Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/08/2010, à 23:33

tominardi

[PROJET] Mon point n' click, tout le temps et partout

Yo,

ça roule vous ?
Moi ça va, je reprend le boulot dans 9h, SU-PER!

Bref !

alors voilà, je suis depuis quelques jours en train de récupérer et réunir tous mes point n' click favoris (et quelques autre), configurer mes ScummVM, Dosbox et Wine afin de mettre à disposition une version "prêt-à-jouer" de ces jeux.

La raison étant que je m'embêtait à chaque fois que je souhaitait retrouver un jeu que je voulais refaire : Entre ceux que j'ai en original sur CD, ceux sur compilations, disques durs, etc..
Comme Dosbox et ScummVM sont maintenant des projets vraiment bien en place, multi-plate-forme, et comme je souhaite faire profiter mes amis de mon archive (pour les jeux en abandonware en tout cas), je veux tenter de faire un truc qui soit à peu prêt vrai pour les 3 principales plates-formes, une sorte de compilation à partir de laquelle on pourrait lancer les jeux quel que soit l'ordinateur utilisé.

Les principaux objectifs sont :
- Embarquer ScummVM et Dosbox pour win, gnu/linux et mac os x sur une clé USB (en appli portables)
- Partager les ficher de configuration des jeux pour tous ces systèmes
- Partager les sauvegardes des jeux pour tous ces systèmes
- Et, pour parfaire le truc, une distri Linux personnalisée en liveUSB pour démarrer sur la clé et profiter des jeux sur une plate-forme dédiée (le petit truc en rab qui fait bien)

Comme tous les jeux ne sont pas abandonware, le projet concerne surtout la configuration des programmes, des jeux, ainsi que la mise à disposition des data des jeux abandonware préparés pour le système.

Ho, et il faudrait un lanceur classe pour chaque plate-forme !

Voilà ou j'en suis pour le moment :

Systèmes d'exploitations :
GNU/Linux : L'idée est de créer des lanceurs en .sh, à double-cliquer pour lancer le jeu, sans avoir à se poser la question de la plate-forme qui fasse démarrer le jeu.
Windows : Je pense simplement faire des .bat à base de chemins relatifs, en fait c'est l'équivalent des .sh pour GNU/Linux. Je sais pas s'il y a des versions différentes de dosbox et scummvm selon qu'on soit sous XP, Vista ou 7.
Mac OS X : Alors là en revanche... à priori ça doit être l'utilisation des même .sh que sous linux.
Android : je n'ai pas encore réfléchis sérieusement à la question, mais ça devrait être relativement simple à faire, pour les jeux ScummVM en tout cas. Existe-t-il une version Android de Dosbox ?
IPhone, ITouch : Là ça semble plus compliqué pour des machines non jailbreakées, et même pour les machines jailbreakées... à confirmer par un mac user avancé.

Les plates-formes :
ScummVM : Le top, compatible avec une liste de jeu fini, et les fait tourner sans mal la plupart du temps. En revanche, je ne sais pas si l'application peut-être utilisée de manière portable pour les différents OS. On dépendrait donc d'une installation système, ce qui serait dommage. Mon soucis : lancer le jeu avec une commande en chargeant une configuration en particulier. A moins que l'appli soit embarquée dans l'archive et contienne les configurations des jeux.
Dosbox : L'autre solution, perso j'ai de moins bons résultats pour le son. Chaque jeu embarquerais un dosbox.conf qui lui sera propre, qui sera configurer pour lancer directement le jeu et quitter automatiquement lorsqu'on arrête le jeu.
Wine : Un dernier cas pour les jeux qui ne tournent pas autrement, mais alors là c'est prise de bec... le côté application portable, on peut oublier non ? Une configuration par jeu contenu dans un fichier de conf (pour le disque virtuel et le cd-rom virtuel, la version de windows utilisé, etc), c'est gérable ? Et pour le moment, Wine n'est pas disponible sur Windows ou sur Mac OS (c'est en projet il me semble)... En fait j'en suis presque à vouloir abandonner l'idée d'y foutre les jeux GrimE.


Les Jeux :
L'idéal serait de séparer les plates-formes et les données (les jeux), car le nombre de jeu est assez important (j'ai 18Go de données pour le moment). Je verrais bien un dépot logiciel, avec une procédure d'installation facilitée façon apt. S'il pouvait y avoir une interface graphique avec ça, ça serait cool. Voici la liste des jeux, leur langue, leur plate-forme et d'éventuelles notes. Sauf mention contraire, ces jeux sont en abandonware (parfois même complètement libres) et leur partage ne poserais pas de soucis. J'ajoute un note pour les jeux qui ont une protection active.

