Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 04/08/2010, à 10:30

YannUbuntu

Re : Ubuntu pour tous

Génial ca fonctionne. Merci ! smile Je mets a jour la page http://doc.ubuntu-fr.org/documentation_hors_ligne

+ quelques propositions d'améliorations pour Okawix ICI.

Dernière modification par YannUbuntu (Le 04/08/2010, à 10:59)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#52 Le 05/08/2010, à 09:23

pm27

Re : Ubuntu pour tous

http://www.okawix.com/zenos/doc.ubuntu-fr.okawix pardon cette archive est beaucoup plus complète et ce mets à jours avec une périodicité de 2 mois.
Merci pour les propositions Yann
Cordialement
Pascal

Hors ligne

#53 Le 05/08/2010, à 12:48

YannUbuntu

Re : Ubuntu pour tous

Merci a toi de nous permettre d'avoir enfin une Doc hors-ligne smile


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#54 Le 09/08/2010, à 16:54

Tomzz

Re : Ubuntu pour tous

Bonjour,
Bon, j'avance sur le problème de copie des disques.

J'ai fais ça, si quelqu'un peut m'aider à le rendre plus rationnel.

Je ferai de toutes façons une iso permettant la gestion complète de ces disques, elle contiendra les scripts (accessibles par raccourcis bureau) pour:

  -Copier un disque vers un autre, sélectivement ou en totalité (sans accès au web).
  -Créer un nouveau disque en téléchargeant sur le web.
  -Mettre à jour un disque existant en téléchargeant sur le web.

Dernière modification par Tomzz (Le 09/08/2010, à 16:55)

Hors ligne

#55 Le 12/08/2010, à 04:35

damnit

Re : Ubuntu pour tous

Yop les mecs et GG encore pour ce super projet, sa fait du bien de voir des bonnes actions de ce type.

De mon côté je m'abonne, je médite et je vois ce que je peux faire....

Je vous remercie pour ces belles pensées que vous nous laisser entrevoir.

Cordialement,

damnit


Acer [ Squeeze + Openbox ] / Thinkcentre [ Debian Lenny ] / Asus [ Ubuntu 10.04 EMT64 / UbuntuStudio 10.04 EMT64 ]

Hors ligne

#56 Le 27/08/2010, à 09:47

L'Africain

Re : Ubuntu pour tous

Quelqu'un peut-il m'indiquer comment faire pour avoir de façon définitive la doc dans okawix.
J'avais déjà la doc dans okawix, mais j'ai voulu mettre la nouvelle, j'ai suivi les instruction donné sur la doc, ça fonctionne mais il me la met  à un autre endroit pas dans embed comme tout le reste mais dans "Local" et au démarrage suivant elle n'y est plus!!!
A d'autres moments il me dit un truc du genre "doc vanished.."
Que dois-je faire pour l'avoir définitivement
J'ai une autre question pour je n'arrive pas à mettre à jour les dépôts hors_ligne, il ne trouve pas apt-mirror...


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#57 Le 27/08/2010, à 10:55

Tomzz

Re : Ubuntu pour tous

Bonjour Guy,
Si je ne me trompe, c'est spécifiquement pour le disque que j'ai envoyé à Alain non ? wink

Pour mettre à jour le les dépôts, il faut indiquer à apt-mirror l'emplacement du fichier de configuration, la commande devrait être un truc du genre:

apt-mirror /media/Depot/miroir/apt-mirror-config

Suivant les cas il peut être nécessaire de faire précéder la commande d'un sudo.

Pour Okawix, il faut que je me re-penche sur la question, je ferai en petit wiki d'utilisation quand j'aurai un moment (en espérant qu'il puisse aussi être utile à Pm27).

Mais, à priori, il devrai suffire d'ouvrir Okawix, d'installer l'archive, elle apparait alors dans "local", il faut alors faire un clic maintenu dessus et la glisser vers le bas.
"Embed" apparait alors, il suffit de déposer l'archive dedans.

Ceci dit, j'ai eu un couac un fois avec cette méthode, je n'ai pas compris pourquoi mais je l'ai résolu en modifiant à la main les fichier de config d'Okawix.

