Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/03/2009, à 16:59

Arnaud04

[Résolu] [Gimp] Fonction "tons clairs/tons foncés" de Photoshop

Bonjour,

Je cherche à reproduire dans Gimp l'effet de la fonction "Tons clairs/tons foncés" de Photoshop.

Cette fonction recherche les parties sous-exposées et ajuste les niveaux. La spécificité est qu'elle ne travaille que sur les zones sombres.

Il ne s'agit pas simplement de rendre les noirs moins noirs comme on peut le faire avec les niveaux de sortie, ni de déplacer le point noir : ces deux manipulations agissent sur l'ensemble des pixels de l'image.

La fonction "tons clairs/tons foncés" de Photoshop travaille géographiquement sur les zones foncées.


J'ai donc cherché quelles étaient les manipulations successives qui aboutiraient au même résultat, afin de les scripter, sans trop de succès pour l'instant : pour le moment j'ai testé une sélection par couleurs similaires, en mettant l'option "par valeur", avec un adoucissement de la sélection, puis j'ajuste les niveaux à la main. Mais ça produit un résultat pas très propre.

J'ai déjà vu un post là-dessus, dans lequel il est question d'utiliser les niveaux de sortie. Ce n'est pas une bonne solution, car on perd d'un coup tout le contraste de l'image, et cela agit sur l'ensemble.

Est-ce que quelqu'un a déjà travaillé sur cette question ?

Merci

Arnaud

Dernière modification par Arnaud04 (Le 27/08/2010, à 15:31)

Hors ligne

#2 Le 19/03/2009, à 02:03

flarre

Re : [Résolu] [Gimp] Fonction "tons clairs/tons foncés" de Photoshop

Tu as essayé de travailler les courbes (couleurs > courbes) ?
Je fais un peu de photo, et habituellement ça marche bien. tu places des points pour "bloquer" certaines parties de la courbes, et d'autres pour faire varier les zones à déboucher...

Hors ligne

#3 Le 19/03/2009, à 17:49

2lbt

Re : [Résolu] [Gimp] Fonction "tons clairs/tons foncés" de Photoshop

je ne connais pas bien "ton clair/ton foncé" mais voici deux suggestions:

le script "tonemapping" te donnera peut être un bon résultat . Il est installable , je crois, via le paquet "gimp-plugin-registry", et se trouve à "script-fu>ehance>tone maping"

plus difficile mais peut être plus efficace, dupliquer l'arrière plan ,  appliquer à la copie une accentuation avec un large rayon (pour accentuer du contraste local) ,  y ajouter un masque de calque , mettre une copie de l'arrière plan dans ce masque, l'inverser. Ainsi seules les basses lumières sont accentuées.

Ces deux propositions te permette de réhausser les ombres sans baisser le contraste global. mais malheureusement et  contrairement à "ton clair/ton foncé" elles ne tiennent pas compte de la taille des zones claires ou foncées....

Dans tout les cas je ne pense pas que la solution se trouve avec les courbes mais plutôt avec une accentuation du contraste local (càd avec un grand rayon) et un masque de calque pour localiser l'accentuation.

j'espère avoir été utile....

Dernière modification par 2lbt (Le 19/03/2009, à 17:51)


tux à poils longs...
mes connexions au net sont irrégulières et donc mes réponses peuvent êtres longues à venir...

Hors ligne

#4 Le 27/08/2010, à 15:31

Arnaud04

Re : [Résolu] [Gimp] Fonction "tons clairs/tons foncés" de Photoshop

Bonjour,

J'ai trouvé la solution.

Il faut utiliser un script "Shadows and Highlights".

J'ai créé une page de documentation : http://doc.ubuntu-fr.org/shadows-highlights

Hors ligne

#5 Le 20/12/2010, à 14:58

Arnaud04

Re : [Résolu] [Gimp] Fonction "tons clairs/tons foncés" de Photoshop

Il existe maintenant un fork traduit en français : http://doc.ubuntu-fr.org/clairs-obscurs

Hors ligne

#6 Le 16/01/2011, à 08:55

Arnaud04

Re : [Résolu] [Gimp] Fonction "tons clairs/tons foncés" de Photoshop

Nouvelle version de clairs-obscurs plus rapide à utiliser http://doc.ubuntu-fr.org/clairs-obscurs

Hors ligne