Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/05/2006, à 13:57

david2b

HDR & psftools [Resolu]

Bonjour à tous,

J'ai découvert les images HDR (High Dynamic Range) tout récemment et j'ai envie de me lancer la-dedans. Voici quelques exemples d'images :

http://flickr.com/photos/sebatl/145510235/
http://flickr.com/photos/tags/hdr/interesting/

Une des techniques consiste à prendre une même photo sous 3 ou plus expositions différentes, et de mixer pour avoir l'ensemble des meilleures expositions. Sous Windows, il n'y a sûrement pas de pb, plusieurs logiciels existent, dont un plugin pour pho....shop

Sous linux,c 'est une autre paire de manche. J'ai n'ai vu que les pfstools
http://www.mpi-sb.mpg.de/resources/hdr/ … n/pfs.html

Manip détaillée ici : http://forum.hardware.fr/hardwarefr/Pho … 8394-2.htm

Tout va bien jusqu'à ce que je lance la calibration (2ème étape). Et là THE ERROR :

david@maracuja:~/src$ pfsinhdrgen sample.hdrgen | pfshdrcalibrate -v -s camera.response

pfshdrcalibrate: calibrating channels: RGB
pfshdrcalibrate: initial response: linear
pfshdrcalibrate: automatic self-calibration method: robertson
pfshdrcalibrate: sigma for Gaussian: 8
pfshdrcalibrate: interpolate missing parts of response: no
pfshdrcalibrate: save response curve to a file (do not generate HDR image)
pfshdrcalibrate: number of input levels: 256
pfshdrcalibrate: input multiplier: 255
pfshdrcalibrate error: at least one image required for calibration (check paths in hdrgen script?)

Le path des images est bon, mes 3 images sont vues par jpeg2hdrgen et sont bien dans le répertoire... Qu'est-ce qui ne va pas ????!
QQn a déjà essayé ?
J'ai les pfstools v1.4 et pfscalibration v1.2, en tar.gz compilé.

Dernière modification par david2b (Le 03/07/2006, à 06:27)


Ubuntu Gnome 18.04
bépo-typematrix
Registered Linux User #45312.

Hors ligne

#2 Le 16/05/2006, à 14:32

JerD

Re : HDR & psftools [Resolu]

J'avais également essayé... et était tombé sur le même type d'erreurs ! J'avais tracé l'erreur dans le source, elle venait d'un appel à la fonction C "pow", qui n'acceptait pas comme pas une variable comme puissance... J'avais remplacé la variable par sa valeur par défaut, ce qui avait corrigé l'erreur, mais une autre était apparue après ! J'ai laissé tomber...

Concernant ton erreur, on trouve ce message sur le forum de pfstools :
http://sourceforge.net/forum/forum.php?thread_id=1485249&forum_id=441170

Le gars a exactement la même erreur, et tourne sous Kubuntu... Son dernier message dit que c'est apparament corrigé sur le CVS, et date du 18 avril. La dernière version de pfstools (1.4) date du 21 avril, mais cela ne semble pas être corrigé...

La deuxième erreur que j'avais semble être celle-ci :
http://sourceforge.net/forum/forum.php?thread_id=1382440&forum_id=441170

Bref, je vais probablement retester, car je ne suis même pas sur d'avoir essayer la version 1.4. Si ca ne marche toujours pas, j'essayerai le CVS.

Hors ligne

#3 Le 18/05/2006, à 10:41

david2b

Re : HDR & psftools [Resolu]

Merci beaucoup de ton aide !
En gros, il faut attendre .....  Je confirme que ça n'est pas corrigé dans la 1.4, j'avais aussi essayé la précédente et c'est pareil. Dis-moi si ça marche avec la version CVS...


Ubuntu Gnome 18.04
bépo-typematrix
Registered Linux User #45312.

Hors ligne

#4 Le 18/05/2006, à 14:09

JerD

Re : HDR & psftools [Resolu]

Tout d'abord, le premier liens dans mon message précédent ne semble pas être l'erreur que tu as, mais plutôt celle que j'avais moi ! Erreur de ma part...

