Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/08/2010, à 00:31

NightDragon

[RESOLU]Administrateur Ubuntu

Bonjour,
Voilà je débute sur ubuntu, et j'ai de sérieux problème, pour supprimer, bouger, modifier certains fichier ou dossier. Donc je voudrais vous demandez comment dois-je faire pour devenir administrateur total de ma machine. Et que je ne sois pas obligé de tout le temps utiliser un sudo rien que pour mettre un fichier dans un dossier.

Merci.

Ps : Au passage, j'ai bien chercher, mais je n'arrive pas a trouver comment créé un "FICHIER" avec le terminal. Merci encore.

Dernière modification par NightDragon (Le 19/08/2010, à 03:16)


Why drink and drive when you can smoke and fly ? ... Non mais franchement.

Hors ligne

#2 Le 19/08/2010, à 00:36

vikin

Re : [RESOLU]Administrateur Ubuntu


Documentation Ubuntu-fr
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 19/08/2010, à 00:43

jrev

Re : [RESOLU]Administrateur Ubuntu

les fichiers et dossiers "système" ne sont pas manipulables par l'utilisateur. C'est une caractéristique de Linux qui ne lui permet donc pas de casser sa machine.
En pratique le fait de taper sudo t'avertit que tu vas agir en tant qu'administrateur, et que tu es responsable de tes erreurs éventuelles.
ça surprend au début de travailler sur un système protégé...
Mais comme une erreur est vite arrivée on travaille normalement sans le sudo dans l'exploitation courante :
su do = faire l'administrateur ne sert qu'à configurer ou modifier le système et là il vaut mieux savoir ce que l'on fait ...
big_smile

Dernière modification par jrev (Le 19/08/2010, à 06:57)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#4 Le 19/08/2010, à 01:02

NightDragon

Re : [RESOLU]Administrateur Ubuntu

Mon dieu aider moi j'ai un gros probleme, avant de recevoir vos message, moi qui testait tout plein de chose, ( je crois que mon probleme viens de la smile J'ai pris la console et fais : sudo chown -R julien / Pour que tout mes dossier m'obéisses, et c'est le cas sauf que plus rien ne marche, googlechrome bug, mon ecran a perdu de la luminosité, le theme s'est changer ( tout sa quand j'ai redémarrer pour resoudre le probleme ). S'il vous plait aidez moi. Voila l'erreur que m'affiche le terminal lorsque j'essaye de faire sudo chown -R root /
"Sudo : must be situid root". Aidez moi c'est très urgent !!! JE suis en vrai panique !


Why drink and drive when you can smoke and fly ? ... Non mais franchement.

Hors ligne

#5 Le 19/08/2010, à 01:30

NooP

Re : [RESOLU]Administrateur Ubuntu

J'ai peur de t'annoncer : Tu es bon pour réinstaller ton système ...

Linux n'est pas Windows.

1) Tu ne DOIS pas t'attribuer TOUT le système. Celui ci appartient à ROOT. C'est malheureusement l'opération que tu as faite : changer le propriétaire de /, et de tout ses sous-répertoires.
2) Rebooter pour corriger un problème, c'est aussi une mauvaise habitude quand on à fait une bourde. Il vaut mieux tenter de corriger la bourde avant de redémarrer.

Mais bienvenue dans le monde Linux. Et ce que tu viens de vivre est le premier pas dans la compréhension de son fonctionnement, car je suis certain que tu ne recommenceras plus, et je suis tout aussi certain que tu comprends maintenant pourquoi sudo existe.

Tu vas te dire : Il est dur avec moi, il pourrait essayer de me dépanner ! Oui, c'est vrai, mais vois tu : Un système Linux Ubuntu contient plus de 100000 fichiers, chacun ayant, pour des raisons de sécurité, des droits et propriétaires différents. Tu auras bien plus vite fait de booter sur un live CD, de sauvegarder ton /home et de réinstaller que de tenter de remettre les droits sur chacun de ces fichiers.

Allez, courage. Tout le monde est passé par là ! N'apprends-t-on pas à marcher en commençant par tomber ?

PS : Documentes toi sur VirtualBox. Quand tu auras réinstallé ton système, essaie ce logiciel. Tu pourras installer un Linux dans VirtualBox et y faire tous les essais que tu veux, sans casser ta machine.

Dernière modification par NooP (Le 19/08/2010, à 01:45)


Votez Macron, vous l'aurez dans le fion !

Hors ligne

#6 Le 19/08/2010, à 01:46

NightDragon

Re : [RESOLU]Administrateur Ubuntu

Merci beaucoup noop, je suis partit pour la réinstallation, 45 min c'est rien, et maintenant je suis sur davoir compris, linux, il faut savoir ce qu'on fait, c'est pour sa que le mode a root( administrateur a été inventé ) c'est sa que jai compris ^^^^ tongue . Merci encore bye.


Why drink and drive when you can smoke and fly ? ... Non mais franchement.

Hors ligne

#7 Le 19/08/2010, à 02:10

nesthib

Re : [RESOLU]Administrateur Ubuntu

héhé c'est le métier qui rentre NightDragon wink
bah c'est pas un drame, ce qui est important c'est que tu essaies de comprendre comment tout cela fonctionne sans garder tes a priori windows.
Quand tu auras dépassé ce moment tu verras que beaucoup de choses sont logiques et tu ne voudras plus revenir en arrière

je te conseille de lire simple comme ubuntu qui te permettra de te familiariser avec ce nouveau système. Ensuite la documentation et le forum te permettront d'aller plus loin.


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#8 Le 19/08/2010, à 02:25

xabilon

Re : [RESOLU]Administrateur Ubuntu

Salut

Bon, ça c'est fait ... big_smile

Au passage, j'ai bien chercher, mais je n'arrive pas a trouver comment créé un "FICHIER" avec le terminal. Merci encore.

"On" ne crée pas de fichier, ce sont les logiciels qui les créent. Par exemple, pour créer un fichier texte :

nano /emplacement/nom_du_fichier

L'éditeur de texte en console s'ouvrira. Tu mets ce que tu veux dans ton fichier, puis tu le sauves avec CTRL+O
À ce moment, le fichier sera créé.
Pour quitter l'éditeur : CTRL+X


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#9 Le 19/08/2010, à 02:30

NightDragon

Re : [RESOLU]Administrateur Ubuntu

Voilà c'est installer et tout remarche parfait. Merci encore à tous. Ps : j'ai 13 ans, et vu que sa fait 1 an que je ne suis pas aller sur linux, je me souvenais plus que les bétises comme sa existe ^^. Le métier est complètement rentré tu veux dire tongue.


Why drink and drive when you can smoke and fly ? ... Non mais franchement.

Hors ligne

#10 Le 19/08/2010, à 06:56

jrev

Re : [RESOLU]Administrateur Ubuntu

OUi,
Quand tu installes ubuntu chez un nul il vaut mieux garder le mot de passe pour toi si tu veux être l'administrateur de son PC.
Tu crées un deuxième utilisateur avec mot de passe que l'utilisateur peut utiliser sans avoir accès à sudo. De la sorte il ne pourra jamais casser son PC.
De toutes façons tu as compris qu'on peut faire une session complète sans jamais utiliser sudo.
Tu peux aller sur le net recevoir ton courrier et créer tous les dossiers que tu veux dans ton dossier /home/ton_nom

Dernière modification par jrev (Le 19/08/2010, à 06:58)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#11 Le 19/08/2010, à 07:16

Compte anonymisé

Re : [RESOLU]Administrateur Ubuntu

xabilon a écrit :

.....

Au passage, j'ai bien chercher, mais je n'arrive pas a trouver comment créé un "FICHIER" avec le terminal. Merci encore.

"On" ne crée pas de fichier, ce sont les logiciels qui les créent. Par exemple, pour créer un fichier texte :
......

Salut

On peut créer un fichier dans le terminal via les redirections :
>nom_de_fichier   --> fichier vide (si fichier existant le vide)

ls -l  >>nom_de_fichier  --> résultats de la commande dans fichier (ajout en fin de fichier si existant)

@+

#12 Le 19/08/2010, à 10:16

nesthib

Re : [RESOLU]Administrateur Ubuntu

ou encore

touch fichier

qui crée le fichier s'il n'existe pas et met son horodatage à jour sinon

@NightDragon : « Le métier est complètement rentré tu veux dire », je doute que tu aies tout assimilé sur une simple erreur tongue ce qui est important est de bien sauvegarder tes données sur un support séparé. Après si tu bidouilles pour comprendre comment fonctionne ton système et que tu le casses ce n'est pas très grave tu peux toujours le réinstaller. Après si c'est le PC familial, mieux vaut que tu te trouves une autre machine pour t'amuser wink


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#13 Le 19/08/2010, à 15:35

NightDragon

Re : [RESOLU]Administrateur Ubuntu

Merci, j'ai trouver VirtualBox, mais je n'arrive pas a l'utiliser..


Why drink and drive when you can smoke and fly ? ... Non mais franchement.

Hors ligne