Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 21/08/2010, à 16:33

Compte supprimé

Re : Déficience visuelle et ubuntu

Je suis impressionné par le travail réalisé...:)
tout ça en si peu de temps.

Pour en venir aux détails concernant le navigateur, pour l'instant je ne peux pas te faire de retour concernant la navigation.
J'ai bien suivi les instructions pour lancer go_test.py en console mais cela m'ouvre qu'une fenêtre sans contenu. Y'a t-il des choses en annexes que je n'aurai pas installé sur mon pc?
je poste ci après ce que j'ai en console:

Gtk-Message: (for origin information, set GTK_DEBUG): failed to retrieve property `GtkWidget::visited-link-color' of type `GdkColor' from rc file value "((GString*) 0x9c3de00)" of type `GString'
DEBUG=>: in thread py Traceback (most recent call last):
DEBUG=>: in thread py   File "./Test.py", line 4, in <module>
DEBUG=>: in thread py     import eyeD3
DEBUG=>: in thread py ImportError: No module named eyeD3
DEBUG=>: in thread py

Sinon, concernant l'apparence du navigateur tout est ok pour les raccourcis et la taille du texte et des icônes (à priori).
Concernant la synthèse vocale peut elle se poursuivre quand on ouvre un dossier, en gros quand on ouvre un dossier se trouve t-on encore dans le navigateur (pour que la synthèse vocale continue).
Je pense qu'elle n'est pas nécessaire  quand on lance un fichier.
Pour les raccourcis copier/coller/couper, je pense qu'il faut utiliser les mêmes que nautilus histoire de ne pas perdre les utilisateurs.
Je suis d'accord avec toi pour la navigation et la présentation d'une popup (pourra t-on lire son contenu avec la synthèse vocale?)

Pour les icônes, je ne sais pas ou en trouver, les quels installer, j'avoue ne pas trop y faire attention quand je navigue....

Voilà, je pense avoir fait le tour si tu as des questions.

#52 Le 21/08/2010, à 16:44

AnsuzPeorth

Re : Déficience visuelle et ubuntu

J'ai bien suivi les instructions pour lancer go_test.py en console mais cela m'ouvre qu'une fenêtre sans contenu. Y'a t-il des choses en annexes que je n'aurai pas installé sur mon pc?

Oupsss, une coquille, foutu copie/coller smile
Il suffit de supprimer les import en debut de script Test.py

import eyeD3
import urllib
import time

Concernant la synthèse vocale peut elle se poursuivre quand on ouvre un dossier, en gros quand on ouvre un dossier se trouve t-on encore dans le navigateur (pour que la synthèse vocale continue).

Oui tu restes dans le navigateur, mais je me demande si il faut répéter le nom du dossier ouvert ?
genre: ouverture de ...

Il faudrait que je sache comment configurer le truc, si synthese vocal, tel action, sinon tel autre.

Si synthese vocal, pas besoin de popup, juste lire les infos.

Sinon, la taille du popup ? La taille des caractères ? Une fois que tu auras essayer, tu pourras me dire je pense wink

Si tu as le temps, dis moi ce qu'il serait l'idéal, en précisant bien le truc, car là, je sais pas dans quelle direction partir.


Interface graphique pour bash, python ou autre: glade2script
Support Tchat: http://chat.jabberfr.org/muckl_int/inde … ade2script  (Hors ligne)

Hors ligne

#53 Le 21/08/2010, à 16:51

chantalurbain

Re : Déficience visuelle et ubuntu

Bonjour
Sur un netbook médion akoya, la souris fonctionnait, et maintenant elle ne fonctionne plus.J'ai essayé le port USB avec une clé : ça marche, j'ai essayé avec une autre souris qui fonctionne sur un autre ordinateur : elle ne fonctionne pas non plus.
Le pavé tactile fonctionne, mais je n'ose pas le désactiver pour voir si c'est cela qui empêche la souris d'être activée, car je risque de ne plus pouvoir rien faire.
Merci de toute réponse

Hors ligne

#54 Le 21/08/2010, à 16:59

AnsuzPeorth

Re : Déficience visuelle et ubuntu

chantalurbain a écrit :

Bonjour
Sur un netbook médion akoya, la souris fonctionnait, et maintenant elle ne fonctionne plus.J'ai essayé le port USB avec une clé : ça marche, j'ai essayé avec une autre souris qui fonctionne sur un autre ordinateur : elle ne fonctionne pas non plus.
Le pavé tactile fonctionne, mais je n'ose pas le désactiver pour voir si c'est cela qui empêche la souris d'être activée, car je risque de ne plus pouvoir rien faire.
Merci de toute réponse

Bjr,
Fait une recherche sur le forum (en haut à gauche), sinon, tu DOIS ouvrir ton propre fil de discussion avec un vrai titre (pas de "j'ai un problème, urgent ...") , sinon, comment veux tu que les gens te viennent en aide, dans ce fil on parle uniquement des problèmes d'accessibilité des malvoyant accessoirement du soft que je suis en train d'ecrire.

Dernière modification par AnsuzPeorth (Le 21/08/2010, à 17:00)


Interface graphique pour bash, python ou autre: glade2script
Support Tchat: http://chat.jabberfr.org/muckl_int/inde … ade2script  (Hors ligne)

Hors ligne

#55 Le 21/08/2010, à 17:11

Compte supprimé

Re : Déficience visuelle et ubuntu

Ça marche, je teste....

EDIT: J'arrive pas à utiliser les raccourcis...
Sinon, c'est nikel peut-on réduire un peu la barre de présentation du titre du dossier.
J'ai pas vu de popup, ni entendu de son de la part d'espeak, je ne sais pas si ils sont déjà mis donc je ne dis rien dessus pour l'instant.
Bravo.

Faudrait que j'apprenne à programmer, on peut faire des belles choses....

Dernière modification par benoitfra (Le 21/08/2010, à 17:23)

#56 Le 21/08/2010, à 17:27

AnsuzPeorth

Re : Déficience visuelle et ubuntu

benoitfra a écrit :

EDIT: J'arrive pas à utiliser les raccourcis...

