Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/08/2010, à 00:17

nandayo

Intitulé de la touche windows sous Ubuntu

Tout est dans le titre je pense... Ubuntu qui nomme SUPER la touche "windows", y'a que moi qui trouve ça aberrant ?

Dernière modification par nandayo (Le 24/08/2010, à 00:50)


Plus de feedback dans le brainstorm et plus facilement ? --> http://brainstorm.ubuntu.com/idea/18056/

Hors ligne

#2 Le 24/08/2010, à 00:27

Atem18

Re : Intitulé de la touche windows sous Ubuntu

nandayo a écrit :

Tout est dans le titre je pense... Ubuntu qui nomme SUPER la touche la "windows", y'a que moi qui trouve ça aberrant ?

Oui.


Mon site web: messerkevin.tk

Hors ligne

#3 Le 24/08/2010, à 00:27

Julientroploin

Re : Intitulé de la touche windows sous Ubuntu

bof... tu peux l'appeler "touche méta" si ça te chante wink

http://fr.wikipedia.org/wiki/Touche_super
et un petit historique de la "touche windows" : http://fr.wikipedia.org/wiki/OS/2#Ing.C3.A9nieux_coups_de_Microsoft

Dernière modification par Julientroploin (Le 24/08/2010, à 00:29)


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#4 Le 24/08/2010, à 00:37

mimoun

Re : Intitulé de la touche windows sous Ubuntu

Ou arrache la, ça se verra pas trop.

Hors ligne

#5 Le 24/08/2010, à 00:53

nandayo

Re : Intitulé de la touche windows sous Ubuntu

C'est pas que ça "me chante" ou quoi, c'est un détail on est d'accord, et je m'en moque un peu d'ailleurs, mais faut être logique quoi : que ça soit normal ou non, le fait est que 90% des claviers de PC ont une touche "Windows", alors partant de cette constatation *pourquoi* Ubuntu ne prend-il pas un nom neutre pour cette touche (meta ça allait très bien !), plutôt que de l'appeler SUPER ?!

Franchement associer SUPER avec WINDOWS quand on est pro-linux, c'est à se demander si c'est pas une vaste blague hmm

Dernière modification par nandayo (Le 24/08/2010, à 00:54)


Plus de feedback dans le brainstorm et plus facilement ? --> http://brainstorm.ubuntu.com/idea/18056/

Hors ligne

#6 Le 24/08/2010, à 00:57

Julientroploin

Re : Intitulé de la touche windows sous Ubuntu

nounoun a écrit :

une touche avec le logo Ubuntu en lieu et place de touche Windows.
Elle s'appellerait alors, fort logiquement, touche Ubuntu.

j'ai déjà vu des claviers avec un losange ou une maison à la place du fameux "drapeau" (oui, faut être tordu pour trouver que le logo de windows ressemble à une fenêtre...)


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#7 Le 24/08/2010, à 01:08

Julientroploin

Re : Intitulé de la touche windows sous Ubuntu

nandayo a écrit :

Franchement associer SUPER avec WINDOWS quand on est pro-linux, c'est à se demander si c'est pas une vaste blague hmm

Tu as piqué ma curiosité, et comme le wikipedia français est léger sur le sujet, j'ai été chez les anglo-saxons et je suis tombé sur cette image qui montre les 4 touches "modificatrices" du clavier sur lequel est apparu la touche "super. On voit : "control", "meta", "hyper", and "super"
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/4/47/Space-cadet.jpg

la touche méta est donc historiquement différente de la touche super... la question est donc : l'historique a t'elle une importance en informatique ?


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#8 Le 24/08/2010, à 02:20

Link31

Re : Intitulé de la touche windows sous Ubuntu

Les fabricants de claviers qui mettent un logo Windows sur la touche Super... y'a que moi qui trouve ça aberrant ?

Hors ligne

#9 Le 24/08/2010, à 03:28

Sir Na Kraïou

Re : Intitulé de la touche windows sous Ubuntu

Salut.
D'façon, on s'en fiche, on n'est pas supposé regarder le clavier quand on tape, et en plus, les gens intelligents se foutent des apparences. tongue Qu'importe la gueule de ton clavier ? L'important, c'est l'OS, le WM, l'usage de la touche, etc. roll Pas l'autocollant qu'il y a dessus.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#10 Le 24/08/2010, à 08:56

Ras'

Re : Intitulé de la touche windows sous Ubuntu

Link31 a écrit :

Les fabricants de claviers qui mettent un logo Windows sur la touche Super... y'a que moi qui trouve ça aberrant ?

Tu crois qu'on peux se faire rembourser les deux touches "Super" de nos claviers ?

[/don quichotte]


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#11 Le 24/08/2010, à 09:52

Daedalus11

Re : Intitulé de la touche windows sous Ubuntu

Pour ma part, ça m'empêche pas de coder roll

Hors ligne

#12 Le 24/08/2010, à 10:30

kinouchou

Re : Intitulé de la touche windows sous Ubuntu

Р'tite G☢gole mad a écrit :

Salut.
D'façon, on s'en fiche, on n'est pas supposé regarder le clavier quand on tape, et en plus, les gens intelligents se foutent des apparences. tongue Qu'importe la gueule de ton clavier ? L'important, c'est l'OS, le WM, l'usage de la touche, etc. roll Pas l'autocollant qu'il y a dessus.

c'est pas toi qui m'embête pour avoir un beau sticker alu? tongue

#13 Le 24/08/2010, à 10:45

MolotovParty

Re : Intitulé de la touche windows sous Ubuntu

nounoun a écrit :

Le problème n'est pas dans l'appellation.
La question serait plutôt de savoir si les ordis (rarissimes) vendus avec Ubuntu pré-installé, donc sans Windows a priori, ont une touche avec le logo Ubuntu en lieu et place de touche Windows.
Elle s'appellerait alors, fort logiquement, touche Ubuntu.

EeePc vendu avec Xandros, et une maison sur la touche Super.


Trust No One.

Hors ligne

#14 Le 24/08/2010, à 11:52

darkevolution

Re : Intitulé de la touche windows sous Ubuntu

nounoun a écrit :

Le problème n'est pas dans l'appellation.
La question serait plutôt de savoir si les ordis (rarissimes) vendus avec Ubuntu pré-installé, donc sans Windows a priori, ont une touche avec le logo Ubuntu en lieu et place de touche Windows.
Elle s'appellerait alors, fort logiquement, touche Ubuntu.

J'ai vu chez system76 la dernière fois quand ils présentaient un pc, c'était la touche ubuntu dessus ^^


Schedio: Logiciel de gestion modulable de scripts (dont Gestion/Lancement/Restriction planifiée de logiciels).
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=383356
Apportez vos idées à la version 3 !

Hors ligne

#15 Le 24/08/2010, à 12:06

billou

Re : Intitulé de la touche windows sous Ubuntu

Perso j'men fou un peu, cette touche, je ne l'ai même pas sur mon thinkpad tongue

Hors ligne

#16 Le 24/08/2010, à 13:50

BAMBOKLA

Re : Intitulé de la touche windows sous Ubuntu

Salut a tous la reponse et oui j'ai acheter mon laptop chez Dell vendu avec ubuntu 8.04 et j'ai bien la touche de demarrage Windows comme sur tout les claviers!!!!!
Certe inutile sauf pour des raccourcis claviers.
au moin sa rapelle des souvenir d'enervement et de ctrl+alt+suppr!!!!


UBUNTU LUCID LYNX 10.04

Hors ligne

#17 Le 24/08/2010, à 13:54

BAMBOKLA

Re : Intitulé de la touche windows sous Ubuntu

En plus elle ne me sert a rien elle n'est pas assigner!!


UBUNTU LUCID LYNX 10.04

Hors ligne

#18 Le 24/08/2010, à 13:55

Sir Na Kraïou

Re : Intitulé de la touche windows sous Ubuntu

kinouchou a écrit :
Р'tite G☢gole mad a écrit :

Salut.
D'façon, on s'en fiche, on n'est pas supposé regarder le clavier quand on tape, et en plus, les gens intelligents se foutent des apparences. tongue Qu'importe la gueule de ton clavier ? L'important, c'est l'OS, le WM, l'usage de la touche, etc. roll Pas l'autocollant qu'il y a dessus.

c'est pas toi qui m'embête pour avoir un beau sticker alu? tongue

Ah bah nan, j'en ai déjà un (si je pouvais l'enlever sans arracher la moitié de la coque d'ailleurs…). tongue


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#19 Le 24/08/2010, à 14:52

nandayo

Re : Intitulé de la touche windows sous Ubuntu

BAMBOKLA a écrit :

En plus elle ne me sert a rien elle n'est pas assigner!!

tu as tort, elle est très utile si tu utilies compiz, ne serait-ce qu'avec <super>+W et <super>+A pour le mode échelle, très très pratique ! cool


Plus de feedback dans le brainstorm et plus facilement ? --> http://brainstorm.ubuntu.com/idea/18056/

Hors ligne

#20 Le 24/08/2010, à 14:57

BAMBOKLA

Re : Intitulé de la touche windows sous Ubuntu

c'EST VRAI mais j'ai mis ctrl a la place car elle fait l'angle!


UBUNTU LUCID LYNX 10.04

Hors ligne

#21 Le 24/08/2010, à 15:01

GentooUser

Re : Intitulé de la touche windows sous Ubuntu

nandayo a écrit :
BAMBOKLA a écrit :

En plus elle ne me sert a rien elle n'est pas assigner!!

tu as tort, elle est très utile si tu utilies compiz, ne serait-ce qu'avec <super>+W et <super>+A pour le mode échelle, très très pratique ! cool

D'ailleurs si la "Touche Windows" gène on peut toujours la renommer "Touche Compiz", c'est pas le logo Windows, ça représente un Desktop Wall avec les effets Wooby et Explode tongue

Hors ligne

#22 Le 24/08/2010, à 19:37

edge_one

Re : Intitulé de la touche windows sous Ubuntu

ironie?

#23 Le 28/08/2010, à 06:58

Dell-ubuntu

Re : Intitulé de la touche windows sous Ubuntu

Moi, sous Hardy Heron, je l'avais assignée... à l'ouverture de la console !
Vengeance de geek ...

D'ailleurs sous Lucid j'y suis pas arrivé.

#24 Le 28/08/2010, à 10:41

Link31

Re : Intitulé de la touche windows sous Ubuntu

Personnellement, je l'utilise surtout pour des raccourcis clavier concernant le gestionnaire de fenêtres ou les applications graphiques. Le nom "windows" est bien adapté à la gestion des fenêtres, et vu qu'elle n'est pas disponible dans les applications console, autant l'utiliser pour ça.

Hors ligne

#25 Le 28/08/2010, à 14:55

Elzen

Re : Intitulé de la touche windows sous Ubuntu

Comme ça a déjà été dit, mais enfonçons le clou : c'est en fait le nom « touche Windows » qui est erroné. Il s'agit d'une touche modificatrice, et c'est la prédominance de Windows dans les préinstallations qui a causé la présence quasi-systématique de cette espèce de marque moche dessus.
Sur mon MSI Wind, la touche super porte un joli dessin de maison, et sur feu mon iBook, c'était une pomme. Il y a aussi des claviers où il y a un Tux dessus... par contre, j'ai encore jamais ça, curieusement.

Hors ligne