Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/07/2006, à 00:37

casperpunk

Problème de boot sur le CD d'installation Ubuntu 6.06 ppc

Bonjour,

je viens de récupérer un ancien power pc G4 et ne sachant pas trop quoi faire du système Mac Os 9, j'aimerais bien le remplacer par Ubuntu que j'utulise déjà sur mon pc. Mais voilà, quand j'allume le mac en mettant le cd dedans, il ne veut pas booter dessus et il redémarre à chaque fois sur Mac Os 9.

Pour précision, j'ai bien télécharger l'image ppc d'Ubuntu.
J'appuie sur la touche C quand je démarre le mac et rien ne se passe

Si j'appuie sur la touche Alt au lieu de C en le démarrant, il ne me trouve qu'un truc sur quoi booter
la partition de mac os 9

Je suppose que mon lecteur DVD du mac fonctionne correctement

Je précise aussi que l'image a été gravé sous une ubuntu x86, ça peut, peut-être poser des problèmes avec le système de fichier mais j'en sais rien du tout (je débute avec le matériel à la pomme croqué).

Je me demande aussi s'il est important d'installer le dernier firmware ou si c'est juste utile pour le système Mac Os 9, X ....

Si quelqu'un pourrait m'aider à régler ce problème, ça serait sympa.

Merci

Hors ligne

#2 Le 04/07/2006, à 01:36

Gianni

Re : Problème de boot sur le CD d'installation Ubuntu 6.06 ppc

Existe-t-il un genre de BIOS qui permet de définir quels périphériques sont testés lors du démarrage ?

Hors ligne

#3 Le 04/07/2006, à 23:12

casperpunk

Re : Problème de boot sur le CD d'installation Ubuntu 6.06 ppc

Je ne sais pas, j'ai pas trouvé

Normalement, quand on appuie sur c (du moins ce que j'ai lu) au démarage, le mac boot sur le cd

Or ce n'est pas le cas chez moi,   peut être que ça vient d'un problème de gravure où le mac ne reconnait pas le système de fichier sur le cd.

Normalement, mon lecteur DVD du mac vu que j'arrive à lire un film en revanche quand je lance mac os 9, et que je mets le cd d'install d'ubuntu, il ne reconnait pas le système de fichier du cd.

Si quelqu'un pouvait m'apporter une lumière sur ce problème, ça serait chic.

Hors ligne

#4 Le 05/07/2006, à 02:16

Gianni

Re : Problème de boot sur le CD d'installation Ubuntu 6.06 ppc

Le format du CD PPC d'ubuntu est probablement ISO9660, même s'il est a destination d'Ubuntu (grosse supposition). Bref, je vérifierai cela demain.

En ce qui concerne le démarrage du CD sur le MAC, une question me chiffone. Est-ce un CD gravé que tu as en ta possession, ou un CD original. Je sous-entends un problème à la gravure qui empêcherait le cd d'etre reconnu par ton MAC.

Petite astuce pour savoir si le CD est testé lors du démarrage, tu mets ton oreille à côte ou tu regardes la loupiotte (petite diode lumineuse) qui t'indiquera probablement si le CD est lu, ou au moins testé, lors de l'amorçage de la machine.

Hors ligne

#5 Le 05/07/2006, à 16:48

casperpunk

Re : Problème de boot sur le CD d'installation Ubuntu 6.06 ppc

C'est un CD gravé, de ce que je vois la ch'tite loupiotte du lecteur s'allume.

Hors ligne

#6 Le 06/07/2006, à 22:10

Gianni

Re : Problème de boot sur le CD d'installation Ubuntu 6.06 ppc

Alors tu devrais vérifier l'intégrité du CD-ROM gravé, et peut-être le regraver s'il est mal reconnu.

Pour ma part, le CD-ROM PPC d'Ubuntu, sous Linux, s'ouvre comme tel

/dev/hdd on /media/dvd type iso9660 (ro,noexec,nosuid,nodev,user=ub)

Ce qui veut dire qu'il est bien gravé au format iso9660 comme supposé plus tôt.

Hors ligne

#7 Le 10/07/2006, à 22:07

Zacques

Re : Problème de boot sur le CD d'installation Ubuntu 6.06 ppc

Pour que ton mac "boot" avec un cd de démarrage, ce dernier doit absolument avoir été gravé avec "l'utilitaire de disque" fourni avec le système X d'Apple, sinon ça marche pas. J'ai essayé de graver avec toast et de booter par après, sans résultat. Ce n'est que lorsque j'ai utilisé l'utilitaire du système que, Alléluia!javascript:insert_text(':D', ''); tout est entré dans l'ordre!

