Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/08/2010, à 00:55

Elzen

[résolu] gksudo sur un compte autre que root

Salut les gens. Je ne savais pas trop dans quelle section poster, si ce n'est pas la bonne, déplacez...

Je souhaiterais pouvoir lancer occasionnellement un logiciel depuis un compte de ma machine qui ne soit ni le mien, ni le root. En théorie, su, sudo et leurs dérivées graphiques en sont parfaitement capables. Seulement, si ça marche très bien pour les trucs en console, ça plante lamentablement pour tout ce qui est graphique, et je ne comprends pas pourquoi.

Jugez plutôt :

seth@malweils:~$ gksudo gedit && echo "Réussi" || echo "Raté"
Réussi
seth@malweils:~$ gksudo -u root gedit && echo "Réussi" || echo "Raté"
Réussi
seth@malweils:~$ gksudo -u elzen gedit && echo "Réussi" || echo "Raté"
No protocol specified
(gedit:18776): Gtk-WARNING **: cannot open display: :0.0
Raté
seth@malweils:~$

Le compte elzen existe bien, et le compte seth est mon compte par défaut de l'install d'Ubuntu.

Est-ce que quelqu'un saurait m'expliquer pourquoi l'affichage n'est pas joignable pour un utilisateur autre que root, et si possible comment y remédier ?

Edit : résolu.

Dernière modification par ArkSeth (Le 25/08/2010, à 02:33)

Hors ligne

#2 Le 25/08/2010, à 01:41

\\Ouranos//

Re : [résolu] gksudo sur un compte autre que root

Salut.

Est-ce que tu as essayé avec gksu ?


Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"
- Lire la doc et les règles du forum avant de poster. Savoir poser une question intelligemment.
- Mettre des balises url autour des liens et un tiret à su.

Hors ligne

#3 Le 25/08/2010, à 01:56

Elzen

Re : [résolu] gksudo sur un compte autre que root

Oublié de préciser. Ouaip, avec très exactement le même résultat.

J'ai aussi tenté avec sudo (je rappelle au cas où que sudo ne doit pas être utilisé pour les logiciels graphiques, ça risque de poster des problèmes de fichiers de conf') ou en lançant la commande après avoir fait su, et ça revient encore au même.

Hors ligne

#4 Le 25/08/2010, à 02:11

pseudovingtcinqcaracteres

Re : [résolu] gksudo sur un compte autre que root

Mmhh, et l'utilisateur elzen appartient bien au groupe « sudo » j'imagine puisque ça fonctionne en console... Néanmoins t'as quand même vérifié ses permissions ?

Hors ligne

#5 Le 25/08/2010, à 02:20

Elzen

Re : [résolu] gksudo sur un compte autre que root

Mm, je ne pense pas qu'il y appartienne... il faut que l'utilisateur cible ait des droits de sudoer aussi ? yikes je pensais que seul l'utilisateur de départ en avait besoin...

Je viens d'essayer de rajouter manuellement les droits de sudoer à elzen, mais ça continue de ne pas marcher. D'ailleurs, comment on vérifie/règle les groupes d'un utilisateur, déjà ?

Hors ligne

#6 Le 25/08/2010, à 02:23

xabilon

Re : [résolu] gksudo sur un compte autre que root

Salut

C'est plutôt que l'utilisateur elzen n'a pas le droit d'ouvrir des fenêtres sur l'affichage en cours (qui ne lui appartient pas)
Tape

xhost +local:

pour donner ces droits à tous les users locaux

Dernière modification par xabilon (Le 25/08/2010, à 02:28)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#7 Le 25/08/2010, à 02:33

Elzen

Re : [résolu] gksudo sur un compte autre que root

Super, ça marche big_smile

Merci chef wink

Juste une question : c'est définitif, ou il faut le refaire après chaque redémarrage de X ?

Hors ligne

#8 Le 25/08/2010, à 02:41

xabilon

Re : [résolu] gksudo sur un compte autre que root

Non, ce n'est pas définitif.

Si tu vas me demander comment faire pour que ça le devienne :
Joker tongue


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#9 Le 25/08/2010, à 02:43

Elzen

Re : [résolu] gksudo sur un compte autre que root

Ça n'a pas l'air trop compliqué : la commande en question ne nécessitant ni mot de passe ni rien de ce genre, il suffit sans doute de la faire lancer soit au démarrage de la session, soit avant chaque appel au gksudo en question ^^

Hors ligne

#10 Le 25/08/2010, à 03:01

xabilon

Re : [résolu] gksudo sur un compte autre que root

http://www.linuxquestions.org/questions/slackware-14/set-xhost-local-perpetually-442859/

Mais peut-être simplement en ajoutant la commande à .bashrc


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne