Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/08/2010, à 22:24

Alexislavie

HP G62 (G62-a50sf), problème détection batterie [Résolu]

Tout d'abord bonjour, et merci à ceux qui liront et essaieront de m'aider pour résoudre mon problème.
Voilà, cela fait quelques jours que j'ai acheté mon nouvel ordinateur portable HP G62-a50sf :
http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/docu … 73&lang=fr
Il s'agit d'un portable assez rapide d'exécution sous windows 7, et très rapide sur ubuntu 10.04. Néanmoins j'ai rencontré quelques problèmes post-installation (wifi, son (alsa); ces problèmes ont été heureusement résolus, je détaillerai d'ailleurs bientôt ces solutions sur le forum qui sont compatibles pour toute la gamme HP G62 et G72).

Il reste juste un problème, léger mais gênant, je n'arrive pas à voir la charge de ma batterie, j'ai beau eu chercher sur les forums français et anglais, je n'ai rien trouvé.
Je ne peux donc pas savoir combien de temps reste t'-il avant que l'ordinateur ne s'éteigne.
L'applet de batterie m'affiche toujours que le portable est chargé et rien d'autre. Chose cependant très étrange quand je branche l'ordinateur sur secteur est que l'ordinateur est déchargé (niveau de charge allant de 0 à 99%), miraculeusement l'applet marche et m'affiche chargement en cours (#%) où #est le nombre qui correspond au pourcentage de charge de la batterie. La gestion de l'énergie marche donc mais sur secteur uniquement !

Si quelqu'un a une idée, ou une solution toute prête, partager la moi wink
Si vous avez besoin de plus d'explications signalez le moi, mais je crois ne rien n'avoir à rajouter.

Dernière modification par Alexislavie (Le 25/10/2010, à 09:28)

Hors ligne

#2 Le 29/08/2010, à 09:23

Grome

Re : HP G62 (G62-a50sf), problème détection batterie [Résolu]

Bonjour,

as-tu toujours Windows d'installer sur ton portable ?
Si oui, l'affichage de l'état de la batterie fonctionne-t-il correctement ?
Si tu enlève la batterie du portable fonctionne-t-il sur secteur ?

Si je te demande ça c'est que j'avais acheté un G72 qui fonctionné sur secteur que avec la batterie dans son logement. Et en gros, sous Win7 je ne voyais que la charge de la batterie, même branché sur secteur (donc le problème inverse du tien). C'était un défaut de fabrication, après un premier remplacement, le magasin me l'a remboursé.

En fait, je pense que ton problème est un problème matériel (ou peut-être un problème de BIOS, y-a-t-il une maj sur le site HP ?).

a+

Hors ligne

#3 Le 29/08/2010, à 11:36

Alexislavie

Re : HP G62 (G62-a50sf), problème détection batterie [Résolu]

Non, pas du tout. Il s'agit d'un problème d'ubuntu.
J'ai gardé windows 7 et la batterie marche parfaitement sous ce système, et l'ordinateur marche également sur secteur sans batterie comme tu m'as indiqué d'essayer.

Hors ligne

#4 Le 29/08/2010, à 19:12

Grome

Re : HP G62 (G62-a50sf), problème détection batterie [Résolu]

Désolé, si c'est juste un problème logiciel, je n'ai pas d'idée.
Bonne chance...

Hors ligne

#5 Le 29/08/2010, à 20:28

Alexislavie

Re : HP G62 (G62-a50sf), problème détection batterie [Résolu]

Une autre personne pourrait t'elle m'aider?

Hors ligne

#6 Le 03/09/2010, à 07:57

pimousse3000

Re : HP G62 (G62-a50sf), problème détection batterie [Résolu]

Salut, as tu résolu ton problème?
Ca m'intéresse aussi puisque je viens d'acheter le hp g62 (a45f) et je serai donc probablement soumis aux memes soucis à l'install d'ubuntu...

Dernière modification par pimousse3000 (Le 03/09/2010, à 07:57)

Hors ligne

#7 Le 03/09/2010, à 17:36

Alexislavie

Re : HP G62 (G62-a50sf), problème détection batterie [Résolu]

Bonjour, non je n'ai toujours pas résolu mon problème. Mais je devrai essayer la beta de maverick en live cd pour voir si cela a été corrigé pour la futur version.
En tout cas pour lucid il n'y a pour l'instant aucune solution à ce problème d'affichage du niveau de la batterie. Cela n'empêche pas d'utiliser le pc sous ubuntu, quand la batterie atteint un stade critique (-10%). L'ordinateur vous affiche un message comme quoi vous devriez recharger l'ordinateur, vous ne vous retrouvez donc pas avec le pc qui s'éteint sans prévenir parce que la batterie est vide.
Je peux aussi vous indiquer comment résoudre les problèmes de son et de wifi si vous le souhaitez.
Je vous conseille aussi de garder windows, et de ne surtout pas supprimer les deux petites partitions nommées SYSTEM et HP_TOOLS, redimensionner uniquement la partition windows après avoir supprimer la partition de récupération à faire dans un utilitaire hp (HP Support Assistant).

ps: SYSTEM contient le chargeur de démarrage de windows, et HP_TOOLS est une partition nécessaire à la mise à jour du bios. On ne sait jamais le problème vient peut être du bios. J'ai mis à jour le mien mais cela n'a pour l'instant rien changé. Aussi penser à créer vos dvds de restauration de windows (4 dvds nécessaires) avant d'effectuer toute modification au disque dur.

Hors ligne

#8 Le 04/09/2010, à 10:41

pimousse3000

Re : HP G62 (G62-a50sf), problème détection batterie [Résolu]

merci pour les infos alexis,
je galère sur l'installation du son. Pour le WIFI, c'est assez facile, il suffit d'activer les pilotes propriétaires.... (broadcom)

Hors ligne

#9 Le 04/09/2010, à 13:06

Alexislavie

Re : HP G62 (G62-a50sf), problème détection batterie [Résolu]

oui, pour la wifi c'est aisé. Pour le son il faut mettre alsa à jour manuellement, voir ce billet:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=391648
et exécuter les indications.
L'installation c'est elle bien passée comme je vous l'ai indiqué?

Hors ligne

#10 Le 04/09/2010, à 16:17

pimousse3000

Re : HP G62 (G62-a50sf), problème détection batterie [Résolu]

je te remercie! pour le son, avec ce script qui recompile les sources récentes alsa, ca fonctionne!

Hors ligne

#11 Le 04/09/2010, à 16:44

pimousse3000

Re : HP G62 (G62-a50sf), problème détection batterie [Résolu]

Une question toute bete : est ce qu'il faut recompiler et refaire toute la manip a chaque mise à jour du noyau???????

Hors ligne

#12 Le 04/09/2010, à 17:04

Alexislavie

Re : HP G62 (G62-a50sf), problème détection batterie [Résolu]

oui, mais la première étape sera plus courte à chaque fois (les dépendances pour compiler seront déjà installer). Cela vous prendra entre 10 et 15 min après mise à jour du noyau.
Autrement sur maverick cela n'aura plus lieu car ubuntu intégrera par défaut la version 1.0.23 d'alsa nécessaire à notre carte son.

Hors ligne

#13 Le 17/09/2010, à 14:18

Balata

Re : HP G62 (G62-a50sf), problème détection batterie [Résolu]

Bonjour,

Juste un coup de gueule à la lecture de vos posts.

J'ai acheté récemment un portable Asus, qui est reparti le jour même vers le fournisseur car le disque dur était défectueux. Mon nouveau choix se portait donc sur un HP G62 (le même).

Or, je ne pense plus dorénavant choisir un HP. Vos problèmes de son et carte wifi me rappellent ceux de ma vieille tour HP. Et je ne veux plus retrouver ces problèmes pour faire fonctionner un système d'exploitation

Surtout qu'aujourd'hui la grande majorité des pc est fonctionnelle sous Ubuntu.

Pourquoi HP, qui propose ses pilotes même sous linux, qui a des périphériques parmi les plus compatibles avec linux, qui au demeurant produit son propre système linux (HP Symphony), n'est il pas capable de sortir des PC plug 'n play Linux ?

Hors ligne