Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/08/2010, à 22:26

tweesy

Problème avec Synaptic et la fenêtre de connection du splash screen.

Bonsoir à tous,

Depuis hier je rencontre plusieurs problèmes avec Ubuntu 10.04. En effet, alors que j'etais en train d'essayer d'installer l'émulateur PCSX2, j'ai voulu lancer Synaptic afin d'installer les dépendances, mais celui-ci a soudainement refusé de se lancer, sans donner le moindre message d'erreur ; idem pour le gestionnaire de mise à jour.

J'ai donc essayé de redémarrer, ce qui s'est révélé être impossible puisque la fenêtre de connection du splash screen ne s'affiche plus.

Malgré quelques recherches je n'ai pas réussi à trouver de solution à mon problème, alors j'ai décidé de créer un nouveau topic (que j'espère d'ailleurs avoir posté dans la bonne section).

Merci d'avance pour votre aide smile

Dernière modification par tweesy (Le 19/08/2010, à 02:30)

Hors ligne

#2 Le 19/08/2010, à 09:44

inconnu

Re : Problème avec Synaptic et la fenêtre de connection du splash screen.

@tweesy
regarde ce lien
http://doc.ubuntu-fr.org/probleme_apt#dpkg_was_interrupted

#3 Le 19/08/2010, à 12:34

tweesy

Re : Problème avec Synaptic et la fenêtre de connection du splash screen.

@trkn-7

Merci de ta réponse, mais je n'ai pas l'impression que mon problème soit traité sur cette page. J'ai tout de même tenté la partie "autres problèmes", sans succès.

Par contre, j'ai pu remarquer qu'en faisant un sudo apt-get update, la console me retourne plusieurs erreurs du type

Ne parvient pas à résoudre « security.ubuntu.com »

Et à la fin indique

W: Le téléchargement de quelques fichiers d'index a échoué, ils ont été ignorés, ou les anciens ont été utilises a la place

Hors ligne

#4 Le 19/08/2010, à 12:43

inconnu

Re : Problème avec Synaptic et la fenêtre de connection du splash screen.

CHANGE DE SOURCE DE MISE AJOUR
Télécharger depuis : autre / sélectionner le meilleur serveur,

#5 Le 19/08/2010, à 13:42

tweesy

Re : Problème avec Synaptic et la fenêtre de connection du splash screen.

Comment faire ça sans passer par l'interface graphique ?

Hors ligne

#6 Le 19/08/2010, à 14:15

inconnu

Re : Problème avec Synaptic et la fenêtre de connection du splash screen.

tweesy a écrit :

Comment faire ça sans passer par l'interface graphique ?

AVEC LA COMONDE    sudo gedit /etc/apt/sources.list

#7 Le 19/08/2010, à 15:09

tweesy

Re : Problème avec Synaptic et la fenêtre de connection du splash screen.

Impossible d'utiliser gedit puisque j'ouvre ma session dans la console. J'ai donc droit à ce message

(gedit:1655): GTK-WARNING **: cannot open display:

Hors ligne

#8 Le 19/08/2010, à 15:19

inconnu

Re : Problème avec Synaptic et la fenêtre de connection du splash screen.

Passe en terminale ROOT
SYSTÈME+PRÉFÉRENCE+MENU PRINCIPALE+OUTILS SYSTÈME ET COCHE TERMINAL ADMINISTRATEUR ...

Dernière modification par trkn-7 (Le 19/08/2010, à 15:39)

#9 Le 19/08/2010, à 16:12

tweesy

Re : Problème avec Synaptic et la fenêtre de connection du splash screen.

Je ne peux pas faire ça car je n'ai pas accès à l'interface graphique. Tout ce que je peux faire c'est ouvrir une console en faisant ctrl+alt+F1 à l'écran de connection.

Dernière modification par tweesy (Le 19/08/2010, à 16:13)

Hors ligne

#10 Le 19/08/2010, à 16:42

xabilon

Re : Problème avec Synaptic et la fenêtre de connection du splash screen.

Salut

Démarre en mode de récupération, et vois si tu peux réparer tout ça.
Qu'as-tu fait pour installer l'émulateur ?


