Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/06/2006, à 02:04

Amodef

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le partitionnement...

Futur Ubuntuero, bonjour !

Après avoir longuement réfléchis, vous vous êtes enfin décidé à faire le grand saut : cette fois ça y est, j'installe Ubuntu ! Mais voilà, à peine commencé, vous vous retrouvez déjà devant un dilemne de taille : le partitionnement du disque (c'est une question récurente du forum)...

Si vous n'y comprenez rien du tout, ou si tout simplement vous souhaitez vérifier un "on dit", ce post est là pour vous ! Petit avant goût des hostilités qui se préparent :


1. Une partition, mais qu'est-ce donc ?
2. Les formats de partitions
3. La taille des partitions
4. Quelques exemples type



1. Une partition, mais qu'est-ce donc ?

Dans votre ordinateur se trouve un disque dur (ou plus... mais un au moins). Sur celui-ci se trouve la "mémoire à long terme" du PC. Il y inscrit vos données, y place vos programmes, et même votre système d'exploitation. Bref, c'est important big_smile .

Pour des raisons pratiques (qui vont vite devenir évidentes), il est possible de "découper" ce disque dur en différentes sous-parties. Ces sous-parties portent le nom de partitions. Elles peuvent être de tailles variables, et avoir une fonction spécifique. Par exemple, une partition pour l'OS, une autre pour les données, ...

Pour organiser ses données sur le disque dur, l'OS a besoin d'un "schéma de rangement". C'est ce qu'on appel un format de partition. On dit qu'on "formate une partition en ext3", par exemple, lorsqu'on décide que le format de rangement d'une partition devient le "ext3".

Il existe un grand nombre de formats de partition, possédant chacun leurs avantages et leurs inconvénients. D'autre part, tous les OS ne savent pas lire tous les formats de partition...



2. Les formats de partitions

De la première partie, on peut déjà dégager deux choses importantes pour le choix d'une partition :

- en fonction de ce que je compte mettre sur ma partition, et de la taille totale de mon disque, je vais devoir choisir une taille pour ma partition
- en fonction de ce que je veux faire avec ma partition, et du ou des OS qui devront pouvoir y accéder, je vais devoir choisir un format de partitionnement approprié

C'est de cette deuxième partie que nous allons parler. Je me propose ici de vous lister une série de types de partitions, en fonctions de l'OS correspondant, et en vous donnant quelques caractéristiques...


Sous Linux :

- ext2 ou "second extended file system" est le système de fichier Linux historique.
- ext3 ou "third extended file system" est une amélioration de l'ext2 qui est journalisée* . Ce système est éprouvé, et sert de base à la plupart des distributions Linux actuelles (format utilisé par défaut par Ubuntu).
- ReiserFS est un autre système de fichiers journalisé natif sous Linux, mais moins populaire que ext3.
- Reiser4 est l'évolution du ReiserFS. Il n'est pas encore intégré au noyau Linux par défaut, mais pourrait bien se révèler être un nouveau standard dans les années à venir.

- SWAP est un format particulier. Il signifie "échange" en anglais, et est en fait le type de fichier de la partition contenant la mémoire virtuelle.


Sous Windows :

- FAT32 ou "file allocation table" est un système qui est apparu avec la deuxième version de Windows 95.
- NTFS ou "New Technology File System" est un système de fichiers créé pour Windows NT.

D'un point de vue général, on utilise des systèmes ext3 pour les partitions Linux, un système NTFS pour une éventuelle partition Windows XP, et une partition en FAT32 pour des partitions de données communes. En effet, les partitions en NTFS sont lisibles par Linux, mais il est impossible d'y écrire sans risque pour ses données. Ce problème n'existe pas avec le FAT32.

* un système de fichier journalisé contient un fichier journal qui trace les dernières modifications à effectuer. L'intérêt est de pouvoir plus facilement et plus rapidement récupérer les données en cas d'arrêt brutal du système d'exploitation (coupure d'alimentation par exemple...), alors que les partitions n'ont pas été correctement synchronisées et démontées.