Pas normal ça .... peut tu me mettre le retour console ? c'est bien CTRL_L (gauche) + fleche gauche pour lire la selection
Si la navigation fonctionne, le raccourci aussi devrait !!!

benoitfra a écrit :

Sinon, c'est nikel peut-on réduire un peu la barre de présentation du titre du dossier.

Oui bien sur, mais dans quelle mesure smile

benoitfra a écrit :

J'ai pas vu de popup, ni entendu de son de la part d'espeak, je ne sais pas si ils sont déjà mis donc je ne dis rien dessus pour l'instant.

Le son devrait y être ... pas normal ..; Mais tu saisis pas les bon raccourci clavier peut être ?
Le popup n'est pas encore en place, je pense le mettre sur un raccourci à part, ou switcher entre lecture ou popup, je sais po !


benoitfra a écrit :

Faudrait que j'apprenne à programmer, on peut faire des belles choses....

Si tu veux faire de gros projets, lance toi dans python (c'est pas difficile, a part l'histoire des class et du self un peu dur à assimiler au début), si tu veux bricoler, le bash suffit (on peut faire de grosses appli en bash aussi, mais bon ....j'en dis pas plus, ca va partir en troll sinon smile)

Dernière modification par AnsuzPeorth (Le 21/08/2010, à 17:28)


Interface graphique pour bash, python ou autre: glade2script
Support Tchat: http://chat.jabberfr.org/muckl_int/inde … ade2script  (Hors ligne)

Hors ligne

#57 Le 21/08/2010, à 17:33

Compte supprimé

Re : Déficience visuelle et ubuntu

Pour confirmer les raccourcis que j'utilisais, j'ai été voir ton précédent post où tu me disais les raccourcis.
Je réessaye et je poste le retour console si cela ne marche pas.

EDIT: Bug et redémarrage du pc nécéssaire après avoir éssayé Ctrl_L+(flèche gauche)

voilà un retour console:

dossier deja present
Gtk-Message: (for origin information, set GTK_DEBUG): failed to retrieve property `GtkWidget::visited-link-color' of type `GdkColor' from rc file value "((GString*) 0x9a21e00)" of type `GString'
DEBUG=>: in thread py /home/benoit
DEBUG=>: in thread py /home/benoit
DEBUG=>: in thread py ['\xe2\x80\x93', 'Desktop', '.speech-dispatcher', '.esd_auth', '.winff', '.flexlmrc', 'untitled3_MAS.bak', '.emerald', '.hplip', 'isus', '.google', '.sudo_as_admin_successful', 'Musique', 'cxoffice', '.ICEauthority', '.profile', '.ubuntu-tweak', '.tilda', 'Librairie calibre', 'Images', '.xsession-errors.old', '.mime.types', '.opera', '.gstreamer-0.10', '.printer-groups.xml', '.ssh', 'Bureau', '.jdownloader', '.purple', '.lyx', '.update-notifier', '.xsession-errors', '.amsn', '.selected_editor', '.bash_history', '.dmrc', '.wapi', '.macromedia', '.opera_widget_manager', '.gtk-recordmydesktop', '.FBReader', '.face', '.nautilus', '.icons', '.notify-osd', '.gconf', '.recently-used.xbel', '.linterweb', '.pulse-cookie', '.loki', '.mission-control', '.update-manager-core', '.gconfd', '.neverball', 'Vid\xc3\xa9os', '.etracer', '.gvfs', '.adobe', '.config', '.mozilla', '.sane', '.config_synthese_vocale', '.octave_hist', '.orca', '.qtoctave', '.openoffice.org', '.cxoffice', 'Ubuntu One', '.easystroke', '.gnupg', '.themes', 'examples.desktop', '.gtk-bookmarks', '.gespeaker', '.gnome2', '.gnome2_private', 'T\xc3\xa9l\xc3\xa9chargements', '.local', '.sok', '.FuriusIsoMount', '.pulse', '.bash_logout', '.festival_history', '.maple', '.usbcreator.log', '.googleearth', '.gnomenu', 'Documents', '.notifyosdconf', '.texmf-var', '.netscape', '.kde', 'Mod\xc3\xa8les', '.thumbnails', 'Public', '.tuxpuckrc', 'amsn_received', '.shotwell', '.bashrc', '.evolution', '.dbus', '.gksu.lock', '.cache', '.xscreensaver-getimage.cache', '.pki', '.gnome', '.compiz', 'google-earth']
DEBUG=>: in thread py TREE@@END@@treeview1@@folder128|Bureau|/home/benoit/Bureau|sans bold 100
DEBUG=>: in thread py TREE@@END@@treeview1@@folder128|Desktop|/home/benoit/Desktop|sans bold 100
DEBUG=>: in thread py TREE@@END@@treeview1@@folder128|Documents|/home/benoit/Documents|sans bold 100
DEBUG=>: in thread py TREE@@END@@treeview1@@folder128|Images|/home/benoit/Images|sans bold 100
DEBUG=>: in thread py TREE@@END@@treeview1@@folder128|Librairie calibre|/home/benoit/Librairie calibre|sans bold 100
DEBUG=>: in thread py TREE@@END@@treeview1@@folder128|Modèles|/home/benoit/Modèles|sans bold 100
DEBUG=>: in thread py TREE@@END@@treeview1@@folder128|Musique|/home/benoit/Musique|sans bold 100
DEBUG=>: in thread py TREE@@END@@treeview1@@folder128|Public|/home/benoit/Public|sans bold 100
DEBUG=>: in thread py TREE@@END@@treeview1@@folder128|Téléchargements|/home/benoit/Téléchargements|sans bold 100
DEBUG=>: in thread py TREE@@END@@treeview1@@folder128|Ubuntu One|/home/benoit/Ubuntu One|sans bold 100
DEBUG=>: in thread py TREE@@END@@treeview1@@folder128|Vidéos|/home/benoit/Vidéos|sans bold 100
DEBUG=>: in thread py TREE@@END@@treeview1@@folder128|amsn_received|/home/benoit/amsn_received|sans bold 100
DEBUG=>: in thread py TREE@@END@@treeview1@@folder128|cxoffice|/home/benoit/cxoffice|sans bold 100
DEBUG=>: in thread py TREE@@END@@treeview1@@folder128|google-earth|/home/benoit/google-earth|sans bold 100
DEBUG=>: in thread py TREE@@END@@treeview1@@folder128|isus|/home/benoit/isus|sans bold 100
DEBUG=>: in thread py TREE@@END@@treeview1@@fichier128|examples.desktop|/home/benoit/examples.desktop|sans bold 100
DEBUG=>: in thread py TREE@@END@@treeview1@@fichier128|untitled3_MAS.bak|/home/benoit/untitled3_MAS.bak|sans bold 100
DEBUG=>: in thread py TREE@@END@@treeview1@@fichier128|–|/home/benoit/–|sans bold 100
DEBUG=>: in thread py SET@_label_dossier.set_markup('<span size="100000"><b>home/benoit</b></span>')
DEBUG=>: in thread py COLOR@@_label_sep.modify_bg@@gtk.STATE_NORMAL@@black
DEBUG=>: in thread py SET@window1.fullscreen()
Gtk-Message: (for origin information, set GTK_DEBUG): failed to retrieve property `GtkWidget::visited-link-color' of type `GdkColor' from rc file value "((GString*) 0x9b7ce10)" of type `GString'
DEBUG => FIFO write: window1 press@Alt_L
DEBUG=>: in thread py in_NOT_GET press@Alt_L

CTRL_L+Q marche pas, idem pour CTRL_L+CTRL_R

Dernière modification par benoitfra (Le 21/08/2010, à 17:45)

#58 Le 21/08/2010, à 17:45

AnsuzPeorth

Re : Déficience visuelle et ubuntu

Ah bon ....! Chez moi pas de problèmes ! En plus rien d'anormale dans le retour console (a part un petit message mais pas grave) .... et la navigation fonctionne (en enfoncant la fleche gauche, tu vas vers le dossier parent).

Otes moi d'un doute, qd je parle de flêche gauche, c'est bien les 4 flêches entre le pavet numerique et les touches du clavier ?  Appuis simplement sur la flêche gauche, et post le retour console, que je vois à quel caractère ca correspond.


EDIT: mais non, si tu arrive déjà à descendre et monter, tu es bien sur le bon pavé.... je comprends po ...


Interface graphique pour bash, python ou autre: glade2script
Support Tchat: http://chat.jabberfr.org/muckl_int/inde … ade2script  (Hors ligne)

Hors ligne

#59 Le 21/08/2010, à 17:47

AnsuzPeorth

Re : Déficience visuelle et ubuntu

Oulah, je viens de voir, tu appuis sur Alt, il faut appuyer sur CTRL, juste après la touche window$, le dernier de la ligne koi smile


Interface graphique pour bash, python ou autre: glade2script
Support Tchat: http://chat.jabberfr.org/muckl_int/inde … ade2script  (Hors ligne)

Hors ligne

#60 Le 21/08/2010, à 18:15

Compte supprimé

Re : Déficience visuelle et ubuntu

Je viens de retester et comme précédemment j'appuyais bien sur ctrl, mais je pense savoir d'ou viens le problème...Utilise tu un ordi fixe car moi c'est un portable et la disposition des touches doit être différente....


La navigation fonctionne normallement pas de problème de ce coté là ....(flèche gauche =dossier parent)

Dernière modification par benoitfra (Le 21/08/2010, à 18:28)

#61 Le 21/08/2010, à 18:34

AnsuzPeorth

Re : Déficience visuelle et ubuntu

Je suis sur un fixe, effectivement. Mais sur un portable, ctrl existe aussi !
Sur le retour console que tu as envoyé, seul la touche Alt apparait, etrange ...

Pourrais tu faire un essai. Tu lance le soft, et tu appuis simplement sur ctrl, ensuite sur alt ; Pareil pour le coté droit, tu envois le retour console ici, que je vois pourquoi ca merdois ...

EDIT: Je comprends pas, en plus tu utilises bien le ctrl+ pour d'autres raccourcis .... est-ce pygtk qui merderait !

Dernière modification par AnsuzPeorth (Le 21/08/2010, à 18:42)


Interface graphique pour bash, python ou autre: glade2script
Support Tchat: http://chat.jabberfr.org/muckl_int/inde … ade2script  (Hors ligne)