J'ai repris avec les dernières versions, soient 1.4 pour pfstools et 1.2 pour pfscalibrate. Lors de mon précédent essai, j'avais la 1.3 de pfs tools. J'ai toujours l'erreur que j'avais avant. J'ai remis la pseudo-correction que j'avais trouvé la fois précédente, et ca marche ! J'arrive bien au bout du tuto, et j'obtient bien un fichier .exr.

Pour information, la correction est la suivante : Dans le fichier pfshdrcalibrate.cpp de pfscalibrate, il y a cette ligne :

// number of input levels
int M = (int) pow(2.0f,opt_bpp);

opt_bpp est une variable qui vient du paramètre "b" de la ligne de commande, et qui vaut 8 par défaut. J'ai remplacé par cette ligne :

// number of input levels
int M = (int) pow(2.0f,8);

Ce qui enlève purement et simplement tout intérêt au paramètre "b", mais cela marche... Je n'ai absolument aucune idée du pourquoi du comment de la chose ! A l'occasion, j'irai demander sur le formum de pfstools.

Par contre, je ne pense pas que ce soit la cause de ton erreur, car si on regarde le dernier message avant l'erreur (input multiplier: 255), celui-ci est fait après la ligne qui me pose problème (cf. http://pfstools.cvs.sourceforge.net/pfstools/pfscalibration/src/pfshdrcalibrate.cpp?view=markup).

Désolé de ne pouvoir t'aider d'avantage. Vérifie peut être que ton fichier sample.hdrgen contient bien des valeurs. Comme dit sur le tuto, il est possible que jpeg2hdrgen (étape précédente) n'arrive pas à parser correctement les infos exif des photos. Quelles photos utilise-tu pour tes essais ? Des photos à toi ou celles fournis en exemple ?

Hors ligne

#5 Le 18/05/2006, à 14:52

david2b

Re : HDR & psftools [Resolu]

Non, c'est vrai que je n'ai pas cette erreur là, qui est qd même bizarre !

Merci pour tes recherches ! J'essaie ça ce soir à la maison.
Mon fichier sample.hdrgen contient bien toutes les valeurs, et je pense aussi qu'il ne peut pas le parser correctement, que j'indique ou non le chemin, avec mes images à moi et les photos d'exemple....

Je n'ai rien trouvé de spécial dans la fonction qui parse ces valeurs, mais je ne connais pas trop le C++, je suis plus à l'aise en c !:D


Ubuntu Gnome 18.04
bépo-typematrix
Registered Linux User #45312.

Hors ligne

#6 Le 02/07/2006, à 10:36

david2b

Re : HDR & psftools [Resolu]

www.chezmoicamarche.com !!!! ;-)

J'ai trouvé, c'était un bug, il faut en fait installer les libs de dev de ImageMagick !


Ubuntu Gnome 18.04
bépo-typematrix
Registered Linux User #45312.

Hors ligne

#7 Le 02/07/2006, à 22:21

ebrain

Re : HDR & psftools [Resolu]

A titre d'info il existe une sorte d'équivalent au logiciel HDRshop de windows pour linux et mac : photosphere

@+ smile


Le Blender Clan, site communautaire francophone Blender :: www.blenderclan.org ::

Hors ligne

#8 Le 03/07/2006, à 06:28

david2b

Re : HDR & psftools [Resolu]

Super ! Tu as essayé ?


Ubuntu Gnome 18.04
bépo-typematrix
Registered Linux User #45312.

Hors ligne

#9 Le 03/07/2006, à 09:00

ebrain

Re : HDR & psftools [Resolu]

Super ! Tu as essayé ?

Personellement non pas encore, mais d'autres que moi l'ont essayé sur mac et m'ont rapporté que ce soft tient largement la comparaison avec HDRshop, ce qui est plutôt une bonne nouvelle smile.

@+


Le Blender Clan, site communautaire francophone Blender :: www.blenderclan.org ::

Hors ligne