3. La taille des partitions

Sous Linux -et c'est à mon avis l'un de ses gros avantages- on peut séparer sur plusieurs partitions les différents constituants de l'OS, tout en gardant un ensemble homogène.
L'avantage le plus frappant est celui de l'espace personnel, qui peut être utiliser exactement comme s'il était sur la même partition que le reste de Linux, mais pourra être conservé dans sa globalité (bureau, fichiers de configuration, thèmes, ...) en cas de besoin de reformatage de la partition contenant le système lui-même.

Dans un soucis de simplicité, je ne vais garder que trois partitions "phares" pour Linux : / (le système), /home (les données) et le SWAP (indispensable). On peut séparer d'autres parties, comme /boot, mais je vous laisse le soin de faire des recherches à ce sujet si vous jugez que cela est nécesssaire...


/ : le système Ubuntu installé entièrement, avec les codecs, flash et tout le reste, occupe une place de 3 GiB environ. Cela dit, si vous voulez installez des programmes volumineux (des jeux par exemple) ultérieurement, autant prendre ces précautions. Pour un disque à large capacité, 10 GiB est largement suffisant. Pour un disque plus restreint, on pourra restreindre à 7 GiB, voir 5 GiB si vous ne comptez pas installer beaucoup de programmes supplémentaires.

SWAP : on rencontre à peu près autant de règles de calculs de la SWAP que de tutoriaux qui en parlent. Personnelement, je pense que 512 MiB sont suffisant pour tout le monde, sans être trop...

/home : tout le reste si vous ne mettez que Linux, tout le reste moins l'espace pour Windows si vous le laissez.

Pour une partition Windows minimaliste, il faut compter 10 GiB environ.



4. Quelques exemples type

Exemple type 1 : disque dur moyen (60 GiB), Windows + Ubuntu avec espace de données uniquement sous Ubuntu (Windows pour les jeux wink )

/ : 7 GiB en ext3fs

Windows : 10 GiB en NTFS, peut être étendu si vuos devez installer plusieurs jeux volumineux (personnelement c'est plus ou moins ma configuration sur mon PC fixe, avec Oblivion installé j'ai encore de la marge, mais peu).

SWAP : 512 MiB en SWAP

/home : le reste en ext3fs. Ceci vous permettra de garder TOUTES vos préférences de programme, fond d'écran, thème Ubuntu, ... même après une réinstallation totale d'Ubuntu. Et ici, le bureau est compris dedans ^^ .


Exemple type 2 : disque dur large (120 GiB), Windows + Ubuntu avec espace de données commun

/ : 10 GiB en ext3fs

Windows : 20 GiB en NTFS

/home : 10 GiB (bureau d'Ubuntu, fichier de configuration, thèmes, ... seront de toute façon dedans..) en ext3fs

SWAP : 512 MiB en SWAP

/home/Documents : le reste, en FAT32 (sera vu comme D: ou E: par Windows, suivant le lettrage logique en place). Vous pourrez donc écrire et lire dans cette partition depuis n'importe quel OS, et même remplacez vos deux OS tout en concervant vos données...


Exemple type 3 : disque dur restreint (30 GiB), Ubuntu seul

/ : 7 GiB en ext3fs

SWAP : 512 MiB en SWAP

/home : le reste en ext3fs. Ceci vous permettra de garder TOUTES vos préférences de programme, fond d'écran, thème Ubuntu, ... même après une réinstallation totale d'Ubuntu. Et ici, le bureau est compris dedans ^^ .



Voilà, je précise que ce guide est encore à l'état d'ébauche/test. Vos remarques et vos commentaires sont les bienvenus. Vu qu'il est tard, je relirai demain pour l'orthographe, donc pas la peine de m'incendier ^^ .

A+!

sources : fr.wikipedia.org et moi-même.

Dernière modification par Amodef (Le 24/06/2006, à 02:06)

Hors ligne

#2 Le 24/06/2006, à 09:48

KohgnaK

Re : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le partitionnement...

Juste préciser que GiB = Go, MiB = Men In Black... [ok ok je sort] = Mo et moi je dis qu'on pourrait épingler ce post ^^
en tous les cas je le garde dans mes marque-pages, comme y a énormément de questions sur les étapes de l'install' ça aura le mérite de nous faire gagner du temps !

Marchiii


Sans maîtrise la puissance n'est rien - Pire Elly.
Lost In Translation...

Hors ligne

#3 Le 25/06/2006, à 11:48

Amodef

Re : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le partitionnement...

En fait :

- 1 GiB = 1 GibiByte (ou GiO = GibiOctet) = 1000000000 octets
- GB = GigaByte (ou GO = GigaOctet) = 2^30 octets = 1073741824 octets 1024*1024*1024 octets

Ne pas confondre... wink

Hors ligne

#4 Le 26/06/2006, à 01:46

KohgnaK

Re : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le partitionnement...

autant pour moi j'avais mal lu la page sous wikipedia big_smile


Sans maîtrise la puissance n'est rien - Pire Elly.
Lost In Translation...

Hors ligne

#5 Le 26/06/2006, à 07:12

Tr4sK

Re : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le partitionnement...

whoaooohhh  yikes:o:o

Hors ligne

#6 Le 26/06/2006, à 11:47

dominique64

Re : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le partitionnement...

pour partitionner quand on a wndow deja installé et que l'on possède 2 Disques durs,

est il possible d'installer la partition des utilisateurs (/home), sur le 2eme Disque dur ?

exemple:

1er DD:
partition systeme Windows (ntfs)
+ partition /root linux
+swap

2eme DD:
partition(en fait un bloc...)  /home/document (fat32) viible de windows et de linux

#7 Le 26/06/2006, à 12:11

michel2652

Re : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le partitionnement...

dominique64 a écrit :

pour partitionner quand on a wndow deja installé et que l'on possède 2 Disques durs,

est il possible d'installer la partition des utilisateurs (/home), sur le 2eme Disque dur ?

Oui.

dominique64 a écrit :

exemple:

1er DD:
partition systeme Windows (ntfs)
+ partition /root linux
+swap

2eme DD:
partition(en fait un bloc...)  /home/document (fat32) viible de windows et de linux

Non, pas de home en fat32.

Tu dois faire :

1er DD:
partition systeme Windows (ntfs)
partition /  en ext3
partition swap
partition /home en ext3 --->partition que tu peux créer sur ce disque ou sur le 2ème disque (en plus de ta partition en fat32) mais en ext3.

2eme DD:
partition /media/document (fat32) visible de windows et de linux.

A+

Dernière modification par michel2652 (Le 26/06/2006, à 12:11)

#8 Le 26/06/2006, à 23:39

Faukend

Re : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le partitionnement...

Hy!
Tres cool ce post smile

J'ai néanmoins une question hmm
J'ai un DD de 250Go et j'voudrais faire 10XP + 10Ubuntu + 230Commun
Mais j'ai lu :
- qu'il y a des tailles max en partition ??
- que la ntfs est plus rapide que la fat32 ??
- vaut mieux faire plusieurs partitions de 50Go ou une grosse de 230 ??

Merci pour vos conseils.:cool:

#9 Le 27/06/2006, à 09:45

Amodef

Re : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le partitionnement...

Non, pas de home en fat32.

S'il a /home/documents en fat32, /home est en ext3... je ne sais pas si c'est possible, mais à priori je ne vois pas pourquoi ça ne le serait pas. Il monte juste ses documents à un emplacement diffénrent...

Faut juste penser à laisser plus de place pour le / , puisqu'il va contenir le /home (et donc les documents du bureau, etc...).

Tres cool ce post smile

Merci big_smile

- qu'il y a des tailles max en partition ??

Oui, ça varie suivant les systèmes, mais ça dépasse généralement les To, donc je ne pense pas que ça va te poser de gros problèmes ^^ .

- que la ntfs est plus rapide que la fat32 ??

Boarf... je n'ai jamais vu de différences exceptionnelles... Son gros avantage est qu'elle est journalisée...

- vaut mieux faire plusieurs partitions de 50Go ou une grosse de 230 ??

Clairement une de 230... Ca sera peut-être un peu plus lent quand ce sera bien rempli, mais ce sera beaucoup plus simple à gérer.

Hors ligne

#10 Le 27/06/2006, à 10:01

michel2652

Re : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le partitionnement...