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#11 Le 19/08/2010, à 16:45

inconnu

Re : Problème avec Synaptic et la fenêtre de connection du splash screen.

@xabilon tu suis big_smile
et
sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade
starx
pour retrouver le grafique

Dernière modification par trkn-7 (Le 19/08/2010, à 16:45)

#12 Le 19/08/2010, à 20:10

tweesy

Re : Problème avec Synaptic et la fenêtre de connection du splash screen.

@xabilon

J'ai essayé de démarrer en mode de récupération mais je suis un peu perdu là-dedans, finalement en faisant startx dans la console root j'arrive à accéder au bureau de root, mais je ne sais pas comment accéder a ma session.

Pour installer l'emulateur j'ai décompressé l'archive et j'ai fait un ./pcsx2, puis j'ai eu un message d'erreur disant que la dépendance zlib manquait, j'ai donc téléchargé un paquet zlib avec Synaptic, et depuis Synaptic refuse de se lancer.

Hors ligne

#13 Le 19/08/2010, à 21:09

xabilon

Re : Problème avec Synaptic et la fenêtre de connection du splash screen.

Lorsque tu démarres normalement, tu arrives tout de même à une console de connexion ?
Connecte-toi avec ton identifiant utilisateur, puis startx

L'archive, tu l'as décompressé dans ton dossier personnel ?

Sinon, dans le mode de récupération, essaye l'option "Réparer les paquets cassés", ou quelque chose de ce genre.

Dernière modification par xabilon (Le 19/08/2010, à 21:26)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#14 Le 19/08/2010, à 22:39

tweesy

Re : Problème avec Synaptic et la fenêtre de connection du splash screen.

J'arrive a ouvrir une console mais quand j'essaye de faire startx, ça affiche

Fatal server error:
Server is already active for display 0

J'ai décompressé l'archive dans le dossier /home/tweesy/Téléchargement

Et quand j'essaye de réparer les paquets cassés, j'obtiens les mêmes messages d'erreur qu'avec sudo apt-get update, avec à la fin

0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour

EDIT : en passant par le mode de récupération puis en faisant "annuler", j'arrive à accéder à mon bureau avec startx, mais le tableau de bord n'arrive pas a charger les applets et Synaptic refuse toujours de se lancer.

Dernière modification par tweesy (Le 19/08/2010, à 22:51)

Hors ligne

#15 Le 19/08/2010, à 23:15

xabilon

Re : Problème avec Synaptic et la fenêtre de connection du splash screen.

Lorsque tu fais startx, ça te dit que tu as déjà une session graphique ouverte. Tu peux être un peu plus clair sur ce qui se passe au démarrage ?

Le message que tu obtiens (0 mis à jours, etc ...) n'est pas une erreur, il te dit simplement que tout est à jour.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#16 Le 19/08/2010, à 23:37

tweesy

Re : Problème avec Synaptic et la fenêtre de connection du splash screen.

Au démarrage, tout fonctionne correctement jusqu'au splash screen : j'ai le son de démarrage, le fond d'écran Ubuntu et le curseur de ma souris mais pas de fenêtre de connexion.

J'ai également essayé de contourner ce problème en faisant un sudo gdmsetup pour me connecter automatiquement mais j'obtiens le message d'erreur suivant :

tweesy@tweesy-laptop:~$ sudo gdmsetup

** (gdmsetup:2696): WARNING **: Error calling GetSoundEnabled(): The name org.gnome.DisplayManager was not provided by any .service files

** (gdmsetup:2696): WARNING **: Error calling GetValue('daemon/TimedLoginEnable'): The name org.gnome.DisplayManager was not provided by any .service files

** (gdmsetup:2696): WARNING **: Error calling GetValue('daemon/TimedLoginDelay'): The name org.gnome.DisplayManager was not provided by any .service files
** (gdmsetup:2696): DEBUG: init delay=30
** (gdmsetup:2696): DEBUG: "/usr/share/xsessions/une-efl-guest-restricted.desktop" is hidden or contains non-executable TryExec program

** (gdmsetup:2696): DEBUG: "/usr/share/xsessions/guest-restricted.desktop" is hidden or contains non-executable TryExec program

