Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/07/2006, à 23:49

ipphy

clé usb inventel + kubuntu

salut!
je viens d'installer kubuntu dapper sur le pc de ma copine! tout marche, sauf la clé wifi fourni par wanadoo avec la livebox.
Cette clé est de marque Inventel.
Elle n'est pas reconnue quand je fais "lsusb"
Que faire?

De plus je n'arrive pas à installer les dépot avec kubuntu, j'aimerai installer le cd d'intall comme dépot, pour avoir accès au driver de clé usb qui s'y trouve!

merci d'avance pour vos réponses wink


"Science sans conscience n’est que ruine de l’âme"

Rabelais - Pantagruel, chapitre VIII.

Hors ligne

#2 Le 02/07/2006, à 00:23

kais

Re : clé usb inventel + kubuntu

salut,
tu peux utiliser apt-cdrom pour ajouter ton cdrom à la liste des dépôts:

sudo apt-cdrom add

en ce qui concerne ta clé wifi, il faudra installer ndiswrapper (qui permet d'utiliser les drivers propriétaires disponibles sur le cd fourni avec la livebox), ou bien tenter ta chance avec le driver libre zd1211 (disponible  ici http://zd1211.ath.cx).
Pour installer ndiswrapper:

sudo apt-get install ndiswrapper-utils

tu peux utiliser la réfèrence suivante (à partir de la section installation des paquets):
http://www.andesi.org/index.php?node=109

comme tu es sous kubuntu tu pourras utiliser kwifimanager qui te permettra de configurer très facilement ta clé wifi une fois les modules ndiswrapper (ou zd1211) installés.

j'espère que cela t'aidera !!

A+

Hors ligne

#3 Le 02/07/2006, à 11:25

ipphy

Re : clé usb inventel + kubuntu

merci kais de ta réponse si rapide big_smile

j'ai bien installé ndiswrapper et ajouté le dépot cd!

par contre je n'ai pas trouvé "kwifimanager", même en tapant son nom dans un terminal!

J'ai essayé de configuer le "wireless assistant" du menu K, mais il ne repère aucun réseau.

j'ai aussi paramétré le réseau (dans les paramètres du système), mais ça n'a rien changé.

D'ailleurs la clé WEP est-elle hexadecimale ou ACII ?


"Science sans conscience n’est que ruine de l’âme"

Rabelais - Pantagruel, chapitre VIII.

Hors ligne

#4 Le 02/07/2006, à 11:37

kais

Re : clé usb inventel + kubuntu

il faudrait d'abord vérifier que ndiswrapper est chargé

sudo ndiswrapper -l

si oui, que donne la commande

iwconfig

si ton interface wifi est présente, elle s'appelle wlan0 (généralement), tu pourras essayer de l'activer manuellement (et +tard automatiser le processus par wlassistant), voici comment procéder si tu connais ton ESSID et ta clé WEP (fourni sur la boite de la livebox):

/sbin/iwconfig wlan0 mode Managed essid TON_ESSID key TA_CLE_WEP
/sbin/ifconfig wlan0 192.168.1.10 netmask 255.255.255.128
/sbin/route add default gw 192.168.1.1

la clé WEP est généralement hexadécimale.

A+

Hors ligne

#5 Le 02/07/2006, à 12:29

ipphy

Re : clé usb inventel + kubuntu

kais,

sudo ndiswrapper -l

donne "no drivers installed"

pourtant ndiswrapper est bien installé!

Comment lancer ndiswrapper? (j'ai essayé "ndiswrapper" dans un terminal mais ça ne donne rien)


"Science sans conscience n’est que ruine de l’âme"

Rabelais - Pantagruel, chapitre VIII.

Hors ligne

#6 Le 02/07/2006, à 13:11

kais

Re : clé usb inventel + kubuntu

ndiswrapper permet d'utiliser les drivers "win$", il faut installer ceux qui sont fournis sur le cd d'installation de la livebox (dans un répertoire nommé probablement Drivers), on y trouve un fichier de type "wlanxxx.inf" correspondant au matériel utilisé, il faut alors se placer dans le répertoire contenant ce fichier et faire les manip. suivantes (remplacer wlanxxx.inf par le bon fichier pour votre matériel):

sudo ndiswrapper -i wlanxxx.inf
sudo ndiswrapper -m
sudo depmod -a

à partir de là vous pouvez relancer "sudo ndiswrapper -l", et si c'est bon tester avec les instructions que je vous ai indiquées dans le message précédent.