Hors ligne

#58 Le 27/08/2010, à 13:14

L'Africain

Re : Ubuntu pour tous

Merci Tomzz,
Tu as raison pour Alain... Je repars le 2 au Congo...J'ai réussi à installer apt-mirror.
Pour la mise à jour j'ai cliqué sur l'icône "mise à jour" et ça c'est lancé ça travaille en ce moment, je ne sais pas si ça va fonctionner...Le terminal affiche "proceed indexed :[SSSS...
Pour okawix, j'ai déjà essayé de le glisser déposer avec Alain, ça n'a pas réussi.


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#59 Le 27/08/2010, à 14:27

Tomzz

Re : Ubuntu pour tous

Le terminal affiche "proceed indexed :[SSSS...

Apparemment c'est ok.

Quand il aurra fini la ligne SSS... ça va indiquer le volume de données à télécharger.
Attention ce peut être long (plusieurs Go)

Pour Okawix, je n'ai pas trop le temps là, je vais essayer de voir avant le 2

Dernière modification par Tomzz (Le 27/08/2010, à 14:28)

Hors ligne

#60 Le 27/08/2010, à 15:17

L'Africain

Re : Ubuntu pour tous

Avant le 31... Si possible? Car je n'ai plus d'accès à internet, mais tu peux m'envoyer un mail au Congo si tu n'as pas le temps? En tout cas un très grand merci.
En effet le téléchargement marche 16G!
Une fois fini faut-il encore entrer une ligne de commande?


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#61 Le 30/08/2010, à 10:26

L'Africain

Re : Ubuntu pour tous

Mise à jour réussie, et okawix, la doc disparait seulement lorsqu'on se connecte à un autre ordi...

Dernière modification par Guy.mattiuzzo (Le 30/08/2010, à 10:35)


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#62 Le 30/08/2010, à 11:13

Tomzz

Re : Ubuntu pour tous

Bonjour,

Une fois fini faut-il encore entrer une ligne de commande

Non, mais il peut être utile de relancer une mise à jour au dernier moment pour profiter des dernières chose dispo (en 2 jours il y a peu de chances que ça atteigne 1Go).
Pour info, la mise à jour peut être interrompue à tout moment avec un ctrl+c, elle reprendra ensuite là où elle c'était arrétée.

Je me suis apperçus d'une erreur de ma part dans le fichier apt-mirror-config,
Pourrais tu poster ici le contenu du fichier apt-mirror /media/Depot/miroir/apt-mirror-config (ou par mp) que je t'indique les corrections à faire.
En fait, je gérais mal la suppression des fichiers obsolètes, du coup il y a, sans doute, quelques centaines de Mo utilisés pour rien sur le disque (voir plus).

Pour Okawix, je rédige un tuto ici: http://www.2aide.fr/Dokuwiki/doku.php?i … els:okawix, j'espère finir aujourd'hui.
Mais dans l'idée:
- Télécharger l'archive de la doc et la placer n'importe où mais pas dans le dossier qui contient Okawix.
- Installer le fichier dans Okawix: clic droit dans la colonne de gauche puis: "Ajouter un contenu à partir d'un fichier"
-Une fois fait,  elle apparait alors dans "local", il faut alors faire un clic maintenu dessus et la glisser vers le bas.
"Embed" apparait alors, il suffit de déposer l'archive dedans.

En fait, le problème peut venir du fait que si l'archive ce trouve au départ dans le répertoire Okawix, à l'installation un dossier correspondant est créé, du coup en voulant passer en "Embed" Okawix cherche à recéer le même dossier au même endroit, d'où l'erreur.

Hors ligne

#63 Le 30/08/2010, à 18:03

DrNitro

Re : Ubuntu pour tous

salut
je viens d'entendre parler des AppImages une sorte d'applications portables sous linux et ça marche sans installation dans le systeme de fichiers et la même application peut tourner aussi bien sous ubuntu que suse ou une autre distro
  http://www.elementary-project.com/wiki/ … pImages/fr
les AppImages a telecharger sont là
  http://portablelinuxapps.org/


c'est roger64 qui m'a mis sur la voie ici
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=414977

Dernière modification par herberts (Le 25/11/2010, à 18:26)

Hors ligne

#64 Le 03/09/2010, à 16:39

L'Africain

Re : Ubuntu pour tous

J'ai la chance d'avoir un connexion pas trop mauvaise à kin, j'en ai profité pour aller sur le forum et j'ai fait ta manip Tommz, au moment de déplacer il me dit :" le répertoire de destination existe, impossible de poursuivre l'opération".
Je me suis demandé si il ne fallait pas renommer le dossier doc. ubuntu?


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#65 Le 03/09/2010, à 16:45

Tomzz

Re : Ubuntu pour tous

Bonjour,
Le problème est là:

- Télécharger l'archive de la doc et la placer n'importe où mais pas dans le dossier qui contient Okawix.

Sinon, j'ai un peu avancé sur le tuto: http://www.2aide.fr/Dokuwiki/doku.php?i … els:okawix

Hors ligne

#66 Le 03/09/2010, à 16:57

L'Africain

Re : Ubuntu pour tous

Tu veux dire le dossier Iso?
Parce que je l'ai mis dans iso...
La toile est arrivée? Depuis le temps?


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#67 Le 21/09/2010, à 12:27

L'Africain

Re : Ubuntu pour tous

Quelqu'un peut-il me donner les lignes de commandes pour remettre les sources listes qui sont par défaut, car quelques fois on installe ubuntu à des personnes qui partent et n'ont plus accès au support externe et c'est donc intéressant de leur remettre les sources listes via internet.
Merci


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#68 Le 21/09/2010, à 12:34

Tomzz

Re : Ubuntu pour tous

Bonjour,
Théoriquement le sources.list d'origine est conservé ici:
/!\ Attention, bien respecter l'ordre des commandes

/etc/apt/sources.list.save

Donc, si ce fichier existe bien, les lignes de commandes seraient du style:

sudo mv /etc/apt/sources.list /etc/apt/sources.list-mirror.save

puis:

sudo mv /etc/apt/sources.list.save /etc/apt/sources.list

Pour "réactiver" le disque de dépôts:

sudo mv /etc/apt/sources.list /etc/apt/sources.list.save

puis

sudo mv /etc/apt/sources.list-mirror.save /etc/apt/sources.list

Dernière modification par Tomzz (Le 21/09/2010, à 12:35)

Hors ligne

#69 Le 21/09/2010, à 13:21

L'Africain

Re : Ubuntu pour tous

Un très grand merci quel réactivité...


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#70 Le 07/10/2010, à 14:35

Tomzz

Re : Ubuntu pour tous

Bonjour,

J'ai avancé sur divers scripts permettant la gestion de ces disques de dépôts.
J'ai encore du boulot là dessus, mais il va falloir que je lâche quelque temps.

voir ici: http://www.2aide.fr/Dokuwiki/doku.php?i … tu:gestion

Le dernier script n'a pas été testé correctement, mais le reste semble fonctionner.
Si quelqu'un veut tester, remonter des bugs ou améliorer le truc, ce n'est pas de refus.
Voir ici: http://www.2aide.fr/Dokuwiki/doku.php?i … tu:gestion


Merci à Towcats qui m'a pas mal aidé ici: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=405815, il reste encore certains de ces conseils à mettre en application.

Dernière modification par Tomzz (Le 07/10/2010, à 14:40)

Hors ligne

#71 Le 11/10/2010, à 00:17

Tomzz

Re : Ubuntu pour tous

Bonsoir,

Je suis arrivé à quelque chose qui marche à partir d'un livecd personnalisé.C'est dispo ici..

Comme dis plus haut ce n'est pas parfait mais ça devrait permettre à n'importe qui de créer ce type de disques selon un format commun.

Si il y en a qui veulent se lancer dans l'amélioration des scripts tant mieux, il y en a besoin big_smile

@Pm27, il y a un script qui concerne directement ton soft, il permet de copier facilement des installations portables d'Okawix.

