Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 12/04/2009, à 11:50

Mommens Jean-Pierre

Re : beid ou acr38U ou lecteur de carte d'identité belge

Merci à tous, on avance.

Oui, j'ai relancé pcscd sans résultat. lsusb voit bien le lecteur.

Par contre cela m'a donné l'idée d'aussi installer le package pcscd 32 bits.

beidgui fonctionne, je lis ma carte d'identité comme avec toutes les autres releases, macintosh, windows(beuark) et ubtuntu 32bits natives.

par contre, il reste le module pkcs11 que je n'arrive toujours pas à charger sous Firefox.

Voici l'ensemble des packages qui fonctionnent sans conflit :

wget http://ftp.debian.org/debian/pool/main/a/acr38/libacr38u_1.7.9-3_i386.deb
wget http://ftp.debian.org/debian/pool/main/a/acr38/libacr38ucontrol0_1.7.9-3_i386.deb
wget http://ftp.debian.org/debian/pool/main/p/pcsc-lite/libpcsclite1_1.5.2-2_i386.deb
wget http://ftp.debian.org/debian/pool/main/p/pcsc-lite/pcscd_1.5.2-2_i386.deb

sudo dpkg -i --force-all libacr38u_1.7.9-3_i386.deb
sudo dpkg -i --force-all libacr38ucontrol0_1.7.9-3_i386.deb
sudo dpkg -i --force-all libpcsclite1_1.5.2-2_i386.deb
sudo dpkg -i --force-all pcscd_1.5.2-2_i386.deb

wget http://ftp.usf.edu/pub/ubuntu/pool/main/i/icu/libicu36_3.6-3ubuntu0.2_i386.deb
wget http://ftp.debian.org/debian/pool/main/x/xerces27/libxerces27_2.7.0-3_i386.deb

sudo dpkg -i --force-all libicu36_3.6-3ubuntu0.2_i386.deb
sudo dpkg -i --force-all libxerces27_2.7.0-3_i386.deb

#52 Le 14/04/2009, à 21:55

thebluest

Re : beid ou acr38U ou lecteur de carte d'identité belge

Tu reçois un message d'erreur ?

Hors ligne

#53 Le 14/04/2009, à 22:26

Mommens Jean-Pierre

Re : beid ou acr38U ou lecteur de carte d'identité belge

Oui, lorsque j'essaie de charger le module de sécurité libbeidpkcs11.so.3.5.1, je reçois le message 'Unable to add module'.

Quand j'essaie avec la même librairie de la version 2.6 qui est aussi une version 32bits cela fonctionne
root@Galilee:...# file libbeidpkcs11.so.2.1.0
libbeidpkcs11.so.2.1.0: ELF 32-bit LSB shared object, Intel 80386, version 1 (SYSV), not stripped

La nouvelle version3.5.1 est aussi une version 32bits mais n'est pas acceptée par firefox
root@Galilee:/usr/local/lib# file libbeidpkcs11.so.3.5.1
libbeidpkcs11.so.3.5.1: ELF 32-bit LSB shared object, Intel 80386, version 1 (SYSV), not stripped

Firefox est une version 64 bits

root@Galilee:/usr/lib/firefox-3.0.8# file firefox
firefox: ELF 64-bit LSB executable, x86-64, version 1 (SYSV), for GNU/Linux 2.6.8, dynamically linked (uses shared libs), stripped


En espérant que le fedict lache une version complète  64bits...

#54 Le 15/04/2009, à 09:33

thebluest

Re : beid ou acr38U ou lecteur de carte d'identité belge

Essaye de charger le module " opensc-pkcs11.so " qui se trouve dans /usr/lib ou /usr/lib/pkcs

Hors ligne

#55 Le 15/04/2009, à 20:06

Mommens Jean-Pierre

Re : beid ou acr38U ou lecteur de carte d'identité belge

J'ai déjà essayé de charger ces librairies utilisées dans la version 2.6. Même si le module se charge, il ne fonctionne pas.
Il y a incompatibilité.
L'idéal serait de recompiler la lib en question sous 64 bits mais on n'a pas les sources de beid.
Avons nous à ce jour une configuration 3.5.1 qui fonctionne sous ubuntu amb64 ?

#56 Le 15/04/2009, à 20:35

thebluest

Re : beid ou acr38U ou lecteur de carte d'identité belge

J'ai essayé hier sous ubuntu 8.10 x86_64, le lecteur de carte ainsi que la certification sous firefox fonctionne ( connecté à myminfin).
J'ai du essayé de charger plusieurs modules avant de trouver celui que je t'ai indiqué.
J'ai redémarai firefox avant de faire mes tests.
Voilà, c'est juste un témoignage pour que vous ne perdié pas espoir.

Hors ligne

#57 Le 15/04/2009, à 20:53

paul92

Re : beid ou acr38U ou lecteur de carte d'identité belge

@ thebluest: tu pourrais détailler les étapes que tu as suivies stp? wink

Hors ligne

#58 Le 15/04/2009, à 21:18

thebluest

Re : beid ou acr38U ou lecteur de carte d'identité belge

Dans la page précédente, dans le dernier poste j'ai indiqué comment installer et faire fonctionner le middleware.
Pour la certification sous firefox, comme indiqué dans le wiki de ubuntu-fr, tu vas dans
édition/préférences, onglet Avancé, sous-onglet chiffrement ( encryption) , bouton périphérique de sécurité. Là tu clique sur le bouton charger, tu mets le nom que tu veux et tu parcourir  dans tes répertoires pour trouver le module de sécurité.
Dans mon cas j'ai essayé ceux-ci :

/usr/lib/libbeidpkcs11.so.2
/usr/local/lib/libbeidpkcs11.so.2
/usr/lib64/libbeidpkcs11.so.2

et enfin celui qui a fonctionné chez moi : /usr/lib/opensc-pkcs11.so

Je ne sais pas si ça peut aider quelqu'un mais vous pouvez toujours poser des questions, au cas  ou . . .

Hors ligne

#59 Le 23/04/2009, à 08:30

gatchan

Re : beid ou acr38U ou lecteur de carte d'identité belge

Je viens de suivre un petit tuto trouvé sur le net. L'installation et le fonctionnement est parfait. Ma carte date du 05/2007 et est parfaitement gérée.

Source:
http://michael-peeters.blogspot.com/2008/09/egovernment-using-belgian-eid-under.html

Résumé:
Installer le driver du lecteur
J'ai simplement fait une recherche de la marque de mon lecteur de carte (omnikey pour ma part) dans synaptic. Il m'as sortit le paquet libccid. Je l'ai installé avec toutes les dépendances.

Installer le programme gérant les eid
Dans synaptic, j'ai sélectionné beidgui. L'installation demande quelques dépendances.

Derniére commande

sudo ln -s /usr/lib/libbeidpkcs11.so.2 /usr/lib/libbeidpkcs11.so

Un petit redémarrage pour prendre en charge le driver. Et dans Applications->Accessoires->Lire et Gérer on peut utiliser la carte d'identité. Après une première lecture, le certificat personel est installé.

Firefox
La page suivante permet de préparer Firefox à l'utilisation de la carte:
file:///usr/share/beid/beid-pkcs11-register.html
Redémarrer Firefox et aller dans les certificats pour accepter le certificat belge
Edition -> Préférence -> Avancé -> Chiffrement -> Afficher les certificats -> Autorités -> Belgium Root CA (et cocher les cases dans modifier).

Dernière modification par gatchan (Le 23/04/2009, à 08:37)

Hors ligne

#60 Le 27/05/2009, à 17:11

paul92

Re : beid ou acr38U ou lecteur de carte d'identité belge

Salut tout le monde, pour les éventuels intéressés, fedict vient de m'envoyer un mail, le code source est disponible ici wink

Hors ligne

#61 Le 01/06/2009, à 21:52

pluk

Re : beid ou acr38U ou lecteur de carte d'identité belge

bonjour

le message est le suivant,  reçu de fedict:

ServiceDesk <servicedesk@fedict.be>

Voici les codes sources pour la version 3.5.2 du logiciel eID:
http://code.google.com/p/eid-mw/downloads/list
  Et ci-dessous vous retrouvez les instructions pour la version 2.6 du logiciel eID sur Ubuntu 8.04:
  sudo apt-get install opensc openssl libopensc-openssl libpcsc-perl libpcsclite1 pcsc-tools libccid libacr38u libacr38ucontrol0 beid-tools pcscd libpcsclite-dev beidgui libbeid2 libbeidlibopensc2
  Vous pouvez introduire ces commandes dans la ligne de commande.
  Merci de votre réponse,
  Cordialement,
  Luc Verstrepen

j'ai pu faire l'installation quasi sans sans problème. il faut apparemment redémarrer après l'installation.

ensuite  voir :
http://doc.ubuntu-fr.org//tutoriel/utiliser_carte_identite_electronique_belge?redirect=1
dans firefox :
Utilisation de l'eID dans Firefox
Ensuite, pour utiliser des applications sécurisées sur internet qui vous demandent de vous authentifier, il faut dans firefox :
Édition > Préférences > Avancé > Chiffrement > Périphériques de sécurité > Charger
Comme nom de module, mettre "Belgium Identity Card PKCS#11", et comme nom de fichier de module, mettre "/usr/lib/libbeidpkcs11.so.3"
après quelques chipotages j'ai pu me connecter à tax on web.
Encore deux démarches intéressantes que je n'ai pas installées pour l'instant, ni testées :
Utilisation dans Thunderbird
Pour signer électroniquement vos courriels, il suffit de suivre la procédure indiqué sur le site de l'eID.
http://eid.belgium.be/fr/binaries/eID_LIN_Thunderbird_FR_tcm146-22460.pdf

Utilisation dans OpenOffice
Vous pouvez indiqué numériquement que vous êtes l'auteur d'un document Writer ou Calc. La procédure détaillée (en images) est très simple est fournie sur le site de l'eID. Il n'y a rien à installer pour son utilisation !
http://eid.belgium.be/fr/binaries/eID_LIN_OpenOffice_FR_tcm146-22459.pdf
pluk

Hors ligne

#62 Le 04/10/2009, à 15:23

DrThrax

Re : beid ou acr38U ou lecteur de carte d'identité belge

Bonjour tout le monde,

Je n'arrive toujours pas à faire fonctionner le lecteur de carte sur mon ubuntu 9.04 64bit.

Il me dit:

beidgui: error while loading shared libraries: libxerces-c.so.27: cannot open shared object file: No such file or directory

Alors que le fichier existe vu que j'ai installé le paquet manuellement.

J'ai lu et fait differente manip lue sur le net et rien ne fonctionne...

Merci

Hors ligne

#63 Le 04/10/2009, à 21:04

pluk

Re : beid ou acr38U ou lecteur de carte d'identité belge

bonsoir
je pense qu'il est utile de d'abord vérifier que les fichiers existent bien, par exemple en faisant :

:~$ sudo find / -iname libxerces-c.so.27

[sudo] password for  :

/usr/local/lib/libxerces-c.so.27

/usr/lib/libxerces-c.so.27

find: /home/../.gvfs: Permission non accordée


:~$ ls -l /usr/lib/libxerces-c.so.27

lrwxrwxrwx 1 root root 19 2009-04-07 00:25 /usr/lib/libxerces-c.so.27 -> libxerces-c.so.27.0

:~$ ls -l /usr/lib/libbeidpkcs11.so.3

lrwxrwxrwx 1 root root 22 2009-04-06 18:13 /usr/lib/libbeidpkcs11.so.3 -> libbeidpkcs11.so.3.5.1

:~$

comme ont le voit certains fichiers sont des liens vers des fichiers plus récents.

d'autre part il faut bien configurer firefox.

philippe

Hors ligne

#64 Le 29/11/2009, à 09:53

luc765

Re : beid ou acr38U ou lecteur de carte d'identité belge

Salut à Tous,

Ci-dessous une procédure simple et efficace pour installer le lecteur de cartes d'identité belge

http://users.skynet.be/linux-rixensart/app51_gpass.html#eid

Lucien

Hors ligne

#65 Le 30/08/2010, à 07:01

bnysten

Re : beid ou acr38U ou lecteur de carte d'identité belge

Ouiais, mais pour la version 32bits... Quid pour un système 64 bits ????


HP EliteBook 8540w sous Ubuntu 14.04 AMD64 : Intel Core i7, nVidia Quadro FX 1800M, Intel WiFi Link 6000, Intel 82577LM Network Connection, Intel 5/3400 Chipset High Definition Audio

Hors ligne

#66 Le 30/08/2010, à 16:27

trapangle

Re : beid ou acr38U ou lecteur de carte d'identité belge

bnysten a écrit :

Ouiais, mais pour la version 32bits... Quid pour un système 64 bits ????

La réponse de Fedict (août 2010) :

Fedict a écrit :

Pour ubuntu 64bits :
   1.  Téléchargez et installez la version 32 bits pour Ubuntu à partir du site web http://eid.belgium.be/
   2. Installez le support 32 bits pour Ubuntu :
cd /tmp
wget http://frozenfox.freehostia.com/cappy/getlibs-all.deb
sudo dpkg -i getlibs-all.deb
sudo getlibs /usr/local/bin/beidgui

Chez moi ça marche pas, je coince sur :

/usr/lib/gio/modules/libgvfsdbus.so: mauvaise classe ELF: ELFCLASS64
Failed to load module: /usr/lib/gio/modules/libgvfsdbus.so

On dirait qu'il va chercher des librairies dans /usr/lib au lieu de /usr/lib32

Je leur ai signalé le problème, et leur réponse c'est :

Fedict a écrit :

« beidgui » est une application 32 bits qui exige que les bibliothèques nécessaires soient également 32 bits. Etant donné qu’il s’agit d’un système d’exploitation 64 bits, toutes les bibliothèques sont donc par défaut fournies en 64 bits.

Ce problème peut être résolu en téléchargeant les bibliothèques 32 bits de Debian.

sudo apt-get install ia32-libs ia32-libs-gtk lib32icu38

Téléchargez les packages 32 bits nécessaires et déballez-les au lieu de les installer. Les fichiers se trouvant dans le répertoire déballé usr/lib sont ensuite déplacés vers /usr/lib32, où Debian conserve par défaut les bibliothèques 32 bits.

Téléchargez les autres bibliothèques nécessaires :

cd /tmp
wget http://ftp.de.debian.org/debian/pool/main/x/xerces-c2/libxerces-c28_2.8.0-3_i386.deb
wget http://ftp.de.debian.org/debian/pool/main/p/pcsc-lite/libpcsclite1_1.4.102-1_i386.deb

Installez-les ensuite :

su -
cd /tmp
dpkg –x libxerces-c28_2.8.0-3_i386.deb
dpkg –x libpcsclite1_1.4.102-1_i386.deb
mv usr/lib/* /usr/lib32

Pour terminer, il ne vous reste qu’à installer les bons pilotes pour votre smart card reader. Par exemple, pour ACR38 :

apt-get install libacr38u

Plus d’informations

Si le beidgui indique qu’il existe encore d’autres bibliothèques qui ne peuvent pas être trouvées, vous les trouverez sur le site Internet de Debian http://www.debian.org/distrib/packages. Vous pouvez également les déballer via « dpkg –x » et ensuite déplacer vous-même les bibliothèques vers /usr/lib32.

Firefox 32 bits

Pour pouvoir utiliser votre eID sur Internet sous Linux, il est recommandé d’utiliser Firefox. Afin de pouvoir utiliser Firefox avec votre eID, vous devez installer un module PKCS#11. Vous trouverez plus d’informations au sujet de l’installation de ce module sur http://eid.belgium.be/fr/Comment_installer_l_eID/Linux/. Etant donné que le module PKCS11 pour eID est uniquement disponible dans une version 32 bits, vous devrez aussi installer une version 32 bits de Firefox. Vous trouverez sous ce lien la procédure à suivre sous Debian : https://help.ubuntu.com/community/AMD64/FirefoxAndPlugins#32-bit%20Firefox%20and%20plugins.

Conseil : si vous ne parvenez pas à ouvrir une page Internet avec la version 32 bits de Firefox, procédez comme suit :

   1. Ouvrez Firefox.
   2. Introduisez dans la barre d’adresse « about:config ».
   3. Cherchez « network.dns.disableIPv6 ».
   4. Paramétrez la valeur sur “true”

Repository Install

Une ancienne version du middleware est disponible dans les repositories de Debian. Le procédé est le suivant :

sudo apt-get install libacr38u libacr38ucontrol-dev pcscd
sudo apt-get install beid*

Vous installez ainsi la version 2.6 du middleware. Cette solution est à déconseiller. Belgium Root CA2 sera supporté, mais les cartes pour étrangers et les Kids-ID ne le seront pas.

Mais je n'ai pas encore pris le temps d'essayer de comprendre ce qu'ils écrivent (par exemple "déballez les packages au lieu de les installer" : comment on fait ?).

J'y jetterai un coup d'oeil dans les prochaines semaines, mais je ne sais pas pourquoi, je ne suis pas très optimiste... neutral


Mathematics is not a crime

Hors ligne

#67 Le 03/09/2010, à 22:44

bnysten

Re : beid ou acr38U ou lecteur de carte d'identité belge

En fait, la procédure à suivre est la suivante:

1. Installer les paquets pcscd et libacr38u :

$ sudo apt-get install pcscd libacr38u

2. Télécharger et installer le paquets getlibs qui permettra par la suite d'installer les librairies ad hoc :

$ wget http://frozenfox.freehostia.com/cappy/getlibs-all.deb
$ sudo dpkg -i getlibs-all.deb

3. Télécharger sur le site beIB la dernière version du programme de lecture de carte d'identité, décompacter l'archive, et installer le programme sans se soucier des messages d'erreur :

$ tar -xvf beid-middleware-3.5.3-ubuntu-9.10-i686-quickfix_tcm146-102565.tgz
$ cd install
$ sudo ./install.sh

4. Installer les librairies 32 bits nécessaires pour le programme \textit{beidgui} :

$ sudo getlibs /usr/local/bin/beidgui

HP EliteBook 8540w sous Ubuntu 14.04 AMD64 : Intel Core i7, nVidia Quadro FX 1800M, Intel WiFi Link 6000, Intel 82577LM Network Connection, Intel 5/3400 Chipset High Definition Audio

Hors ligne

#68 Le 04/09/2010, à 11:16

pluk

Re : beid ou acr38U ou lecteur de carte d'identité belge

bonjours,
puis je me permettre une petite intervention : il faut faire attention à la version ubuntu 8.04 ou 9.10 et 10.04 .
j'ai une version 8.04lts régulièrement mise à jour et tous nos effort commun FEDICT et moi ne sommes pas parvenu à installer le nouveau middleware .
deux erreurs lors du déroulement du script install.sh:

E: Impossible de trouver le paquet libxerces-c28 
E: Impossible de trouver le paquet libqtgui4

pour le deuxième il est possible d'enlever un ligne du script d'installation, pour le premier cela semble plus difficile. il se peut que fedict va corriger ce bug. (8.04lts est encore toujours suivi)

en fin de compte il a été convenu que j'installe d'abord 10.04 lts 64bit. je vais essayer.

pour terminer fedict est en train de prépare une version 64bits, je ne sais pour quand.

ph

Hors ligne

#69 Le 04/09/2010, à 15:05

trapangle

Re : beid ou acr38U ou lecteur de carte d'identité belge

bnysten a écrit :

En fait, la procédure à suivre est la suivante:
...

Content que ça marche chez toi, bnysten. Mais si je suis ta procédure, chez moi il y a toujours la même erreur, après l'installation, au moment où je lance beidgui :

/usr/lib/gio/modules/libgvfsdbus.so: mauvaise classe ELF: ELFCLASS64
Failed to load module: /usr/lib/gio/modules/libgvfsdbus.so

Mathematics is not a crime

Hors ligne

#70 Le 13/09/2010, à 21:09

pluk

Re : beid ou acr38U ou lecteur de carte d'identité belge

bonsoir
chez moi ça ne fonctionne pas
ni en 8.04 lts (64bits) pourtant cette version est encore valable une petite année
ni en 10.04 .
Fedict est complètement à coté de la plaque,
encore 20 jours puis on va encourir une amande pour défaut de dépôt des documents fiscaux.
ph.o

Hors ligne

#71 Le 26/09/2010, à 22:49

kikibelux

Re : beid ou acr38U ou lecteur de carte d'identité belge

Pareil pour moi, je suis sur une 10.4 et rienn'y fait pas moyen d'installer lescertificats !

la seule solution est de simuler une ubuntu 10.4 32bits en virtualbox !


actuellement sur Ubuntu 18.04 et Mint 20.1 et Arch
--------------------------------------------------------------------
Kikibelux issu de  www.loligrub.be  un LUG belge avec de la bière belge et Libre...)

Hors ligne

#72 Le 05/10/2010, à 22:10

lschyns

Re : beid ou acr38U ou lecteur de carte d'identité belge

Bonjour,

J'ai le même problème. Je peux faire fonctionner beidgui, mais pour les certificats sous Firefox, rien n'à faire.

Est-ce que quelqu'un a pu les faire fonctionner ?

Comment installer Firefox 32bit sur AMD64?

Merci de votre aide,

Laurent

Hors ligne

#73 Le 07/10/2010, à 00:24

pluk

Re : beid ou acr38U ou lecteur de carte d'identité belge

Bonsoir,
firefox installé et les librairies 32 bits (ia32-libs compatibility libraries) aussi.

Dans firefox
Edition>Préférences>Avancé>Chiffrement
    Protocoles : cocher SSL3.0 et TLS1.0
    >Périphérique de sécurité>charger
        nom du module : écrire          :  Belgium Identity Card PKCS#11
        Nom du fichier du module: écrire :  /usr/lib/libbeidpkcs11.so.2
                         ou bien  : /usr/lib/libbeidpkcs11.so.2.1.0


nota bene: le module beidgui de ubuntu ne fonctionne (en 64 bits) que avec les anciennes eid. le nouveau middleware de la fedict ne fonctionne pas avec 64bits; la fedict est occupée à un module 64b pour linux,  pour microsoft c'est déjà fait depuis longtemps.

mais j'ai un autre problème:

lorsqu'on clique sur Application>Accessoires>Lire et géré
    une fenêtre apparaît avec : "Deleted stale lock file '/home/lip/beidgui-lip' "
lorsqu'on introduit sa carte d'identité et qu'on clique la puce jaune : ça charge sans arrêt

lorsqu'on ouvre firefox et qu'on le ferme, pis qu'on veut le rouvrir il apparait une fenêtre avec:

"Firefox is already running, but is not responding. To open a new window, you must first close the existing Firefox process, or restart your system."

or j'ai quité firefox et toutes les fenêtres firefox sont fermées.

lorsqu'on veut arrêter le pc "Arrêter" cela ne le fait pas mais tout est bloqué, la souris bouge mais on ne peut cliquer: il faut ouvrir une console "contr=Alt=F1" se logger et écrire sudo halt ou  poweroff ou reboot.

Hors ligne

#74 Le 07/10/2010, à 09:10

kikibelux

Re : beid ou acr38U ou lecteur de carte d'identité belge

pluk,  tu es certains que tes certificats sont bien enregistrés ?

moi,  il ne veut pas ....

Pour le message,  j'ai ignoré et ça passe !

pour ton problème de firefox,  voit à l'aide de la commande top en console le n° de processus occupé par firefox et fais dans cet écran un k n° de ce processus,  confirme.
( ceci est une méthode assez rudimentaire)
pour sortir du top un ctrl+c


actuellement sur Ubuntu 18.04 et Mint 20.1 et Arch
--------------------------------------------------------------------
Kikibelux issu de  www.loligrub.be  un LUG belge avec de la bière belge et Libre...)

Hors ligne

#75 Le 07/10/2010, à 22:05

pluk

Re : beid ou acr38U ou lecteur de carte d'identité belge

bonsoir
minute, soyons clair
j'ai un ancien disque dur avec ubuntu 8.04 sans mise à jours, avec lequel je viens de remplir la déclaration du précompte professionnel. (avec une ancienne carte d'identité)
avec un disque dur plus récent et ubuntu 8.04-64bits en installant beidgui ça fonctionne une fois puis plus. magré se manque de fonctionnement quand je fait : firefox>Edition>Préférences>Avancé>Périphérique de sécurité
j'ai dans la colonne de gauche :
    Belgium indentity Card PKCS#11
en le sélectionnant j'ai à droite
    Module        Belgium Identity Card PKCS#11
    chemin            /usr/lib/libbeidpkcs11.so.2
ce dernier fichier est un lien qui renvoi à
                /usr/lib/libbeidpkcs11.so.2.1.0

avec un troisième disque dur et ubuntu 10.04 64 bits ça ne fonctionne pas;
pour l'un et l'autre OS ça ne fonctionne pas malgré tout l'aide du helpdesk de la fedict qui a abandonné le pauvre contribuable que je suis.(tous les efforts de la fedict sont orienté vers microsoft! société qui a été condamné a de lourdes amandes pour pratiques commerciales douteuses.)
je vais encore essayer.
merci pour le top et le kill, mais quant à chipoter dans la console autant faire un reboot qui fonctionne très bien.

Hors ligne