Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/08/2010, à 07:52

kubalibre

Installation totalement séparée d'Ubuntu

Bonjour à tous.

Je suis un tout nouveau utilisateur d'Ubuntu, que j'ai, après l'avoir testé en live, installé en dual-boot avec Xp, parce-que j'ai été agréablement surpris par la qualité d'Ubuntu, sa différence, et sa rapidité de connexion au Net, sans parler de celle à démarrer et à se fermer. J'ai commencé à découvrir le reste, et j'aime plutôt bien.

J'ai quelques questions à poser, car actuellement, Ubuntu est installé sur la même unité que Xp. Je précise que c'est Ubuntu qui a partitionné mon disque dur et paramétré Grub lors de l'installation avec l'image ISO. Au passage, impeccable, installation parfaite sans un pépin! Cependant, je voudrais installer Ubuntu de manière totalement séparée de Windows, et bien entendu, pouvoir démarrer sur l'un ou l'autre au choix. Alors voici:

Je dispose d'un disque dur d'environ 160 Go nommé C, contenant Xp. Je partionne ce disque afin de créer une nouvelle partition que je nomme D, avec assez de place pour acceuillir Ubuntu, mais de façon à ce que le système de fichiers Windows n'apparaisse pas dans le poste de travail Ubuntu (comme c'est le cas actuellement). En somme, je ne veux aucune interaction de quelque nature que ce soit entre les deux systèmes, et surtout pas de Windows dans Ubuntu. Une fois C et D crées, est-il possible d'installer Ubuntu sur D, et Grub gère t'il seul "l'offre" de démarrage, ou faut-il le paramètrer afin qu'il démarre au choix sur C ou D. J'espère ne pas être trop confus pour ceux qui me liront, et que vous me pardonnerez d'utiliser des termes "Windowsiens" ( C et D), mais je suis encore en période d'apprentissage avec Linux, et tout n'est pas clair pour moi.

Merci pour votre aide.

Hors ligne

#2 Le 23/08/2010, à 08:54

Nasman

Re : Installation totalement séparée d'Ubuntu

Quelques infos pour pouvoir t'aider. A taper dans un terminal et poster le résultat

sudo fdisk -l

(-L en minuscule)

gksudo gedit /etc/fstab
df -h

PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 23/08/2010, à 11:09

kubalibre

Re : Installation totalement séparée d'Ubuntu

Salut Nasman et merci pour ton aide. Voici ce que tu m'as demandé:

1) ramon@ramon-laptop:~$ sudo fdisk -l
[sudo] password for ramon:

Disque /dev/sda: 40.0 Go, 40007761920 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 4864 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Identifiant de disque : 0x43a9fdfc

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sda1               1          11       88326   de  Dell Utility
/dev/sda2   *          12        2667    21333527    7  HPFS/NTFS
/dev/sda3            4472        4863     3148740   db  CP/M / CTOS / ...
/dev/sda4            2667        4471    14490625    5  Etendue
/dev/sda5            2667        4390    13835264   83  Linux
/dev/sda6            4390        4471      654336   82  Linux swap / Solaris

Les entrées de la table de partitions ne sont pas dans l'ordre du disque
ramon@ramon-laptop:~$

2)  ramon@ramon-laptop:~$ gksudo gedit /etc/fstab
ramon@ramon-laptop:~$ df -h
Sys. de fichiers            Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
/dev/sda5              13G  3,8G  8,7G  31% /
none                  241M  292K  241M   1% /dev
none                  245M  200K  245M   1% /dev/shm
none                  245M   92K  245M   1% /var/run
none                  245M     0  245M   0% /var/lock
none                  245M     0  245M   0% /lib/init/rw
ramon@ramon-laptop:~$

3)   # /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid -o value -s UUID' to print the universally unique identifier
# for a device; this may be used with UUID= as a more robust way to name
# devices that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    nodev,noexec,nosuid 0       0
# / was on /dev/sda5 during installation
UUID=36ef2a8e-5fbd-4e3d-bb6a-659c950f0e00 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# swap was on /dev/sda6 during installation
UUID=567abded-48b5-42ff-8b1c-a7b51d5756ee none            swap    sw              0       0

Hors ligne

#4 Le 23/08/2010, à 11:22

Nasman

Re : Installation totalement séparée d'Ubuntu

Je n'ai pas trop compris ton histoire de disque de 160 Go - il n'était pas branché lors du sudo fdisk -l car il n'apparait pas.
Comme tu peux le voir, le disque physique  /dev/sda fait 40.0 Go, 40007761920 octets, il contient 4 partition principales dont une étendue /dev/sda4. Cette dernière contient deux partitions logiques /dev/sda5 (système et données Linux) et une partition de swap (/dev/sda6)
Nota : le premier disque physique est /dev/sda, le second sera /dev/sdb, le troisième /dev/sdc...
Les partitions portent des numéros, de 1 à 4 pour les partitions primaires (la table de ces partitions est dans le mbr) et à partir de 5 pour les partitions logiques (même si la limite des 4 partitions principales n'est pas atteint)

PS: pour installer ubuntu, il faut un espace disponible non formaté par Windows qui ne gère pas les systèmes de fichiers Linux. Tu dois juste défragmenter une partition windows et la réduire et laisser tel quel.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#5 Le 23/08/2010, à 11:52

kubalibre

Re : Installation totalement séparée d'Ubuntu

roll Désolé, je me suis mal exprimé au départ Ce que je t'ai posté, c'est le systéme tel qu'il est actuellement sur mon PC. Ce que je voulais faire, c'est installer éventuellement soit Ubuntu, soit Fedora, sur un autre PC portable équipé lui de Seven, et comportant un disque dur de 160 Go. Pour celui-là, impossible de te poster des infos, car aucune distribution Linux n'y est installée donc pour l'instant. Je pensais donc d'abord tenter de faire l'essai sur mon vieux portable (celui dont je t'ai posté les infos) afin d'être bien préparé pour l'autre ( j'expérimente avec le vieux lol!).
Aussi, je posais la question: est-il possible de partitionner le disque de 160 en deux ( C avec Seven, et D avec Ubuntu ou autre), et faire en sorte que les deux systèmes soient complètement indépendants, en pouvant démarrer au choix sur l'un ou l'autre. Car pour moi, le fait que les deux systèmes soient installés sur le même disque dur (comme sur le vieux PC), implique qu'ils se "voient", et je voudrais éviter ça, car quand je suis sous Linux (de plus en plus souvent d'ailleurs), je me moque et je ne veux pas voir le système Windows vu que je n'envisage aucun échange entre les deux.

Hors ligne

#6 Le 23/08/2010, à 12:09

marcodel

Re : Installation totalement séparée d'Ubuntu

salut
les commandes que ta donne Nasman , tu peus les faire avec un livecd sur ton nouveau ordi
a+

Hors ligne

#7 Le 23/08/2010, à 12:14

survietamine

Re : Installation totalement séparée d'Ubuntu

kubalibre a écrit :

Bonjour à tous.

Je dispose d'un disque dur d'environ 160 Go nommé C, contenant Xp. Je partionne ce disque afin de créer une nouvelle partition que je nomme D, avec assez de place pour acceuillir Ubuntu, mais de façon à ce que le système de fichiers Windows n'apparaisse pas dans le poste de travail Ubuntu (comme c'est le cas actuellement). En somme, je ne veux aucune interaction de quelque nature que ce soit entre les deux systèmes, et surtout pas de Windows dans Ubuntu. Une fois C et D crées, est-il possible d'installer Ubuntu sur D, et Grub gère t'il seul "l'offre" de démarrage, ou faut-il le paramètrer afin qu'il démarre au choix sur C ou D. J'espère ne pas être trop confus pour ceux qui me liront, et que vous me pardonnerez d'utiliser des termes "Windowsiens" ( C et D), mais je suis encore en période d'apprentissage avec Linux, et tout n'est pas clair pour moi.

Merci pour votre aide.

bonjour, apparemment, d'après ton fdisk, tu n'as pas installé Ubuntu dans une partitition Windows.
J'en déduis cela à cause des partitions swap et ext qui sont présentes.
Le coup des lettres de lecteur, ça n'existe que sous Microsoft, donc inutile d'en parler pour GNU/Linux, ce sont des points de montage.

Si tu ne veux pas voir la partition Windows sous GNU/linux, tu n'as qu'à la commenter dans le fichier /etc/fstab


Ðɸ Ƴơц ℕεєđ Şø₥€ √іêŤąɱίɳƸʂ ?

Hors ligne

#8 Le 23/08/2010, à 20:23

kubalibre

Re : Installation totalement séparée d'Ubuntu

Hello!

Tout d'abord, merci pour ton indication marcodel, je n'y avait pas pensé, effectivement on peut utiliser le terminal

Hors ligne

#9 Le 23/08/2010, à 20:39

kubalibre

Re : Installation totalement séparée d'Ubuntu

Loupé! sad, le message est parti trop vite!

Je poursuis...On peut utiliser le terminal depuis le live CD.

survietamine: je précise à nouveau qu'Ubuntu est un nouveau système pour moi, je tente donc pour l'instant de me faire comprendre avec ce que je peux et ce que je connais. Donc, C et D, par exemple, correspondent sous Linux à des points de montage dans GParted? J'apprécie ton aide, mais simplement me dire: "Tu n'as qu'à la commenter dans le fichier /etc/fstab", sans m'indiquer comment on fait ne m'aide pas beaucoup, même si la manipulation semble digne d'intérêt.

En outre, ça ne m'explique en rien comment installer Ubuntu en dual-boot sur deux unités différentes...

Bref, je crois que je vais me débrouiller tout seul, et je verrai bien le résultat.

Merci.

Salutations.

Hors ligne

#10 Le 24/08/2010, à 09:15

survietamine

Re : Installation totalement séparée d'Ubuntu

Je répète que ton installation de linux est indépendante de celle de Windows puisque tu as des partitions distinctes pour lui.
J'ai compris que tu viens de Windows, mais il faut vraiment arrêter de parler des lettres C et D etc...
Si tu veux apprendre unix, tu dois essayer d'oublier ton formatage Microsoft.
De plus dans n'importe quelle discipline, il est important d'intégrer un minimum de vocabulaire.
Il faut faire la différence entre une partition, un système de fichiers (formatage de la partition), le point de montage (ex : /, /home, /var... ou encore tes lettres chez Microsoft).
Donc, en gros sur les systèmes basés sur BIOS, on peut avoir au maximum 4 compartiments, appelés partitions sur un disque dur.
Pour contourner cette limite, a été inventé la partition étendue qui elle même peut contenir des lecteurs logiques.
Donc, si tu veux 5 volumes, tu auras nécessairement au moins 1 partition étendue (ex. : 3 partitions primaires, une étendue avec 2 lecteurs logiques).
Ton linux n'apparait pas sous Windows ni en D ni en aucune lettre car nativement Windows ne sait pas monter les systèmes de fichiers autres que les siens (FAT et NTFS).
Il existe des pilotes qui permettent d'y accéder cependant.
Pour l'inverse, le fait que tu vois ta partition Windows sous Ubuntu, ça doit être lparce qu'il y a un système d'automontage.
Donc, sous Windows ou linux, tu choisis de monter ou pas un volume (partition primaire ou lecteur logique).
Mais encore une fois, Ton linux n'est pas installé dans un Windows.
Si tu n'as toujours rien compris, j'abandonne.

Dernière modification par survietamine (Le 24/08/2010, à 09:21)


Ðɸ Ƴơц ℕεєđ Şø₥€ √іêŤąɱίɳƸʂ ?

Hors ligne

#11 Le 24/08/2010, à 10:23

BAMBOKLA

Re : Installation totalement séparée d'Ubuntu

Bonjour excusez moi mais je n'est rien compris!!!
cubalibre si tu installe Linux sur ton ordi sous Win tu trouvera dans les raccourcies ton disque dur Win C'EST OBLIGATOIRE EST NON NEGOCIABLE
Par contre sous Win tu n'aura aucun acces a tes donnees linux!
le choix de ton systeme d'exploitaton se fait au demarrage soit win soi linux!


UBUNTU LUCID LYNX 10.04

Hors ligne

#12 Le 24/08/2010, à 20:34

Tirr Mohma

Re : Installation totalement séparée d'Ubuntu

BAMBOKLA a écrit :

Bonjour excusez moi mais je n'est rien compris!!!
cubalibre si tu installe Linux sur ton ordi sous Win tu trouvera dans les raccourcies ton disque dur Win C'EST OBLIGATOIRE EST NON NEGOCIABLE
Par contre sous Win tu n'aura aucun acces a tes donnees linux!
le choix de ton systeme d'exploitaton se fait au demarrage soit win soi linux!

Non ce n'est pas obligatoire ! Il suffit de lui attribuer (lors de l'installation) le point de montage /mnt/lenomquetuveux pour ne pas voir la partition dans les raccourcis.


Sous ubuntu depuis la 7.04.

Hors ligne

#13 Le 24/08/2010, à 22:21

kubalibre

Re : Installation totalement séparée d'Ubuntu

:mad:Hello! Bon, j'crois que je vais devoir m'avaler pas mal de "cuba-libre"avant de comprendre!!!:lol:

Je vous remercie tous pour vos réponse et votre aide. survietamine, je comprends ton approche car ce qui m'a plu dans Ubuntu immédiatement, c'est justement que ce systéme soit complètement différent de Windows, offrant des possibilités de configurer ses applications, avec son langage propre (même si j'ai du mal, mais bon, avec du temps et de la patience...).
Mais j'avoue, honte à moi, que sur les partitions, je rame sec... Je ne parviens pas à avoir une idée claire de la chose. Ok pour les quatre compartiments (ça j'ai compris lol!), mais cette partition étendue se prend où ? Sur un des 4 compartiments ? Et à quoi servent les partitions primaires et les disques logiques ? J'aurai 3 partitions primaires correspondant à 3 des 4 compartiments et une partition étendue correspondant à celle qui reste, cette dernière contenant deux lecteurs logiques? On ne pourrait avoir donc qu'une partition étendue? Aie, aie, aie, puta....que c'est compliqué!!!:o Un cuba-libre VIIIITTTTEEE!

Et en plus, je ne vois pas à quoi servent les trois compartiments non extensibles. Bref, vous comprenez à quel point j'ai l'esprit confus sur la chose...Mais je vais persévérer, il faut que je comprenne ça absolument. J'ai parcouru le net pour tenter de piger, ( je suis tombé sur un site d'enfer qui expliquait ça, au début impec, mais dès le milieu de la page, bonjour la pâté ( des sous-couches, des tas trucs dont je ne me rappelle même pas le lendemain, le type qui expliquait est monstreux de savoir sur le sujet, et il t'explique ça aussi naturellement que si il bouffait sa salade, du style: "Ben vous voyez les gars, alors, c'est pas compliqué patati, patata..." Pas compliqué? Pour un ingénieur en informatique, oui, surement....:lol:

Je vais essayer le truc de nounoun, ça m'éclaircira peut-être un peu les idées. J'ai lancé Gparted sur mon vieux tacot, et c'est vrai qu'on voit bien le découpage. De là à comprendre comment Ubuntu a découpé ça, et comment Grub s'est installé, c'est une autre paire de manches et je vais mettre du temps à être en mesure de créer moi-même les points de montage lorsque je vais reformater le disque pour réinstaller Ubuntu seul.

Avec le temps, je ne désespère pas d'y arriver, parce-que ça me passionne, donc, je ne suis pas pressé. J'espère juste que je ne serai pas forcé par un gros hic de reformater avant d'avoir pigé!

Bon, merci encore à tous.

Hors ligne

#14 Le 25/08/2010, à 10:04

Nasman

Re : Installation totalement séparée d'Ubuntu

Pour clarifier l'histoire des partitions :
Le premier secteur du disque, le mbr, possède une table des partitions qui débute à l'adresse hexa 1be (446) et termine en 1fd (509), soit une taille de 64 octets. Or il faut 16 octets pour décrire le type, la taille, l'emplacement d'une partition. Ainsi tu ne peux avoir que 64/16=4 partitions primaires au maximum.
Pour passer outre cette limitation, on a inventé la partition étendue qui est une partition considérée comme primaire mais qui sera un contenant à des partitions logiques (je ne sais pas si le terme "partition" est le terme exact).
Ainsi pour avoir des "partitions logiques il faut une (une seule possible) partition étendue. L'emplacement du début de la partition étendue est donné par le mbr.
Au début de la partition étendue se trouve une autre table, appelée ebr qui commence également à l'adresse 1be et qui as une structure similaire à la table des partitions du mbr (16 octets par "partition") excepté le fait que seules 2 entrées sont possibles.
- la première indique l'emplacement de la première partition logique (emplacement relatif par rapport au début de l'ebr)
- la deuxième indique l'emplacement de l'ebr suivant (emplacement relatif au début de la partition étendue)

A l'emplacement de l'ebr suivant on trouvera (toujours à l'adresse 1be) l'emplacement de la partition logique suivante (la deuxième partition logique) puis l'emplacement de l'ebr suivant et ainsi de suite.
Si l'entrée de l'ebr suivant est vide (que des zéros), alors on est arrivé à la fin des partitions logiques.

Concernant les OS :
Un système Windows nécessite d'être installé sur une partition primaire (pour les données les deux types conviennent), par contre Linux s'installe sur les deux types de partitions.

Pour terminer la description des tables de partitions on rencontre (par exemple en commençant à l'adresse 1be)
1be: si 00 alors partition non marquée "boot", si 80 alors partition de boot (l'étoile)

1bf-1c1: 3 octets (plus utilisés) qui indiquaient la tête, le secteur (*) et le cylindre (*) du début de la partition (la tête est comprise entre 0 et 254 et le secteur entre 1 et 63, les bits 6 et 7 de l'octet consacré au secteur sont les bits 8 et 9 du cylindre permettant d'avoir jusqu'à 1023 cylindres. Ceci limitait la taille des disques du système "tête, secteur, cylindre" et ce système a été remplacé

1c2: 1 octet désignant le système de fichiers de la partition ; 07=ntfs, 0b=Fat32, 0f=Win95 Ext'd,  05=étendue, 82=Linux-swap, 83=ext2-ext3-ext4

1c3-1c5: tête, secteur et cylindre de la fin de la partition (plus utilisé voir ci dessus)

1c6-1c9: 4 octets en little endian indiquant le début de la partition. C'est une adresse en hexadécimal qui donne le numéro du premier secteur de la partition (0=mbr)

1ca-1cd: 4 octets en little endian indiquant la taille de la partition

1ce: idem pour la deuxième partition

Dernière modification par Nasman (Le 25/08/2010, à 10:05)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#15 Le 25/08/2010, à 10:42

survietamine

Re : Installation totalement séparée d'Ubuntu

en gros, si sur ton disque dur, tu n'envisages de n'avoir qu'un système d'exploitation, pour moi, il n'est pas utile d'utiliser une partition étendue.

Peut-être que des exemples te permettront d'y voir plus clair.
J'espère ne pas t'embrouiller encore plus !

quelques exemples (et non recommandations) où on n'a pas besoin de plus de 4 partitions :
- Windows avec 2 partitions : 1 partition système et une partition de stockage (au cas où tu plantes ton système, tu peux formater et réinstaller que cette partition sans perdre tes données perso genre les photos, vidéos etc...).
Donc, 2 partitions, on n'a pas besoin d'étendue
- un Linux de style station avec 3 partitions : partition racine (/), démarrage (/boot), données perso (/home) et swap pour laquelle on réservera le plus de place
- un serveur linux avec une partition /var séparée (ça en fera au total que 3 ou 4).
- dual boot Windows / Linux simple : 2 partitions Windows (sys et storage), 2 partitions linux (racine et home et swap).
- dual boot Windows / Windows : certains peuvent vouloir ça pour X raisons.
Ça peut-être pour continuer de profiter d'anciens logiciels/jeux ou périphériques qui ne sont plus compatibles avec le nouveau Windows.
Ca peut-être encore pour avoir un Windows pour tester des logiciels plus ou moins dangereux et le surf et un autre pour les choses plus sérieuses (comptabilité, médias perso etc...).

Un exemple où tu aurais besoin d'une partition étendue :
- tu souhaites tester plusieurs distributions linux sur le même disque dur : elles peuvent partager la même partition /boot, et /home (quoique, ça peut être dangereux car la config de certaines app n'est pas aux mêmes endroits) mais tu peux avoir envie de créer  des partitions racines différentes pour chaque : 1 boot, 1 home, 1 swap, mais 2 racines.
Donc, ça fait 5, tu devras utiliser une partition étendue avec au moins un lecteur logique.

Ce qui a été dit jusqu'ici est valable sur un système basé sur BIOS et qui est obsolète.
Cependant, il est encore plus que répandu, la très grande majorité des PC fonctionne encore sur ce principe.
Je t'ai déjà évoqué la limitation à 4 partitions même si ce n'est pas la seule différence avec les systèmes plus modernes.
Cette limitation est liée au BIOS qui n'alloue que 32 bits pour la table de partitions MBR.
De plus, la taille maximum d'allocation est d'environ 2 To.
Vu la taille des disques actuels, tu comprendras qu'aujourd'hui, cette limite doit être repoussée.
C'est ainsi que les machines équipées de EFI/UEFI ne connaissent plus ces contraintes.
Sur ce même site, une page un peu plus visuelle : http://doc.ubuntu-fr.org/partitions

Apple a adopté, même s'il l'a légèrement modifié UEFI/GPT depuis plusieurs années maintenant.

Les systèmes unix et Windows les plus modernes également, supporte GPT.

En conclusion, oui, il y a du travail pour comprendre et maîtriser les schémas de partitionnement basés sur les standards des années 1980, mais il faut garder en tête que c'est obsolète.
De plus, une fois ton disque dur partitionné, il n'est pas utilisable tel quel par le système.
Il faut encore formater les partitions, c'est à dire lui indiquer un système de fichiers à utiliser.
Une différence entre Windows et linux, c'est que tu dois faire une partition pour le swap sous linux alors que sous Windows c'est un fichier nommé fichier d'échange.
C'est utile quand il n'y a plus de mémoire vive disponible, ce sont ces grands moments de solitude pendant lesquels tu voix/entends ton disque dur gratter et le système qui comme en pause...

J'ai eu l'occasion de faire des expériences multiboot avec différences systèmes et types de machines, c'est très instructifs.
ex. :
- mac OS9 (classic) + mac OSX + debian sur un PowerBook (laptop avant les macbook) et avec EFI
- 2 windows (98 + XP) + 2 linux + OpenBSD
D'ailleurs, j'ai trouvé la solution des slices de BSD très élégante mais les logiciels de partitionnement classiques ne pigent rien et voient bien sûr qu'une partition.
Egalement, se forcer à changer de gestionnaire de démarrage (boot loader) pour ces multiboot permet d'illustrer pas mal de choses.
Ainsi, on peut tout à fait utiliser le boot loader de Microsoft (NT loader) pour du multiboot Windows/linux.
Bon courage à toi, c'est un sujet passionnant mais on trouve rarement une page qui décrit en détail tous les aspects, donc de longues heures de surf en perspective !

Dernière modification par survietamine (Le 25/08/2010, à 10:45)


Ðɸ Ƴơц ℕεєđ Şø₥€ √іêŤąɱίɳƸʂ ?

Hors ligne

#16 Le 25/08/2010, à 11:04

Nasman

Re : Installation totalement séparée d'Ubuntu

survietamine a écrit :

Cette limitation est liée au BIOS qui n'alloue que 32 bits pour la table de partitions MBR.
De plus, la taille maximum d'allocation est d'environ 2 To.

Non, c'est 64 octets (=4x16) pour la table des partitions.

La taille maximale est de 2**32 secteurs de 512 octets soit 2**41=2199023255552 octets soit 2 Tio.

Au delà il faut des secteurs plus gros


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#17 Le 25/08/2010, à 11:32

survietamine

Re : Installation totalement séparée d'Ubuntu

oui, pardon, je me suis mal exprimé.
Je voulais dire que les infos de début et de longueur d'une partition sont stockées en 32 bits.


Ðɸ Ƴơц ℕεєđ Şø₥€ √іêŤąɱίɳƸʂ ?

Hors ligne

#18 Le 25/08/2010, à 12:28

marcodel

Re : Installation totalement séparée d'Ubuntu

salut
@kubalibre

marcodel a écrit :

salut
les commandes que ta donne Nasman , tu peus les faire avec un livecd sur ton nouveau ordi
a+

donnes le resulstat entre balise code 

@nounoun
regardes le post #5
a+

Hors ligne

#19 Le 25/08/2010, à 16:15

yourii

Re : Installation totalement séparée d'Ubuntu

Va falloir vachement changer mes façons de travailler ... roll
Pour les raisons évoquées plus haut, j'ai plusieurs OS dans le PC. Afin d'accélérer les processus de montage vidéo amateur, dans le boîtier j'ai 3 HD de 250 Gb et un rack amovible, soit ... 4 HD. Ceux-ci sont "partitionnés" d'une part pour séparer les OS d'autre-part pour les phases de montage vidéo (toujours en amateur).

partitions.png

Sans compter 4 HD en USB (pour mes rushes, BU et autres joyeusetés) dont l'un est mobile de manière à garder mes paramètres internet (Firefox) et messagerie (Thunderbird) lorsque je vais sur mon Netbook.
Ils ne sont pas tous actifs actuellement.
Et, donc ... où Ubuntu va t'il aller s'installer ? J'avais prévu le S: mais je comprends que les lettres windows n'ont plus cours ici...

Dernière modification par yourii (Le 25/08/2010, à 16:19)

Hors ligne

#20 Le 25/08/2010, à 16:33

Nasman

Re : Installation totalement séparée d'Ubuntu

>yourii
A moins que tu ne sois la même personne que kubalibre, merci de créer ton propre sujet afin de ne pas brouiller les indications.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#21 Le 25/08/2010, à 17:03

yourii

Re : Installation totalement séparée d'Ubuntu

OK, sauf que c'est un peu du même topo vu que je voudrais faire une installation séparée d'Ubuntu.
Mais, no problemo, je peux ouvrir un nouveau fil, je me creuse pour son titre.

Hors ligne

#22 Le 25/08/2010, à 17:47

yourii

Re : Installation totalement séparée d'Ubuntu

nounoun a écrit :
youril a écrit :

Pour les raisons évoquées plus haut,

Où ça ? Il n'y a pas de youril plus haut dans ce topic.

1. C'est yourii (comme en russe ... cool)
et 2. je reprenais une partie des avis dans le message :
#16 Aujourd'hui à 10:42 de survietamine

Mais j'ai arrêté de "polluer" ce sujet pour en ouvrir un autre. Désolé du dérangement ... hmm

Hors ligne

#23 Le 25/08/2010, à 23:17

Lubudik

Re : Installation totalement séparée d'Ubuntu

Bonjour,
Je suis débutant et j'aimerai installer Ubuntu 10.4 sur ma tour.
Voilà ma situation :
Dual boot Win XP et Win 7.
Win 7 est installé sur un DD différent de XP.

Ci dessous le lien vers un snapshot de mon écran :

https://docs.google.com/leaf?id=0B6h9V- … y=CMvY45YJ

En gros, j'ai libéré un espace (non alloué) de 238 GiB sur le disque 0.
Si je fait l'installation dans cette partition, je mets le Grub où ? Garderais-je mes deux anciennes entrées et donc me retrouver avec 3 : Win XP, Win 7 et Ubuntu ?

Merci d'avance de votre aide.

Dernière modification par Lubudik (Le 25/08/2010, à 23:29)

Hors ligne

#24 Le 25/08/2010, à 23:26

survietamine

Re : Installation totalement séparée d'Ubuntu

bonjour,
j'imagine que tu as installé Windows 7 en dernier.
La sélection du système à démarrer devrait donc se faire avec le NT Loader de Windows 7.
Je n'ai pas compris ce qu'est le disque 0, c'est celui qui contient XP ?
Enfin, peu importe, si tu te débrouilles correctement, oui, GRUB ou autre permet de faire du "chainload".
Le tout est que tu saches bien où se trouve le boot loader actuel et à quoi correspondent tes partitions.
Tu peux par exemple, désactiver dans le setup du bios ou carrément débrancher un disque dur pour vérifier si tu as toujours NT loader au démarrage.


Ðɸ Ƴơц ℕεєđ Şø₥€ √іêŤąɱίɳƸʂ ?

Hors ligne

#25 Le 25/08/2010, à 23:31

Lubudik

Re : Installation totalement séparée d'Ubuntu

Merci de ta diligence survietamine, 

Je viens de faire un edit de mon post avec un lien vers le snapshot de mon écran montrant le gestionnaire disque sous Win 7.

Ca peut t'aider ?

En plus, on remarque Win 7 à pris la lettre C: et mis XP en D:   

Ca me déroute un peu aussi !


Oui, le disque 0 ets celui qui contient XP et c'est le premier DD du système.  Celui avec la partition de RECOVERY.

Dernière modification par Lubudik (Le 25/08/2010, à 23:35)

Hors ligne