Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/06/2006, à 12:02

von_magnus

différences techniques entre Ubuntu et Kubuntu

Salut,

Je m'adresse plus particulièrement à ceux qui ont utilisé les 2 distributions.

Avez vous relevé des différences importantes entre les 2 qui vous ont poussé à en choirsir une et pas l'autre ?

J'ai 2 exemples:   la gestion des paquets(préférence Ubuntu) pour moi 
                        le WIFI (préférence pour Kubuntu) pour un collègue.




Je ne parle pas de l'esthétisme mais de façon de fonctionner que vous préférez chez l'une des 2 distributions.

En ce qui me concerne j'ai choisi Ubuntu (pour le moment...) car Synaptic me posait moins de problème.

En effet Adept se mettait régulièrement en lecture seul sans que je sache pourquoi (peut être à cause du notifieur automatique).

De ce fait je ne pouvais installer d'autres logiciels. Comme si Adept se fermait "mal".
Je n'ai pas rencontré ce problème avec Synaptic.


En revanche un collègue préfère Kubuntu car il détecte automatiquement les réseaux wifi et la connection est automatique.

Avec Ubuntu il doit refaire régulièrement sa configuration (le DNS surtout).

Hors ligne

#2 Le 27/06/2006, à 12:11

SamheG

Re : différences techniques entre Ubuntu et Kubuntu

Ubuntu et Kubuntu c'est EXACTEMENT la même chose !
Seul l'environnement graphique change.
Alors, concernant le wifi et la gestion des paquets il n'y a aucune différence !

Hors ligne

#3 Le 27/06/2006, à 12:22

ffomnislash

Re : différences techniques entre Ubuntu et Kubuntu

il parle des outils yikes


-- Mon blog --

Hors ligne

#4 Le 27/06/2006, à 12:29

SamheG

Re : différences techniques entre Ubuntu et Kubuntu

Et alors ??!!
Dans ce cas là c'est Synaptic qu'il préfère à Adept.
Rien ne l'empêche d'installer Synaptic sur une Kubuntu et même de virer Adept !

Je préfère le gimp à Krita et pourtant j'ai Kubuntu ! où est le problème ?
Je ne vais pas me cantonner aux softs Qt juste parce que j'ai KDE !
De même, un utilisateur Gnome ne va pas forcément installer que des softs en GTK.

Donc je persiste : Ubuntu et Kubuntu c'est EXACTEMENT la même chose.
Mais von-magnus s'en rendra compte par lui-même avec le temps

Hors ligne

#5 Le 27/06/2006, à 12:35

ffomnislash

Re : différences techniques entre Ubuntu et Kubuntu

ben non spa pareil, moi je suis sous Ubuntu et je n'instal aucune applications QT, que du gtk, et je ne suis pas le seul a faire comme ceci.

Ceci pour des raisons de performances (je ne veut pas avoir pleins de bibliotheques installées/lancées.
Et pour des raisons visuelles,je ne veut pas avoir des skins diffenrents en fonction de l'applis.

Dernière modification par ffomnislash (Le 27/06/2006, à 12:36)


-- Mon blog --

Hors ligne

#6 Le 27/06/2006, à 12:49

SamheG

Re : différences techniques entre Ubuntu et Kubuntu

Pour des raisons de performance : Bof ! Je suis pas à 1/1000e de seconde près !
Ce que je veux dire par là c'est que perso je n'ai vu aucune différence en terme de performance entre ma Kubuntu et ma Kubuntu + ubuntu-desktop.

Pour ce qui est des raisons visuelles, tu as la possibilité d'appliquer le look qt aux softs gtk. Donc il n'y a pas trop de différences!
J'avoue que c'est pas tout-à-fait pareil mais bon, je trouve dommage de se priver de certains bons programmes juste parce que c'est du GTK ou du Qt.
Après c'est une question de choix mais je me verrais mal sans AmaroK, K3b, Firefox ou le gimp ... ils sont tous trop indispensables à mes yeux !

Hors ligne

#7 Le 27/06/2006, à 12:52

Io

Re : différences techniques entre Ubuntu et Kubuntu

Au le beau TROLL ... lol

Hors ligne

#8 Le 27/06/2006, à 13:01

Bedbug105

Re : différences techniques entre Ubuntu et Kubuntu

von_magnus a écrit :

J'ai 2 exemples:   la gestion des paquets(préférence Ubuntu) pour moi
                        le WIFI (préférence pour Kubuntu) pour un collègue

En revanche un collègue préfère Kubuntu car il détecte automatiquement les réseaux wifi et la connection est automatique.

Avec Ubuntu il doit refaire régulièrement sa configuration (le DNS surtout)

Salut smile

En ce qui me concerne, ce qui m'a fait choisir Ubuntu plutôt que Kubuntu, c'est précisément le wifi. J'ai un portable Medion, d'il y a deux ou trois ans déjà (je ne me souviens pas du modèle exact), et chez moi, l'outil de configuration du wifi de Kubuntu ne fonctionne pas sous Dapper. Il y a un bug, qui fait que, dès que je cherche à enregistrer les paramètres du réseau, l'application se fige, et le processeur se met à chauffer à fond sans enregister quoi que ce soit. Par contre, avec Ubuntu, aucun problème la configuration est bien enregistrée, et le wifi est allumé au démarage de la machine (note cependant, que ma carte wifi n'est pas détectée par défaut, mais installée grâce aux pilotes windows et au programme ndiswrapper).

Maintenant, d'après ce que tu me racontes, pour ton collègue, tout est détecté automatiquement (wifi), donc dans ce cas, je ne vois pas où est le problème. Hop! le CD de Kubuntu dans la machine et roulez jeunesse.

En ce qui concerne la gestion des paquets, je te donne mon avis, Adept est plutôt incomplet et "merdique", comparé aux performances et aux options de Synaptic. Mais ça, ça n'est absolument pas un problème, il suffit d'installer Synaptic sous Kubuntu, et le tour est joué.

SamheG a écrit :

Ubuntu et Kubuntu c'est EXACTEMENT la même chose !
Seul l'environnement graphique change.

J'ai lu ça pas mal de fois déjà, et je pense que ce n'est pas juste. Sur le papier c'est vrai, en théorie, la seule différence est une différence d'environnement. Cela dit, chez moi, sur la même machine, en procédant rigoureusement à la même installation (avec les CD's alternate comme avec les CD's Desktop d'ailleurs), Kubuntu plante pour enregister les paramètres du réseau alors qu'Ubuntu n'a aucun problème pour le faire...

Encore une fois, je le rappelle, pour l'avoir pas mal constaté, il y a énormément d'écarts dans les fonctionnements d'une machine à l'autre. Certaines fonctionnent impéccablement sous Ubuntu, d'autres sous Kubuntu, d'autres machines acceptent les deux sans broncher, enfin, certaines acceptent mieux l'une que l'autre.

Mais si Ubuntu et Kubuntu étaient rigoureusement identiques, alors comment expliquer que chez moi, toutes choses étant égales par ailleurs, l'une fonctionne sans problème avec le wifi, et l'autre non?


"Une bonne partie de la population ne fait aucun effort de réflexion, et ce n'est pas parti pour s'arranger. Alors ou bien on lutte pour une cause perdue et on y perd sa santé, ou bien on essaie de prendre les choses comme elles sont et de s'y faire" - Frank Zappa (1940-1993)

Hors ligne

#9 Le 27/06/2006, à 13:15

SamheG

Re : différences techniques entre Ubuntu et Kubuntu

C'est clair que çà vire au troll ce qui n'était pas le but de ces posts !
Je n'ai jamais dit que l'utilitaire de configuration du wifi de KDE était aussi bien que celui de Gnome !
Je n'ai non plus pas dit que Synaptic était mieux qu'Adept ni l'inverse !

Ce que j'essayais de faire comprendre à von_magnus c'est la base d'Ubuntu et de Kubuntu reste la même. Certes l'utilitaire de configuration graphique de KDE n'est pas encore au point (amha) mais il n'empêche que peut importe le logiciel que tu utilises c'est le même fichier que tu vas configurer, en l'occurence /etc/network/interfaces
Configure le à la main et t'auras le même résultat (ou installe le networkmanager de Gnome sous KDE rien ne t'en empêche)

De même, Synaptic ou Adept ne sont que des front-end à apt-get !
Le fonctionnement "en profondeur" reste identique car la commande est la même pour les deux environnements

Dernière modification par SamheG (Le 27/06/2006, à 13:22)

Hors ligne

#10 Le 27/06/2006, à 14:04

pépère

Re : différences techniques entre Ubuntu et Kubuntu

Oui, c'est vrai, on se calme !

C'est surement la mm chose, ubuntu et kubuntu, mais si des utilisateurs ont constaté des petits pb dans l'un et pas dans l'autre, faut pas leur dire "tu as revé mon pauvre, on te dit que c'est la mm chose" !

Ma petite expérience isoléd et donc pas vraiment représentative, c'est avec ma clef usb : sur ubuntu, je n'ai jamais eu aucun bug, quand pdt une semaine j'ai essayé kubuntu, elle se démontait mal une fois sur deux.
OK, je ne suis pas allé sur le forum ni sur le wiki, c'est surement un pb gérable, peut être un "pas de chance", je respecte KDE, et j'ai surement des petits pb de ce genre avec gnome qui n'auraient pas eu lieu sous KDE...

Mais dire que "c'est la mm chose on te dit !" n'avance pas à grand chose. Les deux bureaux sont différents, et mm si ce qu'il y a "au fond" est identique (je veux bien le croire sur parole), des différences sont visibles en surface. Pour les pb de gestionnaire de wifi et de paquets, ce ne sont pas les mm logiciels qui les gèrent dans les 2 environnements, il est donc possible d'avoir des pb chez l'un et pas l'autre. Il les a quand mm pas inventés !


Contre la récupération politicienne d'Ubuntu.

Hors ligne

#11 Le 27/06/2006, à 14:10

SamheG

Re : différences techniques entre Ubuntu et Kubuntu

A se demander parfois si certains lisent les posts avant de répondre !

Hors ligne

#12 Le 27/06/2006, à 14:20

dawar

Re : différences techniques entre Ubuntu et Kubuntu

SamheG a écrit :

A se demander parfois si certains lisent les posts avant de répondre !

lol lol lol


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#13 Le 27/06/2006, à 16:04

pépère

Re : différences techniques entre Ubuntu et Kubuntu

C'est pour moi qu'on dit ça ?:(

... bon, je le prend pas mal, je m'explique alors :
Si on répète à des newbies que ubuntu et kubuntu, c'est pareil, désolé, mais ça n'a rien de clair ni de didactique. Les logiciels installés par défaut chez l'un et chez l'autre sont équivalents, mais différents. Pour la majorité des gens, quand on leur dit que ubuntu et kubuntu, c'est pareil, ça a un sens : ce que fait l'un, l'autre peu le faire à peu près de la mm façon. Si le gestionnaire du wifi sous ubuntu reconnait automatiquement ma connexion et pas celui de kubuntu (ou l'inverse, on s'en fiche), c'est une performance technique différente. Qu'elle soit du au coeur de la distrib (identique chez ubuntu et kubuntu) ou à sa surface apparente (KDE et gnome), la plupart des gens s'en fiche.

Ubuntu et Kubuntu sont présentée comme "tout en un". KDE et gnome, mm s'ils sont par la suite installables tous les deux (ou juste certaines applications), sont des environnements de bureau complet, faisant parti intégrante de l'OS qu'on installe sur son ordi.

Si les programmes gérant le wifi, les paquets, n'importe quoi, fonctionnent mieux chez certains utilisateurs avec ubuntu ou kubuntu, c'est un pb technique de ubuntu ou kubuntu. Le bureau et les outils (en particulier les outils de base comme le gestionnaire de wifi ou de paquet) font parti intégrante de l'OS pour la majorité des gens.

Je trouve que c'est révélateur du pb lié à la façon dont est présenté ubuntu. gnome-ubuntu et kde-ubuntu ont des sites différents, des cd différents, des appli de base différentes... Pour le nouvel arrivant, ils sont donc différents. Alors :
- soit on arrête ce mode de présentation (on ne fait qu'un seul cd, ou on arrête de donner des noms différents à ubuntu et kubuntu, ou on fait qu'un seul site) : ce que je ne souhaite pas.
- soit on reste comme ça, et on ne prend plus de ton condescendant ou agressif chez les gens qui constate que son wifi n'est pas automatiquement reconnu dans les deux versions d'ubuntu.


Contre la récupération politicienne d'Ubuntu.

Hors ligne

#14 Le 27/06/2006, à 16:48

von_magnus

Re : différences techniques entre Ubuntu et Kubuntu

Bedbug105 a écrit :

Encore une fois, je le rappelle, pour l'avoir pas mal constaté, il y a énormément d'écarts dans les fonctionnements d'une machine à l'autre. Certaines fonctionnent impéccablement sous Ubuntu, d'autres sous Kubuntu, d'autres machines acceptent les deux sans broncher, enfin, certaines acceptent mieux l'une que l'autre

Cela me semble intéressant. Et la solution d'installer Synaptic sous Kubuntu me parait pertinente.
Concernant un problème de wifi peut on faire la même chose et installer sous Ubuntu, le "module réseau" que l'on trouve sous Kubuntu ?

Hors ligne

#15 Le 27/06/2006, à 17:37

Krini

Re : différences techniques entre Ubuntu et Kubuntu

C'est possible de ne pas traiter de troll toute tentative de comparaison ? Nan parce que dans ce cas là on crée un bot qui banni tout message contenant 2 noms de distributions ou de bureaux, ça va plus vite.

Hors ligne

#16 Le 27/06/2006, à 18:00

SamheG

Re : différences techniques entre Ubuntu et Kubuntu

On a finit par tomber d'accord :
"Le bureau et les outils (en particulier les outils de base comme le gestionnaire de wifi ou de paquet) font parti intégrante de l'OS pour la majorité des gens."

Il est clair que le newbie qui arrive va avoir cette vision des choses car il a été plongé très (trop?) longtemps dans l'univers microsoft où tout est fermé, tout est intégré ... où le système d'exploitation n'est qu'un ! Le "tout en un" dont tu parles

Mais je pense que notre rôle est justement de montrer que sous Ubuntu et sous GNU/Linux en général, tout peut être séparé car il y a une très grande opérabilité.
Ubuntu c'est une ouverture aux autres mais c'est aussi une ouverture d'esprit...
c'est à mon sens aller outre les "pseudos" frontières KDE/GNOME pour aller piocher l'outil le plus efficace et qui conviendra le mieux à la tache que tu veux réaliser.
Il y a du bon et du moins bon dans les deux ! A toi de prendre le meilleur des deux !


@von_magnus : Tout à fait !
Tu peux installer sous Ubuntu le "module réseau" de Kubuntu. La réciproque est également vraie.
En fait tu peux vraiment tout faire, comme je l'ai expliqué plus haut !

Hors ligne

#17 Le 27/06/2006, à 18:05

von_magnus

Re : différences techniques entre Ubuntu et Kubuntu

C'est possible de ne pas traiter de troll toute tentative de comparaison ?

Je suis d'accord avec ceci.


Je rassure tout le monde, ce n'est pas un troll. Inutile de stigmatiser les gens dès que ce genre de débat arrive.
Après tout nous sommes dans le "Café Ubuntu" et il est fait pour cela.

J'ai testé beaucoup de distrib avant de trouver Ubuntu, il y avait toujours quelque chose qui ne me convenait pas (Mandriva c'est bien mais ce n'est plus gratuit, Red Hat c'est bien mais américain( là c'est une remarque de Troll) , Debian est trop compliqué pour moi etc...)

J'ai découvert et adopté Ubuntu mais maintenant c'est le bureau qui me pose problème. C'est juste une question de temps.

Donc vous pouvez émettre vos avis entre les 2 versions d'Ubuntu sans pensez à un troll.

Je veux juste choisir celui qui me pose le moins de problème et le garder pour être tranquille.

Mon collègue et moi voulont la même chose mais chaque version à ses problèmes.

Ce qui m'intéresse, c'est vraiment l'avis technique de gens qui ont testé les 2.



Merci

Hors ligne

#18 Le 27/06/2006, à 18:15

von_magnus

Re : différences techniques entre Ubuntu et Kubuntu

A SamheG:     

Comment faire pour le module réseau ?

Quel nom dois je chercher dans le gestionnaire de paquet ?

Hors ligne

#19 Le 28/06/2006, à 15:11

SamheG

Re : différences techniques entre Ubuntu et Kubuntu

Pour l'assistant wifi, sous KDE tu as :
- wlassistant
- kwifimanager

Hors ligne

#20 Le 28/06/2006, à 15:21

von_magnus

Re : différences techniques entre Ubuntu et Kubuntu

- wlassistant
- kwifimanager

Donc en installant ces logiciels sous Ubuntu, j'aurai l'outil de configuration du réseau que l'on trouve dans Kubuntu ?

Dernière modification par von_magnus (Le 28/06/2006, à 17:32)

Hors ligne

#21 Le 28/06/2006, à 16:16

pépère

Re : différences techniques entre Ubuntu et Kubuntu

Il y a du bon et du moins bon dans les deux ! A toi de prendre le meilleur des deux !

Là je suis tout à fait d'accord : pour moi, c'est quand bien d'essayer d'évoluer vers un système intégré (par exemple, gnome a eu pdt pas mal de temps des pb avec les copier coller entre application si tu en fermais une entre temps... c'est quand mm un défaut de base, mm si on pouvait y pallier en installant un truc), mais il faut pouvoir changer certains outils pour en avoir de plus adapté à soi ou à sa config.

Mais bon, on peut dire : "j'aimerais que les performances techniques de ubuntu ou kubuntu soient améliorées sur tels ou tels points" mm si les "points" appartiennent à gnome ou kde. Ce n'est pas faux, car on peut parler d'ubuntu ou kubuntu comme un tout, ou bien comme un ensemble de programmes séparables les uns des autres : ça dépend des gens, des moments et des objectifs. Sinon, ça servirait à rien d'avoir pls cd : 1 seul suffit avec la base d'ubuntu sans bureau ni programme, et on dirait aux gens "débrouillez vous avec ça".

Bref, en fait, je ne devrais pas insister, on est complètement d'accord depuis le début, c'est juste de la rhétorique. Qu'est qu'on ferait pour pas bosser dis donc...


Contre la récupération politicienne d'Ubuntu.

Hors ligne

#22 Le 28/06/2006, à 16:29

SamheG

Re : différences techniques entre Ubuntu et Kubuntu

pépère a écrit :

Qu'est qu'on ferait pour pas bosser dis donc...

lol:lol: Dis le pas trop fort ! wink

Hors ligne

#23 Le 28/06/2006, à 16:31

SamheG

Re : différences techniques entre Ubuntu et Kubuntu

@von_magnus :
Exactement !

Hors ligne

#24 Le 02/07/2006, à 14:56

von_magnus

Re : différences techniques entre Ubuntu et Kubuntu

Je viens d'installer Ubuntu sur mon portable (Sony) et le wireless fonctionne parfaitement, en revanche, Kubuntu est un peu aléatoire, exactement le contraire de mon collègue(il a un ACER).

Quelqu'un a dit plus haut que cela dépendait du matériel:  il a raison.

Merci

Hors ligne