Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/10/2009, à 18:32

petitlou60

[Résolu avec lilo] sata ahci incompatible avec linux

Bonjour à tous

J'ai un portable lenovo y710 avec vista , sur lequel j'essaye un linux ubuntu 9.04
le disque interne est en sata ainsi que le dvd , dans le bios le mode ahci est actif

tout marche bien sous vista, pour installer linux j'ai fait comme suit

1) sous vista demande de reduction de la partition D de 10 Go
2) avec le live cd installation de ubuntu dans cette zone libre en spécifiant que grub doit s'installer dans la partition linux
3) sous vista avec le freeware easybcd  insertion d'une ligne pour linux dans le menu vista

je fait alors les tests suivants:

1) boot avec le choix vista    tout est ok
2) boot avec le choix linux    tout semble ok mais le dvd a disparu !!!!:lol:
3) boot avec le choix linux ,puis avec la fonction edit de grub ajout de acpi=off dans la ligne kernel
                                     tout est ok le dvd est présent et utilisable mais plus de gestion d'énergie
                                     c'est franchement génial pour l'autonomie d'un portable !!!:mad:

je constate par ailleurs que pour n'importe quel utilitaire basé sur un linux le symptôme est le même
absence du dvd a moins de pouvoir insérer acpi=off dans la ligne kernel


donc pour moi il y a une incompatibilité avec les dvd sata en mode ahci, d'après les infos que j'ai pu glaner de ci de la il semble que

1) le code de boot du mbr vista contient une ou plusieurs instructions permettant soit de réveiller le dvd soit un mode acpi=off temporaire
2) le code de grub non seulement ne contient pas ces instructions mais il resette l'état établi par le code du mbr vista qui dans mon cas a ensuite chargé grub

donc j'attends avec impatience une mise à jour de grub qui corrigerait ce problème

Cela fait au moins 1 an que des portables en sata ahci sortent et je m'étonne que la communauté linux d'habitude si prompte à réagir reste muette sur ce problème de grub

Voila si quelqu'un à une idée ou suggestion avant que je n'abandonne linux je suis preneur.
En fait je suis très embêté car je fais partie d'une association  qui aide des séniors en informatique et je suis chargé de faire une démo linux à des windowsiens purs et durs, ils vont dire linux cela ne marche pas !!!

A+ et bon weekend

Dernière modification par petitlou60 (Le 21/10/2010, à 21:55)

Hors ligne

#2 Le 03/10/2009, à 22:26

HacKurx

Re : [Résolu avec lilo] sata ahci incompatible avec linux

Salut, c'est vrai que j'ai jamais essayé le mode AHCI sur un pc portable mais sur mon pc fixe cela marche bien.
As-tu essayés la version beta de ubuntu 9.10? Cette version utilise maintenant grub 2, contrairement à ubuntu 9.04 qui utilise un grub1 patché pour accepté l'ext4.
Si tu veux faire une démo d'une distribution linux et que cela ne marche pas avec ubuntu 9.10 beta essaye alors fedora 11.
Tiens moi au courant, bon weekend à toi aussi wink

Hors ligne

#3 Le 15/10/2009, à 11:15

petitlou60

Re : [Résolu avec lilo] sata ahci incompatible avec linux

Salut à tous,

je viens de refire les mêms tests avec une fedora 11

même résultats , de plus ce n'est pas grub2 qui est mis par défaut

donc toujours aussi perplexe:rolleyes:

Hors ligne

#4 Le 16/10/2009, à 17:17

petitlou60

Re : [Résolu avec lilo] sata ahci incompatible avec linux

Bonjour à tous,

je viens de refire un test avec la fedora 11

en codant acpi=ht au lieu de acpi=off  tris conséquences

1) le DVD réapparait
2) la gestion d'énergie est présente
3) mais il y a une kernel failure peu après le démarrage apparemment sans conséquences ultérieures tout semble fonctionner normalement

si quelqu'un à une explication ?????

A+

Hors ligne

#5 Le 19/08/2010, à 18:24

guiyaumed

Re : [Résolu avec lilo] sata ahci incompatible avec linux

Sortir un post de la torpeur...
Je trouve dommage que personne n'ait donné suite à ce post car il est très intéressant.
Du moins il m'intéresse en particulier parce que j'ai le même portable et le même problème à chaque changement de version d'ubuntu. Et quand on n'est pas bidouilleur comme moi, c'est vraiment rebutant.
Comme indiqué dans la doc, le problème est aussi résolu en remplaçant Grub par Lilo.
Comment expliquer que Grub qui a remplacé Lilo parce qu'il était cent fois mieux ne gère pas ou mal ce que le vieux Lilo fait si bien ?
En plus, un lecteur DVD, c'est pas ce qu'on peut appeler un matériel exotique ou rare sur pc...

Dernière modification par guiyaumed (Le 19/08/2010, à 18:25)

Hors ligne

#6 Le 20/08/2010, à 11:14

HacKurx

Re : [Résolu avec lilo] sata ahci incompatible avec linux

Ben le problème ne sera pas résolu par magie roll
Faites un rapport de bug sur launchpad ou mieux directement sur le site du projet :
http://www.gnu.org/software/grub/

Hors ligne