Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/08/2010, à 10:25

LauMou

pas de boot : main process (...) terminated with status 127

Bonjour à toutes et tous,
Depuis la mise à jour 10.04 (ou la réinstallation totale de la 10.04 depuis le DVD) j'ai eu le problème suivant :
À deux reprises, lors de l'utilisation (raisonnable) de plusieurs applications simultanément (gimp + kile + okular + qtikz + firefox+console) l'écran s'est figé,
Un ls dans la console m'a donné un segmentation fault (tout comme un ps ou autre) et les applications graphiques se sont fermées les unes après les autres pour finir par un écran noir.
Lors du reboot, grub m'indique les deux versions du noyau plus la ligne Windows, mais quelque soit la version de noyau sélectionnée, même message :

init : ... main process (...) terminated with status 127
mountall : error while loading shared libraries: /lib/tls/i686/cmov/libl.so.2: invalid ELF header
init : mountall main process (...) terminated with status 127 

La première fois, n'ayant eu aucune réponse de la part des gens qui savent, j'ai décidé de réinstaller mon système complétement, en me disant que c'était peut-être lors de la migration qu'il y avait eu un problème.
Mais même soucis hier soir avec l'installation toute neuve + mise à jour, j'ai pu travailler comme il faut pendant quelques jours, mais lors d'une utilisation qui me paraît à nouveau raisonnable des ressources, plantage noir + pas de reboot.
J'ajoute que je n'ai jamais eu de problème de cette sorte depuis les trois ans tassés que j'utilise Ubuntu avec cette machine, que toute la mémoire (2Go) est en pleine forme, que le swap (500Mo) n'a pas bougé, peut-être aurais-je dû l'augmenter un poil.

Après avoir rebooté en mode rescue sur le CD, j'ai comparé ce qui est comparable :

ubuntu@ubuntu:/$ ls -l /tmp/ROOT/lib/tls/i686/cmov/libdl-2.11.1.so
  -rw-r--r-- 1 root root 9736 2010-06-14 14:36 /tmp/ROOT/lib/tls/i686/cmov/libdl-2.11.1.so
ubuntu@ubuntu:/$ ls -l /lib/tls/i686/cmov/libdl-2.11.1.so
  -rw-r--r-- 1 root root 9736 2010-04-22 17:16 /lib/tls/i686/cmov/libdl-2.11.1.so
ubuntu@ubuntu:/$ md5sum /tmp/ROOT/lib/tls/i686/cmov/libdl-2.11.1.so
  b05f2a617f128da3c688e06bab1ab7d9  /tmp/ROOT/lib/tls/i686/cmov/libdl-2.11.1.so
ubuntu@ubuntu:/$ md5sum /lib/tls/i686/cmov/libdl-2.11.1.so
  02b884ef02c704c7bc620c7eee493b0e  /lib/tls/i686/cmov/libdl-2.11.1.so

Si vous avez une idée avant que je ne pense qu'ubuntu 10.04 ne me convient pas du tout du tout.

Yours,
LauMou

Hors ligne

#2 Le 10/08/2010, à 14:02

gug-pi09

Re : pas de boot : main process (...) terminated with status 127

Bonjour, as tu fait un test mémoire de ta machine ?
shift avaant le lancement de grub ....

Hors ligne

#3 Le 10/08/2010, à 15:39

LauMou

Re : pas de boot : main process (...) terminated with status 127

Bonjour et merci pour ta réponse,
Oui comme je l'ai indiqué toute la mémoire (2Go) est en pleine forme (ça a été mon premier réflexe après le segmentation fault).
Je pensais plus à une saturation de la mémoire, mais peut-être du coté mémoire d'échange plutôt que RAM.
Bref, je suis perplexe,
LauMou

Hors ligne

#4 Le 20/08/2010, à 12:39

Roland Culé

Re : pas de boot : main process (...) terminated with status 127

LauMou a écrit :

(...) les applications graphiques se sont fermées les unes après les autres pour finir par un écran noir.
Lors du reboot, (...) quelque soit la version de noyau sélectionnée, même message :

init : ... main process (...) terminated with status 127
mountall : error while loading shared libraries: /lib/tls/i686/cmov/libl.so.2: invalid ELF header
init : mountall main process (...) terminated with status 127

Bonjour,

Il m'est arrivé la même chose hier à un vieux desktop qui tourne sous Lubuntu 10.04 depuis quelques mois déjà, sauf que c'est /lib/libudev.so.0 qui coince hmm J'avais Gedit et Firefox ouvert quand l'écran m'a indiqué qu'il n'avait plus de signal et s'est mis en veille. Au début j'ai cru que ma carte graphique avait rendu l'âme, mais en rebootant j'ai compris que non: tout fonctionne très bien sous Haiku (dual boot) et aussi avec le live-cd d'Ubuntu Karmic K.

Je me souviens avoir modifié mes sources de dépôts une heure auparavant et fait quelques updates. Ensuite j'ai installé Inkscape, et je crois que c'est tout. En général mes 256MB de ram sont très vite débordés et le SWAP de 1GB tourne aux alentours des 10%.

Memtest: ok
Vérification du disque à partir du live-cd: une erreur (sans aucun détail) et reboot obligatoire
Vérification de la partition Lubuntu avec G-parted: ok

FYI: mon libudev.so.0 pointe vers libudev.so.0.6.1

Any ideas? Merci


just sudo it!

Hors ligne