Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/08/2010, à 17:42

smo

logiciel creation/remasterisation/clonage de distributions base ubuntu

ola

bon j'ouvre carrément un nouveau sujet pour le divertion de mon script ubukey original refait en pygtk

ce projet vous permet de creer votre propre distribution de maniere totalement graphique chroot y compris

vous prenez un iso ubuntu/kubuntu/xubuntu etc etc, le script extrait le contenu du cd et en fait un espace de travail reutilisable à volonte

suite a cela vous pouvez booter directement cet environnement et le customiser graphiquement avec xephyr integré direct dans le soft! et generer au fnal soit un iso soit une cle usb ...

le script utilse beaucoup de modules qui permettent de cloner,localiser modifier votre distrib par rapport a la distrib "source" celle qui heberge le soft en gros, vous pouvez donc generer un iso ou cle de votre distrib actuelle en quelques clics...

vous pouvez egalement injecter vos propres script bash un peu a la maniere des scripts nautils, vous mettez votre script bash dans un dossier, une fosi le chroot demarré une interface va lister les modules du script (selon l environnement kde/gnome/lxde si besoin) avec vos scripts perso...

voila en gros l idee... je pourrais detailler bien plsu tellement les possibilitees sont larges...

INSTALLATION
--------------------

WARNING (pour ubuntu precise et quantal) merci d installer la version suivante de Xephyr et faire attention lors de maj en attendant un fix sur raring...

cd /tmp
wget http://ppa.launchpad.net/xorg-edgers/ppa/ubuntu/pool/main/x/xorg-server/xserver-xephyr_1.12.3+git20120709+server-1.12-branch.60e0d205-0ubuntu0ricotz~precise_i386.deb
sudo dpkg -i xserver-xephyr_1.12.3+git20120709+server-1.12-branch.60e0d205-0ubuntu0ricotz~precise_i386.deb

Par PPA (recommandé) :
------------------------------

sudo add-apt-repository ppa:s-lagui/ppa
sudo apt-get update
sudo apt-get install ubukey

par GIT:
----------

sudo apt-get install xserver-xephyr extlinux python-vte python-xlib python-glade2 squashfs-tools python-gtk2 genisoimage gksu git-core bindfs debootstrap imagemagick util-linux coreutils mtools mbr zlib1g-dev e2fsprogs parted dosfstools e2fsprogs wget sleuthkit xfonts-cyrillic gfxboot-dev curl zenity xdg-utils python-gobject dconf-tools x11-xserver-utils gettext xsel

(libre a vous de remplacer $HOME ci dessous par un autre repertoire, je ferais un paquet deb dans quelques temps  quand on aura eu quelques retours)

cd $HOME && git clone http://github.com/smolleyes/ubukey.git

3/ on  lance (pas en root!!!!)

cd ubukey/Ubukey  && python ubukey.py

Pour mettre a jour ensuite :

cd $HOME/ubukey
git pull

Note:

la 1 ere fois que vous lancez le script, il vous demandera de choisir un dossier, ce dossier contiendra toutes vos ditribs, iso telecharges etc etc, pour chaque distrib cree ensuite cette meme distrib sera dans le dossier du meme nom genre

/home/smo/Documents/ubukey

bah vous aurez

/home/smo/Documents/ubukey/distribs/madistrib_gnome


hesitez pas a poster vos commentaires, bugs etc

MERCI de poster les infos dans la console, les erreurs voir les logs en cas de soucis smile

(/home/smo/Documents/ubukey/distribs/madistrib_gnome/logs/chrootlog.log) pour le log en reprenant l exemple...

ptit screen:

http://pix.toile-libre.org/?img=1297341301.png

et le viewer avec un deboostrap tout neuf (et tout moche (normal big_smile))
http://pix.toile-libre.org/?img=1297341305.png


vous pouvez aider à la traduction du logiciel ici:
https://www.transifex.com/projects/p/ubukey/

merci


a+

Dernière modification par smo (Le 12/05/2013, à 22:56)

Hors ligne

#2 Le 15/08/2010, à 18:09

edge_one

Re : logiciel creation/remasterisation/clonage de distributions base ubuntu

Super!

je m'abonne big_smile

#3 Le 15/08/2010, à 20:32

kurapika29

Re : logiciel creation/remasterisation/clonage de distributions base ubuntu

Pareil je garde le fil j'adore ton taf master smo tongue


Disponible sur IRC, sur le serveur irc.freenode.net salon ##ubuntu-voyager (et aussi sur plein d'autre serveur/salon)
Venez si vous avec besoin d'aide ou pour causer ;) suffit d'avoir Xchat ou un autre client IRC
Où sinon en cliquant sur se lien http://kiwiirc.com/client/irc.freenode. … tu-voyager

Hors ligne

#4 Le 15/08/2010, à 21:43

smo

Re : logiciel creation/remasterisation/clonage de distributions base ubuntu

hello

merci les gars wink

bon je viens de mettre a jour le systeme de mise a jour et d utilisation des modules dans le chroot

en l etat ca ne marchait pas du tout et il creeait une mauvaise liste en plus... tout remarche nickel

j'ai ajoute un module "installer.sh" qui permet pour ceux qui feront des deboostrap d installer les paquets ubiquity + le frontend qui va bien (kde/gnome...) automatiquement

si vous avez des idees de modules ou que vous en faites de votre cote, hesitez pas

j ajouterais les infos la dessus

je met a jour le topic pour ajouter les infos de mise a jour du soft...

