),puis ô miracle,ça redémarre.J'ai bien entendu réinstaller Ubuntu pour plus de sûreté,recharger le précieux dossier home à partir d'une clef USB et depuis ça tourne.

Hors ligne

#7 Le 18/08/2010, à 17:44

papy88140

Re : Mise en garde contre les commandes Linux (résolu)

Cool cool

Mais attention, le fait que le disque dur soit reconnu par le BIOS ne garantie en
rien qu'il soit pleinement opérationnel.
Je pense qu'il vaudrait mieux activer la fonction S.M.A.R.T. dans le BIOS, pour
surveiller tout ça.
D'autant plus que Lucid prend des nouvelles des disques dur via ce S.M.A.R.T.
et qu'il averti en cas de défaillance imminente
(sauf si le disque claque d'un coup ...)


Linux à Contrexéville ?
http://leclug.free.fr/forum/

Hors ligne

#8 Le 19/08/2010, à 09:07

David63

Re : Mise en garde contre les commandes Linux (résolu)

Merci,papy.
Cela fait quelques semaines que mes problèmes ne sont pas survenus à nouveau,mais j'ai quand même activer SMART.
Il s'agissait d'un problème de connectique,tout simplement.

Hors ligne