Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/07/2009, à 01:15

phenix88be

[résolu]Photoshop + wine: Presque :(

Bon je sais, c'est le millionième sujet sur photoshop...

Cela dit, avant de me jeter la pierre, voici un screenshot de "La chose":

http://www.valleedeslarmes.info/tmp/photoshopwine.png

Comme vous pouvez le voir, le chose est presque vivante, j'ai pas tester les outils, car le programme n'est pas utilisable dans ces conditions.

J'utilise la dernière version de wine. J'ai installer plein de truc avec wintricks (je sais plus quoi, désoler, normalement les trucs de la doc de wine).

C'est la version "Portable" de photoshop CS4.

Est-ce que quelqu'un a réussi a résoudre ce problème ?

Merci d'avance

ps: A ceux qui vont d'office venir balancer Gimp, j'aime gimp, j'adore Gimp, mais malheureusement je ne fait pas mes études avec Gimp.

Dernière modification par phenix88be (Le 22/07/2009, à 19:39)

Hors ligne

#2 Le 20/07/2009, à 02:15

nathéo

Re : [résolu]Photoshop + wine: Presque :(

phenix88be a écrit :
ps: A ceux qui vont d'office venir balancer Gimp, j'aime gimp, j'adore Gimp, mais malheureusement je ne fait pas mes études avec Gimp.

Pff t'aurrais quand même pu ne pas prévenir pour gimp sinon il y a aussi la virtualisation et malgré tout : tu pourrais te contenté de the gimp!!!


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#3 Le 20/07/2009, à 06:59

fgers

Re : [résolu]Photoshop + wine: Presque :(

Je ne veux pas te décourager mais ce ne sera jamais aussi bien avec wine que sous windows ou mac. Wine c'est une solution de secours pour des logiciels que tu n'utilises pas régulièrement. Comme l'écrit natheo, tu devrais te tourner vers la virtualisation si ta machine est assez puissante ou vers un dual boot si tu utilises vraiment souvent photoshop.

Au fait, c'est quoi ton utilisation de photoshop? Graphisme? Photos? Pro? Régulière? occasionnelle? A mon avis c'est de ça qu'il faut partir pour envisager la bonne solution a tes besoins... et ce n'est peut-être pas photoshop.

Reste que, a mon avis, si l'usage principal d'un ordi est un logiciel qui ne tourne pas nativement sous linux, faut pas se mentir, faut rester sous windows ou sous mac.

Hors ligne

#4 Le 20/07/2009, à 08:00

PhilippeDeLille

Re : [résolu]Photoshop + wine: Presque :(

Reste que, a mon avis, si l'usage principal d'un ordi est un logiciel qui ne tourne pas nativement sous linux, faut pas se mentir, faut rester sous windows ou sous mac.

D'accord avec fgers. Inutile de se compliquer la vie s'il te faut absolument Windows ou Mac pour faire tourner Photoshop. Pour faire court et simple:
-Pour Linux c'est Bibble ou/et Gimp
-Pour Windows c'est Lightroom et/ou Photoshop
-Pour Mac c'est Aperture je crois et/ou Photoshop.

Dernière modification par PhilippeDeLille (Le 20/07/2009, à 08:06)


Linux - Darktable - Gimp 2.8 - Nikon D300 -

Hors ligne

#5 Le 20/07/2009, à 12:26

phenix88be

Re : [résolu]Photoshop + wine: Presque :(

Pff t'aurrais quand même pu ne pas prévenir pour gimp sinon il y a aussi la virtualisation et malgré tout : tu pourrais te contenté de the gimp!!!

Il fallait bien d'un boulet débarque avec ce genre de réflexion... Si sa ne tenais qu'a moi, je ferais mais étude avec gimp. Malheureusement, je dois rendre des PSD, et faire des travaux  en classe sous photoshop. J'ai pas vraiment le choix.

J'ai déjà  une machine virtuel pour travailler, je me tient juste  au courant des avancées de wine en la matière, ce sera peut être un jour utilisable.

Les mac sont bien trop cher pour ma maigre bourse, et puis j'aime pas trop.

Merci quand même de ne pas avoir répondu ma question.

Hors ligne

#6 Le 21/07/2009, à 02:16

hgo

Re : [résolu]Photoshop + wine: Presque :(

phenix88be a écrit :

Pff t'aurrais quand même pu ne pas prévenir pour gimp sinon il y a aussi la virtualisation et malgré tout : tu pourrais te contenté de the gimp!!!