Dernière modification par Tomzz (Le 11/10/2010, à 00:21)

Hors ligne

#72 Le 21/12/2010, à 12:15

L'Africain

Re : Ubuntu pour tous

Boujour à tous,
ça fait un p'tit temps que je n'ai pas eu un accès potable à internet, j'en profite pour vous faire un retour d'utilisation du disque dur externe avec les dépôts et Okawix.
D'abord c'est un outil formidable.
Les difficultés rencontrés sont éssentiellement liées au non accès à internet, car je me suis rendu compte que pour simplement rendre fonctionnelle un imprimante (hp) on a besoin d'internet...
Mais si j'avais prévu le coup en téléchargant le nouveau pilote hp en Europe... Il me demande un accès à internet pour l'installer...
1.Donc première question est-ce envisageable de faire un paquet hplip avec tout déjà prévu ? genre pilote windows fourni avec l'imprimante?
2.Ensuite un truc qui serait super et qui ne couterait pas cher, c'est un ou deux dvds, avec Ubuntu et quelques paquets déjà pré-installés. En effet je constate pour avoir installé ubuntu chez quelques personnes, que le principale handicap du disque, c'est sa taille en (Gio), et son utilisation, demander à un débutant d'entrer des lignes de commandes pour changer les sources listes etc, c'est pas évident bien qu'en réalité super simple... est-ce possible à partir de tes scripts tommz, parce que là ce serait génial, mais il faudrait graver cela...?
3. La vétusté des ordi, me fait également penché pour un cd ou dvd avec Lubuntu... Car même xubuntu est lent sur certain des vieux ordi, j'avais tenté toutoulinux, mais je préfère rester dans de l'ubuntu.
4. Au sujet d'Okawix, j'aurais bien aimé savoir s'il existe un moyen d'intégrer des pages html que j'ai déjà téléchargé et qui sont donc hors-ligne.?
5. Autre question avec Okawix, pour une raison inconnu, mon Okawix ne s'ouvrait plus, donc j'ai du le recopier ( une ancienne version) pour que ça refonctionne, j'ai pu réutiliser les archives zeno, mais pas le nouveau wikipédia. La question est la suivante, je voudrais mettre la nouvelle version de wikipédia à la place de l'ancienne, comment faire sans contaminer à nouveau mon okawix, le script de tommz est suffisant?
Je vais en tout cas le recevoir dans quelques jours, et j'en ferais profiter le burkina...
6. enfin tout à fait secondaire, on pourrait ajouter les dépôts google sur les disque, mais aussi le dépôt officiel de OpenOffice, car il paraît qu'il résout en partie le problème de lenteur de Open Office présentation, quand des amis on vu cette lenteur, ils n'ont pu s'empêché de vanter MOffice, les fous... Et le paquet d'Acrobat reader 9 en français.

En Afrique Ubuntu est une solution vraiment formidable, j'ai appris que d'autres l'avaient choisi par un autre canal que le mieux dans la ville de Kikwit, c'est encourageant. Voici quelques amélioration qui pourrait vraiment le vulgariser.

PS: le seul problème récurent est lié à gnome pour lequel beaucoup me recontactent suite à la disparition d'applets.. Ca c'est nul un bug de gnome? Même chez moi c'est arrivé, et mes raccourcis ne fonctionnent plus sur les tableaux de bord. Cependant je suis très satisfait de la 10.04, et je pense que tant qu'il n'y a pas de problèmes majeurs une mise à jour n'est pas utile, si ce n'est un passage à une nouvelle v ersion LTS tous les deux ans.. Car mes plus gros problèmes étaient liés à des mises à jour. Donc sauf problème précis et donc mise à jour propre à un programme (dans mon cas peut-être pour gnome), je pense que ce n'est pas la peine de se tracasser pour les mises à jour.


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#73 Le 21/12/2010, à 12:51

YannUbuntu

Re : Ubuntu pour tous

Guy.mattiuzzo a écrit :

PS: le seul problème récurent est lié à gnome pour lequel beaucoup me recontactent suite à la disparition d'applets..

C'est un gros bug qui semble long à résoudre : https://bugs.launchpad.net/bugs/439448 . Solutions : soit saisir la commande "killall gnome-panel", soit clic-droit sur le panel -> Propriétés, et augmenter le nombre de pixels.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#74 Le 23/12/2010, à 15:46

Tomzz

Re : Ubuntu pour tous

Bonjour,
Oups, j'avis raté ce post.

Alors, pour les imprimantes Hp, hplip est dans les dépôts avec hplip gui, ça ne devrait donc pas poser de problèmes sauf pour les imprimantes sorties très récemment car dans ce cas il faut récupérer les dernières versions sur le site officiel.

demander à un débutant d'entrer des lignes de commandes pour changer les sources listes etc, c'est pas évident bien qu'en réalité super simple... est-ce possible à partir de tes scripts tommz, parce que là ce serait génial, mais il faudrait graver cela...?

Effectivement il serait possible de préparer un cd ou dvd contenant les scripts de mises à jour, quelques paquets et un script de gestion intelligente du sources.list (il vérifierai ce qui est dispo et modifierai le sources.list en conséquence, avant de le remettre en état l'opération terminée).

La vétusté des ordi, me fait également penché pour un cd ou dvd avec Lubuntu... Car même xubuntu est lent sur certain des vieux ordi, j'avais tenté toutoulinux, mais je préfère rester dans de l'ubuntu.

On pourrait sélectionner, ou créer sans trop de difficultés une Ubuntu utra légère, étudiée pour être utilisable avec ces disques.

Au sujet d'Okawix, j'aurais bien aimé savoir s'il existe un moyen d'intégrer des pages html que j'ai déjà téléchargé et qui sont donc hors-ligne.?

C'est possible, mais ça n'a pas grand intérêt, car Okawix n'indexe pas les pages intégrées de cette façon.
On obtiens donc le même résultat en utilisant directement un navigateur.

Autre question avec Okawix, pour une raison inconnu, mon Okawix ne s'ouvrait plus, donc j'ai du le recopier

Dans les scripts que j'ai fais, il y a une fonction de copie sélective d'une installation d'Okawix, cette solution peut éviter de casser une configuration lors de la copie.
J'ai commencé un tuto sur Okawix, il faudra que j'aille plus loin en expliquant comment corriger les fichiers de config à la main.

6...

OpenOffice est en passe d'être remplacé par LibreOffice (un fork en réaction au rachat de Sun par Oracle).
LibreOffice promet des améliorations au niveau performances, Libreoffice est encore en version RC1 et non dispo en français sous Linux.
Mais on peut s'attendre à des évolutions positives courant le premier semestre 2011.


Les dépôts Google sont facilement intégrable,de mémoires ils ne représentent que quelques dizaines de Mo.


Pourquoi vouloir Acrobat, sauf très rare exceptions, Evince le remplace avantageusement.


Je pense qu'il est malgré tout important de faire des mises à jour de temps en temps, car c'est le seul moyen de se débarrasser des petits bugs que l'on peut rencontrer.
Cependant, il est clair que pour votre usage rester sur une LTS jusqu'à la prochaine LTS est le choix le plus rationnel.


Je pense me repencher sur mes scripts très bientôt.
Je les réécrirai avec GTKdialog, ou mieux avec Glade si je parviens à en comprendre le fonctionnement wink .


Pour tout le monde a écrit :

Je suis convaincus que ce projet pourrait être développé et largement diffusé.
Mais j'atteins mes limites techniques et de disponnibilité.
Alors un peu d'aide serait la bien venue.


PS: on peut trouver actuellement, en France des disques durs 2.5", neufs, à bas prix:
80Go pour 17€
160Go pour 26€
et un boitier 2.5" pour 7€

Dernière modification par Tomzz (Le 23/12/2010, à 16:26)

Hors ligne

#75 Le 23/12/2010, à 16:11

michel_04

Re : Ubuntu pour tous

Bonjour,

Tomzz a écrit :

Libreoffice est encore en version RC1 et non dispo en français sous Linux.

Juste pour info, LibreOffice 3.3 : la RC2 est disponible au téléchargement

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 23/12/2010, à 16:12)

Hors ligne