Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/07/2010, à 14:14

fredolerouge

Pas de son avec le micro d'une webcam Logitech C200 [résolu]

bonjour à tous,

mes parents ont acheté une webcam Logitech C200.

Pas de souci avec la video, elle est prise en charge par le pilote uvc.

Là où ça se gâte, c'est qu'au moment de tester le micro avec gtreamer-properties, rien à faire. Aucun moyen d'avoir du son.

Lorsqu'ils ont sélectionné le greffon ALSA et lorsqu'ils ont voulu choisir le périphérique "usb sound", pas moyen d'obtenir une ressource.

J'ai fouillé un peu et trouvé ça :

Starting at version 2.6.22, the Linux kernel includes a USB audio bug fix which triggers a (possibly identical to the above) bug in first and second generation Logitech webcams. Fortunately this one seems to have a workaround, although not a pretty one.

The webcam audio interface must be initialised before the video interface. Linux will by default initialise the video interface first, so you need to remove the uvcvideo.ko module from the /lib/modules subdirectory where it gets loaded automatically, and load it manually after plugging the webcam.

A more convenient workaround on openSUSE (and maybe other distros too)
Just add the following line to your /etc/modprobe.conf.local :

install uvcvideo /sbin/modprobe snd_usb_audio; /sbin/modprobe --ignore-install uvcvideo

ici :
http://openfacts.berlios.de/index-en.phtml?title=Linux+UVC

Est ce que c'est bien de ça dont il s'agit, et dans ce cas, quel fichier faudra t'il que je modifie (/etc/modprobe.conf.local n'existe pas sur Ubuntu).

Merci d'avance

PS : je n'ai pas pu faire de recherche dans le forum, j'obtiens une page 503 à chaque fois)

Dernière modification par fredolerouge (Le 24/08/2010, à 19:14)

Hors ligne

#2 Le 04/07/2010, à 04:49

YannUbuntu

Re : Pas de son avec le micro d'une webcam Logitech C200 [résolu]

bonjour
quelle version d'Ubuntu utilises-tu ?


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#3 Le 04/07/2010, à 09:20

fredolerouge

Re : Pas de son avec le micro d'une webcam Logitech C200 [résolu]

salut

mes parents ont mis à jour vers la LTS cette semaine, avant d'installer leur webcam.

Hors ligne

#4 Le 04/07/2010, à 11:17

FabriceV

Re : Pas de son avec le micro d'une webcam Logitech C200 [résolu]

Bonjour,
Je l'ai installé sans problème, mais avec Linux-Ubuntu l'erratique est la norme, donc je t'informe juste que cela "peut" fonctionner. J'ai connecté la webcam après l'installation.
Vérifie dans l'applet son > préférence que "matériel" et "entrée" sont bien réglés sur la webcam, sinon il est normal que le micro ne soit pas pris en compte et par défaut, Ubuntu n'adopte pas ce réglage par défaut. Tu dois aussi savoir que le réglage n'est pas nécessairement conservé, autrement dit, si tu utilises un logiciel de vidéoconférence, tu peux avoir à redéfinir ton entrée micro avant chaque utilisation.
Salutations.

Hors ligne

#5 Le 04/07/2010, à 12:40

fredolerouge

Re : Pas de son avec le micro d'une webcam Logitech C200 [résolu]

salut fabrice

merci pour l'info.

Dès que mes parents ont récupéré leur PC (le bouton Marche/arrêt est mort) je fais ça et je vous tiens au courant

@+

Hors ligne

#6 Le 04/07/2010, à 14:11

cotesloe

Re : Pas de son avec le micro d'une webcam Logitech C200 [résolu]

Salut.

Je vais aller dans le même sens que FabriceV.
J'ai eu un problème similaire. En fait, le son était présent, mais à un niveau tellement faible qu'on ne l'entendait pas.
En allant sous Système/Préférence/Son, il y a tout pour effectuer les bons réglages.
Enfin, ça s'est passé comme ça chez moi... wink


"Je sers la science et c'est ma joie" Disciplus Simplex
Portail de l'Alliance Francophone Boinc

Hors ligne

#7 Le 05/07/2010, à 08:53

fredolerouge

Re : Pas de son avec le micro d'une webcam Logitech C200 [résolu]

salut cotesloe

Je n'ai pas pensé à cette manip', j'étais surpris par le message qui indiquait qu'il n'y avait pas moyen d'affecter une ressource.

je vais donc, depuis l'applet son :
- définir la bonne entrée
- régler le niveau de son

je fais ça dès que ce sera possible (après le 12/07, mes parents récupèrent leur PC à cette date) et je vous durais quoi.

@+ et encore merci

fredo

Hors ligne

#8 Le 19/07/2010, à 18:40

cristobal78

Re : Pas de son avec le micro d'une webcam Logitech C200 [résolu]

Bonjour

Je suis sous 9.10 et après tous les post de forumeurs se plaignant de cette caméra soit pour l'image soit pour le son, c'est avec crainte que j'ai branché cette après midi ma webcam C200 de Logitech (achetée 20 euro chez Auchan).
Tout ça c'est pour utiliser Skype avec mes copains d'outremer, Inde et USA.

