Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/05/2010, à 17:44

alain17

[Résolu] Migration à mysql-server-5.1 loupée

Bonjour,

J'ai récemment mis à jour ma distribution Ubuntu vers la version 10.04 et celle-ci me pose un petit problème au niveau du petit serveur MySQL que j'avais installé précédemment. En effet, lors de l'upgrade de distribution, mon ancien mysql-server-5.0 a été remplacé par mysql-server-5.1.

Le problème est que lorsque la mise à jour de ce paquet s'est effectuée, il y a eu un gros bug. Depuis, impossible de supprimer mon paquet pour des raisons étranges. J'ai déjà essayé:

sudo apt-get remove mysql-server-5.1
sudo apt-get remove --purge mysql-server-5.1

J'ai même essayé de passer par Synaptic (au cas où) mais rien n'y fait, impossible de désinstaller ce paquet qui me retourne toujours l'erreur:

dpkg : erreur lors du nettoyage :
 le sous-processus script post-installation installé a retourné une erreur de sortie d'état 1
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 mysql-server-5.1
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

Merci d'avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter !

P.-S: J'envisage un downgrade vers la version 5.0 qui fonctionnait très bien.

Dernière modification par alain17 (Le 24/05/2010, à 19:08)

Hors ligne

#2 Le 24/05/2010, à 17:48

Michel Leunen

Re : [Résolu] Migration à mysql-server-5.1 loupée

Regarde ici, les erreurs de sortie d'état 1 y sont traitées:
http://doc.ubuntu-fr.org/probleme_apt


Michel Leunen
http://linux.leunen.com

Hors ligne

#3 Le 24/05/2010, à 19:08

alain17

Re : [Résolu] Migration à mysql-server-5.1 loupée

Bonsoir,

Merci beaucoup pour cette solution. Pour résoudre mon problème, j'ai procédé comme suit:

- J'ai édité le fichier /var/lib/dpkg/info/mysql-server-5.1.postinst et y ai remplacé tous les exit 1 et exit $? par exit 0.
- J'ai édité le fichier /var/lib/dpkg/status et y ai retiré la portion concernant ce paquet.
- J'ai exécuté la commande sudo dpkg --configure -a
- J'ai désinstallé le paquet avec apt grâce à la commande sudo apt-get remove --purge mysql-server-5.1

Plus de problème ensuite. Il ne faut pas oublier de supprimer tous les paquets installés en rapport avec mysql. Par contre, impossible de réinstaller mysql-server-5.0 qui me cause toujours une erreur lors de l'installation.

Je pense que je vais arrêter de faire des mises à niveau d'Ubuntu et bêtement tout formater à chaque fois. C'est certes chiant mais au moins ça évite de tout faire bugger à chaque fois !

Bref... résolu hmm

P.-S: Pour faire une downgrade, il convient de changer le /etc/apt/sources.list pour le régler sur "karmic" qui est la version précédente. ça permet d'avoir accès à la version 5.0 de MySQL.

Hors ligne

#4 Le 08/08/2010, à 10:05

Mario_26

Re : [Résolu] Migration à mysql-server-5.1 loupée

Gros souci aider moi SVP: (Suite à une mise à jour j'ai eu se problème donc je peut plus rien installer et sais très embêtant..)

E: Impossible de verrouiller /var/lib/dpkg/lock - open (11: Ressource temporairement non disponible)
E: Impossible de verrouiller le répertoire d'administration (/var/lib/dpkg/). Il est possible qu'un autre processus l'utilise.
mario@mario-desktop:~$ sudo dpkg --configure -a
dpkg : erreur de traitement de mysql-server-5.1 (--configure) :
 Le paquet est dans un état vraiment incohérent - vous devriez
 le réinstaller avant de tenter de le configurer.
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 mysql-server-5.1
mario@mario-desktop:~$ sudo apt-get remove --purge mysql-server-5.1
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Vous pouvez lancer « apt-get -f install » pour corriger ces problèmes :
Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
  mysql-client-5.1: Dépend: mysql-client-core-5.1 (>= 5.1.41-3ubuntu12.6) mais ne sera pas installé
E: Dépendances non satisfaites. Essayez « apt-get -f install » sans paquet
(ou indiquez une solution).
mario@mario-desktop:~$

J'ai essayer la méthode d'alain17 mais rien à faire ou je fait une mauvaise manip ???

Dernière modification par Mario_26 (Le 08/08/2010, à 10:12)


Dell Vostro 3700 | 4 Gib DDR | Geforce GT 330M | Intel Core I5 | Precise Pangolin -> I like ubuntu (-;
Communauté Devosi
Open Source Informatique

Hors ligne

#5 Le 21/08/2010, à 14:20

doudoulolita

Re : [Résolu] Migration à mysql-server-5.1 loupée

Le serveur marche mais pas phpmyadmin. Peut-être cela vient-il de Mysql. Voilà ce que j'obtiens lorsque j'essaie de le réinstaller:

root@laurence-desktop:~# apt-get install mysql-server
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
mysql-server est déjà la plus récente version disponible.
Les paquets supplémentaires suivants seront installés : 
  mysql-server-5.1
Paquets suggérés :
  tinyca mailx
Les paquets suivants seront mis à jour :
  mysql-server-5.1
1 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 24 non mis à jour.
4 partiellement installés ou enlevés.
Il est nécessaire de prendre 0o/7 103ko dans les archives.
Après cette opération, 15,7Mo d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer [O/n] ? o
ATTENTION : les paquets suivants n'ont pas été authentifiés.
  mysql-server-5.1
Faut-il installer ces paquets sans vérification (o/N) ? o
debconf: DbDriver "config": /var/cache/debconf/config.dat is locked by another process: Ressource temporairement non disponible
(Lecture de la base de données... 
dpkg : avertissement : le fichier contenant la liste des fichiers du paquet « mysql-server-5.1 » étant manquant, il est considéré qu'aucun fichier du paquet n'est actuellement installé.
(Lecture de la base de données... 237821 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du remplacement de mysql-server-5.1 5.1.41-3ubuntu12.6 (en utilisant .../mysql-server-5.1_5.1.41-3ubuntu12.6_amd64.deb) ...
debconf: DbDriver "config": /var/cache/debconf/config.dat is locked by another process: Ressource temporairement non disponible
dpkg : erreur de traitement de /var/cache/apt/archives/mysql-server-5.1_5.1.41-3ubuntu12.6_amd64.deb (--unpack) :
 le sous-processus nouveau script pre-installation a retourné une erreur de sortie d'état 1
debconf: DbDriver "config": /var/cache/debconf/config.dat is locked by another process: Ressource temporairement non disponible
dpkg : erreur lors du nettoyage :
 le sous-processus nouveau script post-removal a retourné une erreur de sortie d'état 1
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 /var/cache/apt/archives/mysql-server-5.1_5.1.41-3ubuntu12.6_amd64.deb
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

J'ose pas trop toucher aux fichiers de config car j'ai déjà eu des mauvaises suprises en faisant des manips un peu complexes pour d'autres problèmes.
Comme mon ordi est assez sensible en ce moment (alors qu'il n'a qu'un an, encore du matos de merde sad ), je n'ose pas trop redémarrer si quelque chose plante, car je risque de ne plus avoir accès à ma partition Ubuntu (je suis en double boot)

Moi aussi, je déteste les upgrades. sad Pour certains trucs, comme le jeu Ultimate Smash Friends auquel je collabore, Lucid Lynx a présenté des avantages mais pour mon imprimante Canon, qui ne fonctionne plus depuis l'upgrade, et pour visualiser mes sites php en local, c'est naze. mad

Dernière modification par doudoulolita (Le 21/08/2010, à 14:22)

Hors ligne

#6 Le 21/08/2010, à 16:05

doudoulolita

Re : [Résolu] Migration à mysql-server-5.1 loupée

Le problème de debconf, bloqué par un autre processus a déjà été rencontré sur ce post: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3115424 mais ce code ne fonctionne pas maintenant:

dpkg --reconfigure debconf

.
On trouve un autre post ici:http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3677144, assez récent et pas vraiment réglé.
Sur le forum de phpmyadmin, ils disent que le problème vient d'Ubuntu et que c'est là que je trouverai la solution.

Hors ligne

#7 Le 25/08/2010, à 11:12

doudoulolita

Re : [Résolu] Migration à mysql-server-5.1 loupée

J'ai pu débloquer Synpatic et les mises à jour ça ne marchait pas non plus en ligne de commande avec apt-get), déjà, car tout bloquait.
J'ai suivi http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 9#p3685209 pour trouver les processus qui bloquaient, il y a eu d'abord Synaptic puis ça merdait encore quand je voulais installer ou désinstaller des logiciels (dont mysql-server-5.1)
J'ai trouvé un processus appelé frontend qui bloquait tout, j'ai fait kill + son n° de processus, et ça a l'air de repartir pour la mise à jour de mysql-5. On verra la suite !
Là, ça m'a demandé mon mot de passe pour la base de données, c'est déjà ça !
La réinstall de phpmyadmin ne plante pas, par contre, je n'ai toujours rien quand je recherche mes fichiers locaux, il ne trouve pas l'adresse de phpmyadmin en local !

Solution: Il a fallu que je rajoute mes fichiers dans var/www/ , je les avais sauvegardés avant l'upgrade vers Lucid Lynx. Je n'ai pas vraiment d'essai facile à tester avec la base de données, on verra ça à l'usage.

Dernière modification par doudoulolita (Le 25/08/2010, à 11:39)

Hors ligne