Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 05/06/2006, à 09:28

Splitsch

Re : Gagner sa vie en faisant du libre

Heuuu, on parle de gagner sa vie, la, hein!
On doit etre sur le meme longueur d'onde wink

Hors ligne

#27 Le 05/06/2006, à 09:53

puppet-master

Re : Gagner sa vie en faisant du libre

Triste logique économique...
Malheureusement telle est ainsi faite la vie !
On peut avoir de grand principes mais il faut bien vivre. Le réfrigérateur ne se remplit pas d'idéologie.
Vivre du service vendu pour un soft qu'on a développé en GPL n'est pas le chemin le plus facile.


"On se demande bien comment ils arrivent à avoir d'aussi belles bagnoles sans jamais travailler, ...tous ces ministres"

Hors ligne

#28 Le 06/06/2006, à 18:09

nomdutilisateur

Re : Gagner sa vie en faisant du libre

Si une boite t' embauche à bon salaire à cause de la notoriété acquise grâce à un logiciel libre, là peut-être... smile

#29 Le 06/06/2006, à 18:48

mongolito404

Re : Gagner sa vie en faisant du libre

Petit rectificatif, si un logiciel GPL peut-être repris par la concurence avec juste un nom qui change ce n'est pas le cas pour toutes les licences libres. Enfin, un concurent peut copier/coller le code du produit, mais alors il doit également le distribué sous licence GPL et se retrouve avec les même contraintes, et même plus puisque n'a pas d'autre droits sur le code que ceux donnés par le GPL, que toi. Sauf qu'il n'a pas la maitrise du code source.

Hors ligne

#30 Le 07/06/2006, à 04:50

AlexandreP

Re : Gagner sa vie en faisant du libre

D'un autre côté, il n'y a pas non plus que la GNU GPL comme licence libre. Je ne connais pas toutes les différentes entre les licences libres, mais il en existe d'autres : http://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel_libre#Licences_libres


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#31 Le 07/06/2006, à 11:24

Uld

Re : Gagner sa vie en faisant du libre

Petit complément de réponse,

la question initiale étant de savoir si l'on peut gagner sa vie sur le LL, vous répondez tous oui -ce en quoi je suis d'accord- mais n'abordez que le côté création du logiciel et bénéfice sur le support.

Il ne faut pas oublier que l'on peut aussi gagner sa vie en étant payé pour développer le logiciel en lui même (c'est mon cas). Auquel cas l'on ne gagne pas sa vie en faisant du support, mais en tant que développeur du projet. Libre ensuite à la boite qui t'a commandé le projet de se débrouiller ensuite pour rentrer dans ses frais. (enfin bon pour moi c'est pas le cas puisque je bosses dans une administration...)

Voilà...

Dernière modification par Uld (Le 07/06/2006, à 11:26)


Sur internet, personne ne sais que tu es un canard...

Hors ligne

#32 Le 02/07/2006, à 01:26

DonneDuRhum

Re : Gagner sa vie en faisant du libre

Donc, vaudrait mieux commencer par une licence propriétaire, puis une fois bien assis, pouvoir en fair profiter la communauté du libre?


PC  msi gt72vr 6re

Hors ligne

#33 Le 02/07/2006, à 02:03

ffomnislash

Re : Gagner sa vie en faisant du libre

"faire profiter la communauté", une E ne fait pas ce genre de chose sans raison. TOute celle qui l'on fait (par ex sun avec OOo) c'etait car c'etait le mielleur moyen de se faire connaitre, prendre des parts de marché.

Il faut bien comprendre qu'un personne privé (genre l'étudiant qui pgme apres les cours) et un E ca ne pense pas du tt de la meme manieres. Une E veut vivre avant tout, et de ce coté la le propriétaire restera bien souvent le meilleur choix.


-- Mon blog --

Hors ligne

#34 Le 02/07/2006, à 02:10

Humpfff

Re : Gagner sa vie en faisant du libre

Voir aussi ce sujet : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=252221
Un des post de cette discussion donne un lien vers une page de aldil.org à propos d'une très intéressante conférence de Daniel Glazman

Allez hop, je suis sympa : voici le lien direct : http://www.aldil.org/agenda/journees/2005/cv_glazman.html

Hors ligne

#35 Le 02/07/2006, à 02:31

ffomnislash

Re : Gagner sa vie en faisant du libre

un bon compromis entre "j'ai besoin de tunes" et "je veut faire du libre" c'est de develloper une applications en ss-applications/plusieurs parties ... Apres tu peus mettre sous license libre une partie seulement.
Ceci dit ce n'est pas possible avec toute les applications.

un petit exemple, prenons OOo.
Disons que Sun a des pbs d'argent avec la branche devellopemment de OOo. Elle pourrait decider de passer le logicield de gestions de base de donnée (léequivalement de Access) sous license propriétaire et garder Writer et les autres outils en license libre.
C'est un ex impossible a mettre en aplce pour cause de license maius c'est jsute un exemple.Cela permettrait a Sun de continuer a develloppé OOo cequi pour le monde du libre de l'informatique en général est bien que que l'arrêt total du develloppement. (parce que  c'est un concurrent  un microsoft office).

Tous ca pour dire qu'il ne faut pas toujours cracher sur le propriétaires, mais plutot sur certaines facon d'utiliser le propriétaires.

Je suis un peu hors sujet la, mais ca me parait important d'expliquer que le propriétaires n'est pas le mal car on le montre trop souvent comme ceci ....

Dernière modification par ffomnislash (Le 02/07/2006, à 02:39)


-- Mon blog --

Hors ligne