Hors ligne

#62 Le 21/08/2010, à 18:51

Compte supprimé

Re : Déficience visuelle et ubuntu

ok je fais ça

dossier deja present
Gtk-Message: (for origin information, set GTK_DEBUG): failed to retrieve property `GtkWidget::visited-link-color' of type `GdkColor' from rc file value "((GString*) 0x9880e00)" of type `GString'
DEBUG=>: in thread py /home/benoit
DEBUG=>: in thread py /home/benoit
DEBUG=>: in thread py ['\xe2\x80\x93', 'Desktop', '.speech-dispatcher', '.esd_auth', '.winff', '.flexlmrc', 'untitled3_MAS.bak', '.emerald', '.hplip', 'isus', '.google', '.sudo_as_admin_successful', 'Musique', 'cxoffice', '.ICEauthority', '.profile', '.ubuntu-tweak', '.tilda', 'Librairie calibre', 'Images', '.xsession-errors.old', '.mime.types', '.opera', '.gstreamer-0.10', '.printer-groups.xml', '.ssh', 'Bureau', '.jdownloader', '.purple', '.lyx', '.update-notifier', '.xsession-errors', '.amsn', '.selected_editor', '.bash_history', '.dmrc', '.wapi', '.macromedia', '.opera_widget_manager', '.gtk-recordmydesktop', '.FBReader', '.face', '.nautilus', '.icons', '.notify-osd', '.gconf', '.recently-used.xbel', '.linterweb', '.pulse-cookie', '.loki', '.mission-control', '.update-manager-core', '.gconfd', '.neverball', 'Vid\xc3\xa9os', '.etracer', '.gvfs', '.adobe', '.config', '.mozilla', '.sane', '.config_synthese_vocale', '.octave_hist', '.orca', '.qtoctave', '.openoffice.org', '.cxoffice', 'Ubuntu One', '.easystroke', '.gnupg', '.themes', 'examples.desktop', '.gtk-bookmarks', '.gespeaker', '.gnome2', '.gnome2_private', 'T\xc3\xa9l\xc3\xa9chargements', '.local', '.sok', '.FuriusIsoMount', '.pulse', '.bash_logout', '.festival_history', '.maple', '.usbcreator.log', '.googleearth', '.gnomenu', 'Documents', '.notifyosdconf', '.texmf-var', '.netscape', '.kde', 'Mod\xc3\xa8les', '.thumbnails', 'Public', '.tuxpuckrc', 'amsn_received', '.shotwell', '.bashrc', '.evolution', '.dbus', '.gksu.lock', '.cache', '.xscreensaver-getimage.cache', '.pki', '.gnome', '.compiz', 'google-earth']
DEBUG=>: in thread py TREE@@END@@treeview1@@folder128|Bureau|/home/benoit/Bureau|sans bold 100
DEBUG=>: in thread py TREE@@END@@treeview1@@folder128|Desktop|/home/benoit/Desktop|sans bold 100
DEBUG=>: in thread py TREE@@END@@treeview1@@folder128|Documents|/home/benoit/Documents|sans bold 100
DEBUG=>: in thread py TREE@@END@@treeview1@@folder128|Images|/home/benoit/Images|sans bold 100
DEBUG=>: in thread py TREE@@END@@treeview1@@folder128|Librairie calibre|/home/benoit/Librairie calibre|sans bold 100
DEBUG=>: in thread py TREE@@END@@treeview1@@folder128|Modèles|/home/benoit/Modèles|sans bold 100
DEBUG=>: in thread py TREE@@END@@treeview1@@folder128|Musique|/home/benoit/Musique|sans bold 100
DEBUG=>: in thread py TREE@@END@@treeview1@@folder128|Public|/home/benoit/Public|sans bold 100
DEBUG=>: in thread py TREE@@END@@treeview1@@folder128|Téléchargements|/home/benoit/Téléchargements|sans bold 100
DEBUG=>: in thread py TREE@@END@@treeview1@@folder128|Ubuntu One|/home/benoit/Ubuntu One|sans bold 100
DEBUG=>: in thread py TREE@@END@@treeview1@@folder128|Vidéos|/home/benoit/Vidéos|sans bold 100
DEBUG=>: in thread py TREE@@END@@treeview1@@folder128|amsn_received|/home/benoit/amsn_received|sans bold 100
DEBUG=>: in thread py TREE@@END@@treeview1@@folder128|cxoffice|/home/benoit/cxoffice|sans bold 100
DEBUG=>: in thread py TREE@@END@@treeview1@@folder128|google-earth|/home/benoit/google-earth|sans bold 100
DEBUG=>: in thread py TREE@@END@@treeview1@@folder128|isus|/home/benoit/isus|sans bold 100
DEBUG=>: in thread py TREE@@END@@treeview1@@fichier128|examples.desktop|/home/benoit/examples.desktop|sans bold 100
DEBUG=>: in thread py TREE@@END@@treeview1@@fichier128|untitled3_MAS.bak|/home/benoit/untitled3_MAS.bak|sans bold 100
DEBUG=>: in thread py TREE@@END@@treeview1@@fichier128|–|/home/benoit/–|sans bold 100
DEBUG=>: in thread py SET@_label_dossier.set_markup('<span size="100000"><b>home/benoit</b></span>')
DEBUG=>: in thread py COLOR@@_label_sep.modify_bg@@gtk.STATE_NORMAL@@black
DEBUG=>: in thread py SET@window1.fullscreen()
Gtk-Message: (for origin information, set GTK_DEBUG): failed to retrieve property `GtkWidget::visited-link-color' of type `GdkColor' from rc file value "((GString*) 0x9992430)" of type `GString'
DEBUG => FIFO write: window1 press@Alt_L
DEBUG=>: in thread py in_NOT_GET press@Alt_L
DEBUG => FIFO write: window1 release@Alt_L
DEBUG=>: in thread py IN WINDOW1 press@Alt_L
DEBUG=>: in thread py in_NOT_GET release@Alt_L
DEBUG => FIFO write: window1 press@ISO_Level3_Shift
DEBUG=>: in thread py IN WINDOW1 release@Alt_L
DEBUG=>: in thread py in_NOT_GET press@ISO_Level3_Shift
DEBUG => FIFO write: window1 release@ISO_Level3_Shift
DEBUG=>: in thread py IN WINDOW1 press@ISO_Level3_Shift
DEBUG=>: in thread py in_NOT_GET release@ISO_Level3_Shift
DEBUG => FIFO write: window1 press@Alt_L
DEBUG=>: in thread py IN WINDOW1 release@ISO_Level3_Shift
DEBUG=>: in thread py in_NOT_GET press@Alt_L

j'ai appuyé sur ctrl_l, puis sur alt_l, puis sur alt_d puis sur ctrl_d

Dernière modification par benoitfra (Le 21/08/2010, à 18:54)

#63 Le 21/08/2010, à 19:13

AnsuzPeorth

Re : Déficience visuelle et ubuntu

Le log n'est pas complet, mais ca permet de comprendre ...
Les lignes DEBUG => FIFO write: sont celles là interessantes.
Donc, pour toi !
Ctrl_L
DEBUG => FIFO write: window1 press@Alt_L
Alt_L
DEBUG => FIFO write: window1 press@ISO_Level3_Shift
Alt_R
DEBUG => FIFO write: window1 press@Alt_L
Ctrl_R
???? (je n'ai pas le retour dans ta console, tu as du couper un morceau)


Ca ressemble à rien smile

Si tu veux essayer, il faut modifier 3 lignes dans le fichier Test.py
Remplacer Control_L par Alt_L ligne 104 et 109
Remplacer Control_R par ??? (je n'ai pas le retour dans ta console) ligne 117

Si tu le sens pas, je le ferais.
Je vais être obligé de faire un controle du clavier à la première installation, si les raccourci peuvent changer comme ça .. ou alors j'autorise Ctrl_L et Alt_L .....

