Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/08/2010, à 16:17

tartaban

[Terminé] F-Spot: réalisation et sauvegarde de plusieurs catalogues

Bonjour à tous
Je fais ici cette proposition d'amélioration de F-Spot, après l'avoir publiée sans succès dans les forums "Lecture et configuration multimédia" et "Trucs, astuces et scripts utiles", et j'aimerais bien avoir vos commentaires et suggestions.
J'utilise F-spot sous Lucid LYNX.
Désirant réorganiser mes photos (15000 environ) en plusieurs catalogues (comme avec Photoshop Elements) ou collections (comme avec Digikam)  différents de façon à regrouper mes photos par grands thèmes (famille, voyages etc...), alléger mes listes d'étiquettes et à raccourcir le temps d'affichage des photos, je me suis inspiré de la méthode de sauvegarde du catalogue en procédant comme suit:
0. s'assurer d'abord que toutes les photos étiquetées dans F-Spot l'ont bien été après avoir coché la case "dans les fichiers image" dans F-Spot "édition-Préférences-enregistrer les étiquettes et description des photos", et/ou que les autres photos à importer éventuellement d'une autre application ont été étiquetées dans les normes permettant l'inscription des attributs des photos dans les fichiers d'images.

1. sauvegarder votre catalogue initial en copiant le fichier "photos.db" contenu dans votre "home/vous/.config/f-spot", dans un dossier "cat ini" par exemple;
2. supprimer le fichier "photos.db" contenu dans votre "home/vous/.config/f-spot";
3.ouvrir F-Spot et créer un nouveau catalogue en important les photos désirées, et/ou en supprimant du "cat ini" les photos ne devant pas figurer dans le nouveau; fermer F-Spot;
4. sauvegarder le nouveau catalogue en copiant le dossier "photos.db" contenu dans votre "home/vous/.config/f-spot", dans un dossier "catxx" par exemple; etc...
5. pour ouvrir les différents catalogues ainsi obtenus, il suffit de copier le fichier "photos.db" correspondant dans votre "home/vous/.config/f-spot" et d'ouvrir F-spot;
6. ATTENTION :après exploitation et modification d'un catalogue, avant de refermer F-spot, il faut recopier le fichier "photos.db" dans la bonne sauvegarde, sinon les modifs ne seront pas enregistrées...

Un moyen de semi-automatiser l'exploitation de cet F-Spot multi-catalogues est de créer par exemple un dossier "albumfspot" contenant des dossiers "catxx" contenant chacun le fichier "photo.db" relatif, et des documents texte exécutables du genre:
"cp /home/vous/albumfspot/catxx/photos.db /home/vous/.config/f-spot|f-spot"  pour ouvrir catxx, et
"cp /home/vous/.config/f-spot/photos.db /home/vous/albumfspot/catxx|pkill f-spot" pour le fermer.

Il ya sûrement plus simple, à vous de juger! Il faudrait que le dossier Fichiers de F-Spot contienne une rubrique "catalogues" avec des sous-rubriques "nouveau", "cat XX", "cat YY", "cat ZZ" etc... avec pour chacun les choix ouvrir ou supprimer, et avec la possibilité de sauvegarder automatiquement le "photos.db" à la bonne place quand on ferme F-Spot; mais ça, je ne sais pas faire...
J'espère avoir intéressé quelques amateurs d'édition photo...Merci pour vos commentaires et suggestions smile

Dernière modification par tartaban (Le 29/08/2010, à 15:55)

Hors ligne

#2 Le 26/08/2010, à 17:20

tartaban

Re : [Terminé] F-Spot: réalisation et sauvegarde de plusieurs catalogues

Bonjour
Il ya une solution dont l'utilisation est plus simple que la mienne et qui donne à f-spot la capacité de créer facilement plusieurs catalogues, et d'y accéder en 2 clics comme j'ai pu le constater.
Elle est dûe à un membre de la " f-spot-list Subscribers" que je remercie et vous la trouverez à l'adresse de "The f-spot-list Archives ":

http://mail.gnome.org/archives/f-spot-list/

sous le thread d'août suivant:
Re: f-spot enhancement proposal: create several catalogues inside f-spot,     * From: Piergi <pt traversin org>
    * To: f-spot-list gnome org
    * Subject: Re: f-spot enhancement proposal: create several catalogues inside f-spot
    * Date: Tue, 24 Aug 2010 08:35:44 -0700 (PDT)


J'ai complété cette méthode en créant un tiroir dans le tableau de bord de Gnome, contenant un lanceur pour chaque catalogue, mais chacun peut l'implémenter comme il veut, graphiquement ou en terminal.
Maintenant, f-spot conjugué avec Gimp, qui m'avait séduit par sa simplicité et ses fonctionnalités , me satisfait autant qu'autrefois Photoshop Elements.tongue
Cordialement
smile

Hors ligne