Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/08/2010, à 20:49

stella671

Problème boot sur mac Intel après installation d'Ubuntu

J'ai installé Kubuntu version 8.04 sur un disque externe, relié à mon Macbook  Intel qui est sous Tiger 10.4.11 ; mais avant la fin de l'installation, le DVD bootable s'éjecte.

Quand j'allume mon mac : un dossier avec un point d'interrogation qui clignote apparaît à l'écran.
L'utilitaire de disque m'informe que mon disque dur interne "formaté" en HFS n'a pas besoin de réparation mais je n'ai pas accès au vérification et réparation de permission qui sont grisées.

En ce qui concerne mon disque externe, l'utilitaire de disque me dit que "la tâche sous-jacente a signalé un échec à la fermeture" et qu'il a besoin d'être réparé.

Je vous remercie pour toute l'aide que vous pourrez m'accorder car je suis débutante dans ce domaine.

Cordialement.

Dernière modification par stella671 (Le 26/09/2010, à 23:05)

Hors ligne

#2 Le 24/08/2010, à 02:05

\\Ouranos//

Re : Problème boot sur mac Intel après installation d'Ubuntu

Salut,

Je ne suis pas sûr de comprendre le problème. Quand tu dis "j'allume mon mac", tu veux bien dire que tu bootes sous OSX ? Parce que dans ce cas-là, j'aurai du mal à t'aider.

Est-ce que tu as essayé d'accéder aux partitions de ton DD en root ?


Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"
- Lire la doc et les règles du forum avant de poster. Savoir poser une question intelligemment.
- Mettre des balises url autour des liens et un tiret à su.

Hors ligne

#3 Le 24/08/2010, à 19:12

stella671

Re : Problème boot sur mac Intel après installation d'Ubuntu

Bonjour  Ouranos,

Oui. Quand je boote sur Mac OS X, j'ai un dossier "point d'interrogation" qui clignote, le mac ne retrouve pas le système d'exploitation et ce depuis que j'ai installé Kubuntu sur un disque externe (installation faite au petit bonheur la chance au niveau des partitions ; je n'ai pas installé rEFIT).

Concernant le disque dur interne mac en mode root, j'ai "permission denied".

J'ai installé Testdisk sur une clé usb mais comment l'utiliser et dans quel dossier de Kubuntu le mettre pour récupérer mes données.

Est-il possible que l'installation de Kubuntu sur disque externe soit responsable de mes problèmes sur mac, pourtant je n'ai formaté que le disque externe.

Merci à toi Ouranos, mais aussi à tous ceux qui pourront m'aider. Je souhaite continuer "l'aventure Ubuntu" et en tirer plus qu'une leçon (toujours sauvegarder ses données avant toute installation). Je ne désespère pas de récupérer mon mac qui ne m'a jamais fait défaut et qui me manque.

Bien cordialement, Stella.

Dernière modification par stella671 (Le 26/09/2010, à 23:09)

Hors ligne

#4 Le 29/08/2010, à 21:05

stella671

Re : Problème boot sur mac Intel après installation d'Ubuntu

Rebonjour,

Malgré mes recherches sur le net et divers lancements de lignes de commande sur console ; je n'ai toujours pas réussi à résoudre mon problème (cf posts plus haut). Ai-je une chance de récupérer mes données sur mon mac ? Je précise que n'ayant pas d'autre mac à disposition, je ne peux utiliser le mode Target.

De nature curieuse, j'ai essayé d'installer Kubuntu (il y un mois) sur le disque dur externe sans penser qu'il effacerait les données sur mon mac qui a maintenant 3 ans de bons et loyaux services (principalement 4 années de photos auxquelles je tiens, des documents et de la musique).

Ne voulant pas m'avouer vaincue et rester sur un échec,  je ne désespère pas de réussir grâce à votre aide précieuse et indispensable.

Aussi j'espère qu'une âme charitable aura pitié de ma totale ignorance en informatique et en particulier en ce qui concerne Gnu/Linux.

Ce post est un SOS désespéré.

Merci de votre attention et surtout de vos conseils avisés.

Bien cordialement, Stella.

Hors ligne

#5 Le 08/09/2010, à 00:30

stella671

Re : Problème boot sur mac Intel après installation d'Ubuntu

Bonsoir,

J'ai toujours le même problème avec mon macbook qui ne boot pas sur mac os x (il ne retrouve pas le système d'exploitation) après une installation de Kubuntu sur un disque externe (ce dernier révèle que "la tâche sous-jacente a signalé un échec à la fermeture" donc il a besoin d'être réparer mais comment ?

Ce problème dure depuis plus d'un mois et j'ai vraiment besoin de votre aide.

Quelqu'un pourrait-il m'aider à le résoudre, s'il vous plaît ?

Ouranos, si tu passes par là, n'hésite pas !

Je n'ai pas eu de réponse depuis ton passage et j'espère que toi ou un(e) autre personne pourrez m'aider. En tous cas merci.

Au plaisir de vous lire.

Cordialement, Stella.

Hors ligne

#6 Le 08/09/2010, à 02:25

jamesbad000

Re : Problème boot sur mac Intel après installation d'Ubuntu

Hello,

Si tu peux faire la manip suivante à partir du live cd, pour qu'on voit un peu mieux la situation :
- va sur http://bootinfoscript.sourceforge.net/
- télécharge boot info script et exécute le comme indiqué.
- Ensuite tu récupère le contenu du fichier RESULTS.txt et tu viens le poster ici dans une balise code.


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#7 Le 08/09/2010, à 22:36

stella671

Re : Problème boot sur mac Intel après installation d'Ubuntu

Bonsoir jamesbad000,

Merci de ton aide ; je verrais cela demain à tête reposée.
Je ne sais pas si à partir du live cd je pourrai me connecter au net pour télécharger boot info script. Si je réussi à le télécharger et que j'arrive à récurpérer le contenu du fichier RESULTS.txt, je t'informerai du résultat.

Je précise que je me connecte à internet via un pc et non pas mon mac.

En tout cas mille merci de ta coopération !

A plus.

Stella

Dernière modification par stella671 (Le 08/09/2010, à 22:43)

Hors ligne

#8 Le 08/09/2010, à 22:55

Compte anonymisé

Re : Problème boot sur mac Intel après installation d'Ubuntu

Salut

As-tu essayé, lors du boot, d'appuyer sur la touche "alt" pour vérifier si tu as un choix de système à booter.

@+

#9 Le 09/09/2010, à 00:48

stella671

Re : Problème boot sur mac Intel après installation d'Ubuntu

Bonsoir Jeanjd63,

Lors du boot et sans cd, en appuyant sur la touche "alt" , j'ai un écran gris /blanc + une petite flèche ; avec le cd bootable de Ubuntu ou le cd d'installation 1 de Tiger, je n'ai que le cd comme choix de démarrage  avec la touche "alt" ou "c". Ce pourraît-il que mes données se soient installées sur le disque externe ?

L'on m'a dit qu'en installant Ubuntu sur disque externe, il écrivait sur la table de partition du disque interne de mon mac (le volume ne s'appelle plus "Macintosh HD" mais "Sans titre").

Avec le cd bootable de Ubuntu, j'ai essayé de voir ce qu'il y avait dans le volume (celui du mac) : deux dossiers un nommé Desktop DB et l'autre nommé Desktop DF (à quoi correspondent-ils ?).

Merci de ta coopération.

J'espère qu'un jour (pas si lointain) le système d'exploitation retrouvera son chemin et que je pourrai alors récupérer mes données perdues avec votre aide qui m'est très précieuse.

A bientôt.

Stella.

Hors ligne

#10 Le 09/09/2010, à 06:56

Compte anonymisé

Re : Problème boot sur mac Intel après installation d'Ubuntu

Salut

Tu devrais déjà laisser tomber temporairement ubuntu. De plus tu utilises une version ubuntu largement dépassée (8.04).

Déjà en démarrant sur le DVD Tiger, dans un terminal peux-tu donner le résultat de la commande :
diskutil list  afin de vérifier l'état des partitions.

Avec l'utilitaire de disque (toujours depuis le DVD) tu dois pouvoir vérifier/réparer la partition système et même la sauvegarder sur le dd usb.

Le site Mac rubrique "Assistance" donne pas mal d'infos par exemple ICI

Sinon tu peux tenter CECI.


Sinon pour tenter de répondre aux autres questions :
Desktop DB et DF  sont semble-t-il des fichiers obsolètes de liens icones vers des applis. Voir ICI.

Quand à installer ubuntu il faut savoir ce que l'on fait, mais normalement l'install sur dd usb ne devrait pas toucher au dd externe, sauf pour installer GRUB (le bootloader ubuntu).

@+

#11 Le 11/09/2010, à 22:22

stella671

Re : Problème boot sur mac Intel après installation d'Ubuntu

Bonsoir,

En tapant la commande "diskutil list" dans le terminal, j'ai la réponse suivante :

-bash-2.05b#  diskutil list
/dev/disk0
      # :                             type name                size             identifier
      0 :   GUID_partition_sheme                        *111,8 GB  disk0
      1 :                                EFI                         200.0 MB   disk0s1
      2 :                    Apple_HFS Sans titre          111.5 GB   disk0s2
/dev/disk1
      # :                              type name                  size                 identifier
      0 :   Apple_partition_sheme                           *5.1 GB           disk1
      1 :      Apple_partition_map                            31.5 KB           disk1s1
      2 :       Apple_Driver_ATAPI                             4.0 KB            disk1s2
      3 :             Apple_HFS Mac OS x Install Disc 1  5.1 GB           disk1s3
/dev/disk2
      # :                               type name                  size                 identifier
      0 :                                       untitled                *467.0 KB      disk2
/dev/disk3
      # :                                type name                  size                identifier
      0 :                                       untitled                *219.0 KB      disk3
/dev/disk4
      # :                                 type name                  size               identifier
      0 :                                        untitled                *95.0 KB       disk4

Je précise que la taille originale de mon disque dur est de 120 Go avant l'installation de Tiger et que depuis, il ne me reste que 76 Go environ d'espace libre. Cela veut-il dire que mes données sont perdues ; ou bien encore peuvent-elles se trouver dans le disque externe dans un dossier de Kubuntu.
Je pensais éviter cette perte en installant Kubuntu sur un disque externe (installation non achevée puisque le cd s'est éjecté avant la fin avec un message d'échec).

Concernant le disque externe, l'utilitaire de disque m'informe que "la tâche sous-jacente a signalé un échec à la fermeture" et nécessite une réparation. ??? C'est bien sur celui-ci que j'ai installé Kubuntu mais en version anglaise alors que j'avais demandé la langue française (ce qui ne facilite pas les choses) notamment comment se connecter à internet avec Konqueror (configuration...). Il me manque le savoir faire pour faire des copies d'écran.

Je sais que je ne peux vous montrer toutes les informations que j'ai réussi à glaner via les lignes de commande (les retranscrire serait trop fastidieux avec des risques d'erreurs).

Merci à vous.

Stella

Dernière modification par stella671 (Le 11/09/2010, à 22:31)

Hors ligne

#12 Le 11/09/2010, à 22:51

Compte anonymisé

Re : Problème boot sur mac Intel après installation d'Ubuntu

Salut

Tes données ne peuvent pas se trouver sur le dd externe ou dans un dossier kubuntu, à moins que tu ne les ais copiées dessus.

Je pense que tu devrais tenter une réparation de cette partition :

/dev/disk0
      # :                             type name                size             identifier
      0 :   GUID_partition_sheme                        *111,8 GB  disk0
      1 :                                EFI                         200.0 MB   disk0s1
      2 :                    Apple_HFS Sans titre          111.5 GB   disk0s2

avec l'utilitaire de disque (toujours depuis le cd Mac) et retirer les disques 2 3 et 4 (des clés usb ?)

Un exemple :

1284238812.jpg

tu peux vérifier le disque vérifier/réparer les permissions du disque etc...


puis tenter de rebooter.

@+

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 11/09/2010, à 23:06)

#13 Le 12/09/2010, à 00:04

stella671

Re : Problème boot sur mac Intel après installation d'Ubuntu

Salut jeanjd63,:)

Je pense que : Apple HFS Sans titre correspond au volume du disque initialement nommé Macintoch HD (j'ai lancé cette ligne de commande à partir du terminal de l'utilitaire de disque du cd d'installation 1 de Tiger (il n'y a pas de clé usb reliée à l'ordinateur au moment de cette manipulation).

Tu me demandes de retirer les disques 2, 3 et 4 (comment faire ? hmm)

J'ai déja fait vérifié le disque interne via l'utilitaire de disque et il est en bon état et n'a pas besoin d'être réparé (je n'ai pas accès aux autorisations de permissions car elles sont grisées) par contre pour le disque externe, il a besoin d'être réparé car "la tâche sous-jacente a signalé un échec à la fermeture".:(

Merci de ton aide.:cool:

A plus.

Stella

Dernière modification par stella671 (Le 12/09/2010, à 00:43)

Hors ligne

#14 Le 12/09/2010, à 07:33

Compte anonymisé

Re : Problème boot sur mac Intel après installation d'Ubuntu

Salut

J'ai vérifié avec un Dvd Apple et c'est vrai que ces "disques fantômes" (2, 3 et 4) apparaissent dans le terminal.

As-tu tenté de démarrer en mode "single" :
CMD + s lors du boot  et si tu accèdes à un terminal tu tapes la commande :

fsck -fy


Sinon avec diskutil, tu as pas mal de commandes possibles :
tu tapes diskutil et tu auras la liste.
ICI tu trouveras les explications.

Ce qui serait intéressant :
diskutil info disk0
diskutil listfilesystems

Toujours dans ce terminal, peux-tu lister le contenu de ta partition mac ?
ls  /Volumes/ + la touche TAB et tu auras la liste du contenu de Volumes (le point de montage de ta partition Apple. Ce qui est étonnant est le label : "Sans titre"
Tu peux changer ce label toujours avec diskutil :
diskutil rename disk0s2 Macintosh_HD
Ensuite retenter en démontant/remontant disk0 :
diskutil unmountDisk disk0
puis
diskutil mountDisk disk0

et un :
ls  -l  /Volumes/Macintosh_HD

Si tu ne trouves que les 2 dossiers Desktop DB et Desktop DF c'est mauvais signe.

Il faudrait alors récupérer un system rescue cd que tu peux télécharger ICI

Et ensuite tenter avec testdisk une réparation de ta partition apple et sinon tenter une récupération des données avec photorec.

Dans tous les cas je te conseille de bien lire les doc de chacun des produits.


Si dans Macintosh_HD tu as toutes tes données, il faudrait alors réparer le boot avec la commande :
bless  à creuser.

@+

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 12/09/2010, à 08:14)

#15 Le 12/09/2010, à 22:14

stella671

Re : Problème boot sur mac Intel après installation d'Ubuntu

Bonsoir,

En lancant la commande diskutil info disk0 dans le terminal, j'ai ceci :

-bash-3.2# diskutil info disk0
      Device Identifier :          disk0
      Device Node :               /dev/disk0
      Part Of Whole :             disk0
      Device / Media Name :  Fujitsu --------- Media

      Volume Name :
      Escaped with Unicode :

      Mounted :                     No

      File System :                 None

      Partition Type :              Guid_partition_scheme
      Bootable :                     Not bootable
      Media Type :                 Generic
      Protocol :                      SATA
      SMART Status :             Verified

      Total Size :                    120.0 GB (120034123776 Bytes)
                                           (exactly 234441648 512-Byte-Blocks)
      Volume Free Space :      Not Applicable

      Read-Only Media :         No
      Read-Only Volume :      Not applicable (no filesystem)
      Ejectable :                    No

      Whole :                        Yes
      Internal :                      Yes
      OS 9 Drivers                 No
      Low Level Format :      Not Supported


-bash3.2# diskutil listfilesystems
Formattable filesystems

These file system personalities can be used for erasing and partitioning.
When specifying one as a parameter to a verb, case is not considered ; also, diskutil allows certain aliases which are themselves case-insensitive.

PERSONNALITY                                       USER VISIBLE NAME

Journaled HFS+                                      Mac OS Extented (Journaled)
    (or) jhfs+
Case-sensitive HFS+                               Mac OS Extented (Case-sensitive)
    (or) hfsx
Case-sensitive Journaled HFS+                Mac OS Extented (Case-sensitive,
                                                              Journaled)
    (or) jhfsx
HFS+                                                     Mac OS Extented
MS-DOS FAT                                          MS-DOS (FAT)
MS-DOS FAT12                                      MS-DOS (FAT12)
MS-DOS FAT32                                      MS-DOS (FAT32)
MS-DOS FAT16                                      MS-DOS (FAT16)
Free Space                                             Free Space
   (or) free

-bash-3.2#diskutil rename disk0s2 Macintosh_HD
Volume disk0s2 renamed Macintosh_HD
-bash-3.2#diskutil unmountDisk disk0
Unmount of all volumes on disk0 was successful
-bash-3.2#diskutil mountDisk disk0
Volume(s) mounted successfully
-bash-3.2#ls -l /Volumes/Macintosh_HD
Total 32
-rw-rw-r--@    1  501  admin  6148  Sep 10 09:26  .DS_Store
drwx------       3  root  admin   102   Jul  30  07:08  .Spotlight-V100
d-wx-wx-wt@ 3 root   admin    102  Sep 10 09:27  .Trashes
-rw-r--r--         1 root  admin        0  Jul   30 07:07  .com.apple.timemachine.
                                                                                                   supported
drwx------        4 root  admin    136  Sep 10 09:27   .fseventsd
-rw-r--r--@      1 root  admin   1024  Jul  27 15:56   Desktop DB
-rw-r--r--@      1 root  admin         2  Jul  27 15:56   Desktop DF


Voici le résultat que j'ai obtenu (ceci a été recopié donc j'espère qu'il n'y pas d'erreur sur la retranscription). Pour la suite, j'ai déjà essayé "fsky" et je te donnerai les résultats dans un prochain post car trop long à retranscrire faute de capture d'écran.

Merci pour l'attention que tu portes à mes problèmes informatiques.

Je te dis donc à très bientôt et bonne lecture ! roll

Cordialement, Stella.

Hors ligne

#16 Le 12/09/2010, à 22:25

Compte anonymisé

Re : Problème boot sur mac Intel après installation d'Ubuntu

Il semble malheureusement qu'il ne reste pas grand chose sur la partition Macintosh_HD

Je ne vois plus que testdisk ou bootrec pour tenter de réparer ou sauver ce qui peut l'être puis de tenter une réinstallation.

Bon courage.

@+

#17 Le 13/09/2010, à 00:59

stella671

Re : Problème boot sur mac Intel après installation d'Ubuntu

Rebonsoir,

Le mac ne retrouve pas le système d'exploitation (No such file or directory) ; par contre grâce à tes informations fort utiles le volume a été renommé Macintosh_HD (pourquoi le tiret est-il indispensable ?) ; respect des privilèges : non et la partie "vérifier et réparer les permissions " non accessibles.

Reste-il réellement quelque chose de récupérable (surtout des photos) et comment rendre la clé usb (dans laquelle j'ai téléchargé testdisk) bootable sur mon mac. J'ai déjà essayé mais cela n'a pas marché car elle n'apparaît pas à l'écran.

Je ne comprends la partie MS-DOS FAT12, 16 et 32. Est-ce le système d'exploitation de Kubuntu qui en est responsable sachant que je n'ai pas formaté le disque interne. D'ailleurs avec l'utilitaire de disque dans la section partition : le disque interne est formaté en Mac os étendu journalisé en une partition.

Autre problème : le disque externe sur lequel j'ai installé Kubuntu (installation non achevée) a besoin d'être réparé (la tâche sous-jacente a signalé un échec à la fermeture !!!). Dois-je le formater et réinstaller Kubuntu cette fois sur le disque interne après réinstallation de Tiger à moins que je ne passe à Snow Léopard ?

Merci pour ta patience et ton aide.

Bonne soirée et à bientôt:)

Très cordialement, Stella.

Dernière modification par stella671 (Le 13/09/2010, à 01:04)

Hors ligne

#18 Le 13/09/2010, à 07:02

Compte anonymisé

Re : Problème boot sur mac Intel après installation d'Ubuntu

Salut.

N'as-tu pas de graveur de cd plutôt que de passer par l'usb?
Sinon il faudrait que tu tentes en effet de passer à des versions + récentes (snow léopard et (k)ubuntu 10.04) à moins que ta machine soit vraiment dépassée techniquement.

Sinon si tu as le réseau en liveCD (10.04 de préférence), tu peux très bien lancer testdisk :
sudo  apt-get install testdisk
puis
sudo  testdisk

et idem pour photorec.

A ma connaissance, mais je n'ai pas creusé, il n'est pas possible de booter un mac sur linux directement depuis un DD usb. Il est nécessaire de créer au minimum une partition /boot sur le DD interne.

Mais tu devrais retrouver tout ça sur internet.

@+

#19 Le 16/09/2010, à 18:16

stella671

Re : Problème boot sur mac Intel après installation d'Ubuntu

Bonsoir,

Qu'appelles-tu le réseau en live cd ?

J'ai accès à Kubuntu installé sur disque externe en utilisant le dvd bootable d'Ubuntu. Mais même en copiant testdisk sur le bureau, quand je lance la ligne de commande "sudo apt-get install testdisk", impossible de l'installer.

Je pense que je vais désintaller Kubuntu sur le disque externe et le reformater ; puis installer Snow Léopard sur mon Mac.

Pour Linux, je verrai cela plus tard quand j'aurai toutes les informations indispensables et que j'aurai compris le pourquoi du comment (car aujourd'hui je n'ai pas toutes les réponses à mes questions). Si l'on ne sait pas quelles erreurs on a faites et comment les résoudre, il me semble difficile d'avancer.

Merci à ceux qui ont participé et m'ont aidé : Ouranos, jamesbad000 et tout particulièrement jeanjd63.

A plus.

Stella

Hors ligne

#20 Le 16/09/2010, à 19:01

Compte anonymisé

Re : Problème boot sur mac Intel après installation d'Ubuntu

Bonne continuation. wink

#21 Le 23/09/2010, à 21:05

stella671

Re : Problème boot sur mac Intel après installation d'Ubuntu

Bonsoir, smile

Je suis de retour car je n'ai pu me résoudre à installer Snow Leopard sur mon macbook (du moins pas encore).:P

Puis-je relier mon mac à un pc via un câble usb et ainsi essayer à l'aide de testidisk de récupérer ce qui peut l'être (aurai-je un problème de format de lecture ?).

Pour le disque externe qui a besoin de réparation, puis-je avec l'aide de Gparted du dvd bootable d'Ubuntu désinstaller Kubuntu proprement ? (Comment ?) Dans ce cas et si cela est possible, retrouverai-je ma partition mac (disque interne) dans son état originel ?:D

Mille merci.

Cordialement.

Hors ligne

#22 Le 23/09/2010, à 21:23

Compte anonymisé

Re : Problème boot sur mac Intel après installation d'Ubuntu

Salut

Non, à ma connaissance depuis un pc tu ne verras rien, tu dois pouvoir utiliser testdisk mais depuis soit le liveCD ubuntu et à condition que le réseau soit actif et à l'aide d'un câble rj45 et en passant la commande :
sudo  apt-get  install testdisk
puis un :
sudo testdisk

Sinon télécharger un rescue cd voir post #14.

Pour le dd externe, il faudrait, toujours depuis un LiveCD et le dd connecté donner le résultat de la commande :
sudo  fdisk  -l  (-L minuscule)

@+

#23 Le 23/09/2010, à 22:01

stella671

Re : Problème boot sur mac Intel après installation d'Ubuntu

Bonsoir jeanjd63,:)

Qu'appelles-tu réseau actif ?

Sinon pour la ligne de commande : sudo apt-get install testdisk, j'ai la réponse suivante : "command not found " (pourtant testdisk est installé sur le bureau de kubuntu, peut-être mal placé !).:rolleyes:

Pour ce qui est de : sudo fdisk -l :

WARNING :GPT (GUID Partition Table) detected on '/dev/sda'! The util fdisk doesn't suppot GPT. Use GNU Parted.

Disk /dev/sda : 120.0 GB, 120034123776 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 14593 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier : 0x00000000

        Device Boot         Start                  End             Blocks      Id    System 
/dev/sda1                          1             14594     117220820     ee    EFI GPT

Pour rescue cd, je verrai quand je saurai me connecter à internet sous ubuntu (en anglais !!!!).:(

Merci de m'avoir répondu aussi rapidement.

A plus.

Dernière modification par stella671 (Le 23/09/2010, à 22:04)

Hors ligne

#24 Le 23/09/2010, à 22:20

Compte anonymisé

Re : Problème boot sur mac Intel après installation d'Ubuntu

Quand tu dis que testdisk est installé sur le bureau kubuntu, tu parles d'un démarrage en LiveCD ou depuis le disque (interne ou externe) ?

Sinon tu peux tenter de le lancer.

Pour le réseau actif, cela signifie simplement l'accès à internet : Si c'est ok tu peux télécharger.

Pour fdisk, il faut peut être avant lancer gptsync et donc l'installer :
sudo  adept  (car apt-get n'a pas l'air de fonctionner) puis chercher le paquet gptsync et l'installer. Ensuite il faudra lancer la commande :
sudo  gptsync  /dev/sda

Et enfin refaire un :
sudo  fdisk  -l

Je ne vois pas traces de ton disque USB ?

@+

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 23/09/2010, à 22:21)

#25 Le 23/09/2010, à 23:43

stella671

Re : Problème boot sur mac Intel après installation d'Ubuntu

Rebonsoir,

Pour le réseau actif, je pensais à internet mais je n'en étais pas sûre.

La suite de la ligne de commande "sudo fdisk -l" pour le disque externe :

Disk /dev/sdb : 500.1 GB 500107862016 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 60801 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier : 0x00000000

Disk /dev/sdb doesn't contain a valid partition table

En ce qui concerne testdisk, il était bien installé sur le bureau de Kubuntu (disque externe) : 13 permission denied et aujourd'hui non seulement il n'est plus sur le bureau mais en plus en tapant la ligne de commande : il ne le retrouve pas.

Voilà tout ce que je peux te donner comme informations sachant que je n'ai toujours pas accès à internet via ubuntu ; j'écris depuis un pc.

Merci pour tout.

Bien cordialement

A plus.

Hors ligne