++

Hors ligne

#5 Le 15/08/2010, à 23:39

Hizoka

Re : logiciel creation/remasterisation/clonage de distributions base ubuntu

hop je m'abonne smile


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

En ligne

#6 Le 15/08/2010, à 23:48

Hizoka

Re : logiciel creation/remasterisation/clonage de distributions base ubuntu

bon bah quand je mets a jour l'iso, impossible de relancer l'iso apres...


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

En ligne

#7 Le 16/08/2010, à 05:12

smo

Re : logiciel creation/remasterisation/clonage de distributions base ubuntu

ola

bon GROSSE! mise à jour

1/ plus de root sous chroot!!! enfin

apres avoir trouvé  pourquoi sudo me disait "sudo : must be setuid root" alors qu il l etait, j ai recommencé à chercher un moyen d utiliser out ça

au final le script cree par defaut un utilisateur sans dossier home qui lui est toujours lié au /etc/skel, le nom d utilisateur etant votre login local simplement...

sudo est configure pour cet utilisateur sans mot de passe (chiant sinon)

donc maintenant on peut configurer ailurus awn gstyle et tout sans soucis big_smile direct sous chroot (danboy)

2 / j ai nettoyé les script et vires ceux qui etaient plus necessaires + edites pour rajouter les sudo un peu partout... j aurais besoin de testeurs meme si je les aient tous testés un par un ...

3/ ajout d un check au 1 er lancement qui empeche de choisir un dossier  de sauvegarde qui serait sur une partition en fat/ntfs ou montée avec l option nosuid (mon pb etait là!!!)


je viens de me faire un gnome a partir de deboostrap avec ailurus gstyle awn pour tester et confirmer, ca roule!

a vos majs wink

++


edit: j ai pas encore testé la partie suivante, creation de la clé, sauvegarde etc...

Dernière modification par smo (Le 16/08/2010, à 05:14)

Hors ligne

#8 Le 16/08/2010, à 05:41

Hizoka

Re : logiciel creation/remasterisation/clonage de distributions base ubuntu

pas de changement malgre la mise à jour...

des que je mets à jour la version de kde 64, ca ne se lance plus apres...


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

En ligne

#9 Le 16/08/2010, à 06:08

smo

Re : logiciel creation/remasterisation/clonage de distributions base ubuntu

ola

tu pourrais tester une 32 voir si ca fait pareil ?

++

Hors ligne

#10 Le 16/08/2010, à 12:20

danboy

Re : logiciel creation/remasterisation/clonage de distributions base ubuntu

je m'abonne aussi.
hihi

par contre, heu...hier dans la journée j'ai réinstallé le script, mais moi il part de l'iso que je lui donne (soit ubuntu 10.04) et pas d'un débootstrap tout moche) donc qu'est ce que jai encore loupé ?


[edit] ah jai compris faut choisir custom pour avoir le debootstrap !!!

ailurus et ubuntu tweak fonctionne viii ! [edit 2] : il fonctionnait avant. now il faut les lancer avec sudo.... idem pour synaptic et tout c'qui demande des droits sinon il met qu'il peut pas copier les autorisation jsais pas quoi..... sad

big_smile

Dernière modification par danboy (Le 16/08/2010, à 13:33)

Hors ligne

#11 Le 16/08/2010, à 14:00

smo

Re : logiciel creation/remasterisation/clonage de distributions base ubuntu

ola

whoue danboy ailurus semble pas gerer sudo sans mot de passe... pas test ubuntu tweak le reste faut lancer en sudo si besoin normalement oui wink

++

Hors ligne

#12 Le 17/08/2010, à 18:47

danboy

Re : logiciel creation/remasterisation/clonage de distributions base ubuntu

Alloa
Bon alors avec "custom" la, en faisant une distrib, il boot pas. J'ai recrée l'iso, il me met l'écran de démarrage, mais ensuite plus rien dans virtualbox. j'ai pas essayé de recréer une vrai clé.

