Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/08/2010, à 15:40

Neuro

La colère et la honte

Je vous fais partager ce billet qui vaut le temps de le lire :

La colère et la honte

[size=1pt]par Bernard Langlois[/size]

Le texte que vous lirez ci-dessous n’est pas de moi …

Il est d’un honnête homme, d’un citoyen, d’un républicain qui, comme tant d’entre nous, ne supporte plus ce que le voyou de l’Elysée et sa clique ont fait de notre pays.

Autant, et peut-être plus encore que nous, tant Rémi Thivel (c’est son nom) est familier de l’air des cimes. Ce Pyrénéen est en effet guide de haute montagne, et, outre ses « notes d’actu » comme celle qui suit, vous pourrez voir sur son site de superbes photos …

Il écrit donc ceci :

http://www.politis.fr/La-colere-et-la-honte,11281.html


Pour demander a devenir membre actif du Parti Pirate, rendez-vous sur la page d'adhésions et suivez les instructions.

Hors ligne

#2 Le 22/08/2010, à 16:10

petifrancais

Re : La colère et la honte

Mouais, je ne suis pas d'accord sur certains passages notamment sur les Roms. Ils critiquent l'action, mais après ils cite des cas qui n'ont rien avoir (les Roms sont expulsés car ils n'ont pas la nationalité, et non parce qu'il gêne nos bonne mœurs).

Sinon je suis globalement d'accord... hmm

Dernière modification par petifrancais (Le 22/08/2010, à 16:13)


Kubuntu 12.10 - KDE 4.9.5
Venez nous rejoindre sur le serveur minecraft zcraft.fr : http://forum.zcraft.fr/index.php

Hors ligne

#3 Le 22/08/2010, à 18:40

Julientroploin

Re : La colère et la honte

J'ai pas lu l'article en entier, mais je voulais juste réagir à ça :

petifrancais a écrit :

les Roms sont expulsés car ils n'ont pas la nationalité

un tout petit détail que tu oublies (ou alors quelquechose que je n'ai pas compris, a vous de me l'expliquer wink ) :
- les Roms qui ont la chance de profiter d'un "accord rémunéré de retour au pays" (c'est comme ça que le présente Besson !) sont... Roumains.
- Et la Roumanie est un pays faisant partie de... l'espace Schengen
- Or la convention de Schengen garanti, il me semble la "liberté de circulation des personnes" en son sein

Non ?


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#4 Le 22/08/2010, à 19:01

xabilon

Re : La colère et la honte

Salut

La Roumanie ne fait pas partie de l'espace Schengen. Son adhésion a été acceptée par le Conseil Européen, et le traité signé en 2007, mais les accords ne sont pas encore en application.
http://francewebe-globalnewscenter.20minutes-blogs.fr/archive/2008/11/30/la-roumanie-la-strategie-nationale-visant-l-adhesion-a-l-esp.html

Dernière modification par xabilon (Le 22/08/2010, à 19:02)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#5 Le 22/08/2010, à 19:25

petifrancais

Re : La colère et la honte

Julientroploin a écrit :

J'ai pas lu l'article en entier, mais je voulais juste réagir à ça :

petifrancais a écrit :

les Roms sont expulsés car ils n'ont pas la nationalité

un tout petit détail que tu oublies (ou alors quelquechose que je n'ai pas compris, a vous de me l'expliquer wink ) :
- les Roms qui ont la chance de profiter d'un "accord rémunéré de retour au pays" (c'est comme ça que le présente Besson !) sont... Roumains.
- Et la Roumanie est un pays faisant partie de... l'espace Schengen
- Or la convention de Schengen garanti, il me semble la "liberté de circulation des personnes" en son sein

Non ?

Ben la raison évoqué de leur expulsion est bien qu'ils n'ont - normalement - pas la nationalité française (ou d'un pays membre de l'UE, par extension). Après les détails, j'en sais trop rien.


Kubuntu 12.10 - KDE 4.9.5
Venez nous rejoindre sur le serveur minecraft zcraft.fr : http://forum.zcraft.fr/index.php

Hors ligne

#6 Le 22/08/2010, à 20:05

Kwolf

Re : La colère et la honte

Je trouve ça caricatural et généralisateur. neutral

Edit : apparemment, sur le site en question, l'article n'est pas seul dans son cas...

Dernière modification par Kwolf (Le 22/08/2010, à 20:09)

Hors ligne

#7 Le 22/08/2010, à 20:05

Julientroploin

Re : La colère et la honte

petifrancais : Ben oui, mais la Roumanie est un état de l'UE (et en plus un signataire de la convention de Schengen), justement... c'est loin d'être un détail, non?

Dernière modification par Julientroploin (Le 22/08/2010, à 20:06)


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#8 Le 22/08/2010, à 20:37

Claudia JSF

Re : La colère et la honte

Il me semble que l'article ne traite pas que de ce sujet.... comment débattez-vous sur le reste de l'article?


Nos dirigeants politiques sont trop "impliqués" pour le faire;
La sixième République viendra du peuple,
La sixième République sera le peuple.

Hors ligne

#9 Le 22/08/2010, à 20:48

petifrancais

Re : La colère et la honte

Julientroploin a écrit :

petifrancais : Ben oui, mais la Roumanie est un état de l'UE (et en plus un signataire de la convention de Schengen), justement... c'est loin d'être un détail, non?

Ouais en effet, sauf qu'on va pas que débattre sur le fait que les Roms viennent s'installer en France alors que d'autre ont déjà du mal à y vivre correctement roll (ATTENTION : avis perso).

L'article en lui-même manque de toutes façon de lien pour argumenter l'écrit de l'auteur.


Kubuntu 12.10 - KDE 4.9.5
Venez nous rejoindre sur le serveur minecraft zcraft.fr : http://forum.zcraft.fr/index.php

Hors ligne

#10 Le 22/08/2010, à 21:05

side

Re : La colère et la honte

Moi je trouve que le traitement actuel des Roms est très significatif de l'intérêt que l'on porte à la citoyenneté européenne ... le néant total, une fois de plus l'Europe n'est rien de plus qu'un conglomérats de lobbyistes industriels et financiers.

En Mars 2011, la Roumanie entre effectivement dans l'espace shengen, sauf si finalement ils veulent pas reprendre leurs Roms assez efficacement ... mais c'est chaud quand même ... du coup c'est la panique ! Tout un foin pour renvoyer 10 à 15.000 pellos dans un "chez-eux" qu'ils ne conçoivent pas. Les Roms et tout les gens du voyage devrais être les premiers véritables citoyens d'Europe, avec une carte européenne d'identité, ils se plient à la loi du lieu de résidence, point barre.

Dernière modification par side (Le 22/08/2010, à 21:06)


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#11 Le 22/08/2010, à 22:04

Julientroploin

Re : La colère et la honte

petifrancais : je te laisse à ton avis personnel, j'ai pas envie de polémiquer sur le sujet.

side a écrit :

Moi je trouve que le traitement actuel des Roms est très significatif de l'intérêt que l'on porte à la citoyenneté européenne ... le néant total, une fois de plus l'Europe n'est rien de plus qu'un conglomérats de lobbyistes industriels et financiers.

C'est a peu près là que je voulais en venir. C'est pas la situation des Roms en particulier, qui m'alarme, c'est ce qu'elle révèle sur l'état de l'Europe...

En Mars 2011, la Roumanie entre effectivement dans l'espace shengen, sauf si finalement ils veulent pas reprendre leurs Roms assez efficacement ... mais c'est chaud quand même ... du coup c'est la panique ! Tout un foin pour renvoyer 10 à 15.000 pellos dans un "chez-eux" qu'ils ne conçoivent pas.

Et ou ils sont d'ailleurs pas les bienvenus si j'en crois les articles que j'ai lu.
[Cynisme]Tant qu'a les expulser, on peut pas faire les choses comme il faut et les renvoyer dans leur vrai pays, l'Inde, non?[/Cynisme]

Les Roms et tout les gens du voyage devrais être les premiers véritables citoyens d'Europe, avec une carte européenne d'identité, ils se plient à la loi du lieu de résidence, point barre.

Je crains malheureusement que l'Europe n'en soit pas encore là...


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#12 Le 22/08/2010, à 22:39

Tomzz

Re : La colère et la honte

Bonsoir,
Voilà un sujet qui m'intrigue, ils sont quoi les Rom?
Roumains, ou non ? Européens ou pas ?

J'ai quand même un peu l'impression que le sujet est plus que flou.

J'ai entendu qu'il leur fallait une autorisation préfectorale pour travailler en France.

Bizarre, si j'ai bien compris ils sont libres de circuler en Europe, et de rester en France à condition de pouvoir subvenir à leur besoins (sous entendu travailler), ils sont donc traité sur ce point comme les autres européens et pas comme des immigrants extérieurs.

Mais, pour travailler, eux, ils leur faut une autorisation préfectorale, contrairement aux autres européens.

Il y a là une différence de traitement que je ne m'explique pas.

Il n'est même pas question de savoir si la façon de les traiter est humaine ou pas, je voudrait juste comprendre comment elle est légale.

Donc si j'ai bien compris, il existe trois catégories d'immigrants, les Européens (que la loi oblige à accueillir), les autres (que l'on accueille ou non suivant divers critères légaux, et les Rom, que l'on traite d'une façon particulière.

Pour moi, soit il sont Européens, soit ils ne le sont pas, ou plutôt, soit ils sont Roumains (et donc européens) soit ils ne le sont pas.

Il semble que la Roumanie ne reconnais pas les Rom comme étant Roumains ???
Mais alors ils sont quoi ?
Si il vivent sur le sol Roumains depuis des générations et qu'il n'ont pas d'autre nationalités possible, c'est qu'il y a un problème en Roumanie vis à vis des droits de l'homme.
On peut donc se demander comment la Roumanie a pu rentrer dans l'Europe sans avoir réglé ce problème, ou au moins avoir mis en place des échéances pour le régler.

Hors ligne

#13 Le 22/08/2010, à 23:46

ares

Re : La colère et la honte

side a écrit :

Moi je trouve que le traitement actuel des Roms est très significatif de l'intérêt que l'on porte à la citoyenneté européenne ... le néant total, une fois de plus l'Europe n'est rien de plus qu'un conglomérats de lobbyistes industriels et financiers.

+1
C'est quoi être citoyen européen ?!?
- C'est pas en regardant un billet de banque... à part la valeur faciale ça représente rien
- On connaît les noms des pays atours de nous mais pas "les" frontières de l'Europe.
- Perso je connais très mal les institutions et cela me parait inaccessible
- Je sais même plus pour qui j'ai voté... c'était à gauche smile

«l'Europe n'est rien de plus qu'un conglomérats de lobbyistes industriels et financiers» Bref un "No man's land" (dépotoir!?!) ou le seul avantage est de vivre en paix... ce qui est déjà beaucoup... essentiel !

A propos de l'article :
«Il y a des jours où j’ai envie de chialer...» Courage Rémi Thivel ! Tu as tenu 172ème semaine de Sarkofrance.
«Il faut se préoccuper du sort de la femme musulmane (juste quand elle est loin alors)»
Ne nous voilons pas la face... en Afghanistan le business c'est les armes et les matières premières (gisements).
Les culs terreux d’intégristes* gardent la religion pour revendiquer un phallus actif.

*)Comme dit si bien le prophète «Dur d'être aimé par des cons»

Hors ligne

#14 Le 23/08/2010, à 22:06

Voyageuse

Re : La colère et la honte

Il me plait bien ce petit article....

Bon, juste pour répondre au sujet des roms... (Je connais à la fois les problématiques des gens du voyage de chez nous, et la Roumanie, je me sens concernée...)  je vous préviens, ça va faire un off-topic, je m'excuse d'avance !

Les roms sont, comme les manouches de chez nous (vous savez, ceux qui sont bien basanés de peau), originaire d'inde, région qu'ils ont quitté il y a 1000 ans, et sont depuis sur les routes. Ca fait partie de leur choix de vie, de leur identité. Que je sache, aucune loi n'oblige à avoir un domicile ? Mais ça leur a valu, comme chez nous, une sale réputation... Et avec la société moderne, ça devient carrément invivable puisque leurs métiers traditionnels disparaissent et qu'on leur met de plus en plus de bâtons dans les roues pour les obliger à se fixer quelque part. Quand on sait à quel point c'est contraire à leurs valeurs et à leur système de pensée d'avoir un boulotfixe et des horaires fixes...

Bref, les roms sont les "gens du voyage" de Roumanie, présents là-bas depuis des générations, formant une minorité nettement plus nombreuse que chez nous (donc, automatiquement, sujette à plus de méfiance et de discrimination). Ils sont donc roumains. Dès que la roumanie sera officiellement dans l'espace schengen, ils pourront donc, comme tout citoyen auropéen, circuler librement. Par contre, je ne savais pas que pour résider dans un pays européen (autre que celui où on est né), il fallait pouvoir y subvenir à ses besoins... Ils se gardent bien de le préciser quand ils parlent de libre-circulation... Un moyen bien caché d'empêcher toute immigration intra-européenne, en fait, et qui annule de fait cette soi-disant libre-circulation. Mais je ne suis pas assez calée sur le sujet...
Quant à cette obligation d'avoir des espaces d'accueil dans les communes, ce que les gens du voyage appellent "terrain désigné", elle n'est effectivement pas respectée. Dans les coins où il n'y en a pas, les gens du voyage s'installent donc où ils veulent. Il y a une tolérance, mais je crois qu'il y a une limite de durée. Quand il y a des "terrains désignés", ils y vont... et cotoient ainsi des clans qui sont parfois de vieux ennemis héréditaires (les manouches, originaires de l'inde depuis 1000 ans, et les yenish, originaires d'europe de l'est depuis 200ou 300 ans, ne font pas bon ménage...), d'où quelques bagarres... il faut aussi savoir que certains de ces terrains sont à la limite de l'insalubrité, que la promiscuité entre les différentes familles est énorme (c'est pas aménagé aussi bien qu'un camping, loin de là !), et qu'en plus on leur facture entre 10 et 20 euros la nuit... Vraiment pas top comme solution.

Voilà, c'était juste quelques infos... à moitié hors-sujet je sais...
Bref, j'ai été effarée de voir que Sarko nous ressortait ce thème-là... Populisme, dérive fasciste... ça me déprime...

Hors ligne