Pouvez-vous indiquer quels sont les références indiquées sur votre clé wifi usb ? (on peut trouver les drivers sur le net sous forme d'archives *.tar.gz, donc facilement utilisable par rapport aux fichier *.cab )

p.s: si ce n'est pas déjà installé vous pouvez utiliser cabextract qui permet d'extraire les drivers d'un archive .cab,

sudo apt-get install cabextract

A+

Hors ligne

#7 Le 02/07/2006, à 14:07

ipphy

Re : clé usb inventel + kubuntu

kais, merci de ton aide!

j'ai suivi ta méthode, j'ai mis le cd de la livebox dans le lecteur, j'ai copié les 2 fichiers .inf dans un répertoire sur le bureau de kubuntu.

J'ai comme fichier .inf (dans le "Drivers" du cd livebox):
blueDsl.inf
inventelgateway.inf
dw200-OA5C.inf
dw200-OF4F.inf

j'ai fait "sudo ndiswrapper -i inventelgateway.inf" et le reste des commandes indiquées, mais en faisant "ndiswrapper -l" j'ai

installed ndis driver
inventelgateaway invalid driver

(j'ai aussi installé le blueDsl, et j'ai le même résultat=)

mad

j'ai du me planter quelque part!

je n'ai pas installé "cabextract" car je n'ai vu aucun fichier .cab (j'aurai peut etre du le faire?)

voici les références de la clé fourni dans le boite de la livebox:
Inventel wireless magic
model n° URO54g (R01) v1.1

dscn34948ua.th.jpg

dscn34958pl.th.jpg

Dernière modification par ipphy (Le 02/07/2006, à 14:08)


"Science sans conscience n’est que ruine de l’âme"

Rabelais - Pantagruel, chapitre VIII.

Hors ligne

#8 Le 02/07/2006, à 14:52

kais

Re : clé usb inventel + kubuntu

je n'ai pas le même dongle que vous (un sagem), mais en cherchant sur le net, votre dongle devrait être de type PRISMA, est-ce que vous n'auriez pas un fichier PRISMA02.inf dans les répertoires de drivers installés par le cd de la livebox ?
ndiswrapper marche avec tous les dongles de la livebox, il suffit de trouver le bon .inf !!!
par ailleurs, ndiswrapper n'est jamais appelé directement une fois installé, il devrait se lancer automatiquement (c'est un module du noyau) dès que votre clé est insérée.

pouvez-vous montrer le résultat de la commande lsusb ?

A+

Hors ligne

#9 Le 02/07/2006, à 18:51

ipphy

Re : clé usb inventel + kubuntu

salut!

j'ai bien trouvé le PRISMA02.inf, mais c'est toujours pareil!

voici la capture d'écran du terminal avec l'install du driver et "lsusb" (qui d'ailleurs ne montre rien à part la webcam)

capture34bt.th.png

bon, je ne me démotive pas! je vais bien finir par y arriver wink

ps: j'ai un PRISMA02.cat, peut etre qu'il sert à quelque chose?

pps:kais, est ce que ce serait possible qu'on discute de ce problème sur le chat d'ubuntu-fr (si tu as le temps bien sûr), car je pars de chez ma copine dans moins de 2 jours, et j'aimerai vraiment réussir à faire marcher le wifi! En tout cas, je te remercie de l'aide que tu m'as déja apporté!

Dernière modification par ipphy (Le 02/07/2006, à 19:15)


"Science sans conscience n’est que ruine de l’âme"

Rabelais - Pantagruel, chapitre VIII.