Video
Je branche ma caméra sur le premier port USB disponible, je lance Skype et là je vais dans le menu : option > video et je me vois aussitôt dans la fenêtre de test. Génial !:)

Son
Dans le menu : option > son je lis "Pulse audio server local" pour les 3 premières lignes (je n'y touche pas) et passe au test appelé "faire un essai sonore" : le petit bruit/jingle se fait entendre. Toujours génial !

Je passe au test "faire un essai d'appel" et là ... je n'entends pas mon message. Nettement moins génial sad

Que faire ?
Je fais alors Menu : Système > Préférence > contrôleur de volume > onglet entrée
et constate que le volume d'entrée est calé à gauche !!
Je  pousse le curseur au max à droite puis je vais dans la zone "choisissez un périphérique pour l'entrée son" et coche l'option 0802 Analog Mono.
En tapotant la caméra je vois les petites barres verticales "niveau d'entrée" qui s'agitent : c'est bon signe.

Je sors et relance skype et refais un "essai d'appel". Bingo : cette fois j'entends mon message !

Il est temps d'appeler les copains smile:):)

Dernière modification par cristobal78 (Le 19/07/2010, à 18:43)


Laptop Lenovo Ubuntu 20.04 LTS / DELL Mint 20.2 - XFCE / Laptop HP Mint 20.2 - XFCE

Hors ligne

#9 Le 19/07/2010, à 19:53

fredolerouge

Re : Pas de son avec le micro d'une webcam Logitech C200 [résolu]

salut cristobal

mes parents devraient récupérer leur PC fin de semaine, je ferais ça.

J'avais également la video du premier coup, mais pour le son en entrée, nada.

Mais a priori avec cette méthode ça devrait aller.

@+ je vous tiendrais au courant

Hors ligne

#10 Le 19/07/2010, à 21:02

cristobal78

Re : Pas de son avec le micro d'une webcam Logitech C200 [résolu]

salut fredolerouge

J'ai réussi à joindre un de mes fils via Skype donc ça marche, sauf que mon couill... de fils a une caméra super sophistiquée/WiFi à 70 euro la bête (je ne sais plus la marque) et qu'il ne l'a encore jamais essayée.
Quand tu sauras qu'en plus il est sous Win... tu mesureras ma honte wink

Cela dit lui me voyait mais m'a signalé que j'étais très flou et très pixelisé.
J'ai donc fait tourner progressivement le système de mise au point sur ma caméra et en moins d'une minute et par tâtonnements mon fils m'a dit "c'est bon là, arrête toi, ton visage est net".

Pense donc également à te livrer à cet exercice de mise au point de distance : la mise au point de distance n'a en effet aucune raison d'être bonne à la mise sous tension !!!


Laptop Lenovo Ubuntu 20.04 LTS / DELL Mint 20.2 - XFCE / Laptop HP Mint 20.2 - XFCE

Hors ligne

#11 Le 20/07/2010, à 07:59

fredolerouge

Re : Pas de son avec le micro d'une webcam Logitech C200 [résolu]

salut cristobal

et bien figures toi que je dois avoir du bol, la vidéo que mes parents recevaient (la mienne) était bonne, et la leur également.

Au moins, j'ai ça de gagné.

Mais pour le son, il est vrai que je n'ai même pas pensé aux propriétés via l'applet.

Merci de ton aide et des infos, je te dirais ça dès que ce sera fait.

bonne journée

Hors ligne

#12 Le 24/08/2010, à 19:14

fredolerouge

Re : Pas de son avec le micro d'une webcam Logitech C200 [résolu]

salut à tous,

mes parents ayant récupéré leur PC, finis leurs vacances, je me suis remis à pied d'œuvre, et grâce à vos explications,  skype marche nickel, avec le son.

Problème résolu donc

Bonne soirée à tous

Hors ligne

#13 Le 25/08/2010, à 17:43

FabriceV

Re : Pas de son avec le micro d'une webcam Logitech C200 [résolu]

Bonjour,
Je viens d'essayer Google Talk, pour une visio longue distance, avec un bas débit... Bien meilleure qualité que Skype, même si le premier essai s'est soldé par un crash du plugin flash et un firefox figé. Depuis nickel... Une autre solution multiplateforme à essayer.

Hors ligne

#14 Le 06/09/2010, à 14:38

Tiki10

Re : Pas de son avec le micro d'une webcam Logitech C200 [résolu]

je me permets d'ajouter une petite pierre à l' édifice :

Chez moi, une Hardy upgradé en Lucid sans mise à jour intermediaire, il m'a été neccessaire d'éditer le ficher /etc/modules et d'y ajouter la ligne : snd_usb_audio

Un reboot plus tard, et je peux faire les réglages indiqué ci-dessus.

Etrangement, ma configuration ne monte pas automatiquement les cartes sons. Mais la carte interne n'est pas montée. Il n'y a que la carte PCI, un X-Fi qui fonctionne du premier coup.


Tiki

Hors ligne