#8 Le 26/10/2006, à 06:57

froh7art

Re : Problème de boot sur le CD d'installation Ubuntu 6.06 ppc

Problème relativement semblable à celui de casperpunk :

Je souhaite installer la 6.06 sur un iMac G3 266MHz - 256 Mo RAM - Rev.B qui tourne sous OS 9.2.

Je n'arrive pas à enregistrer les images *.iso sous OS9 (nom fichier trop long, etc.) et je ne sais pas quel logiciel utiliser pour la gravure (sous OS9 afin d'obtenir un cd bootable). Si vous avez des réponses à ces questions, cela m'aiderait un peu pour effectuer la manip' sous OS9.

Car, après plusieurs recherches sur google, doc et forums, j'ai effectué la récupération de l'iso depuis un iBook G4 sous OSX ainsi que la gravure avec utilitaire disque. Jusque là, aucun problème : test du live cd sur iBook > O.K. Que de bons présages pour mon low-end iMac !

Ensuite, plus rien... Le cd monte sur le bureau d'OS9. Après plusieurs reboots (touche C, alt, et autres manips...) : aucun moyen de voir s'afficher le bel écran d'accueil d'Ubuntu. Boot CD impossible.

Test boot avec CD système MacOS : OK.
Le problème est-il dû à la gravure sous OSX : système fichier incompatible ?
Beaucoup de tutos ne parlent que des mac sous OSX, très peu d'infos avec OS9...

#9 Le 26/10/2006, à 19:25

philippe50

Re : Problème de boot sur le CD d'installation Ubuntu 6.06 ppc

Bonjour,
j'ai simplement gravé l'ISO avec VSO Copytodvd sur un PC en X16 et tout a booté normalement sur un vieil iMac G3 333 (en fait un 233 monté à 333).
On dira ce qu'on veut mais question offre logiciel Windows est bien fourni.
Essaye de tout formater, à tout zazard.
Tu utilises un CD-R ou un CD-RW ? C'est peut-être ça.

Bon courage.

Hors ligne

#10 Le 26/10/2006, à 19:47

froh7art

Re : Problème de boot sur le CD d'installation Ubuntu 6.06 ppc

Pas de PC sous la main:(
Je dois faire avec une offre logicielle "moins bien fournie"...:lol:
mais surtout avec une très petite config. OS9 : pas de graveur interne, vieux toast, etc.
Ou alors utiliser OSX
Au sujet du formatage, G une partition Mac que je ne veux pas vider... donc je voudrais éviter.

Merci quand même !

Hors ligne

#11 Le 29/10/2006, à 11:07

Darts

Re : Problème de boot sur le CD d'installation Ubuntu 6.06 ppc

Bump!
J'ai le même problème que froh7art : pas moyen d'installer Ubuntu sur un Power Mac G3 : le CD ne veut pas booter en appuyant sur C ou sur alt-droit pourtant j'arrive à voir l'arborescence du CD dans macOS9.
Je tiens à préciser que je vois bien l'arborecence linux et non pas une image CD, la gravure à été faite correctement.

Toute aide est la bienvenue smile

P.S. : MacOSX pourrais fonctionner sur ce genre de machine? °_°


La plus grande force des hommes n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque fois.

Hors ligne

#12 Le 29/10/2006, à 11:40

Achille

Re : Problème de boot sur le CD d'installation Ubuntu 6.06 ppc

Il se pourrait bien que vous ayez des Macs Oldworld. Vous devez dans ce cas passer par BootX:

https://help.ubuntu.com/community/BootX

https://help.ubuntu.com/community/Installation/OldWorldMacs

Hors ligne

#13 Le 29/10/2006, à 11:40

froh7art

Re : Problème de boot sur le CD d'installation Ubuntu 6.06 ppc

Bonjour Darts,

Je crois que pour l'instant nous sommes bien seuls face à notre problème de boot sur CD...:(

Quant à OS 10.4, malheureusement (de plus il te faut la version CD et non DVD de l'installation !) ce système est trop lourd pour cette petite config.

A l'époque, déja 10.2 ramait grave... Depuis je n'ai pas persisté.
Je pensait qu'Ubuntu me permettrai de rescussiter ce bon vieil iMac qui vient de fêter ses 7 ans de bons et loyaux services !;)

En espérant que d'autres utilisateurs auront une réponse prochainement (enfin je désepère un peu...):rolleyes:
Modif' : Merci Achille de nous filer une piste > BootX

Là, je sauvegarde mes données et je vais tenter un format' pour voir... P't'être que sans autre système, ça le forcera à s'intéresser au contenu du CD ?
As-tu formaté ton HD ?

Dernière modification par froh7art (Le 29/10/2006, à 11:42)

Hors ligne

#14 Le 27/11/2006, à 12:08

bemawi

Re : Problème de boot sur le CD d'installation Ubuntu 6.06 ppc

big_smile:D:D
Moi, sa boot bien, juste qu'avec le live cd de chez canonical, j'ai un ecran noir !
après c'est l'instal d'ubuntu qui flanche (bootstrap)

petite astuce, un mac, pour booter sur un cd, a besoin d'infos. Hors, si ces infos existent, il les reconnait, cette  reconnaissance est visible lors de l'insertion du cd ubuntu sous mac os 7-8-9 par une icone specifique (elle ressemble à un vieux mac)

Pour avoir tester plusieur distrib gravée par mes soins, seul les cd avec cette icone parvenaient à se booter, et encore une fois sur 3 voir 5.

Le cd de canonical, lui, c'est 100% de réussite ! (mais 0 en instal)

Dernière modification par bemawi (Le 27/11/2006, à 12:09)


http://bemawi.com
L’homme est né libre et partout il est dans les fers. # Jean-Jacques ROUSSEAU
Quand tout le monde est du même avis, c’est que personne ne réfléchit. # W. LIPPMANN

Hors ligne

#15 Le 27/11/2006, à 22:55

papilipe

Re : Problème de boot sur le CD d'installation Ubuntu 6.06 ppc

Bonsoir,

J'ai eu le même problème, tous les CD gravés avec un PC (sous Ubuntu en passant) n'ont pas voulu démarrer mon iMac G3.
J'ai donc commandé un set de CD chez http://shipit.ubuntulinux.org/ et attendu une petite semaine pour le recevoir.
Pendant ce temps, j'ai mis à jour le dernier firmware de la machine.

@Darts
Je te renvoi sur une discussion que j'ai ouverte et fermée concernant le G3 : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=64965. En revanche, une fois le CD live lancé, vous obtiendrez un belle écran noir. C'est simplement un problème de configuration du fichier xorg.conf. Il vous suffira d'aller voir la discussion http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=60619 pour régler ce problème.

Attention au partitionnement de votre mac, voir la discussion http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=78419, il faut absolument que les deux premières partitions soient conservées pour redémarrer votre Mac.

@Tous
En conclusion, ce vieux G3 avec 128 Mo de RAM et 10 Go de DD est plus agréable à utiliser (avec ubuntu) que mon potable PC à 1500 Mhz. Un bémol, il n'y a pas de plugin flash, ce qui est handicapant pour visualiser un grand nombre de site, le plugin libre "gnash" n'étant pas encore prêt.

Hors ligne

#16 Le 03/01/2007, à 04:02

pwlczk

Re : Problème de boot sur le CD d'installation Ubuntu 6.06 ppc

Bonsoir,

Je viens d'installer OpenBSD sur un Power G4.

J'ai trouvé ça :
"To access Open Firmware, you should simultaneously hold down the
Command, Option, O, and F keys immediately upon booting."

ftp://ftp.irisa.fr/pub/OpenBSD/4.0/macppc/INSTALL.macppc

Si ça peut aider...

#17 Le 20/02/2007, à 19:46

francksau

Re : Problème de boot sur le CD d'installation Ubuntu 6.06 ppc

je réouvre ce poste car je viens de retourner le net pour trouver une réponse au problème décrit dans le post mais sans succès .

donc quelqu'un sait-il commer graver un live cd ubuntu bootable sur un mac g3 ( pour mon cas ) de type imac 333 mhz

j'ai tenté de lancer l'install a partir  de l'open firmware mais sans succès
cela me répond qu'il ne peut pas ouvrir le cd .

MON CD EST OK , je l'ai refais sur plusieurs pc différents avec plusieurs cdr mais cela ne veut rien savoir .

J'espère que quelqu'un aura une réponse car cela fait plusieurs heures que je cherche .

Merci d'avance .

Hors ligne

#18 Le 20/02/2007, à 20:24

Achille

Re : Problème de boot sur le CD d'installation Ubuntu 6.06 ppc

Comment graves-tu ton CD? Est-ce que tu télécharges bien la version pour powerpc?

Au passage: utilise la version alternate, car je doute que cet ordinateur dispose de suffisamment de RAM pour la version desktop.

Hors ligne

#19 Le 20/02/2007, à 22:06

francksau

Re : Problème de boot sur le CD d'installation Ubuntu 6.06 ppc

achille ==> Comment je l'explique sur mon post , j'ai passé plusieurs heures sur ce problème .donc Oui je grave bien  la version ppc , j'ai essayé toutes les versions ppc , ' desktop , server , alternate ' , mais le problème est le même .
et j'appuis bien sur C aussi au boot .:)

Je pense plutot que le problème provient soit de la manière que l'on grave l'iso ou les CDR non reconnus pas le lecteur ( bien que j'ai essayé 2 types de cdr ) .

enfin bref si quelqu"un a pu installer un linux sur un imac 333 , je suis preneur de toute info , sur la maniere dont il gravé le cd et comment il a procédé .

merci

Dernière modification par francksau (Le 21/02/2007, à 10:00)

Hors ligne

#20 Le 23/02/2007, à 19:38

francksau

Re : Problème de boot sur le CD d'installation Ubuntu 6.06 ppc

J'ai la solution pour les problèmes de boot sur Cdrom avec un imac 333 , type tout en un .