Alien Incident - FR - Dosbox
Bargon Attack - FR - ScummVM
Beneath a Steel Sky - FR - ScummVM
Broken Sword II: The Smoking Mirror - FR - ScummVM - n'est pas un abandonware
Broken Sword: The Shadow of the Templars - FR - ScummVM - celui ci je ne l'ai pas et ce n'est pas un abware, donc pas de conf ni de lanceurs
Bud Tucker in Double Trouble - FR - ScummVM
Bureau 13 - FR - Dosbox
Conspiracy (version CD de KGB) - FR - Dosbox
Cruise for a Corpse - FR - ScummVM - protection
Curse Of Enchantia - EN - Dosbox
Day of the Tentacle - FR - ScummVM - pas un abware
Discworld -FR - ScummVM
Discworld 2 - FR - ScummVM
Drascula: The Vampire Strikes Back - FR - ScummVM
Dreamweb - FR - Dosbox
Dune - FR - Dosbox
Escape From Monkey Island - FR - Wine, pas un abware. J'ai un peu mis de côté les jeux grimE car j'ai des soucis de configuration... l'idéal serait l'apparition d'un grimEVM un jour, ^^
Flight of the Amazon Queen - FR - ScummVM
Full Throttle - FR - ScummVM, pas un abware
Gabriel Knight - FR - Dosbox
Grim Fandango - FR - Wine, pas un abware. Tout comme EFMI, j'ai laissé de côté Grim Fandango, à contre coeur tant ce jeu est top.
Guilty - FR - Dosbox. J'ai quelque soucis de config avec Dosbox, le jeu me semble lent... a moins qu'il n'ai toujours été comme ça.
Hook - FR - Dosbox
I Have No Mouth, and I Must Scream - FR - ScummVM
Indiana Jones and the Fate of Atlantis - FR - ScummVM, pas un abware
Indiana Jones and the Last Crusade - FR - ScummVM. Je ne possède que la version EGA. pas un abware, protection active
Inherit the Earth: Quest for the Orb - EN -ScummVM
Innocent Until Caught - FR - Dosbox, même remarque que pour Guilty
King's Quest V - FR - Dosbox
King's Quest VI - FR - Dosbox
King's Quest VII - FR - Dosbox
Laura Bow 2 : Dagger of Amon Râ - FR - Dosbox
Leisure Suit Larry 3 - FR - Dosbox
Leisure Suit Larry 5 : Passionate Patti Does a Little - FR - Dosbox
Leisure Suit Larry 6 - FR - Dosbox
Leisure Suit Larry 7 - FR - Dosbox
Leisure Suit Larry in the Land of the Lounge Lizards - FR - Dosbox
Les Voyageurs du temps - FR - Dosbox, protection active
Little Big Adventure - FR - Dosbox, j'ai des soucis pour le faire tourner, pourtant je l'avais déjà fait. Mais l'archive que j'ai récupéré sur abandonware-france est super bizarre
Little Big Adventure 2 - FR - Dosbox
Loom    - FR - ScummVM, pas un abware
Lure Of The Temptress - FR - ScummVM
Maniac Mansion - FR - ScummVM, pas un abware
Monkey Island 2 - FR - ScummVM, pas un abware
Operation Stealth - FR - ScummVM, protection active
Police Quest 1 - In Pursuit of the Death Angel - EN - Dosbox
Police Quest 3 - The Kindred - EN - Dosbox
Police Quest 4 - FR - Dosbox
Prisoner of Ice - ? - Dosbox, pas encore testé
Sam & Max Hit the Road - FR - ScummVM, pas un abware
Shadow Of The Comet - FR - Dosbox, je possède la version sans souris
Simon the Sorcerer 1 - FR - ScummVM
Simon the Sorcerer 2 - FR - ScummVM
Space Quest 4 - FR - Dosbox
Space Quest I: The Sarien Encounter - EN - Dosbox
TeenAgent - EN - ScummVM, bordel, un version FR serait cool!
The 7th Guest - EN - ScummVM
The Bizarre Adventures of Woodruff and the Schnibble - FR - ScummVM
The Curse of Monkey Island - FR - ScummVM, pas un abware
The Dig - FR - ScummVM, pas un abware
The Legend of Kyrandia - FR - ScummVM
The Legend of Kyrandia: Book Three: Malcolm's Revenge - FR -ScummVM
The Legend of Kyrandia: Book Two: Hand of Fate - FR - ScummVM
The Lost Files Of Sherlock Holmes : The Case of the Rose Tattoo - FR -Dosbox
The Lost Files Of Sherlock Holmes : The Case of the serrated scalpel - FR du coup <3 - Dosbox
The Secret Of Monkey Island - FR - ScummVM, pas un abware
Titanic, une aventure hors du temps - FR - je n'ai pas encore regardé comment j'allais le faire tourner. Pas sur qu'il tournait sous Dos.
Toonstruck - FR - Dosbox
TOUCHE': The Adventures of the Fifth Musketeer - FR - ScummVM
Zak McKraken - FR - ScummVM, pas un abware

Voilà, j'en oublie peut-être, il y a peut être des erreurs, vous avez peut être un avis... a vous de partager ça !

Hors ligne

#2 Le 11/09/2010, à 19:36

francoise_peace

Re : [PROJET] Mon point n' click, tout le temps et partout

Cool wink

Hors ligne

#3 Le 16/02/2015, à 19:16

Xzu Rukneg

Re : [PROJET] Mon point n' click, tout le temps et partout

Avec ScummVM on peut utiliser fuidsynth et une bonne sound font sf2 (fluidGM) pour avoir un son de qualité!

Hors ligne