Par contre, si c'est pas en "custom", ca a l'air de fonctionner. lol

Hors ligne

#13 Le 17/08/2010, à 22:52

smo

Re : logiciel creation/remasterisation/clonage de distributions base ubuntu

ola

alors quand vous me faites un rapport

indiquez moi quelle version vous avez prepare (ubuntu/xubuntu etc) etc 32 ou 64 bits surtout pour custom car c est plus complique et c est carrement pas fini, en l etat j pense que ca passe pour une ubuntu 32 bits mais le reste je sais pas encore

j attend des details smile

++

Hors ligne

#14 Le 18/08/2010, à 07:36

Hizoka

Re : logiciel creation/remasterisation/clonage de distributions base ubuntu

Plop,

que ce soit en 32 ou 64 bits, impossible de mettre à jour mon kubuntu sans que ca plante lors du chargement suivant...


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

En ligne

#15 Le 18/08/2010, à 08:45

danboy

Re : logiciel creation/remasterisation/clonage de distributions base ubuntu

Alloa

Alors j'ai essayé une custom de lucid en 32bits
et une custom de xfce en 32bits.

Mais aucun des deux ne fonctionnent.

Hors ligne

#16 Le 19/08/2010, à 21:08

danboy

Re : logiciel creation/remasterisation/clonage de distributions base ubuntu

Alloa

Alors alors ?
ca fonctionne pour vous les gens quand vous passez par le mode "custom" ? ou y'a que chez moi que ca foire ? j'ai encore loupé un truc quoi loool :-)

Vous arrivez a booter sur l'iso créer (sous virtualbox ?)
Moi ca coince la.

Hors ligne

#17 Le 20/08/2010, à 01:04

Hizoka

Re : logiciel creation/remasterisation/clonage de distributions base ubuntu

non danboy ca ne fonctionne pas...


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

En ligne

#18 Le 20/08/2010, à 16:54

danboy

Re : logiciel creation/remasterisation/clonage de distributions base ubuntu

oki. J'pensais ca venait encore de moi :-)

Hors ligne

#19 Le 20/08/2010, à 17:30

danboy

Re : logiciel creation/remasterisation/clonage de distributions base ubuntu

putaiiin ! King of the Lab lol:lol::lol::lol:

en fait ca fonctionne. il faut juste faire attention que le uid de votre utilisateur soit inférieur a 999.
moi je lance sudo users-admin et là je change l'uid de l'utilisateur a 999
et la ca a booté (sous virtualbox :-) )

i'm the best ! big_smile WoWoWo

Hors ligne

#20 Le 22/08/2010, à 18:19

Hizoka

Re : logiciel creation/remasterisation/clonage de distributions base ubuntu

alors smo, tu as abandonné vu notre niveau ? tongue

bah, j’espère que tout va bien pour toi...


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

En ligne

#21 Le 22/08/2010, à 20:52

danboy

Re : logiciel creation/remasterisation/clonage de distributions base ubuntu

Il doit etre en vacance ^^ La Feignasse big_smilelol

bon alors ca boot sous virtualbox...mais pas sur clé usb du tout !
et quand ca boot (par miracle intersidéral galactique) ben...ca me ramène pas du tout sur le bureau,...jai juste un jolie terminal sur fond blanc sortis de derrière les fagots ^^

et là....ca m'dépasse grandement :-)

Hors ligne

#22 Le 26/08/2010, à 17:42

Hizoka

Re : logiciel creation/remasterisation/clonage de distributions base ubuntu

personne n'a de ses nouvelles ?

je commence à m'inquiéter moi...


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

En ligne

#23 Le 02/09/2010, à 03:00

smo

Re : logiciel creation/remasterisation/clonage de distributions base ubuntu

hello

oulaaaaa big_smile

bah faut pas s inquieter, je suis bien vivant et ça roule !!! wink

je recevais pas de mails quand vous postiez..., je passe beaucoup moins sur le forum et je suis un peu moins sur le pc globalement donc voila

j ai eu ton mail hizo mais il est reste bloque dans mon iphone... (merci)

pour le soft je vais m y remettre un peu mais bon à part corriger/ameliorer des choses je sais pas trop quoi faire de plus en fait big_smile

pour ton uid danboy le script le fait normalement depuis bien longtemps bizzarre que tu ais eu à le faire a la mano surtout si t as fais ca sous chroot, l utilisateur etant efface a chaque sortie du script ... bon apparement ca ne t as pas trop aide apres wink

et hizo bah je sais pas, apres ta maj boot en persistant et essayes de recuperer le log de casper (/var/log/casper.log) si j me rappel bien

j arrive pas a reproduire vos bugs en tout cas sad

a+ wink

Hors ligne

#24 Le 02/09/2010, à 03:27

Hizoka

Re : logiciel creation/remasterisation/clonage de distributions base ubuntu

cool smile

bah, mon bug... je ne fait que :

apt-get update
apt-get dist-upgrade

je lui dis de continuer sans installer grub lorsque qu'il me propose des solutions.


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

En ligne

#25 Le 03/09/2010, à 01:37

smo

Re : logiciel creation/remasterisation/clonage de distributions base ubuntu

hello

quand tu pourras, posts ton chrootlog.log apres mise a jour kizo et ton filesystem.manifest aussi steup wink

++

Hors ligne