Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/08/2010, à 14:29

yesman

souci plein écran VirtualBox

Bonjour

Je tourne sous ubuntu 10.04 (64 bits)

J'ai un petit souci de plein écran sous VirtualBox que j'utilise la version libre ou proprio.
Lorsque je passe en mode plein écran (host+F) ma machine virtuelle ubuntu studio, j'ai un cadre noir autour de ma fenêtre. Par contre lorsque je fais tourner ma machine virtuelle WinXP cela marche impeccable. (pas de cadre noir, cela prend tout mon écran)

J'ai installé les additions invités

De plus lorsque j'installe une nouvelle machine virtuelle (par ex Xubuntu) un message me previent que la fenêtre de la machine virtuelle est optimisée pour le mode couleur 32 bits alors que le mode de l'écran virtuel est de 16 bits. Y a t'il un lien avec mon premier probleme et comment passer en 32 bits ?

Je n'ai pas trouvé de solution dans les docs

Cordialement

Hors ligne

#2 Le 24/08/2010, à 15:00

sorrodje

Re : souci plein écran VirtualBox

yesman a écrit :

J'ai installé les additions invités

Pourtant tout ce que  tu signales comme souci fait penser à un manque de ce côté puisque ton Ubuntu studio reste probalement en résolution minimale sans passer à la résolution max de ton écran ... Tu es  sur de ton installation ?

Excuse mon doute mais l'install est pas si évidente à faire dans un systeme GNU/linux  wink


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#3 Le 24/08/2010, à 15:03

olsman037

Re : souci plein écran VirtualBox

et host+F host+G ? hmm


Sony Vaio VPC-SB1C5E, i7-2620M, 8Go, GPU AMD 6470M avec triple boot W7, Ubuntu 10.10 et Arch...
Galère les nouveaux sony sous linux!!!! (switch AMD/Intel, touchpad, ethernet,....)

Hors ligne

#4 Le 24/08/2010, à 15:28

yesman

Re : souci plein écran VirtualBox

Merci de vos réponses


@ sorodje : je comprends tes doutes, moi même je ne suis pas sur à 100% mais avant d'avoir installé les additions invités j'avais une fenêtre 2 fois plus petite. Donc je pense que j'ai fait qqchose qui a eu un effet. De plus pour XP j'ai fait la même chose et cela fonctionne

@ olsman  : Host+F marche mais j'ai le cadre noir quant à host+G cela ne fait rien

Hors ligne

#5 Le 24/08/2010, à 15:33

sorrodje

Re : souci plein écran VirtualBox

yesman a écrit :

Merci de vos réponses


@ sorodje : je comprends tes doutes, moi même je ne suis pas sur à 100% mais avant d'avoir installé les additions invités j'avais une fenêtre 2 fois plus petite. Donc je pense que j'ai fait qqchose qui a eu un effet. De plus pour XP j'ai fait la même chose et cela fonctionne

pour XP , je n'ai jamais eu de souci d'install des additions , pour des GNU/linux si ...

Tu peux nous détailler ici la procédure suivie pour installer les additions ? smile ..

Dernière modification par sorodje (Le 24/08/2010, à 15:36)


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#6 Le 24/08/2010, à 15:58

yesman

Re : souci plein écran VirtualBox

ok je fais ça le temps d'écrire étape par étape

Hors ligne

#7 Le 24/08/2010, à 16:14

yesman

Re : souci plein écran VirtualBox

Alors pour installer les additions

Je vais dans peripherique/installer les additions invités (ou host+D)

puis je quitte la machine virtuelle, verifie que BoxGuestAdditions.iso est sélectionné pour le lecteur optique dans la rubrique support,

puis je relance la machine virtuelle, une fois lancée je vais dans Raccourci puis sélectionne mon lecteur optique virtuel qui contient le fichier VBOXADDITIONS_3.1.6_59338 puis je clique sur le bouton "ouvrir invite d'exécution automatique"

après mon mot de passe, un terminal se lance, l'install se passe puis un message d'erreur "your system does not seem to be set up to build kernel modules"
et me dit de verifier /var/log/vboxadd-install.log
(voici le contenu : akefile:23: *** Error: unable to find the sources of your current Linux kernel. Specify KERN_DIR=<directory> and run Make again.. Arrêt.)

Et là cela dépasse mon domaine de compétence:)

Hors ligne

#8 Le 24/08/2010, à 16:22

sorrodje

Re : souci plein écran VirtualBox

OK .. donc ton install est pas si OK que ça wink

suis plutot pas à pas le tuto ici : http://www.commentcamarche.net/faq/7576-virtualbox-installer-les-additions-client-dans-ubuntu

et dis nous si ça améliore ton installation smile


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#9 Le 24/08/2010, à 16:27

yesman

Re : souci plein écran VirtualBox

ok je regarde ça et je te dis

Merci

Hors ligne

#10 Le 24/08/2010, à 16:54

yesman

Re : souci plein écran VirtualBox

Hello again

Après avoir rendu exeutable le script, je lance donc mon fichier .run et voici le resultat


Verifying archive integrity... All good.
Uncompressing VirtualBox 3.1.6 Guest Additions for Linux.........
VirtualBox Guest Additions installer
Removing installed version of VirtualBox Guest Additions...
tar: Taille de l'enregistrement = 8 blocs
Building the VirtualBox Guest Additions kernel modules ...fail!
(Your system does not seem to be set up to build kernel modules.
Look at /var/log/vboxadd-install.log to find out what went wrong)
Installing the Window System drivers
Installing experimental X.Org Server 1.7 modules ...done.
Setting up the Window System to use the Guest Additions ...done.
You may need to restart the hal service and the Window System (or just restart
the guest system) to enable the Guest Additions.

Installing graphics libraries and desktop services components ...done.

Meme commentaire que précédemment:(:(

Et la fenetre est de la meme taille après avoir remis en route.

Hors ligne

#11 Le 24/08/2010, à 17:18

sorrodje

Re : souci plein écran VirtualBox

OK .. je tenterais l'installation des linux headers correspondant à ton noyau dans Ubuntu ...

ton Ubuntu installée en Vbox est mise à jour ?

si non tu la mets à jour ...

puis tu ouvre un terminal et tu tapes la commande "uname -a" qui va te donner la version de ton noyau

ensuite via synaptic ou la logithèque tu cherches le paquet linux-headers-ton-numéro-de-noyau ( genre 2.6.32-24 ) et tu l'installes puis tu réessayes la procédure d'install des additions invités

... pour voir hmm


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#12 Le 24/08/2010, à 17:51

yesman

Re : souci plein écran VirtualBox

ok merci pour l'info mais je verrais ça plus tard car je n'ai plus de temps. Merci pour tout

Hors ligne