Dernière modification par AnsuzPeorth (Le 21/08/2010, à 19:38)


Interface graphique pour bash, python ou autre: glade2script
Support Tchat: http://chat.jabberfr.org/muckl_int/inde … ade2script  (Hors ligne)

Hors ligne

#64 Le 21/08/2010, à 19:17

AnsuzPeorth

Re : Déficience visuelle et ubuntu

Ne penses-tu pas qu'il serait bien d'ouvrir un autre fil de discussion, car celui ci à la base était pour proposer des petits script qui facilite la vie, on est en train de polluer ce post.


Interface graphique pour bash, python ou autre: glade2script
Support Tchat: http://chat.jabberfr.org/muckl_int/inde … ade2script  (Hors ligne)

Hors ligne

#65 Le 21/08/2010, à 19:21

Compte supprimé

Re : Déficience visuelle et ubuntu

Bon, je vais le faire
Pour l'instant, je vais l'appelé explorateur de fichier/déficient visuel, voici le lien:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 8#p3677558
Ce fil reprend donc  sa fonction d'origine, c'est  dire fournir astuce, script et avis d'utilisateurs pour favoriser la vie des déficients visuels.

Dernière modification par benoitfra (Le 21/08/2010, à 19:35)

#66 Le 21/08/2010, à 23:16

Compte supprimé

Re : Déficience visuelle et ubuntu

Bon, vu que je suis nul en python....:lol:
je poste la nouvelle version du module d'aide à la navigation pour nautilus;
Il intègre les commande copier/couper/coller/supprimer/dossier_parent

#!/bin/bash
# Auteur : benoitfra
# Contributeur : draco31 
# Version : 1.1
# Licence : GPL v3
# Fonction :module d'assistance vocale pour Nautilus
# Shell : bash
# Paramètres : aucun
# Dépendance : espeak, mbrola, zenity, xdotool, notify-send

###### Configuration de la voix ######
VOIX=/opt/mbrola/fr4/fr4 
TYPE=mb/mb-fr4

###### Initialise variable de mouvement ######
MOVE="1"

###### Signal d'ouverture pour l'utilisateur ######
espeak -v $TYPE -s 130 -p 30 "Démarrage du module d'aide à la navigation" | mbrola $VOIX - -.au | aplay & notify-send "Démarrage du module d'aide à la navigation" -t "2" ;

###### Phase de diction des instructions de Navigation ######
# Variable pour la lecture des instructions (donne la valeur par défaut si pas de fichier de conf)
INSTRUCTION_NAVIGATION=oui

# Si fichier de conf existe, on le lit pour charger les paramètres (remplace la valeur de INSTRUCTION_NAVIGATION)
[ -r $HOME/.config_synthese_vocale ] && source $HOME/.config_synthese_vocale 


# Si l'utilisateur n'avait pas choisit "non" précédemment ...
if [ "$INSTRUCTION_NAVIGATION" != "non" ] ; then
    espeak -v $TYPE -s 130 -p 30 "Voulez-vous connaître les instructions de navigation?" | mbrola $VOIX - -.au | aplay &
    zenity --question --title "Voulez vous savoir comment naviguer?" --text "dicter les instructions ?" 
INFO=$?

    case $INFO in
        0 ) espeak -v $TYPE -s 130 -p 30 "z haut" | mbrola $VOIX - -.au | aplay ; espeak -v $TYPE -s 130 -p 30 "s bas" | mbrola $VOIX - -.au | aplay ; espeak -v $TYPE -s 130 -p 30 "q gauche" | mbrola $VOIX - -.au | aplay ; espeak -v $TYPE -s 130 -p 30 "d droite" | mbrola $VOIX - -.au | aplay ; espeak -v $TYPE -s 130 -p 30 "a relire" | mbrola $VOIX - -.au | aplay ; espeak -v $TYPE -s 130 -p 30 "e stop" | mbrola $VOIX - -.au | aplay ; espeak -v $TYPE -s 130 -p 30 "c copier" | mbrola $VOIX - -.au | aplay ; espeak -v $TYPE -s 130 -p 30 "v coller" | mbrola $VOIX - -.au | aplay ; espeak -v $TYPE -s 130 -p 30 "x xouper" | mbrola $VOIX - -.au | aplay ; espeak -v $TYPE -s 130 -p 30 "p dossierparent" | mbrola $VOIX - -.au | aplay ; espeak -v $TYPE -s 130 -p 30 "slach supprimer" | mbrola $VOIX - -.au | aplay ;;
# Sauvegarder le choix de ne plus lire les instrcutions
        1 ) echo "INSTRUCTION_NAVIGATION=non" >> $HOME/.config_synthese_vocale ;;
    esac;
fi

####### Fin de la phase de diction ######

####### Boucle de Navigation ######
for ((nr=1 ; nr<=$MOVE; nr++))  
do 
  
choix=`zenity --entry --title "Navigation" --text ""`


case $choix in
    z ) xdotool key "Up" ; xdotool key "Menu+n" && MOVE=$(($MOVE+1)) ;; # aller en haut
    s ) xdotool key "Down" ; xdotool key "Menu+n" && MOVE=$(($MOVE+1)) ;; # aller en bas 
    q ) xdotool key "Left" ; xdotool key "Menu+n" && MOVE=$(($MOVE+1)) ;; # aller à gauche 
    d ) xdotool key "Right" ; xdotool key "Menu+n" && MOVE=$(($MOVE+1)) ;; # aller à droite
    a ) xdotool key "Menu+n" && MOVE=$(($MOVE+1)) ;; # répéter
    e ) notify-send "Fermeture du module d'aide à la navigation" &  espeak -v $TYPE -s 130 -p 30 "Fermeture du module d'aide à la navigation" | mbrola $VOIX - -.au | aplay ; exit ;; # sortir
    "") MOVE=$(($MOVE+1)) ;; # vous n'avez rien tapez
    c ) xdotool key "Menu+n" ; xdotool key "ctrl+c" ; MOVE=$(($MOVE+1)) ;; # copier
    v ) xdotool key "ctrl+v" ; xdotool key "Menu+n" ; MOVE=$(($MOVE+1)) ;; # coller
    x ) xdotool key "Menu+n" ; xdotool key "ctrl+x" ; MOVE=$(($MOVE+1)) ;; # couper
    p ) xdotool key "BackSpace" ; MOVE=$(($MOVE+1)) ;; # retour arrière
    / ) xdotool key "Delete" ; MOVE=$(($MOVE+1));; # supprimer
esac;

done

exit

Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas...

Dernière modification par benoitfra (Le 21/08/2010, à 23:21)

#67 Le 22/08/2010, à 20:02

Compte supprimé

Re : Déficience visuelle et ubuntu

Je compte me lancer et publier mes  scripts sur la Doc et j'ai besoin de conseils.
Tout d'abord, parmi les scripts que j'ai publier lesquels sont vraiment utiles (par exemple le script de diction de la date est-il utile à d'autre que moi)
Je rappelle ce qui a été publié sur ce fil:
-script de diction de la date
-script de diction du pourcentage de batterie
-script de réglage du volume
-script de consultation de la boite mail
-module d'aide à la navigation Nautilus (consiste en 2 scripts, le script de diction du nom et le script d'automatisation).

Voilà, si je pouvais avoir des retours...

#68 Le 22/08/2010, à 21:27

draco31.fr

Re : Déficience visuelle et ubuntu

Bonjour,

Le principe de la doc est simple : Si cela est utile pour toi, ce le sera surement pour quelqu'un d'autre.
Le point faible de la doc, c'est que trop d'information reste sur le forum, peu visible, difficilement accessible, alors qu'elles font défaut sur la doc.
Donc, n'hésite pas à mettre tes scripts sur la doc, ça ne peut pas faire de mal.
Par contre, de préférence, donne un lien vers le message du forum où tu as posté le script. Il te suffira d'éditer le message en question pour le mettre à jour. Cela évite d'avoir une page trop longue dans la doc, et garantie que le script ne sera pas modifié à mauvais escient.

Bonne continuation,
draco

Hors ligne

#69 Le 23/08/2010, à 22:21

Compte supprimé

Re : Déficience visuelle et ubuntu

Voilà, la vouvelle version du module d'assistance.

#!/bin/bash
# Auteur : benoitfra
# Contributeur : draco31 
# Version : 1.2
# Licence : GPL v3
# Fonction :module d'assistance vocale pour Nautilus
# Shell : bash
# Paramètres : aucun
# Dépendance : espeak, mbrola, zenity, xdotool, notify-send

###### Configuration de la voix ######
VOIX=/opt/mbrola/fr4/fr4 
TYPE=mb/mb-fr4

###### Initialise variable de mouvement ######
MOVE="1"

###### Enregistre les instructions de navigation dans un fichier temporaire ######
echo "La navigation s'effectue au clavier et ne nécessite de connaître que quelques touches qu'il vous suffira d'appuyer lorsque la boîte de dialogue "Navigation" s'affichera à votre écran.
Voici les instructions de navigation dont vous aurez besoin pour utiliser le module d'assistance vocale.

z: aller en haut 
s: aller en bas
q: aller à gauche
d: aller à droite
a: relire l'élèment sélectionné
e: sortir du module d'assistance
c: copier
v: coller
x: couper
p: atteindre le dossier parent
slach: supprimer l'élèment sélectionné

Pour toutes remarques, je vous conseil de vous rendre sur le fil déficient visuel et ubuntu " >> /tmp/instruction.txt


###### Signal d'ouverture pour l'utilisateur ######
espeak -v $TYPE -s 130 -p 30 "Démarrage du module d'aide à la navigation" | mbrola $VOIX - -.au | aplay & 
notify-send -i "/usr/share/icons/hicolor/48x48/apps/ax-applet.png" "Démarrage du module d'aide à la navigation" &&

###### Phase de diction des instructions de Navigation ######
# Variable pour la lecture des instructions (donne la valeur par défaut si pas de fichier de conf)
INSTRUCTION_NAVIGATION=oui

# Si fichier de conf existe, on le lit pour charger les paramètres (remplace la valeur de INSTRUCTION_NAVIGATION)
[ -r $HOME/.config_synthese_vocale ] && source $HOME/.config_synthese_vocale 


# Si l'utilisateur n'avait pas choisit "non" précédemment ...
if [ "$INSTRUCTION_NAVIGATION" != "non" ] ; then
    espeak -v $TYPE -s 130 -p 30 "Voulez-vous connaître les instructions de navigation?" | mbrola $VOIX - -.au | aplay &
    zenity --question --title "Voulez vous savoir comment naviguer?" --text "dicter les instructions ?" 
INFO=$? 

    case $INFO in
        0 ) espeak -v $TYPE -s 130 -p 30 -f "/tmp/instruction.txt" | mbrola $VOIX - -.au | aplay & /
            zenity --text-info --title=instruction --filename=/tmp/instruction.txt ;;
# Sauvegarder le choix de ne plus lire les instrcutions
        1 ) echo "INSTRUCTION_NAVIGATION=non" >> $HOME/.config_synthese_vocale ;;
    esac;
fi

rm "/tmp/instruction.txt"

####### Fin de la phase de diction ######

####### Boucle de Navigation ######
for ((nr=1 ; nr<=$MOVE; nr++))  
do 
  
choix=`zenity --entry --title "Navigation" --text "Appuyez sur une touche"`

###### Définition des fonctions disponibles ######
case $choix in
    z ) xdotool key "Up" ; xdotool key "Menu+n" && MOVE=$(($MOVE+1)) ;; # aller en haut

    s ) xdotool key "Down" ; xdotool key "Menu+n" && MOVE=$(($MOVE+1)) ;; # aller en bas 

    q ) xdotool key "Left" ; xdotool key "Menu+n" && MOVE=$(($MOVE+1)) ;; # aller à gauche 

    d ) xdotool key "Right" ; xdotool key "Menu+n" && MOVE=$(($MOVE+1)) ;; # aller à droite

    a ) xdotool key "Menu+n" && MOVE=$(($MOVE+1)) ;; # répéter

    e ) notify-send -i "/usr/share/icons/hicolor/48x48/apps/ax-applet.png" "Fermeture du module d'aide à la navigation" &  espeak -v $TYPE -s 130 -p 30 "Fermeture du module d'aide à la navigation" | mbrola $VOIX - -.au | aplay ;     exit ;; # sortir

    "") MOVE=$(($MOVE+1)) ;; # vous n'avez rien tapez
    c ) xdotool key "Menu+n" ; xdotool key "ctrl+c" ; MOVE=$(($MOVE+1)) ;; # copier

    v ) xdotool key "ctrl+v" ; xdotool key "Menu+n" ; MOVE=$(($MOVE+1)) ;; # coller

    x ) xdotool key "Menu+n" ; xdotool key "ctrl+x" ; MOVE=$(($MOVE+1)) ;; # couper

    p ) xdotool key "BackSpace" ; MOVE=$(($MOVE+1)) ;; # retour arrière

    / ) xdotool key "Delete" ; MOVE=$(($MOVE+1)) ;; # supprimer
esac;


done

exit

avis, retours ,conseils et remarques sont les bienvenus

#70 Le 23/08/2010, à 23:03

draco31.fr

Re : Déficience visuelle et ubuntu

Bonjour,

pour la première instruction "echo ...", il y a un problème avec les guillemets, au lieu de :

echo "texte "texte_cité" fin du texte" >> /tmp/instruction.txt

il faut mettre :

echo "texte \"texte_cité\" fin du texte" >> /tmp/instruction.txt

ou si tu n'as aucune variable (avec $) dans le texte :

echo 'texte "texte_cité" fin du texte' >> /tmp/instruction.txt

Enfin, arrête avec les incrémentations de variable nb et MOVE.
En codant comme ça tu risque un dépassement de mémoire, et ce sera pas joli !
Il te suffit d'un while true comme je te l'ai indiqué plus haut :

while true

choix=`zenity ...`     #instruction à réaliser à chaque entrée dans la boucle

case "$choix" in
  z) qq instruction ;; # continuer traitement
  "") ;;               # ne rien faire, continuer la boucle
  e) exit ;;           # sortie inconditionnelle
esac;

done

Dans l'idéal, il faudrait que les touches entrées au clavier soient comprises sans validation de la fenêtre zenity à chaque fois ... ce serait plus simple.
mais je ne sais pas comment le faire sans passer par un terminal !
Est-ce qu'il ne serait pas intéressant de prévoir le cas où l'utilisateur a entré plusieurs touches à la fois ?

Autre question, à quoi est associé le raccourcis Menu+N dans ton script ? Chez moi, ça mets la fenêtre en cours en inverse vidéo (négatif)... je ne pense pas que ce soit le comportement souhaité lol

Dernière modification par draco31.fr (Le 23/08/2010, à 23:05)

Hors ligne

#71 Le 24/08/2010, à 08:10

Compte supprimé

Re : Déficience visuelle et ubuntu

Bonjour,

draco31, le raccourci Menu+n me permet de lancer un autre script qui permet de dicter le nom de l'élément sélectionné, voici le script :

#!/bin/bash
PLACE=`echo $(basename "$1")`
VOIX=/opt/mbrola/fr4/fr4 
TYPE=mb/mb-fr4 

if [ ! -z $(ps -A | grep mbrola | awk '{ print $1 }' ) ]; then
     kill $(ps -A | grep mbrola | awk '{ print $1 }' ) && sleep 2
fi
 
espeak -v $TYPE -s 130 -p 30 "$PLACE" | mbrola $VOIX - -.au | aplay

Ensuite,il faut installer Nautilus-action, je ne vais pas revenir sur la configuration totale de l'action mais juste sur deux ou trois points importants.
Créer une nouvelle action, puis dans l'onglet "Action" , champ "context label" nomme l'action, par exemple, _name (n'oublie pas le _ , c'est pour appeler l'action).
Enfin, dans l'onglet "commands", indique le chemin du script ci dessus, puis remplie le champ "parameter" par %m
Voilà, tout est configuré.

Ensuite, le second script permet de se déplacer dans Nautilus et de lire le nom des éléments.

#!/bin/bash
# Auteur : benoitfra
# Contributeur : draco31 
# Version : 1.2
# Licence : GPL v3
# Fonction :module d'assistance vocale pour Nautilus
# Shell : bash
# Paramètres : aucun
# Dépendance : espeak, mbrola, zenity, xdotool, notify-send

###### Configuration de la voix ######
VOIX=/opt/mbrola/fr4/fr4 
TYPE=mb/mb-fr4

###### Enregistre les instructions de navigation dans un fichier temporaire ######
echo "La navigation s'effectue au clavier et ne nécessite de connaître que quelques touches qu'il vous suffira d'appuyer lorsque la boîte de dialogue "Navigation" s'affichera à votre écran.
Voici les instructions de navigation dont vous aurez besoin pour utiliser le module d'assistance vocale.

z: aller en haut 
s: aller en bas
q: aller à gauche
d: aller à droite
a: relire l'élèment sélectionné
e: sortir du module d'assistance
c: copier
v: coller
x: couper
p: atteindre le dossier parent
slache: supprimer l'élèment sélectionné

Pour toutes remarques, je vous conseil de vous rendre sur le fil déficient visuel et ubuntu à l_adresse http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3682023#p3682023  " >> /tmp/instruction.txt


