Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/08/2010, à 10:20

Lemmy78

[Resolu] Rsync pour copier son ancien /home vers nouvelle installation

Salut à tous,

Je suis en train de réinstaller mon PC en 10.04 et j'ai une question concernant la recopie de mon /home depuis mon ancienne partition.

Mon ancien home est installé sur une partition dédiée en ext3. Le nouveau l'est aussi mais en ext4.

J'utilise sudo rsync -avz source destination mais je ne récupère pas les droits de la source (mon compte étant le même). A la place, j'ai 1001 pour user et 1002 pour le grpe.

Je suis obligé à chaque fois de faire un chown pour remettre les droits et je ne suis pas sûre que cela soit propre.

Est ce du au fait d'être en ext4 sur la nlle partition ou j'ai raté qque chose ?

J'ai suivi cette doc http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/sauve … avec_rsync dans laquelle il est écrit

D'autre part, dans l'installation de Ubuntu par défaut, le répertoire /home est installé sur une partition formatée en ext3. Il est recommandé que la partition de sauvegarde soit aussi formatée en ext3, pour conserver correctement les permissions et les réattribuer lors de la restauration.

mais quid du ext4 ?

Merci

A++

Dernière modification par Lemmy78 (Le 24/08/2010, à 10:44)


Ubuntu 16.04LTS - 64 Bits
If it is too loud then you're too old !!!!

Hors ligne

#2 Le 23/08/2010, à 12:08

ixabro

Re : [Resolu] Rsync pour copier son ancien /home vers nouvelle installation

Bonjour Lemmy,

je trouve cette situation un peu bizarre. Il est vrai qu'il y a une différence notable entre le ext3 et le ext4.

Une idée me vient en tête, je te le dis tout de suite je connais rsync mais je suis débutant pour ce qui est du ext3-ext4, néanmoins je peux te proposer quelque chose :

[*]- Un petit sudo chmod 777 -R ou root@localhost:~$ chmod 777 -R /home(ancien) && chown <user> /home (tu l'as deja fait) && chgrp <groupuser> /home   

[*]- Si il y a un soucis ext3-ext4 pourquoi ne pas formater une clé usb en ext4 et mettre ton /home (ancien) dessus ? Je ne sais pas ce que cela donnera ... ensuite pourrais tu le réextraire de cette clé usb et mettre les droits nécéssaires sur ce dernier pour ensuite pouvoir appliquer la commande rsync ?

J'espère que tu vas te sortir de cette galère.


fluxbox;conky;ssh;nfs;irssi;

Hors ligne

#3 Le 23/08/2010, à 13:48

Lemmy78

Re : [Resolu] Rsync pour copier son ancien /home vers nouvelle installation

Merci pour ta réponse ixabro, mais je ne voudrai rien modifier sur l'ancienne partition au cas ou ??

Je ne comprends pas le truc de la clé usb en ext4, pour moi c'est la même chose que de copier vers le nouveau DD. Si les droits sautent vers le DD, ils devraient également sauter vers la clé non ?


Ubuntu 16.04LTS - 64 Bits
If it is too loud then you're too old !!!!

Hors ligne

#4 Le 24/08/2010, à 10:42

Lemmy78

Re : [Resolu] Rsync pour copier son ancien /home vers nouvelle installation

Bon je m'en suis sorti tout seul.

Le pbme venait des UID et GUID qui étaient différents entre l'ancien /home et le nouveau.

En éditant les fichiers /etc/passwd et /etc/group de la nlle installation, j'ai remplacé les UID et GUID par ceux de l'ancienne version, passer un coup de chowm, redémarrer et tout est rentré dans l'ordre.

La copie via rsync depuis l'ancien home vers le nouveau fonctionne sans pbme.

A++


Ubuntu 16.04LTS - 64 Bits
If it is too loud then you're too old !!!!

Hors ligne