Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/08/2010, à 13:00

Snake046

Système de refroidissement pour laptop hyper-puissant

Bonjour !

Je suppose que je demande l'impossible, mais j'ai besoin d'un système de refroidissement pour mon laptop qui soit hyper efficace.
C'est à dire que mon laptop n'a pas juste besoin d'un petit coup de frais, il a besoin de se sentir comme dans une chambre froide (voir même plus froid encore).

Là, je viens de travailler une heure sur un outil avec lequel je ne peux ni sauvegarder, ni reprendre le travail plus tard. Grâce au super programme python de KPackageKit qui vérifie les mises à jours et qui pompe tout le CPU, mon ordinateur est monté au delà des 90°. Extinction des feus automatique, j'ai perdu tout mon travail.

En partant du principe que, par défaut, je serais tout le temps à 90° (parce que là, je passe ma vie à faire des restrictions - pas de Flash, jamais de musique en travaillant, sinon je suis tout le temps au delà des 80° et il suffit d'une toute petite pichnette pour que la catastrophe se produise)... j'ai besoin d'un système de refroidissement qui puisse me faire descendre jusqu'à 70°.
Je suppose que j'en demande trop... déjà que foutre un litres de glaces sous mon PC ne fait que ralentir l'inévitable échéance... mais j'aimerais bien savoir si c'est possible, ou si au moins je peux obtenir un résultat approchant !

Naturellement, j'ai un travail à terminer dans les 3 jours, et je ne peux pas le réaliser sans un bon système de refroidissement, parce que tout ce que j'arriverais à faire c'est continuer à perdre heure sur heure de travail.
Donc j'aimerais bien quelque chose que je n'ai pas besoin de commander sur Internet. J'aimerais bien aussi quelque chose de pas trop cher... mais je demande peut-être un miracle ?

Est-ce que quelqu'un sait avec quoi je pourrais m'en sortir ?


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#2 Le 22/08/2010, à 13:11

samυncle

Re : Système de refroidissement pour laptop hyper-puissant

Bon déjà, faut que tu nettoye les entrées d'air et le ventilateur. Ensuite, tu peux acheter des tablettes avec des minis ventilateurs qui vont refroidire un peu. Pour les plus extrèmes, c'est la glace, avec un ventilateur qui souffle l'air frais sous le portable.


Hello world

Hors ligne

#3 Le 22/08/2010, à 13:14

BBkuz

Re : Système de refroidissement pour laptop hyper-puissant

installe toi au pole nord smile
blague apart je compatis j'ai le meme probleme avec mon [modéré] acer

Hors ligne

#4 Le 22/08/2010, à 13:20

Haplo

Re : Système de refroidissement pour laptop hyper-puissant

Change de laptop... parce que la, il va claquer dans pas long. C'est pas fait pour atteindre de tels températures.


PS : tu peu aussi l'ouvrir, virer toute la poussière (netoyer le ventillateur (mais /!\ a ne pas le casser, j'en ai cassé un avec un souffleur a air alors... care !) , et remettre de la pâte thermiques aux bon endroit (proco, GPU et peu-être Nord/south-bridge.

Et prier.

smile

Dernière modification par Haplo (Le 22/08/2010, à 13:22)

Hors ligne

#5 Le 22/08/2010, à 13:32

Link31

Re : Système de refroidissement pour laptop hyper-puissant

Bloque la fréquence du processeur. Tu gagneras facilement 30 °C à pleine charge.
Voir ce post : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3647413#p3647413

(et tu peux même modifier le voltage pour gagner quelques °C supplémentaires)

Dernière modification par Link31 (Le 22/08/2010, à 13:34)

Hors ligne

#6 Le 22/08/2010, à 14:00

Dr Le Rouge

Re : Système de refroidissement pour laptop hyper-puissant

samuncle a écrit :

Bon déjà, faut que tu nettoye les entrées d'air et le ventilateur. Ensuite, tu peux acheter des tablettes avec des minis ventilateurs qui vont refroidire un peu. Pour les plus extrèmes, c'est la glace, avec un ventilateur qui souffle l'air frais sous le portable.

Tout à fait, ma soeur avait le même problème avec un acer (sauf que ça lui arrivait sur youtube) : démontage, enlèvement de la poussière présente sur le radiateur (elle formait un bloc cohérent yikes ), nettoyage du ventilo et du radiateur avec un coton tige puis remontage : elle n'a plus eu de problème !

Sinon, tu peux essayer d'underclocker ton CPU, mais j'ai aucune idée de la difficulté de l'opération...


C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
mon site perso (π²/6.fr) et mon blog

Hors ligne

#7 Le 22/08/2010, à 14:10

DrEmixam

Re : Système de refroidissement pour laptop hyper-puissant

Link31 a écrit :

Bloque la fréquence du processeur. Tu gagneras facilement 30 °C à pleine charge.
Voir ce post : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3647413#p3647413

(et tu peux même modifier le voltage pour gagner quelques °C supplémentaires)

+1, chaque fois que je fais de l'encodage vidéo, je bloque la fréquence de mes processeur au minimum avec le "Moniteur de changements de fréquence du processeur" (applet du tableau de bord gnome) et après ca tourne entre 70 et 80° au lieu de monter aux alentours de 100°.

Hors ligne

#8 Le 22/08/2010, à 14:15

Koshie-2.0

Re : Système de refroidissement pour laptop hyper-puissant

Simple, tu nettoies l'ordinateur, tu le sur-élève et enfin tu utilise un plateau d'air-cooling.

Bande de fou ! Pas de glace ! Et l'humidité alors mad !

#9 Le 22/08/2010, à 14:18

LoseMagnet

Re : Système de refroidissement pour laptop hyper-puissant

+1
Mon ancien pc portable s'éteignait aussi tout seul quand je jouais à un certain jeu 3D qui sollicitait pas mal le CPU et la carte graphique. Problème résolu grace à un nettoyage des entrées d'air et l'achat d'un plateau d'air-cooling à placer sous le laptop, équipé de 3 ventilateurs. Le PC ne s'éteignait plus.

Dernière modification par LoseMagnet (Le 22/08/2010, à 14:19)

Hors ligne

#10 Le 22/08/2010, à 14:26

helly

Re : Système de refroidissement pour laptop hyper-puissant

T'as essayé de le mettre dans l'huile ?


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#11 Le 22/08/2010, à 23:57

AlexandreP

Re : Système de refroidissement pour laptop hyper-puissant

helly a écrit :

T'as essayé de le mettre dans l'huile ?

C'est idéal pour les frites. smile


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#12 Le 23/08/2010, à 00:00

helly

Re : Système de refroidissement pour laptop hyper-puissant

lol
Nan mais c'est une pratique qui existe vraiment, c'est pas du bricolage tongue.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#13 Le 23/08/2010, à 00:23

Koshie-2.0

Re : Système de refroidissement pour laptop hyper-puissant

L'huile en question n'étant pas conductrice, c'est tout à fait logique.

#14 Le 23/08/2010, à 00:23

AlexandreP

Re : Système de refroidissement pour laptop hyper-puissant

Courante pour un ordinateur portable? J'avais déjà entendu et vu sur vidéo des tours placées dans des bacs d'huile, mais pas des portables!


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#15 Le 23/08/2010, à 00:24

helly

Re : Système de refroidissement pour laptop hyper-puissant

Et en plus ça rend le pc super silencieux et évidement : pas de poussières !
Mais faut changer l'huile, et c'est un peu cher…
Jsais plus quelle huile il faut prendre, mais non c'est pas de l'huile végétale qu'il faut prendre !

cadeau :./viewtopic.php?pid=2577079

Dernière modification par helly (Le 23/08/2010, à 00:25)


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#16 Le 23/08/2010, à 00:36

Koshie-2.0

Re : Système de refroidissement pour laptop hyper-puissant

Ça peut aussi se faire avec un portable, mais il devient plus très portable.

#17 Le 23/08/2010, à 00:38

helly

Re : Système de refroidissement pour laptop hyper-puissant

Ouais là un portable, ça risque de faire lourd, très lourd !


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#18 Le 23/08/2010, à 10:51

Ras'

Re : Système de refroidissement pour laptop hyper-puissant

Proposition à la con :utiliser un environnement beaucou plus léger ?
C'est pas pour troller mais tu peux te faire un dual boot avec un OS ultra allégé qui ne soit que pour travailler, et ton environnment usuel (KDE ?) pour l'utilisation quotidienne wink

Pour ce qui est du fait qu'il chauffe, t'as des plaques de ventilos que tu peux mettre sous ton laptop mais je sais pas ce que ça vaut, sinon tu peux commencer par le surélever et mettre un ventilo pas loin ce sera un bon début.

Vois aussi quelle température il fait dans la pièce ou tu bosses, ça joue (surtout en été)

Et si rien ne marche, tu vas braquer une bonbonne d'azote liquite chez un dermato big_smile


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#19 Le 23/08/2010, à 11:31

Yanzo

Re : Système de refroidissement pour laptop hyper-puissant

J'ai ce problème de refroidissement et je l'zi résolu en mettant à l'horizontale derrière le portable ce genre de ventilateur :
http://www.darty.com/nav/achat/petit_electromenager/ventilation_chauffage/ventilateur/holmes_ht07-i.html

Hors ligne

#20 Le 23/08/2010, à 11:40

Кຼزດ

Re : Système de refroidissement pour laptop hyper-puissant

Koshie-2.0 a écrit :

Simple, tu nettoies l'ordinateur, tu le sur-élève et enfin tu utilise un plateau d'air-cooling.

Bande de fou ! Pas de glace ! Et l'humidité alors mad !

Dans une poche plastique (ou autre truc étanche), la glace.


dou

Hors ligne

#21 Le 23/08/2010, à 11:52

Grünt

Re : Système de refroidissement pour laptop hyper-puissant

helly a écrit :

T'as essayé de le mettre dans l'huile ?

/!\ Ne jamais plonger un disque dur mécanique dans un liquide, quel qu'il soit.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#22 Le 23/08/2010, à 11:57

Snake046

Re : Système de refroidissement pour laptop hyper-puissant

J'ai oublié de préciser que l'ordinateur est déjà nettoyé aussi incroyable que cela puisse paraître !
Aucun changement (bon, un tout petit peu, mais c'est négligeable), il fait juste moins de bruit.

helly a écrit :

Et en plus ça rend le pc super silencieux et évidement : pas de poussières !
Mais faut changer l'huile, et c'est un peu cher…
Jsais plus quelle huile il faut prendre, mais non c'est pas de l'huile végétale qu'il faut prendre !

cadeau :./viewtopic.php?pid=2577079

C'est de l'huile minérale il me semble, mais ça m'étonnerais qu'on puisse le faire pour un ordinateur portable ^^ !

Ras' a écrit :

Proposition à la con :utiliser un environnement beaucou plus léger ?
C'est pas pour troller mais tu peux te faire un dual boot avec un OS ultra allégé qui ne soit que pour travailler, et ton environnment usuel (KDE ?) pour l'utilisation quotidienne wink

KDE n'est pas responsable : j'ai tenté de gagner du temps en utilisant Gnome (qui fait chauffer exactement de la même façon), et même en utilisant rien du tout (un X, un xterm, et rien d'autre), mais c'est plus ou moins la même chose.
D'ailleurs quand ça commence à chauffer, je SIGSTOP tout ce qui prend du CPU sur KDE (c'est à dire plasma-desktop).

Je vais voir pour modifier la fréquence du processeur.

Je me souviens effectivement de l'applet de Gnome qui faisait ça (mais ma tour ne pouvais pas faire ce genre de chose, du coup il ne m'a jamais servit ^^'), avec un peu de chance il doit bien y avoir un plasmoïde qui le fait aussi ?

EDIT :
Bon, apparemment, mon processeur ne supporte pas ce genre d'opérations \o/ !
Curieux puisque j'ai bien plusieurs fréquences disponibles dans le fichier /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/scaling_available_frequencies !

sudo echo 1200000 > /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/scaling_setspeed
bash: /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/scaling_setspeed: Permission non accordée

Et si je lance un cat de ce fichier, on me répond "<unsupported>"...
Quand à scaling_governor, on m'y dit "ondemand".

Je me demande si sudo est utilisable pour les commandes builtins ?

RE-EDIT : effectivement, les builtins peuvent pas être influencés par sudo. En écrivant un script et en l'éxecutant avec sudo ça passe smile ! Je reviens vous en dire des nouvelles !
Le contraire serait dommage puisque je ne peux pas ouvrir de session root (pour une obscure raison, Login incorrect sur mes tty).

Dernière modification par Snake046 (Le 23/08/2010, à 12:18)


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#23 Le 23/08/2010, à 12:09

Aldar_

Re : Système de refroidissement pour laptop hyper-puissant

J'ai un portable qui surchauffe aussi (GPU qui dépasse 100°C, coupures, ...).
Ce que j'ai fait:
-démontage du bloc de refroidissement pour enlever la poussière. C'est pas forcement évident suivant les modèles, mais c'est très efficace;
-nouvelle pâte thermique pour le cpu et le gpu, l'ancienne avait quasiment disparu (c'est ce qui a été le plus efficace d'ailleurs).
-je place le pc sur un plateau avec un grand ventillo dessous (ce modèle). D'ailleurs je ne ferme pas mon pc, comme ça le ventillo agit directement sur les parties qui chauffent. Bien sur il ne faut pas qu'il y est de la poussière dans le coin et nettoyer le pc régulièrement.

Bref, avec tout ça, je ne dépasse plus les 85°C, même en ce moment alors qu'il fait plus de 30°C dans la pièce wink

Hors ligne

#24 Le 23/08/2010, à 12:33

Link31

Re : Système de refroidissement pour laptop hyper-puissant

Il faut utiliser le governor "userspace" (ou "powersave", mais bon...). Et n'oublie pas d'appliquer le changement à tous les processeur ou cœurs si ton PC en a plusieurs.

Pour écrire dans des fichiers du noyau avec sudo, c'est :
echo "foo" | sudo tee /sys/...

Hors ligne

#25 Le 23/08/2010, à 13:07

Snake046

Re : Système de refroidissement pour laptop hyper-puissant

Merci pour la technique smile !
La température stagne maintenant entre 69 et 75°, montant parfois au dessus... c'est *beaucoup* mieux !
J'ai utilisé la gestion des profils de KDE pour éxecuter les scripts décrit dans l'autre topic, avec un petit kdesudo : si tout se passe bien, il devrait me demander un mot de passe et je pourrais passer de 2.1 à 1.2Ghz sur demande.


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne