Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/08/2010, à 05:47

fove2

[présqe résolu]mise à niveau d'une J.J ou réinstall d'une L.L ?

Bonjour,

j'avais aider un ami à installer ubuntu, il y'a quelques mois déjà, en lui faisant une double amorce (dualboot) entre Windows et Ubuntu dans la version dite Jaunty Jackalope. Cependant, la partition NTFS de windows ne se défragmentait pas suffisamment, m'obligeant à n'utiliser qu'un espace si exiguë pour Ubuntu qu'aucune mise à jour n'était possible et d'ailleur, aucune ne fut faite, encore moins la mise à niveau vers Lucid Linx.

Aujourd'hui, enfin convaincu par Linux, mon ami souhaiterait abandonner définitivement Windows en dédiant tout son disque dure à Linux, se qui pose alors quelques choix à faire entre :



Primo : Garder l'installation présente d'ubuntu et l'agrandir en annexant l'espace actuellement occupé par la moribonde partition NTFS de Window (qui donc sera supprimée sans ménagement), le tout avant d'enclencher les mise à jour et la mise à niveau.
Dans ce cas, de quelle manière doit-on procéder, entre commander par les mise à jour de Jaunty ensuite la mise à niveau vers Lucid où alors, est-il inutile de mettre à jour Lucid si l'on veut de toute façon niveler vers Lucid ?
L'avantage de cette méthode est que mon ami (bien que s'en sortant assez avec Linux) ne perdra pas certaines configurations bien agréables que je lui ai faite sur le bureau gnome, mais rien d'insurmontable. En revanche, les inconvenants que j'y vois par rapport à la méthode que je vais décrire ci-dessous, est que, d'une part, cela risque de prendre trop de temps, entre le redimensionnement de la partition, le déplacement des fichier, les mises à jour et la mise à niveau et que d'autre part, le système en patira quelque peut tandis que...


...Segondo : Se débarrasser des deux partition de windows et d'ubuntu, puis réinstaller un système neuf à partir d'un disque d'installation de Lucid Lynx.
Cette méthode est certes plus propre, plus simple et de prime à bord, plus rapide mais mon ami (qui s'en sort pas mal tan qu'il n'a affaire qu'à des interfaces graphiques) ne dispose d'image d'installation de Lucid Lynx.

Je me demandais alors, si le temps d'en télécharger une serait plus court que de faire les manipulation de Primo.



En claire, que choisir entre la première et la seconde méthode, compte tenu d'abord, de la rapidité, puis de la stabilité systémique ?


Bien à vous,

Très cordialement.

Dernière modification par fove2 (Le 29/08/2010, à 07:14)

Hors ligne

#2 Le 29/08/2010, à 07:03

YannUbuntu

Re : [présqe résolu]mise à niveau d'une J.J ou réinstall d'une L.L ?

clairement dans ce cas la reinstallation sera plus rapide et plus sure. En plus tu peux recuperer tes configs (home).
voir http://doc.ubuntu-fr.org/reinstallation_ubuntu (methode3 )

Dernière modification par YannUbuntu (Le 29/08/2010, à 07:04)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#3 Le 29/08/2010, à 07:13

fove2

Re : [présqe résolu]mise à niveau d'une J.J ou réinstall d'une L.L ?

merci @YannUbuntu, je pense que c'est ce que je ferais faire à mon ami, le soir quand tout sera fait je rééditerait déffinitivement le titre

Hors ligne

#4 Le 29/08/2010, à 07:19

YannUbuntu

Re : [présqe résolu]mise à niveau d'une J.J ou réinstall d'une L.L ?

bien penser a sauver le home et tester le live-cd avant de tout formatter.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#5 Le 29/08/2010, à 08:38

fove2

Re : [présqe résolu]mise à niveau d'une J.J ou réinstall d'une L.L ?

YannUbuntu a écrit :

bien penser a sauver le home et tester le live-cd avant de tout formatter.

évidement pas de soucis pour ça big_smile merci quand meme pour la précision

Hors ligne