###### Signal d'ouverture pour l'utilisateur ######
espeak -v $TYPE -s 130 -p 30 "Démarrage du module d'aide à la navigation" | mbrola $VOIX - -.au | aplay & 
notify-send -i "/usr/share/icons/hicolor/48x48/apps/ax-applet.png" "Démarrage du module d'aide à la navigation" &&

###### Phase de diction des instructions de Navigation ######
# Variable pour la lecture des instructions (donne la valeur par défaut si pas de fichier de conf)
INSTRUCTION_NAVIGATION=oui

# Si fichier de conf existe, on le lit pour charger les paramètres (remplace la valeur de INSTRUCTION_NAVIGATION)
[ -r $HOME/.config_synthese_vocale ] && source $HOME/.config_synthese_vocale 


# Si l'utilisateur n'avait pas choisit "non" précédemment ...
if [ "$INSTRUCTION_NAVIGATION" != "non" ] ; then
    espeak -v $TYPE -s 130 -p 30 "Voulez-vous connaître les instructions de navigation?" | mbrola $VOIX - -.au | aplay &
    zenity --question --title "Voulez vous savoir comment naviguer?" --text "dicter les instructions ?" 
INFO=$? 

    case $INFO in
        0 ) espeak -v $TYPE -s 130 -p 30 -f "/tmp/instruction.txt" | mbrola $VOIX - -.au | aplay & /
            zenity --text-info --title=instruction --filename=/tmp/instruction.txt ;;
# Sauvegarder le choix de ne plus lire les instrcutions
        1 ) echo "INSTRUCTION_NAVIGATION=non" >> $HOME/.config_synthese_vocale ;;
    esac;
fi

rm "/tmp/instruction.txt"

####### Fin de la phase de diction ######

####### Boucle de Navigation ######
while true do 

choix=`zenity --entry --title "Navigation" --text "Appuyez sur une touche"`

###### Définition des fonctions disponibles ######
case $choix in
    z ) xdotool key "Up" ; xdotool key "Menu+n" ;; # aller en haut

    s ) xdotool key "Down" ; xdotool key "Menu+n"  ;; # aller en bas 

    q ) xdotool key "Left" ; xdotool key "Menu+n"  ;; # aller à gauche 

    d ) xdotool key "Right" ; xdotool key "Menu+n"  ;; # aller à droite

    a ) xdotool key "Menu+n" ;; # répéter

    e ) notify-send -i "/usr/share/icons/hicolor/48x48/apps/ax-applet.png" "Fermeture du module d'aide à la navigation" &  espeak -v $TYPE -s 130 -p 30 "Fermeture du module d'aide à la navigation" | mbrola $VOIX - -.au | aplay ; exit ;; # sortir

    "") ;; # vous n'avez rien tapez
    c ) xdotool key "Menu+n" ; xdotool key "ctrl+c"  ;; # copier

    v ) xdotool key "ctrl+v" ; xdotool key "Menu+n"  ;; # coller

    x ) xdotool key "Menu+n" ; xdotool key "ctrl+x"  ;; # couper

    p ) xdotool key "BackSpace" ;; # retour arrière

    / ) xdotool key "Delete" ;; # supprimer
esac;

done

exit

J'espère avoir été clair....

Dans l'idéal, il faudrait que les touches entrées au clavier soient comprises sans validation de la fenêtre zenity à chaque fois ... ce serait plus simple.

Je vais voir avec "xdotool", ce que l'on peut faire.

Est-ce qu'il ne serait pas intéressant de prévoir le cas où l'utilisateur a entré plusieurs touches à la fois ?

Là, j'avoue ça serait pas mal mais je ne sais pas comment faire...




ps: j'ai tenté de modifier les incrémentations, afin d'opter pour la boucle "while" mais pas moyen de faire tourner le script plus loin que la section de configuration.

Dernière modification par benoitfra (Le 24/08/2010, à 08:19)

#72 Le 24/08/2010, à 09:02

YannUbuntu

Re : Déficience visuelle et ubuntu

Bonjour Benoit,
je viens de faire une passe sur http://doc.ubuntu-fr.org/synthese_vocale
comme indiqué par Draco plus haut, ca serait bien si tu pouvais, pour chaque script que tu as créé :
- ouvrir une nouvelle discussion (ICI) avec comme titre "Script pour lire la liste des éléments contenus dans un dossier" (par exemple), et dedans le contenu du script, que tu mettras a jour au fur-et-a-mesure des discussions
- dans le paragraphe "Lire la liste des éléments contenus dans un dossier" de la page http://doc.ubuntu-fr.org/synthese_vocale , un lien vers la discussion

Cela a plusieurs avantages :
- cela rend la page http://doc.ubuntu-fr.org/synthese_vocale plus lisible
- tu es le seul à pouvoir modifier le script, ainsi on est surs que personne n'ira glisser des bêtises dedans.
- chaque discussion regroupe les commentaires concernant un seul script, et chaque script se trouve facilement (dans le 1er post de la discussion) ca permet de ne pas tout mélanger comme ici wink

On compte sur toi ? smile


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#73 Le 24/08/2010, à 10:03

Compte supprimé

Re : Déficience visuelle et ubuntu

En gros, je crée un nouveau fil pour chaque scripts...j'ai déjà essayé de poster quelque truc sur la doc, je le supprime?
Ensuite, sur la doc je poste le lien vers les fils ouverts pour mes scripts.
J'ai qu'une petite question, à quels niveau poster les liens?

Dernière modification par benoitfra (Le 24/08/2010, à 10:10)

#74 Le 24/08/2010, à 10:33

YannUbuntu

Re : Déficience visuelle et ubuntu

pardon je n'ai pas ete assez precis : dans le wiki, il suffira alors de remplacer le script par le lien vers la discussion adequate du forum.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#75 Le 24/08/2010, à 11:01

Compte supprimé

Re : Déficience visuelle et ubuntu

ok, merci

Edit: Voilà...

Dernière modification par benoitfra (Le 24/08/2010, à 11:57)