Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/08/2010, à 19:36

Birdwing

Ma config : /home; Et /etc alors ?

Bonjour,

j'ai cru comprendre que dans /etc il y a aussi un certains nombres de mes config, donc si je veux faire une sauvegarde avant réinstallation d'une Ubuntu (voire autre mais sur le même principe), faut-il que je sauvegarde aussi ce dossier ?

Autrement; pourquoi avoir mis des données de config sous /home et pas TOUT sous /etc et ne conserver que /home pour les Documents, Vidéo, Musique, Images, etc ...
OU
mettre toutes les configurations propres sous /home et ainsi ne sauvegarder QUE /home pour être sur de retrouver son environnement !?

Merci de m'éclairer pour cela ?

Dans le cas où il ne serai pas possible de mettre l'un dans l'autrre ou vice-versa, faut-il faire une partition propre pour /etc afin de conserver cette partition lors d'une (ré)-installation et/ou update de version ?
si c'est le cas de combien faut-elle être dimenssionnée ?

Cordialement.


Voyager 12.04 LTS basé sur Ubuntu 12.04 LTS
Ylmf OS 3.0
AbulEdu
2x AMD Athlon(tm) II X2 215 Processor - RAM 3Go

Hors ligne

#2 Le 19/08/2010, à 21:04

AlexandreP

Re : Ma config : /home; Et /etc alors ?

Birdwing a écrit :

Autrement; pourquoi avoir mis des données de config sous /home et pas TOUT sous /etc et ne conserver que /home pour les Documents, Vidéo, Musique, Images, etc ...
OU
mettre toutes les configurations propres sous /home et ainsi ne sauvegarder QUE /home pour être sur de retrouver son environnement !?

Les dossiers personnels (/home/<identifiant>/) contiennent les paramètres et préférences qui sont relatifs à chaque compte d'utilisateur. Ceci permet à Tom d'avoir ses propres paramètres personnels (par exemple : arrière-plan de bureau, trousseau de clés, configuration de courriels, configuration de messagerie instantanée...), indépendants de ceux de Julie. Et même chose pour Julie : elle a les siens, qui sont indépendants de ceux de Tom.

Le dossier /etc/ contient la configuration qui s'applique à l'ensemble du système, qui n'est pas unique à un seul compte d'utilisateur. Par exemple : la liste des instructions de montage des systèmes de fichiers, la configuration des dossiers partagés à travers un réseau local, les paramètres du chargeur d'amorçage, la liste des comptes d'utilisateurs existants dans le système et leurs mots de passe, etc.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#3 Le 19/08/2010, à 22:53

Birdwing

Re : Ma config : /home; Et /etc alors ?

ok merci pour le complément d'info.
donc est-il util de faire une partition de ce /etc ?
et de prévoir une suavegarde de cette partie ?
ou pas; puisque si réinstallation d'un système (ou update), peut-être que la configuration qui s'applique à l'ensemble du système n'est pas bon de garder puisque remplacera potentiellement celle qui est installé !? et donc risque de rendre le système et sa config mauvaise.
je ne sais pas si je suis clair !!
autrement dit :
je sauvegarde /etc -> etc1
j'installe le système /etc (nouveau) -> etc2
je remets etc1 sur etc2 (potentiellement écrasement de donnée du nouveau système); risque ?!? ou pas ?


Voyager 12.04 LTS basé sur Ubuntu 12.04 LTS
Ylmf OS 3.0
AbulEdu
2x AMD Athlon(tm) II X2 215 Processor - RAM 3Go

Hors ligne

#4 Le 19/08/2010, à 23:19

AlexandreP

Re : Ma config : /home; Et /etc alors ?

C'est toi qui voit : en réinstallant Ubuntu, /etc/ sera écrasé. Tous les fichiers qu'il contient seront remplacés par les fichiers de base contenus dans l'installateur d'Ubuntu. Si tu as modifié certains des fichiers dans /etc/ (par exemple : si tu configures Samba manuellement, si tu as une longue liste d'utilisateurs et de groupes et que leurs UID/GID doivent être conservés, si tu personnalises les options de GRUB, etc.), tu voudras peut-être en garder une copie de sauvegarde. Si tu ne modifies rien dans ce dossier, bah... ça va faire une R-À-Z.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#5 Le 20/08/2010, à 09:54

ssdg

Re : Ma config : /home; Et /etc alors ?

La question à se poser est:
As tu modifié quoi que ce soit manuellement dans ce dossier? (ou joué avec des paramètres systèmes bien compliqués)


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#6 Le 20/08/2010, à 09:57

Birdwing

Re : Ma config : /home; Et /etc alors ?

exemple concret : ushare dont la config est situé dans ce dossier.


Voyager 12.04 LTS basé sur Ubuntu 12.04 LTS
Ylmf OS 3.0
AbulEdu
2x AMD Athlon(tm) II X2 215 Processor - RAM 3Go

Hors ligne