Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#551 Le 12/03/2010, à 15:20

Gage

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

Tu utilises quoi comme émulateur de terminal ? Dans Terminator, il est possible de configurer le profil de façon à changer les raccourcis claviers associés à chaque action.


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#552 Le 12/03/2010, à 15:40

Abu

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

Pylade a écrit :

Ça ne serait pas quand tu changes de fenêtre par hasard ?
Il faut décocher « Agencement séparé pour chaque fenêtre » dans la fenêtre de Gnome où tu  ajoutes tes agencements.

Non non c'est bien décoché et c'est assez aléatoire (ou du moins je ne sais pas ce qui le produit…). J'ai vu quelqu'un sur le topic qui avait le même problème, mais sans réponse.
Edit : Ca arrive au bout d'un certain temps. Là je viens de mater un truc pendant 20 mn et en revenant le clavier était repassé en azerty... strange...

Gage a écrit :

Tu utilises quoi comme émulateur de terminal ? Dans Terminator, il est possible de configurer le profil de façon à changer les raccourcis claviers associés à chaque action.

Guake, mais xbindkeys tourne en fond (lancé au démarrage)
Edit : même phénomène avec le terminal de gnome

Abu(ntu)

Dernière modification par Abu (Le 12/03/2010, à 16:18)

Hors ligne

#553 Le 12/03/2010, à 20:24

Abu

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

Ça marche smile
Les deux problèmes étaient liés : il suffisait de mettre bépo par défaut (en haut de la liste des langues).

Pour ceux que ça intéresse, voilà ce que ça donne :

Dans ./xbindkeysrc :

#Raccourcis bépo
"/usr/bin/xvkbd -xsendevent -text '\Cx'"    
    Control + y

"/usr/bin/xvkbd -xsendevent -text '\Cc'"
    Control + x 

"/usr/bin/xvkbd -xsendevent -text '\Cv'"
    Control + period 

"/usr/bin/xvkbd -xsendevent -text '\Cs'"    
    Control + u

"/usr/bin/xvkbd -xsendevent -text '\Cz'"    
    Control + eacute

"/usr/bin/xvkbd -xsendevent -text '\Ca'"    
    Control + b

"/usr/bin/xvkbd -xsendevent -text '\Cq'"    
    Control + a

"/usr/bin/xvkbd -xsendevent -text '\Cf'"    
    Control + e

"/usr/bin/xvkbd -xsendevent -text '\Ch'"    
    Control + c

Abu(ntu)

Dernière modification par Abu (Le 12/03/2010, à 20:34)

Hors ligne

#554 Le 03/06/2010, à 22:21

david96

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

Bonjour, je vois que ce sujet est toujours maintenue, tant mieux, car justement, je me posais des questions sur le Dvorak-fr (lu dans un ancien n° de LinuxMagazine) : ergonomie du clavier pour taper plus vite et sans fatigue, canal carpien et tout ça...

Cela va faire 20 ans que je pratique l'AZERTY, mais je veux bien changer mes habitudes si le Dvorak-fr ou encore Bépo (mixe entre la rédaction littéraire et scientifique) en vaut la chandelle... Je pense que la réponse va être : OUI...

Donc, comment faire pour avoir deux dispositions de clavier sur mon système Kubuntu (histoire que je puisse permuter entre l'AZERTY ou le Dvorak) ?

Merci par avance pour vos lumières. cool

Hors ligne

#555 Le 03/06/2010, à 22:29

bobuse

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

Très simple, tu vas dans la configuration du système, « Région et Langue » et « Disposition du clavier ».
Là tu dois avoir France/fr//fr dans la colonne de droite, c'est l'azerty.
Tu vas donc ajouter à nouveau la disposition « France » depuis la colonne de gauche, puis tu sélectionne l'élément ajouté dans la colonne de droite et tu choisis la variante « Bépo ».
Voilà, tu peux maintenant basculer entre l'une et l'autre avec le raccourci Ctrl+K. Si tu démarres ton système en bépo, le raccourci est Ctrl+B, facile :-)
Tu dois aussi avoir l'icône avec un petit drapeau qui s'est logée dans la barre système, un clic-droit affiche les variantes disponibles.

Bon courage pour le début, après c'est du gâteau :-)

Hors ligne

#556 Le 03/06/2010, à 22:50

david96

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

auie ,c tsrnm

Je repasse en AZERTY (Ctrl H, le K étant réservé pour Kaffeine chez moi tongue )...

Merci à toi bobuse, j'ai voulu te répondre en Bépo directement, malheureusement le modèle que j'ai imprimé était pour le dvorak-fr... Mais je pense que je vais adopter le Bépo, car j'utilise aussi bien la rédaction littéraire que des scripts informatiques ! smile
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/3a/Carte-bepo-simple.png

Trop fort le passage d'un clavier à un autre en 0,000000099 secondes, sans sourciller ! smile

Dernière modification par david96 (Le 03/06/2010, à 22:51)

Hors ligne

#557 Le 03/06/2010, à 23:04

Pylades

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

Le bépo est intéressant, mais y a quand même deux obstacles monstrueux à son utilisation : les raccourcis clavier changent complétement de position (à part dans mon émulateur de terminal, gnome-terminal, mais avec xterm ça change aussi) ; et l’erreur a été commise d’assigner la touche qui sur un qwerty est « y » à une touche morte, du coup il n’est pas possible (je n’ai pas réussi en tous cas) de remapper Vim.