Bonjour,

Amodef a écrit :

Non, pas de home en fat32.

S'il a /home/documents en fat32, /home est en ext3... je ne sais pas si c'est possible, mais à priori je ne vois pas pourquoi ça ne le serait pas. Il monte juste ses documents à un emplacement diffénrent...

Faut juste penser à laisser plus de place pour le / , puisqu'il va contenir le /home (et donc les documents du bureau, etc...).

D'accord avec toi, le montage de /document (fat32) peut se faire dans /home où ailleurs au choix.

Mais d'après le post de dominique64,

dominique64 a écrit :

pour partitionner quand on a wndow deja installé et que l'on possède 2 Disques durs,

est il possible d'installer la partition des utilisateurs (/home), sur le 2eme Disque dur ?

exemple:

1er DD:
partition systeme Windows (ntfs)
+ partition /root linux  (sans /home, si je lis bien)
+swap

2eme DD:
partition(en fait un bloc...)  /home/document (fat32) viible de windows et de linux

On a souvent vu des " Mon /home est en fat32 et ça ne marche pas"...
Ou alors, c'est moi qui avait mal compris la manip . smile

A+

Dernière modification par michel2652 (Le 27/06/2006, à 10:03)

#11 Le 28/06/2006, à 18:38

Lestat the vampire

Re : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le partitionnement...

Juste une question : Pourquoi ne pas mettre ce post de grande qualité directement  dans le wiki ??
A moins qu'il n'y ait déjà une page sur ce sujet (j'avoue je n'ai pas regardé...) comme ca, il serait plus accessible pour tout le monde (on pourrai en plus le rendre plus jolie, l'ameliorer, etc....) que noyé dans le flot des messages de ce forum...

Hors ligne

#12 Le 30/06/2006, à 04:52

Probleme

Re : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le partitionnement...

sad:(:(:(
Jai loader Ubuntu J'aimerai l'installer sur une partition que jai creer sous wndow, jaimerai garder mon xp le temps que je mhabitue a Ubuntu mais merd je ne suis pas capable de rien faire avec cest fichier................:mad:

#13 Le 30/06/2006, à 05:18

Stemp

Re : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le partitionnement...

Salut Probleme,

Ton message n'a rien à voir avec le fil, est-ce que tu pourrais créer un nouveau message.
Mais :
Tu as donc téléchargé une image iso d'Ubuntu.
Tu as gravé cette image iso sur un cd ?
Tu as démarré le cd ?


«La violence n'a jamais rien réglé» Gengis Khan 1162-1227
Blog | Crunchbang Linux | Arch Linux

Hors ligne

#14 Le 30/06/2006, à 10:02

Myung

Re : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le partitionnement...

en effet, avec une reformulation plus complète, on pourrait mieux cerner ton problème. Ceci dit, ca me fait penser au problème que j'ai eu. Jettes un coup d'oeil à mon topic

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=47824

Hors ligne

#15 Le 30/06/2006, à 10:21

kezar

Re : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le partitionnement...

D'un point de vue général, on utilise des systèmes ext3 pour les partitions Linux

hmm pas convaincu du tout, l'ext3 est en nette perte de vitesse (bien moins performant que le reiser par exemple). Perso je suis reiserFS et j'ai pas à m'en plaindre du tout je trouve que ça va plus vite qu'avant (par contre comment ça se fait que ya pas moyen d'installer sur du reiser4 ? sad )

#16 Le 30/06/2006, à 10:54

Jeumeu

Re : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le partitionnement...

Si je peux me permettre, j'aurais juste ajouté quelques infos dans le topic d'origine sur les partitions principales ou primaires/étendues/logiques...

Simplement parce que je me suis un peu cassé les dents dessus lors de ma première install de Kubuntu...

Et j'ai trouvé beaucoup d'info sur le net sur les tailles des partitions pour Linux, mais peu sur cet aspect des choses...


Kubuntu Feisty / Debian Lenny

Hors ligne

#17 Le 30/06/2006, à 11:07

pyramidxav

Re : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le partitionnement...

lol les interminables querelles de systèmes de fichiers héhé....

tout d'abord bravo et merci pour ces explications Amodef, le partitionnement est rarement vu de façon aussi "pratique".
je voudrais quand même mettre un petit bémol ^^ pour ce qui concerne la partition d'échange de données entre windows et linux : je ne conseillerais pas le FAT32 mais l'ext3 [http://www.fs-driver.org/].

je m'explique : je suis l'heureux possesseur d'un boîtier de disque dur externe, afin de me balader et de partager les chères et précieuses données avec mes amis.
Tout fonctionnais bien jusqu'au jour où, à force de balader le disque entre du windows et du linux, la table de partition en a eu marre et à décidé de jeter l'éponge (et les données aussi par la même occasion...... adieu veaux, vaches, cochons.... pas cool de sa part mais bon).
après quelques recherches j'ai eu une piste : les partitions FAT32 sont utilisées sous linux par un pilote vfat (virtual fat) donc il gère le système de fichiers d'une façon un poil différente (pour les puristes : dsl pour la rigueur technique de l'explication... j'ai pas mieux en stock ^^)
après avoir farfouillé un peut sur le net j'ai trouvé un pilote ouindoz pour les partitions ext3.

Après quelques essais j'ai finalement adopté cette méthode pour toute partition commune entre windows et linux : partition d'échange en ext3 et pilote extfs installé sous windows pour qu'il puisse y avoir accès.

Je ne veux pas être alarmiste et prédire qu'une partition fat32 placée entre un ouindoz et un linux sera, forcément, vouée à maltraiter la table de partition mais sachant que ces deux système d'exploitation gèrent différement le système de fichiers je me dis qu'a terme il peut y avoir un risque....

voila, pour ceux qui sont intéressés je remet le lien vers le site de ce pilote :
http://www.fs-driver.org/ (rubrique download....)


C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule.
[Michel Audiard]

Hors ligne

#18 Le 30/06/2006, à 21:14

MichelW

Re : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le partitionnement...

J'ai besoin d'un conseil en essayant de suivre la documentation d'installation d'un deuxième disque dur:
http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/ajout … disque_dur je tape dans un terminal:dmesg et voilà ce qui en sort:




[17179685.076000] hda: dma_intr: status=0x51 { DriveReady SeekComplete Error }
[17179685.076000] hda: dma_intr: error=0x84 { DriveStatusError BadCRC }
[17179685.076000] ide: failed opcode was: unknown
[17179685.560000] hda: dma_intr: status=0x51 { DriveReady SeekComplete Error }
[17179685.560000] hda: dma_intr: error=0x84 { DriveStatusError BadCRC }
[17179685.560000] ide: failed opcode was: unknown
[17179687.488000] hda: dma_intr: status=0x51 { DriveReady SeekComplete Error }
[17179687.488000] hda: dma_intr: error=0x84 { DriveStatusError BadCRC }
[17179687.488000] ide: failed opcode was: unknown
[17179709.776000] hda: dma_intr: status=0x51 { DriveReady SeekComplete Error }
[17179709.776000] hda: dma_intr: error=0x84 { DriveStatusError BadCRC }
[17179709.776000] ide: failed opcode was: unknown
[17179713.668000] hda: dma_intr: status=0x51 { DriveReady SeekComplete Error }
[17179713.668000] hda: dma_intr: error=0x84 { DriveStatusError BadCRC }
[17179713.668000] ide: failed opcode was: unknown
[17179714.852000] hda: dma_intr: status=0x51 { DriveReady SeekComplete Error }
[17179714.852000] hda: dma_intr: error=0x84 { DriveStatusError BadCRC }
[17179714.852000] ide: failed opcode was: unknown
[17181122.100000] hda: dma_intr: status=0x51 { DriveReady SeekComplete Error }
[17181122.104000] hda: dma_intr: error=0x84 { DriveStatusError BadCRC }
[17181122.104000] ide: failed opcode was: unknown
[17181364.132000] hda: dma_intr: status=0x51 { DriveReady SeekComplete Error }
[17181364.132000] hda: dma_intr: error=0x84 { DriveStatusError BadCRC }
[17181364.132000] ide: failed opcode was: unknown
[17181364.640000] hda: dma_intr: status=0x51 { DriveReady SeekComplete Error }
[17181364.640000] hda: dma_intr: error=0x84 { DriveStatusError BadCRC }
[17181364.640000] ide: failed opcode was: unknown
[17181424.952000] Warning: /proc/ide/hd?/settings interface is obsolete, and wil l be removed soon!
[17181564.076000] hda: dma_intr: status=0x51 { DriveReady SeekComplete Error }
[17181564.076000] hda: dma_intr: error=0x84 { DriveStatusError BadCRC }
[17181564.076000] ide: failed opcode was: unknown
[17182402.952000] hda: dma_intr: status=0x51 { DriveReady SeekComplete Error }
[17182402.952000] hda: dma_intr: error=0x84 { DriveStatusError BadCRC }
[17182402.952000] ide: failed opcode was: unknown
[17182413.760000] hda: dma_intr: status=0x51 { DriveReady SeekComplete Error }
[17182413.760000] hda: dma_intr: error=0x84 { DriveStatusError BadCRC }
[17182413.760000] ide: failed opcode was: unknown