** (gdmsetup:2696): DEBUG: "/usr/share/xsessions/une-guest-restricted.desktop" is hidden or contains non-executable TryExec program


** (gdmsetup:2696): WARNING **: Error calling GetValue('daemon/DefaultSession'): The name org.gnome.DisplayManager was not provided by any .service files
** (gdmsetup:2696): DEBUG: Init default session found:'(null)'
** (gdmsetup:2696): DEBUG: Failed to identify the current session: Unable to lookup session information for process '2696'

** (gdmsetup:2696): WARNING **: Unable to find users: no seat-id found
** (gdmsetup:2696): DEBUG: GdmUserManager: explicitly skipping user: nobody
** (gdmsetup:2696): DEBUG: GdmUserManager: user icon changed
** (gdmsetup:2696): DEBUG: adding monitor for '/home/tweesy/.face'
** (gdmsetup:2696): DEBUG: Getting list of sessions for user 1000
** (gdmsetup:2696): DEBUG: Found 2 sessions for user tweesy
** (gdmsetup:2696): DEBUG: GdmUserManager: not adding session on other seat: /org/freedesktop/ConsoleKit/Session1
** (gdmsetup:2696): DEBUG: GdmUserManager: not adding session on other seat: /org/freedesktop/ConsoleKit/Session2

** (gdmsetup:2696): WARNING **: Failed to unlock: The name org.gnome.DisplayManager was not provided by any .service files

De plus internet ne fonctionne plus et impossible d'ouvrir l'utilitaire de connexions réseau.

Hors ligne

#17 Le 20/08/2010, à 01:26

xabilon

Re : Problème avec Synaptic et la fenêtre de connection du splash screen.

Je sais pas trop ce qui s'est passé, mais ça n'a pas l'air folichon. Gros bugs dans GDM.
On va essayer un truc : utiliser KDM à la place.
Démarre normalement, et dès que tu es bloqué, tu fais CTRL+ALT+F1 pour passer en console. Connecte-toi.
Là tu fais ces commandes :

sudo /etc/init.d/gdm stop
sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade
sudo apt-get install kdm
sudo /etc/init.d/kdm start

Si ça marche pas, je pense qu'une réinstallation serait envisageable sad


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#18 Le 20/08/2010, à 12:32

tweesy

Re : Problème avec Synaptic et la fenêtre de connection du splash screen.

Voila le résultat :

tweesy@tweesy-laptop:~$ sudo /etc/init.d/gdm stop
Rather than invoking scripts through /etc/init.d, use the service(8) utility, e.g. service gdm stop

Since the script you are attempting to invoke has been converted to an Upstart job, you may aloso use the stop(8) utility, e.g. stop gdm
tweesy@tweesy-laptop:~$ sudo stop gdm
gdm-binary[1864]: WARNING: Unable to find users: no seat-id found

Les autres commandes ne fonctionnent pas puisque ma connection internet ne marche plus sous Ubuntu hmm.

Hors ligne

#19 Le 20/08/2010, à 13:04

xabilon

Re : Problème avec Synaptic et la fenêtre de connection du splash screen.

Ah, ok ...
Bon, je crois que le plus rapide sera de sauvegarder tes données (si elles ne sont pas sur une partition séparée) et réinstaller.
Personnellement ça me dépasse ... et sans le net ça va être compliqué.

Attends éventuellement d'autre avis.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#20 Le 20/08/2010, à 19:43

tweesy

Re : Problème avec Synaptic et la fenêtre de connection du splash screen.

J'aimerais éviter la réinstallation parce que je n'ai pas de support externe pour sauvegarder mes données, donc je vais attendre d'autres avis pour le moment.

En tout cas merci de t'être penché sur mon problème smile.

Et si je suis tout de même amené à réinstaller, je dois d'abord formater ma partition Ubuntu et ensuite faire une installation normale c'est bien ça ?


EDIT : Bon j'ai finalement craqué et fait la réinstallation, je ne supportais plus d'être sous windows tongue

Je ne sais pas si je dois mettre le sujet en résolu, car le problème n'a pas vraiment été réglé.

Dernière modification par tweesy (Le 24/08/2010, à 12:53)

Hors ligne