J'ai put booter depuis le cdrom .

Enfait , il y avait 2 problèmes :

1-les cdr qui sont vendus actuellement dans le commerce semblent ne pas être lus par les imac g3 333 , je pense que le lecteur n'est plus compatible .
J'ai acheté a carrouf des cdr-R de type Audio( compatiblent pour tout types de lecteur ) que j'ai gravé en 4X sous linux .
Avec ces CDr-R , l'image était visible depuis mac os 8.6 alors qu'avec les autres cd-r , mac-os me disaient qu'il ne reconaissait pas le type de fichier .
Premier point .

Par contre avec ce Cd , je ne parvenais toujours a booter avec C .
Et le problème est lié a la mémoire , je n'avais que 64 mo , j'ai rajouté une barrette de 128 mo, et la magique , le boot Yaboot a fonctionné , et j'ai lancé l'installe .

Voila j'espère que cela aidera d'autres personnes , car j'ai cherché un bout de temps avant de trouver .

Pour rappel voici ma conf :
Imac 333 ( type tout en un ) , 160 mo de Ram , 333 mhz , disque 6 g .
Distrib  installé debian Sarge R4 powerpc.

Hors ligne

#21 Le 13/03/2007, à 08:41

Patrcik

Re : Problème de boot sur le CD d'installation Ubuntu 6.06 ppc

Bjr,

J'ai bien lu tous vos post, j'ai le même Pb ... Sur mon mac G3 je n'arrive pas à installer Linux... C'est Apple ne boote plus sur OS9 pbs logiciel je pense et impossble de lance un quelconque Linux... J'ai beau faire toules les touches  ca ne marche pas... j'ai mis un lecteur CDRom + recent Idem... sur un distrib (debian) j'ai remarque qu'ils conseillent de faire un disquette de boot avec l'utilitaire rawrite mais je dois mal n'y prendre car ca non plus c'es KO
Je suis complètement desepéré ... Moi qui voulais sauter le pas vers un monde Libre... Je m'appercois que ces frontières sont bien dificiles à passer...

#22 Le 13/03/2007, à 10:22

francksau

Re : Problème de boot sur le CD d'installation Ubuntu 6.06 ppc

Bonjour patrick ,

Ton g3 a combien de mémoire ? , avec quels cdrom as-tu gravé la distribution linux   ? ( cd 700 mo , 650 mo ) .

Hors ligne

#23 Le 15/03/2007, à 06:53

tux72

Re : Problème de boot sur le CD d'installation Ubuntu 6.06 ppc

Salut tous le monde

J'avais le même probléme que vous, boot sur cd impossiblesur mon G3 300 Mz 224 Mo.
J'ai trouver une astuce, certe un peu rustre mais efficace puisque maintenant je tourne sur Kubuntu 6.06.
Voilà, je me suis dis que si le mac veut absolument booter sur le DD, il suffit de le debrancher, allumer la machine. On arrive à l'écran avec le dossier système qui clignote, le lecteur cd se met en route et là, on rebranche le DD. J'entend déjà les mordus d'informatique hurler au scandale, mais moi je ne suis pas informaticien (suis imprimeur) et je n'aime pas me prendre la tête avec des trucs incompréhensible.
Sinon, linux sur PPC c'est de la balle comme disent les jeunes... Le G3 supporte difficilement OSX mais retrouve une deuxième jeunesse sous kubuntu.


Kubuntu 6.06 LTS sur PPC G3 b&b 300 Mhz 224 Mo.
Think different, think Linux...

Hors ligne

#24 Le 06/04/2007, à 18:33

mil1616

Re : Problème de boot sur le CD d'installation Ubuntu 6.06 ppc

Salut tout le monde, je viens de récupérer un vieil IMac, je sais pas vraiment quel modèle c'est par contre dans le menu Pomme, dans tableau de bord et démarrage vous pouvez changer le disque de boot.

smile:)

allez ++

#25 Le 19/05/2007, à 18:12

adilo24

Re : Problème de boot sur le CD d'installation Ubuntu 6.06 ppc

Bonjour
j'ai Imac G4 qui boot pas sur le cd original os 9.2 et meme le 10.4
en demarrant bien sur je maintient le bouton C appuiyer mais la seule chose que j'ai apres c'est un dossier avec un sourir et une " ? " au milieu
j'ai changer de lecteur et c'est pareil
est ce qu'il ya qq1 qui peux m'aider svp ca fais 1 mois que ca dure

Hors ligne