Ce qui m'inquiète c'est le terme error est-ce normal? De plus j'obtiens également celà:

michel@web:~$ fdisk -l /dev/hda
Ne peut ouvrir /dev/hda


J'avoue que je ne compreds pas? Mais ce sont mes premiers pas sous linux peut-être que je m'inquiète pour rien? quelqu'un peut-il m'éclairer? D'avance merci

Dernière modification par MichelW (Le 30/06/2006, à 21:15)

Hors ligne

#19 Le 01/07/2006, à 00:21

pyramidxav

Re : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le partitionnement...

yikes oula ! à mon avis je serais pessimiste...
tu aurais d'autres infos stp ? genre : l'interface graphique tourne t'elle ? le disque /dev/hda est-il le nouveau disque que tu essaye d'installer ?

le fait que fdisk ne puisse pas ouvrir /dev/hda fleure bon la table de partition (en gros l'annuaire de tes fichiers sur le disque) en vrac.

la première idée qui me viens est que ton disque a un souci soit avec la table de partition (l'annuaire) soit avec lui même : càd signe de faiblesse et risque de crash complet (par contre c'est la surprise du chef.... ya pas de compte à rebour pour ca sad)
la deuxième c'est pitetre le controleur IDE de ta carte mère qui fait des siennes (une puce qui s'occuppe des disques durs), c'est plutot la carte mère qu'il faudrait changer dans ce cas là (pas glop à lire ca je sais).

sans autres informations et par précaution je serais toi, je ferais une sauvegarde de tout ce qui est essentiel, utile, indispensable voire même de tout ce que tu veux garder et j'utiliserais un outil de vérification de disques dur pour voir si c'est pas le disque qui a un souci.
j'ai pas de nom de soft pour tester les disques en tête là mais je vais voir et je te tiendrais au courant.

Dernière modification par pyramidxav (Le 01/07/2006, à 00:28)


C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule.
[Michel Audiard]

Hors ligne

#20 Le 01/07/2006, à 08:24

MichelW

Re : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le partitionnement...

Petites précisions

Le disque dur est celui surlequel se trouve le système et l'interface graphique fonctionne.
Mais au démmarage du bios le message suivant s'affiche:

ide channel no 80 conductor cable installed
est ce que la solution serait de remplacer la nappe ide par:
http://www.ldlc.com/fiche/PB00011999.html

un peu après apparait le message suivant:
PXE-EC8: !PXE structure was not found in UNDI driver code segment.

Voilà les quelques éléments supplémentaires que je peux fournir, merci encore

Hors ligne

#21 Le 01/07/2006, à 11:42

Lestat the vampire

Re : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le partitionnement...

En effet, remplacer ton ancienne nappe 40 fils par une nouvelle à 80 comme tu le montres peut etre une bonne chose : Augmentation des perf et du debit entre ton disque dur et ta carte mere.....Mais je ne pense pas que cela resoudra le probleme que tu décris.
Pour le PXE, je ne peux pas t'aider desolé !

Hors ligne