Il fallait bien d'un boulet débarque avec ce genre de réflexion... Si sa ne tenais qu'a moi, je ferais mais étude avec gimp. Malheureusement, je dois rendre des PSD, et faire des travaux  en classe sous photoshop. J'ai pas vraiment le choix.

J'ai déjà  une machine virtuel pour travailler, je me tient juste  au courant des avancées de wine en la matière, ce sera peut être un jour utilisable.

Les mac sont bien trop cher pour ma maigre bourse, et puis j'aime pas trop.

Merci quand même de ne pas avoir répondu ma question.

Si ça peut t'aider, la CS2 passait bien la dernière fois que je l'ai testé avec wine.
Maintenant je vois sur winehq que la CS4 passe mieux (???). Donc quelle version de wine as tu?
PS: tu serais pas en archi toi? Si oui condoléances.

#7 Le 21/07/2009, à 02:21

hgo

Re : [résolu]Photoshop + wine: Presque :(

Tiens et d'ailleurs:

Used Wine config to auto detect drives (And removed the one that was mapped to "/" (It was z:/ until I autodetected)
Use the gdiplus override provided.
Took my friend's Fonts folder from Windows Vista and moved the ttfs to c:/windows/fonts in wine.
And downloaded atmlib.dll and moved to c:/windows/system32/

winetricks msxml6 gdiplus gecko vcrun2005

I hope this helps. Oh and I am using a Portable version sorry.

Donc tu va devoir:
-installer des clés regs
-chopper atmlib.dll sur dll-files.com et le mettre dans .wine/drive_c/windows/system32
-utiliser winetricks pour installer vcrun2005, gdiplus, gecko, les fontes et surement d'autres trucs.
-Mettre auto dans l'onglet lecteur de wine.

Autre chose: préfère lancer ton apps en mode fenêtré: en général c'est plus stable (va savoir pourquoi).

En tout cas si ça marche il y a quelques trucs qui ne marcheront pas, cf la page winehq de cs4:
http://appdb.winehq.org/objectManager.php?sClass=version&iId=14318

#8 Le 21/07/2009, à 13:20

phenix88be

Re : [résolu]Photoshop + wine: Presque :(

Sa marche pas mieux hmm Photoshop ne ce lance même plus sad

Y a encore du travail pour que sa marche, merci de ton aide.

PS: tu serais pas en archi toi? Si oui condoléances.

Non, je suis en infographie, c'est encore pire je pense puisqu'on voie aussi illustrator, flash et corel painter. Aucun ne tourne nativement sous linux...
Photoshop est le seul logiciel pour lequel il y a de l'espoir roll

Hors ligne

#9 Le 21/07/2009, à 14:05

hgo

Re : [résolu]Photoshop + wine: Presque :(

Bon, alors récapitulons:

D'abord, on installe wine 1.1.26: cf doc.

wget -q http://wine.budgetdedicated.com/apt/387EE263.gpg -O- | sudo apt-key add -
sudo wget http://wine.budgetdedicated.com/apt/sources.list.d/jaunty.list -O /etc/apt/sources.list.d/winehq.list

Puis dans synaptic tu clique sur "recharger" puis sur "tout mettre à jour", puis sur "appliquer".
Ensuite, on lance winecfg dans un terminal:

winecfg

et on le configure comme ça:
1248181457.jpg
Puis on ajoute des clés regs à wine. Copie cela dans un fichier nommé "dx.reg" sur ton bureau:

REGEDIT4
[HKEY_CURRENT_USER\Software\Wine\Direct3D]
"DirectDrawRenderer"="gdi"
"Nonpower2Mode"="repack"
"OffscreenRenderingMode"="fbo"
"PixelShaderMode"="enabled"
"RenderTargetLockMode"="auto"
"SoftwareEmulation"="enabled"
"UseGLSL"="enabled"
"VertexShaderMode"="hardware"
"VideoDescription"="NVIDIA GeForce 7800 GTX"
"VideoDriver"="nv4_disp.dll"
"VideoMemorySize"="256"

Puis:

cd Bureau
wine regedit dx.reg

Note: Videomemorysize et videodriver dépendent de ta carte graphique (si tu as une nvidia, laisse videodriver, sinon supprime la ligne).

Ensuite, on passe à winetricks. Toujours dans un terminal:

wget http://www.kegel.com/wine/winetricks
sh winetricks corefonts vcrun6 msxml6 gdiplus gecko vcrun2005 allfonts allcodecs fontsmooth-rgb fontfix colorprofile ie6

Enfin, il faut trouver atmlib.dll, et la colle dans le dossier System32 de wine.

Ptet qu'avec tout cela ça se mettra à marcher. Dans le cas contraire dit nous ou ça coince (lance ton app en ligne de commande pour qu'on ait un log).

#10 Le 21/07/2009, à 16:17

phenix88be

Re : [résolu]Photoshop + wine: Presque :(

Toi je t'aime, sa fonctionne !!!

Il reste juste le bug des icônes qui sont jaune, mais ces utilisables ! Et pas qu'un peu, j'ai ouvert quelque projet et fait quelques essais, sa marche !

Ce serait bien de mettre à jour la page de la doc avec ses explications wink

Hors ligne

#11 Le 21/07/2009, à 16:51

Brunod

Re : [résolu]Photoshop + wine: Presque :(

phenix88be a écrit :

Toi je t'aime, sa fonctionne !!!
...
Ce serait bien de mettre à jour la page de la doc avec ses explications wink

+1 wink


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#12 Le 21/07/2009, à 19:29

hgo

Re : [résolu]Photoshop + wine: Presque :(

phenix88be a écrit :

Ce serait bien de mettre à jour la page de la doc avec ses explications wink

Je ne possède pas la "légitimité" pour le faire, dans la mesure ou je ne possède pas cette application hmm : Je n'ai fait que proposer l'application de ce qui est trouvable sur la page dédiée winehq wink.
En tout cas content de t'avoir aidé et surtout que ça marche tongue.

#13 Le 21/07/2009, à 21:06

phenix88be

Re : [résolu]Photoshop + wine: Presque :(

Après près de 2 heures d'utilisation, petit débriefing:

Tout semble fonctionner correctement, je n'ai rencontrer qu'un seul plantage durant les deux heures, ce qui a mon avis n'est pas excessif.
J'ai testé beaucoup d'outil sans rencontrer de problème, il faut par contre ce méfier des conflits de raccourcis clavier, surtout lorsque l'on utilise la commande ALT+click. Pour résoudre ce conflit sans provoquer une troisième guerre:
Système => préférence => Fenêtre, et mettre la touche "super" au lieu de la touche ALT.

J'ai pas eu le temps de tout tester, il y a quelques bug mineur d'affichage surtout lorsque l'on zoom fort dans l'image pour faire des retouches précise.

Je ne possède pas la "légitimité" pour le faire, dans la mesure ou je ne possède pas cette application hmm : Je n'ai fait que proposer l'application de ce qui est trouvable sur la page dédiée winehq wink.

Bon je n'ai jamais mit à jour de wiki, je vais regarder demain comment le faire, il n'est jamais trop tard pour apprendre.
J'ai été sur la page dédiée de wine, mais tu m'as donné un condensé fonctionnel et rapide.

Hors ligne

#14 Le 21/07/2009, à 21:23

pierluc

Re : [résolu]Photoshop + wine: Presque :(

Tu peux faire un copier coller, tu as juste à mettre tes sources.


Porte-Folio: http://pearluc.wordpress.com
Linux, là où la main de l'homme n'a jamait mit pied.
Capitaine Patnaud, Émission Dans une galaxie près de chez vous
Pour rire: www.tetesaclaques.tv

Hors ligne

#15 Le 21/07/2009, à 21:30

vincentp010

Re : [résolu]Photoshop + wine: Presque :(

phenix88be a écrit :

Non, je suis en infographie, c'est encore pire je pense puisqu'on voie aussi illustrator, flash et corel painter. Aucun ne tourne nativement sous linux...
Photoshop est le seul logiciel pour lequel il y a de l'espoir roll

Ils n'auraient pas des actions chez Adobe dans ton école ? big_smile


Desktop: Archlinux OpenBox
Laptop: Dualboot Ubuntu-Studio 9.10 / Archlinux OpenBox
Server: EeeBox Ubuntu-Server 8.10 500Go

Hors ligne

#16 Le 21/07/2009, à 21:40

hgo

Re : [résolu]Photoshop + wine: Presque :(

vincentp010 a écrit :
phenix88be a écrit :

Non, je suis en infographie, c'est encore pire je pense puisqu'on voie aussi illustrator, flash et corel painter. Aucun ne tourne nativement sous linux...
Photoshop est le seul logiciel pour lequel il y a de l'espoir roll

Ils n'auraient pas des actions chez Adobe dans ton école ? big_smile

Sérieusement: il y a des programmes de certifs adobe, et (en tout cas c'est le cas à Montpellier), quand une école décroche un contact avec une grosse boîte américaine pour payer plus l'utilisation de leurs logiciels, c'est la fête dans le journal de l'agglo et de la région.
C'est ça le problème de la France: on est nul de partout, alors quand une grosse boîte nous regarde avec intérêt, ne serais-ce que pour le biz, on applaudit des deux mains le messie et on sort le chéquier (on a même fait de billou un diplômé honoraire d'HEC: lui n'en a surement rien à taper, mais du coup on s'est prostitué en donnant comme ça un diplôme prestigieux).

#17 Le 21/07/2009, à 21:57

phenix88be

Re : [résolu]Photoshop + wine: Presque :(

Ils n'auraient pas des actions chez Adobe dans ton école ? big_smile

Non, absolument pas, il nous fournisse les cracks ! (Enfin pas officiellement)

Faut pas ce leurrer, les logiciels adobes sont les logiciels considérer comme "pro". Quand je parle de Gimp on me regarde comme un martien... Cela dit, inkscape est bien considéré par contre.

Hors ligne

#18 Le 21/07/2009, à 22:26

hgo

Re : [résolu]Photoshop + wine: Presque :(

phenix88be a écrit :

Ils n'auraient pas des actions chez Adobe dans ton école ? big_smile

Non, absolument pas, il nous fournisse les cracks ! (Enfin pas officiellement)

Faut pas ce leurrer, les logiciels adobes sont les logiciels considérer comme "pro". Quand je parle de Gimp on me regarde comme un martien... Cela dit, inkscape est bien considéré par contre.

Coup de fil anonyme, bon procès sur le coin de la gueule de ton école, changement de mentalités grâce/a cause du fric perdu et hop! tous sur du gratos lol.
52.gif
Non sans déconner, une école qui ne respecte pas les licences: ils sont inconscient ou quoi? Le clou du spectacle serait qu'ils se présentent comme pro-droit d'auteur:P.

#19 Le 21/07/2009, à 22:26

hgo

Re : [résolu]Photoshop + wine: Presque :(

phenix88be a écrit :

Faut pas ce leurrer, les logiciels adobes sont les logiciels considérer comme "pro".

Ah bah tu m'étonne, à 1000 €uroballes la licence, ils peuvent roll.

#20 Le 21/07/2009, à 22:37

phenix88be

Re : [résolu]Photoshop + wine: Presque :(

Coup de fil anonyme, bon procès sur le coin de la gueule de ton école, changement de mentalités grâce/a cause du fric perdu et hop! tous sur du gratos lol.

Hé ben non ! Sa risque pas de marcher wink. Les logiciels sont sur réseau accessible à tous, n'importe qui peu mettre ce qu'il veux et l'école n'est pas responsable de ce qu'il y a dessus. En cas de problème il leur suffit de dire qu'ils ne sont pas au courant.

Je pense de toute façon qu'on ne peux pas faire changer ces gens de mentalité. Je pense aussi que ce n'est pas la meilleur manière de les faire changer.

Quand Gimp aura le niveau de photoshop (ergonomie, fonctionnalité et communauté) leur mentalité changera d'elle même.

Hors ligne

#21 Le 22/07/2009, à 13:55

hgo

Re : [résolu]Photoshop + wine: Presque :(

Un petit "résolu" dans le titre serait pas mal tongue.

#22 Le 22/07/2009, à 18:12

pierluc

Re : [résolu]Photoshop + wine: Presque :(

Gimp ce n'est pas très "pro" à l'usage. Juste à regarder l'outil de détourage en vecteur qui vas hyper mal!

Moi j'attendrais la version 3 de Gimp et sont nouveau moteur de gestion de l'image qui devrait rendre le logiciel plus rapide, plus conviviale et vraiment professionnel. Là il ne gère même pas le CMJN de façon native... C'est aussi censé être mieux au niveau du vectoriel.

Dernière modification par pierluc (Le 22/07/2009, à 18:12)


Porte-Folio: http://pearluc.wordpress.com
Linux, là où la main de l'homme n'a jamait mit pied.
Capitaine Patnaud, Émission Dans une galaxie près de chez vous
Pour rire: www.tetesaclaques.tv

Hors ligne

#23 Le 19/08/2010, à 09:47

chiendindon

Re : [résolu]Photoshop + wine: Presque :(

Bonjour j'essaye d'effectuer l'explication de hgo mais à l'étape du fichier dx.reg je n'arrive pas à faire ce qui est demandé en vérité je ne comprend pas ce qu'il faut faire.

Merci d'avance.

Hors ligne