Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/07/2010, à 12:21

linuxsat

infos sur kapackagekit

Bonjour,

je viens de passer sous lucid (j'etait sous hardy 8.04) et j'ai un peu de mal avec kapckagekit.
A la lecture des deux posts:

utilisation de kpackagekit

et

kpackagekit : installation sous KDE 4.2 avec ...

je crois qu'il est preferable d'essayer de m'y habituer, adept n'est plus developpe et j'ai peur que
synaptic me fiche le bazar (?).
Mes questions sont:
-la suppression d'un paquet fait elle aussi le menage des fichier configs (purge, complete removal) ?
-peut on voir la liste des paquets par ordre alphabetique?
-peut on fixer une version de paquet (ie pour empecher une mise a jour)?


linuxsat@Rockette: Gigabyte GA-P55A_UD3, Intel i5 750 2.66Ghz, 8Go DDR3 GSkill 1600Mhz (F3-12800CL7D-8GBECO), WesternDigital Scorpio Black 2.5" 7200tr 250Go Sata2, Gigabyte 9800GT 1024Mo DDR3 Fanless, Enermax Modu87+, Plextor PX_880SA.

Hors ligne

#2 Le 16/07/2010, à 14:45

taxus

Re : infos sur kapackagekit

On peut très bien utiliser Synaptic. Toutefois, dépendemment du thème KDE utilisé, l'apparence peut être vraiment atroce.

On peut trier les paquets alphabétiquement en cliquant sur le titre de la colonne. Pour les autres questions, je n'ai aucune réponse.

Hors ligne

#3 Le 16/07/2010, à 14:56

xabilon

Re : infos sur kapackagekit

Salut

Adept est installable depuis les dépôts.
Effectivement, son développeur l'a abandonné, et il n'évolue plus des masses (en béta depuis 2 ans!). Mais il est en Qt4.

Et je ne sais pas si c'est raisonnable de confier la gestion des paquets à un logiciel en version béta ...


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#4 Le 19/07/2010, à 21:11

linuxsat

Re : infos sur kapackagekit

Merci pour vos reponses,

Mais il est en Qt4.

ca veux dire installation de paquets en plus?

Es-ce qu'il y a une option pour qu'il fonctionne juste en <<lecture>> , ie pour chercher les paquets qui m'interesse
puis les installer avec kapackagekit?


linuxsat@Rockette: Gigabyte GA-P55A_UD3, Intel i5 750 2.66Ghz, 8Go DDR3 GSkill 1600Mhz (F3-12800CL7D-8GBECO), WesternDigital Scorpio Black 2.5" 7200tr 250Go Sata2, Gigabyte 9800GT 1024Mo DDR3 Fanless, Enermax Modu87+, Plextor PX_880SA.

Hors ligne

#5 Le 28/07/2010, à 23:56

Trof

Re : infos sur kapackagekit

Bien sû! je l'ai fait aussi mais j'ai arrete, c'est pénible de tourner avec deux!

Hors ligne

#6 Le 30/07/2010, à 20:58

linuxsat

Re : infos sur kapackagekit

Ok, merci alors je vais voir si je m'en sort avec kapackagekit seul. C'est qd meme domage cette
histoire de developpement qui n'est pas repris hmm


linuxsat@Rockette: Gigabyte GA-P55A_UD3, Intel i5 750 2.66Ghz, 8Go DDR3 GSkill 1600Mhz (F3-12800CL7D-8GBECO), WesternDigital Scorpio Black 2.5" 7200tr 250Go Sata2, Gigabyte 9800GT 1024Mo DDR3 Fanless, Enermax Modu87+, Plextor PX_880SA.

Hors ligne

#7 Le 30/07/2010, à 21:15

doc kaddour

Re : infos sur kapackagekit

je ne suis pas un officionado du bash, loin de là, mais je suis d'avis que les taches administratives doivent se faire à la console, ça evite les bugs des interfaces graphiques, surtout avec un kpackagekit loin d'etre un  modele de stabilité.
et aptitude (ou apt-get) est vraiment un outil puissant pour faire ce qu'on veut, avec l'auto-completion (et google !) tu peux trouver n'importe quel paquet dont tu as besoin


"la réalité est ce qui refuse de disparaitre lorsqu'on a cessé d'y croire"
Philippe K Dick
HP PAVILLON DV5 (core2 duo t5800 2Go RAM cg NVIDIA GeForce 9200M pilote proprio) : ARCHLINUX + KDE sc 4.7+ wicd-kde-client

Hors ligne

#8 Le 30/07/2010, à 23:17

linuxsat

Re : infos sur kapackagekit

Merci de ton commentaire,

en fait, pour tout dire j'ai ete eduque a la ligne de commande (il n'y avait rien d'autre a l'epoque...),
sur des machines unix,  et j'en fais encore usage  dans pas mal de cas.
L'utilisation d'installeurs me semble surtout bien pour les mises a jours.

En fait,
adept que j' utilise sur le portable depuis lequel j'ecris ce message (sous Hardy) fonctionne bien et a l'avantage
de permettre la recherche de logiciel que je ne connait pas a priori, par fonction,  et parfois sans but precis.
C'est pourquoi une recherche par mot clef et une liste alphabetique me sont devenus quasi indispensables ;-)

En dehors de cela tu dis

kpackagekit loin d'etre un  modele de stabilité

as-tu un exemple precis?

Par ailleurs, as tu une preference entre apt-get et aptitude?

Dernière modification par linuxsat (Le 30/07/2010, à 23:20)


linuxsat@Rockette: Gigabyte GA-P55A_UD3, Intel i5 750 2.66Ghz, 8Go DDR3 GSkill 1600Mhz (F3-12800CL7D-8GBECO), WesternDigital Scorpio Black 2.5" 7200tr 250Go Sata2, Gigabyte 9800GT 1024Mo DDR3 Fanless, Enermax Modu87+, Plextor PX_880SA.

Hors ligne

#9 Le 30/07/2010, à 23:34

doc kaddour

Re : infos sur kapackagekit

un exemple? mais oui: la simple utilisation de tous les jours smile
il crashait souvent chez moi (ben je suis passé à archlinux il y a presque un an donc je ne peux juger de son etat actuel)
ma preference va pour "aptitude" il gére mieux les dependances . eme si on dit que les devs ubuntu focalisent plus sur apt-get, mais j'ai toujours trouvé aptitude plus complet.


"la réalité est ce qui refuse de disparaitre lorsqu'on a cessé d'y croire"
Philippe K Dick
HP PAVILLON DV5 (core2 duo t5800 2Go RAM cg NVIDIA GeForce 9200M pilote proprio) : ARCHLINUX + KDE sc 4.7+ wicd-kde-client

Hors ligne

#10 Le 02/08/2010, à 19:21

Trof

Re : infos sur kapackagekit

un aptitude search dans la console permet de bien chercher deja un logiciel meme si le mieux c'est google. mais aptitude search cherche pas mal dans la descritpion et te présente mieux les résultats (installé ou pas et description en une ligne)
je sais que je tourne avec pat-get + aptitude parfois

Hors ligne

#11 Le 02/08/2010, à 21:25

linuxsat

Re : infos sur kapackagekit

Merci, je vais tester cette methode aussi !
Pour doc kaddour

un exemple? mais oui: la simple utilisation de tous les jours smile

J'ai qd meme fait qlques install automatiques sous Lucid: pas de plantage, mais
c'esty peut etre comme la bourse <<les performances passées ne presagent pas des
perforfances futures...>>:D


linuxsat@Rockette: Gigabyte GA-P55A_UD3, Intel i5 750 2.66Ghz, 8Go DDR3 GSkill 1600Mhz (F3-12800CL7D-8GBECO), WesternDigital Scorpio Black 2.5" 7200tr 250Go Sata2, Gigabyte 9800GT 1024Mo DDR3 Fanless, Enermax Modu87+, Plextor PX_880SA.

Hors ligne

#12 Le 02/08/2010, à 22:39

AGui

Re : infos sur kapackagekit

Avant de conseiller Aptitude, je pense qu'il faut indiquer un petit détail :

La documentation indique que la gestion des paquets par Aptitude est différente et que donc, quand on l'utilise, il ne faut pas utiliser apt-get en même temps (et donc pas Synaptic ou KPackagekit). Personnellement, je n'ai jamais eu de problème, mais si cet avertissement est toujours dans la doc, c'est qu'il doit bien y avoir des cas où ça peut provoquer des instabilités. Si vous mélangez les deux, c'est à vos risques et périls. Pour une installation qui est là pour durer, il vaut mieux ne pas mélanger.

Hors ligne

#13 Le 03/08/2010, à 08:15

linuxsat

Re : infos sur kapackagekit

Merci, j'ai vu cela. Pour les recherches uniquement je pense que ca ne pose pas de pb?


linuxsat@Rockette: Gigabyte GA-P55A_UD3, Intel i5 750 2.66Ghz, 8Go DDR3 GSkill 1600Mhz (F3-12800CL7D-8GBECO), WesternDigital Scorpio Black 2.5" 7200tr 250Go Sata2, Gigabyte 9800GT 1024Mo DDR3 Fanless, Enermax Modu87+, Plextor PX_880SA.

Hors ligne

#14 Le 05/08/2010, à 16:46

bruno

Re : infos sur kapackagekit

La documentation dit des bêtises.

Hors ligne

#15 Le 18/08/2010, à 10:06

Compte anonymisé

Re : infos sur kapackagekit

AGui a écrit :

Avant de conseiller Aptitude, je pense qu'il faut indiquer un petit détail .

Moi je pense qu'il est préférable de connaître et utiliser Debian ou ubuntu pour en parler, plutôt que de colporter des idées fausses.

#16 Le 18/08/2010, à 11:10

sylvainsjc

Re : infos sur kapackagekit

φlip a écrit :
AGui a écrit :

Avant de conseiller Aptitude, je pense qu'il faut indiquer un petit détail .

Moi je pense qu'il est préférable de connaître et utiliser Debian ou ubuntu pour en parler, plutôt que de colporter des idées fausses.

La tu es plus que lourd avec ton prosélytisme déplacé, j'espère qu'un modo te rappellera à l'ordre.

La critique formulée contre AGui (son post du 2 août en plus) est une citation de la documentation.

Si tu insinues qu'il raconte n'importe quoi et que la documentation Ubuntu-fr est fausse, pourquoi ne pas faire une intervention efficace en y apportant ta profonde connaissance de Debian et Ubuntu ?


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#17 Le 18/08/2010, à 11:42

Compte anonymisé

Re : infos sur kapackagekit

Recommander aptitude n'est pas du "prosélitisme" mais de l'expérience.
Le sujet a déjà été discuté 10 000 fois, mais j'ai un peu de mal avec la fonction recherche du forum à retrouver les argumentations très largement développées.

Il se trouve que la "doc" remonte à l’historique des débuts d'ubuntu, et une doc, ce n'est pas forcément à jour.
-> Debian utilise préférentiellement aptitude
-> ubuntu avait choisi au départ apt-get, apparemment perçu "moins compliqué", mais moins puissant.

Il est préférable de gérer son système totalement et dès le début avec aptitude, et aptitude a un interface dit "ncurse" (interface graphique en console)
Mais aujourd’hui, utiliser l'un ou l'autre ne va rien "casser" dans son système.

φlip a écrit :

Aptitude permet effectivement de gérer un système de façon extrêmement précise, puissante et fiable.
Il existe même une doc supplémentaire d'aptitude non installée par défaut (aptitude-doc-fr) qui permet de découvrir une puissance supplémentaire d'aptitude..

Aptitude est le programme préférentiel pour la gestion des paquets en console, il fourni une interface ncurser utilisable avec la souris dans un terminal X et de multiples options en ligne commandes. Il a été démontré qu'il résout mieux les dépendances entre paquets qu'Apt-get. Le gestionnaire de paquets Aptitude gère la plupart des opérations en ligne de commande d'Apt-get.
Si vous utilisez toujours dselect, vous devriez également tester Aptitude comme interface de gestion des paquets.
Si vous avez aimé Apt-get, vous allez adorer Aptitude.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 18/08/2010, à 11:47)

#18 Le 18/08/2010, à 11:55

sylvainsjc

Re : infos sur kapackagekit

Et bien toi qui critique ceux qui n'utilisent plus Ubuntu ou Kubuntu, tu devrais faire ce que nous avons pratiquement tous fait ==> Mettre à jour la doc Ubuntu-fr plutôt que de rabaisser et chercher à exclure les autres


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#19 Le 18/08/2010, à 12:08

Compte anonymisé

Re : infos sur kapackagekit

La fonction recherche est accessible à tous.
Le seul bémol si tu mélanges les deux: aptitude ne pourra pas désinstaller les dépendances d'un paquet installé avec apt-get.
Mais aptitude saura réinstaller et les remettre à jour proprement lors d'un nouveau besoin de ces paquets.
C'est juste pour ça qu'on dit qu'il est "préférable" d'utiliser un seul des deux, et autant choisir le meilleur !

Aptitude vs Apt-Get

Aptitude is just superior to apt-get in every way, shape, and form. Better dependency handling. Better curses application. Better options. ONE tool. Better stdout formatting. The list goes on and on. I see constantly, on forums, IRC and email, the use of apt-get. We need to better educate our brethren and sisters about the proper use of tools, and show them the enlightened way of aptitude. I’ve been using aptitude since I first learned about it, ad will continue to do so the remainder of my Debian/Ubuntu days.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 18/08/2010, à 12:20)

#20 Le 21/08/2010, à 15:14

bruno

Re : infos sur kapackagekit

sylvainsjc a écrit :

La critique formulée contre AGui (son post du 2 août en plus) est une citation de la documentation.

Inutile de polémiquer là dessus. φlip a raison même si sa façon de répondre t'agace (j'avais d'ailleurs déjà répondu que la documentation disait des bêtises et supprimé le passage concerné).

La documentation est écrite par des contributeurs bénévoles il ne faut pas la prendre pour parole d'évangile wink Le mieux est de lire les pages de man (traduites en français) et /ou la doc officielle.

Hors ligne

#21 Le 21/08/2010, à 16:39

sylvainsjc

Re : infos sur kapackagekit

bruno a écrit :
sylvainsjc a écrit :

La critique formulée contre AGui (son post du 2 août en plus) est une citation de la documentation.

Inutile de polémiquer là dessus. φlip a raison même si sa façon de répondre t'agace (j'avais d'ailleurs déjà répondu que la documentation disait des bêtises et supprimé le passage concerné).

La documentation est écrite par des contributeurs bénévoles il ne faut pas la prendre pour parole d'évangile wink Le mieux est de lire les pages de man (traduites en français) et /ou la doc officielle.

[Mode agacé] Ce qui m'agace le plus, c'est que d'un coté il y a des grands yaka qui envoient bouler les débutants en leur indiquant qu'il DOIVENT lire la doc et d'autres grands intelligents qui affirment qu'elle est fausse. Parmi ces grands intélligents il y en a qui ne font même pas l'effort d'y apporter leur si grand savoir ou bien tout simplement de corriger ou faire évoluer cette doc.

Affirmer que la documentation "dit des bêtises" n'est pas valorisant pour tout ceux qui y ont consacré de leur temps.

Enfin, oui φlip a raison comme toujours mais vous êtes très sectaire vis à vis des contributeurs qui ne tournent pas obligatoirement sur Ubuntu et j'espère que vous ne représentez pas la majorité des membres. [Mode agacé]


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne