Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 01/07/2006, à 15:03

eddy

Re : loi DAVSI et ubuntu (linux)

Euskaral a écrit :

Le consommateur moyen se fera sa propre experience, j'ai deja, et sans propagande de ma part, retour d'utilisateurs lambda m'ayant dit que la musique achetée en ligne c'est nul, quand on change de disque dur on l'a plus...

+1, j'allais dire exactement ça ! Le consommateur lambda se rendra compte un jour avec une mésaventure de ce genre qu'avec tous les nouveaux systèmes de protection il l'a dans l'os et bien profond. Quand il s'en sera rendu compte, les majors pleureront d'avoir tué la poule aux oeufs d'or !

Moi par exemple j'achète quelques DVD (malgré que je sache parfaitement comment faire pour obtenir ce que je veux sur le net, je ne suis pas plus con qu'un autre), et systématiquement j'en fais une copie avec seulement le film dessus parce que j'aime que le film démarre quand je ferme la trappe et que je déteste avoir à passer par plusieurs menus et bandes annonces ininterruptibles. Dans quelques jours je serai dans l'illégalité en faisant ça, mais je continuerai car je ne vois pas ce que je fais de mal. Un jour viendra sans doute où je ne pourrai plus le faire, et à partir de ce jour là je n'achèterai plus un seul DVD. Ce jour là ils pourront essayer de m'expliquer ce qu'ils ont gagné ... parce que ceux qui piratent aujourd'hui il ne faut pas croire qu'ils vont se mettre aux DRM demain et par contre ceux qui achètent et qu'on empêche d'utiliser ce qu'ils ont acheté comme ils veulent, ceux-là vont arrêter d'acheter.

Dernière modification par eddy (Le 01/07/2006, à 15:04)

Hors ligne

#27 Le 01/07/2006, à 15:31

Mr Bisous

Re : loi DAVSI et ubuntu (linux)

Faut-il tout de suite comment par mettre dans nos sources.list des deb venant de Belgique ou autres pays encore libre de faire comme ils le veulent?
Est-on dans l'illégalité quand on installe les logiciels contournant les DRM sans les utiliser?
Dans les controles futurs, est-ce qu'il sera plus facile d'aller controler et de vérifier ce que l'on a sur les pc linux ou ca sera plus facile sur Windy?

Si le conseil constitutionnel n'invalide pas la loi, il ne nous reste qu'à faire comme ceux qui ont oeuvré contre le CPE, sauf que j'ai l'impression qu'il y aura moins d'impact bizarrement.

#28 Le 01/07/2006, à 15:53

Euskaral

Re : loi DAVSI et ubuntu (linux)

Est-on dans l'illégalité quand on installe les logiciels contournant les DRM sans les utiliser?

Ils auraient pus interdire d'y penser ils l'auraient fait.

Tu as :

-Interdiction de contourner des DRM
-Interdiction d'essayer de contourner des DRM même sans y parvenir
-Interdiction de partager des methodes pour contourner des DRM
-Interdiction d'ecrire un logiciel capable de contourner des DRM
-Interdiction d'utiliser un logiciel capable de contourner des DRM
-Interdiction de posseder un logiciel capable de contourner des DRM

En comparaison, pour les meurtres on a :

-Interdiction de tuer
-Interdiction de tenter de tuer
-Autorisation de partager des methodes pour tuer
-Autorisation de fabriquer un couteau
-Autorisation d'utiliser un couteau
-Autorisation de posséder un couteau

Hors ligne

#29 Le 01/07/2006, à 18:36

krapo

Re : loi DAVSI et ubuntu (linux)

Interdiction aussi d'avoir, installé sur ton pc, un logiciel "manifestement destiné" à l'échange de fichiers protégés par le droit d'auteur. En gros, vu que la formule est pas claire, on ferait mieux de desinstaller tout de suite les amule, torrents, messengers, etc etc.


Actu krapo: Dexter

Hors ligne

#30 Le 01/07/2006, à 21:47

graouh

Re : loi DAVSI et ubuntu (linux)

loi scandaleuse écoeurante ignoble .......mais inapplicable
en tout cas en cas de problème  big_smile
http://eucd.info/reserve/


For whom the bell tolls

Hors ligne

#31 Le 01/07/2006, à 21:51

Euskaral

Re : loi DAVSI et ubuntu (linux)

heureusement que l'eucd est là

Hors ligne

#32 Le 01/07/2006, à 21:57

graouh

Re : loi DAVSI et ubuntu (linux)

heureusement que l'eucd.info est là car l'eucd tout court on s'en passe volontiers  wink


For whom the bell tolls

Hors ligne

#33 Le 01/07/2006, à 22:02

Euskaral

Re : loi DAVSI et ubuntu (linux)

oui, judicieuse remarque tongue

Hors ligne

#34 Le 02/07/2006, à 13:00

silence

Re : loi DAVSI et ubuntu (linux)

Le législateur a eu l'impression de permettre aux développeurs de créer de logiciels inter-opérables. Un développeur professionnel peut demander à la commission crée par le texte de loi de forcer une entreprise à fournir les informations nécessaires à l'inter-opérabilité.

ex: Apple devra fournir les informations techniques pour lire la musique qu'ils vendent en ligne sans ipod, idem pour Vivendi et ses drm.

Le problème c'est que cette commission ne peut-être saisie que par un professionnel. Peut-être est-ce possible par une association de développeur indépendants et/ou bénévole.

Je me prends à rêver que les développeurs de logiciels libres frappent à la porte de cette commission, ce qui révèlera les impasses de cette loi. Le problème c'est qu'elle ne sera pas active avant 2007 je crois...

Hors ligne

#35 Le 02/07/2006, à 15:33

graouh

Re : loi DAVSI et ubuntu (linux)

silence a écrit :

Je me prends à rêver que les développeurs de logiciels libres frappent à la porte de cette commission, ce qui révèlera les impasses de cette loi. Le problème c'est qu'elle ne sera pas active avant 2007 je crois...

justement c'est bien le problème : le logiciel libre fait peur a certain  roll

pas avant 2007!!

il suffit de promulguer la loi ce qui peut etre rapide (le PS va apparemment recourir au conseil constitutionnel )


For whom the bell tolls

Hors ligne

#36 Le 02/07/2006, à 17:01

Berneri

Re : loi DAVSI et ubuntu (linux)

http://eucd.info/reserve/
le lien marche, mais pas d'accès à la réserve.


"La liberté d'autrui étend la mienne à l'infini."
M. Bakounine
« Le capitalisme ne se discute pas, il se détruit. »
Buenaventura Durruti

Hors ligne

#37 Le 02/07/2006, à 17:06

graouh

Re : loi DAVSI et ubuntu (linux)

Berneri a écrit :

http://eucd.info/reserve/
le lien marche, mais pas d'accès à la réserve.

oui effectivement et c'est pas la premiere fois
la free software fondation serait elle en prison  big_smile


For whom the bell tolls

Hors ligne

#38 Le 02/07/2006, à 17:36

Euskaral

Re : loi DAVSI et ubuntu (linux)

hier la reserve fonctionnait

Hors ligne

#39 Le 02/07/2006, à 17:45

Infinity

Re : loi DAVSI et ubuntu (linux)

vu sur wikipedia, article DADVSI, section amendeents adoptés:

Amendement N°6 autorise la publication du code source d'un logiciel libre même si celui-ci permet de décrypter des mesures techniques de protection dans le cadre de l'Interopérabilité.

c'est l'essentiel, non?
(ouioui, il reste des choses dégueulasses comme le 150:Amendement N°150 (2ème Rectification) punit de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende le fait de mettre à la disposition du public un dispositif manifestement destiné au partage d'oeuvres protégées.
mais alors là, la jurisprudence fera son office tongue)

Hors ligne

#40 Le 02/07/2006, à 17:55

ZeBob

Re : loi DAVSI et ubuntu (linux)

mettre à la disposition du public un dispositif manifestement destiné au partage d'oeuvres protégées.

En même temps je ne connais aucun logiciel qui soit manifestement destiné au partage d'œuvres protégées.

Hors ligne

#41 Le 02/07/2006, à 18:17

Euskaral

Re : loi DAVSI et ubuntu (linux)

Infinity a écrit :

vu sur wikipedia, article DADVSI, section amendeents adoptés:

Amendement N°6 autorise la publication du code source d'un logiciel libre même si celui-ci permet de décrypter des mesures techniques de protection dans le cadre de l'Interopérabilité.

c'est l'essentiel, non?
(ouioui, il reste des choses dégueulasses comme le 150:Amendement N°150 (2ème Rectification) punit de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende le fait de mettre à la disposition du public un dispositif manifestement destiné au partage d'oeuvres protégées.
mais alors là, la jurisprudence fera son office tongue)

Yeah!

Hors ligne

#42 Le 02/07/2006, à 18:55

graouh

Re : loi DAVSI et ubuntu (linux)

amendement n°6:

http://www.assemblee-nationale.fr/12/amendements/1206/120600006.asp


For whom the bell tolls

Hors ligne

#43 Le 02/07/2006, à 19:11

Riwan et Mielaure

Re : loi DAVSI et ubuntu (linux)

la date donnée en en-tête de ton lien est le 31 mai 2006... Es-tu sûr que ce soit toujours dans le texte voté vendredi ???
Il me semble que cet amendement a été supprimé par le Sénat.
De toutes façons, il ne reste plus rien pour l'interopérabilité...

Dernière modification par Riwan et Mielaure (Le 02/07/2006, à 19:18)


Quand on sait, c'est facile !

Dell inspiron 1300 (qui n'a jamais connu $dows !)
Ubuntu Hardy

Hors ligne

#44 Le 02/07/2006, à 19:29

Euskaral

Re : loi DAVSI et ubuntu (linux)

ah oui supprimé par le sénat...
Zut sad

Hors ligne

#45 Le 02/07/2006, à 19:52

SkeRoy

Re : loi DAVSI et ubuntu (linux)

Mr Bisous a écrit :

Faut-il tout de suite comment par mettre dans nos sources.list des deb venant de Belgique ou autres pays encore libre de faire comme ils le veulent?

Si les dépots fr sont géographiquement localisés en France il faudrait en effet en choisir un autre

Hors ligne

#46 Le 02/07/2006, à 21:20

graouh

Re : loi DAVSI et ubuntu (linux)

SkeRoy a écrit :
Mr Bisous a écrit :

Faut-il tout de suite comment par mettre dans nos sources.list des deb venant de Belgique ou autres pays encore libre de faire comme ils le veulent?

Si les dépots fr sont géographiquement localisés en France il faudrait en effet en choisir un autre

tombez pas dans une espece de paranoia
faites comme d'hab !!  big_smile


For whom the bell tolls

Hors ligne

#47 Le 02/07/2006, à 21:43

BnouK

Re : loi DAVSI et ubuntu (linux)

Euskaral a écrit :

Tu as :

-Interdiction de contourner des DRM
-Interdiction d'essayer de contourner des DRM même sans y parvenir
-Interdiction de partager des methodes pour contourner des DRM
-Interdiction d'ecrire un logiciel capable de contourner des DRM
-Interdiction d'utiliser un logiciel capable de contourner des DRM
-Interdiction de posseder un logiciel capable de contourner des DRM

Tu as oublié quelque chose :

-Interdiction d'inciter à utiliser un dispositif de contournement.

De même qu'il y a une petite erreur dans ce que tu as dit, on devrait dire dispositif et pas logiciel. Le fait de graver un .wma en CD audio pour réencoder (en .ogg,.mp3, tout ce que vous voulez) est de ce fait illégal. wink

Hors ligne

#48 Le 02/07/2006, à 21:48

Euskaral

Re : loi DAVSI et ubuntu (linux)

et ils croient vraiment que la loi sera respectée? hmm

Dernière modification par Euskaral (Le 02/07/2006, à 22:26)

Hors ligne

#49 Le 02/07/2006, à 22:11

OdyX

Re : loi DAVSI et ubuntu (linux)

C'est pas le fond de la question....

C'est pas parce que la vitesse est limitée sur les autoroutes qui rend tous les conducteurs responsables. Ça donne juste les moyens à l'état d'agir envers les conducteurs qui circulent avec une vitesse trop élevée (selon une norme fixée à l'avance et faisant loi).

Le problème dans le cas présent, c'est que si — dans le cas de la loi sur la circulation routière — on peut estimer que les limites de vitesses sont «raisonnables» et dont l'ordre de grandeur est scientifiquement fixé (dureté des revêtements, ...), dans le cas de la DADVSI, il n'y a rien de scientifique ni de «raisonnable».

Normalement, un état «démocratique» (démo - le peuple ; cratis - le pouvoir) est censé représenter les intérêts du peuple qu'il représente. C'est manifestement le cas pour la loi sur la circulation routière, mais ce n'est manifestement pas le cas ici (ce n'est pas la volonté du peuple qui a été respectée [c.f. signataires EUCD.Info, mobilisation en ligne, ...], mais celles d'entreprises.

C'est là qu'est fondamentalement le problème : l'état se pose en répresseur sans que le peuple qu'il représente (à la majorité) soit visiblement d'accord avec la répression mise en place...

Ce que je voulais dire : ce n'est pas l'application qui compte, mais bien le fait que l'état se donne le droit (qu'il ne va pas forcément utiliser) de faire de la répression contre le peuple qu'il représente, sans (visiblement) l'accord du peuple en question.

++, OdyX


?????

Hors ligne

#50 Le 02/07/2006, à 22:25

graouh

Re : loi DAVSI et ubuntu (linux)

OdyX a écrit :

C'est pas le fond de la question....



Normalement, un état «démocratique» (démo - le peuple ; cratis - le pouvoir) est censé représenter les intérêts du peuple qu'il représente.

++, OdyX

"démocratique"!!!
une poignée de députés un 30 juin (youpi c'est les vacances) pour deux lois importantes a voter
_dadvsi
-immigration


For whom the bell tolls

Hors ligne