Il y a peut-être des solutions (je vais d’ailleurs essayer d’en trouver), pour un débutant ou quelqu’un de peu motivé, cela peut être insurmontable. Et il n’est pas indiqué comment procéder dans la documentation. hmm

Pensez-vous que des problèmes de ce genre empêcheront le bépo de se développer ? Faudrait-il idéalement repenser les applications pour permettre l’usage transparent de n’importe quel configuration de clavier ? Qui acceptera de le faire dans la réalité ?

Voilà, beaucoup de questions… mais fondamentales, je trouve.


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#558 Le 03/06/2010, à 23:40

david96

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

Et sur un AZERTY ? (désolé de prêcher pour ma paroisse ! )

Dernière modification par david96 (Le 03/06/2010, à 23:41)

Hors ligne

#559 Le 04/06/2010, à 08:54

bobuse

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

bobuse a écrit :

Voilà, tu peux maintenant basculer entre l'une et l'autre avec le raccourci Ctrl+K. Si tu démarres ton système en bépo, le raccourci est Ctrl+B, facile :-)

Au temps pour moi, il fallait lire Ctrl+Alt+K !

Hors ligne

#560 Le 24/08/2010, à 10:00

gmli

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

Par curiosité, est-ce que quelqu'un a commandé un TypeMatrix récemment ?

Mon but étant de savoir s'ils livrent rapidement ou pas en ce moment. J'en ai commandé un jeudi^Wmardi dernier, et je n'ai aucune nouvelle, et pas de réponse à mon mail de dimanche. Du coup ça m'inquiète un peu...


gml

Dernière modification par gmli (Le 24/08/2010, à 14:04)

Hors ligne

#561 Le 24/08/2010, à 10:44

david96

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

Téléphone maison. smile

Hors ligne

#562 Le 24/08/2010, à 13:46

LordFarquaad

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

Je n'en ai pas commandé récemment mais hier ils ont envoyé un mail pour s'excuser des retards sur les skins, et à mon avis ça peut aussi retarder ta commande :

TypeMatrix Update - Skins
Greetings!


Out of Stock Skin
You may have ordered, or wanted to order one of our skins recently, only to find that we are out of stock of many versions.  We apologize for this inconvenience, and want you to know that we are working on getting our full supply of skins back in stock. We are having some difficulties with our supplier but think we have found a solution and are expecting samples soon. We will be sending out a similar email as soon as more information is available.

For those of you who have ordered skins and not received them because of lack of inventory, the skins will be sent directly to you first when they become available.
   
As always if you have any further questions or concerns, please feel free to contact us - we're always available.

Sincerely,

- Your TypeMatrix Team

Hors ligne

#563 Le 24/08/2010, à 13:58

gmli

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

Oui j'ai vu qu'un grand nombre de skins étaient "out of stock", et non sélectionnables. Donc je me suis dit que si je pouvais en sélectionner une, elle devait être en stock.

Tu avais commandé quelle skin ?

Moi j'ai pris un clavier blank et une skin bepo transparente.

Hors ligne

#564 Le 24/08/2010, à 18:20

eeried

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

We are having some difficulties with our supplier but think we have found a solution and are expecting samples soon.

Ce serait bien si Typematrix faisait faire ses skins aux US mais pas en Chine en tous cas, cela éviterait les mésaventures comme ils en ont eu lors de la commande groupée de 2009. Hop c'est reparti pour les échantillons à vérifier (samples) ou même à tout refaire car la qualité n'était pas satisfaisante.

Espérons que les skins ne sont pas toxiques. Il y a des produits qui peuvent rentrer dans le sang par le bout des doigts ou il peut y avoir des émanations nocives. Mais j'imagine qu'il suffit de demander à Typematrix qui doivent être des gens sérieux.

Bonne chance avec les skins!


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne

#565 Le 24/08/2010, à 19:48

gmli

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

eeried> C'est pour ça que je demande à LordFarquaad la skin qu'il a commandé, parce que si effectivement c'est un problème qui touche ma commande, je ne suis pas près de la recevoir. Car comme tu l'as noté :  "sample". Ce qui signifie qu'il faut attendre l'échantillon, vérifier si ça va, ensuite commander les skins et les ré-expédier...

Hors ligne

#566 Le 25/08/2010, à 00:17

LordFarquaad

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

Je n'ai rien commandé, je l'avais fait lors de la commande de 2009. Ils ont juste envoyé ce mail à tous les clients je pense.

Hors ligne

#567 Le 25/08/2010, à 11:46

gmli

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

Ah mais ça change tout, maintenant :

"You may have ordered, or wanted to order one of our skins recently, only to find that we are out of stock of many versions."

Ça signifie simplement qu'ils nous mettent au courant que toutes les skins marquées "out of stock" seront disponibles à nouveau dans quelque temps. Mais vu que j'ai pu commander, no soucis smile

Merci pour la précision... Bon par contre ça serait cool qu'ils répondent à mon mail... hmm

Hors ligne

#568 Le 20/10/2010, à 22:41

Di@bl@l

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

Bonjour,

je viens de voir pour commander un typematrix 2030 sur le site, et les frais de ports sont maintenant de 49€ en fedex international... Ce qui avec un skin bepo et 20% de réduc pour la première commande donne 110€, sans compter les éventuels frais de douanes.

Ca fait un peu cher non ? Ou c'est peut être moi qui n'est pas la valeur de l'argent. Je pense que je vais donc passer au bépo sur clavier classique, à moins que quelqu'un est une combine.

Hors ligne

#569 Le 20/10/2010, à 23:40

david96

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

Je t'invite direct à poster ta requête sur le forum de la communauté BÉPO :
http://forum.bepo.fr/

Ou plus direct (ils sont très réactif) sur l'IRC suivant : irc://irc.freenode.net/bepo
Ou encore via ton navigateur : http://webchat.freenode.net/?channels=bepo

wink

Hors ligne

#570 Le 21/10/2010, à 02:17

Emralegna

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

Il n'y a que moi pour penser que le prix est exorbitant pour simplement des touches pas aux mêmes endroits que sur les autres claviers ?

Idem concernant les autocollants de touches sur Beaujoie.com : sérieusement, $10 pour du papier…

yikes

Dernière modification par Emralegna (Le 21/10/2010, à 02:21)

Hors ligne

#571 Le 21/10/2010, à 09:47

david96

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

Tout simplement car ces produits ne sont pas encore démocratisés et répondent à une clientèle minoritaire. Donc les coups de production ne sont pas les mêmes.

Dernière modification par david96 (Le 21/10/2010, à 09:48)

Hors ligne

#572 Le 21/10/2010, à 10:41

eeried

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

@Di@bl@l — oui c'est cher mais si tu regardes les claviers autres que classiques les prix grimpent vite et le matériel ne vaut guère mieux que les classiques.

Typematrix est tout de même très différent de tout ça. Ce n'est pas juste une question de mettre telle touche ailleurs que d'habitude. Lis bien le site de bépo, regarde les photos.

C'est un achat (groupé ça faisait moins cher) que je ne regrette pas du tout. Seulement, après, on ne peut plus s'en passer, de son clavier et on n'en est à le transporter partout avec soi et ça peut se brancher sur un portable aussi, ce qui permet de mettre le portable à distance et ainsi de ne pas avoir le champ électromagnétique du portable juste sous ses poignets (pas sûr que ce soit nocif, on dit tellement de choses, mais ça se pourrait).


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne

#573 Le 23/10/2010, à 17:55

BFB

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

Bon, je viens a mon tour tenter l'aventure BÉPO.
Je m'y suis mis depuis 2 jours, mais étant étudiant en informatique, j'ai comme qui dirait pas le temps pour passer au BÉPO 24/24h. Je m'entraine donc seulement sur les logiciels de typo le temps d'avoir un débit de frappe plus ou moins fluide.

Au passage, mon entrainement au BÉPO n'a aucune incidence sur ma frappe AZERTY, dès fois que certains se pose la question.

Ma principale question est la suivante: Y a-t-il des utilisateurs d'emacs parmis vous ?
Que pensez vous de la disposition BÉPO pour l'usage des raccourcis usuels ? Des projets de remapage partiels ou complet des raccourcis ?

Hors ligne

#574 Le 23/10/2010, à 19:31

Pylades

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

À ce propos, j'envisageais de créer une disposition qwerty dans mon Xkb, puis d'utiliser des autocommandes pour sélectionner mon groupe qwerty en mode normal ou visuel. Malheureusement, je n'ai jamais pu trouver comment changer le groupe d'une application précise, je ne suis donc pas passé au bépo. hmm


Par ailleurs je suis à la recherche de façon de configurer les applications pour qu'elles se basent sur la position (en émulant une disposition qwerty) des touches lors de combinaisons. Savez-vous si des application célèbres, comme Firefox ou LO/OOo, le permette. Devrait-on insister pour qu'une telle possibilité soit inscrite dans la norme freedesktop.org ?


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#575 Le 23/10/2010, à 23:18

david96

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

BFB a écrit :

Que pensez vous de la disposition BÉPO pour l'usage des raccourcis usuels ? Des projets de remapage partiels ou complet des raccourcis ?

J'utilise Vim et je sais que la communauté a mappé toutes les correspondances pour Vim : http://bepo.fr/wiki/Vim
Malheureusement je crois que rien n'a été fait pour Emacs, je t'invite à les lancer sur ce sujet ou carrément à t'inspirer de ce qu'ils ont fait sur Vim et pourquoi pas participer au wiki smile

Dernière modification par david96 (Le 23/10/2010, à 23:19)

Hors ligne