Hors ligne

#10 Le 02/07/2006, à 20:43

kais

Re : clé usb inventel + kubuntu

la 1ère ligne de lsusb indique bien qu'il y'a un dongle wifi (conexant/inexq/inventel), et c'est bien le fichier PRISMA02.inf qui s'en charge (il faudrait utiliser celui qui est utilisé par winxp); il faudrait donc le réinstaller (le bon PRISMA02.inf), mais avant il faut supprimer tous les drivers installés par ndiswrapper (y compris le dernier PRISMA02.inf):

sudo ndiswrapper -e prisma02

jusqu'à ce que

sudo ndiswrapper -l

indique qu'il n'y a pas de drivers installés.

votre dongle wifi est réfèrencé sur http://conexant.rapla.net/ dans la ligne du fabricant iNexQ.
Si cela ne marche pas, on pourra en discuter sur #ubuntu-fr vers 23h ou demain à partir de 18h.

A+

Hors ligne

#11 Le 02/07/2006, à 21:03

ipphy

Re : clé usb inventel + kubuntu

salut!

j'ai désintallé tous les drivers avec "ndiswrapper-e"

j'ai réinstallé le "prisma02.inf", et j'ai toujours le même résultat!

j'ai trouvé ceci dans la doc: http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/wifi/ndiswrapper

Je serai sur le chat Kubuntu à 23h (ou sur celui d'ubuntu, c'est comme tu veux)

a+


"Science sans conscience n’est que ruine de l’âme"

Rabelais - Pantagruel, chapitre VIII.

Hors ligne

#12 Le 03/07/2006, à 00:06

ipphy

Re : clé usb inventel + kubuntu

j'ai réussi à installer le driver! ouf!
je suis allé sur le ftp du fabriquant(inexq) pour récupérer le driver en .zip

ftp://ftp.inexq.com/Drivers/UR054g.zip
EDIT= attention ce n'est pas le bon driver! voir à la fin de la page pour le "bon" driver!

j'ai dézippé le tout dans le desktop de kubuntu et je l'ai placé dans /opt d'après les indications du wiki (http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/wifi/ndiswrapper)

le driver est reconnu quand je fais "ndiswrapper -l", MAIS je n'arrive pas à configurer la clé ou à voire le réseau!

capture42pq.th.png

Dernière modification par ipphy (Le 03/07/2006, à 22:26)


"Science sans conscience n’est que ruine de l’âme"

Rabelais - Pantagruel, chapitre VIII.

Hors ligne

#13 Le 03/07/2006, à 08:25

kais

Re : clé usb inventel + kubuntu

salut,
c'est beaucoup mieux!!
as-tu essayé de lancer le réseau manuellement comme je l'ai indiqué dans un message précédent (avec iwconfig,....) en remplaçant wlan0 par eth2 (selon la capture d'écran de ton message), que donnent les commandes suivantes

iwconfig
iwlist scan

on devrait avoir la liste de tous les points d'accés wifi et parmi eux ta livebox.

Si cela ne marche c'est probablement que la livebox ne reconnait pas le dongle wifi et il faut alors procéder à l'étape d'association comme indiqué dans le petit manuel de la livebox, il n'est pas nécessaire de la faire sous win$, il suffit de faire l'instruction:

/sbin/iwconfig eth2 mode Managed essid TON_ESSID key TA_CLE_WEP

et d'allumer la livebox, puis appuyer au bon moment sur le bouton d'association (situé en dessous).

Je crois que ce n'est pas bien loin wink

p.s. j'ai essayé hier de vous joindre sur #kubuntu-fr, un peu tard car je venais de recompiler emacs-cvs (j'utilise erc d'emacs pour faire l'irc, et sa configuration m'a un peu retardé).

A+

Hors ligne

#14 Le 03/07/2006, à 09:25

ipphy

Re : clé usb inventel + kubuntu

désolé pour hier soir, j'étais au début sur kubuntu-fr et ne te voyant pas arriver je suis allé sur ubuntu-fr et quand je suis retourné sur kubuntu tu devais dormir wink

voila ce que donne iwconfig:

capture51rn.th.png

j'essaie le reste tout de suite!


"Science sans conscience n’est que ruine de l’âme"

Rabelais - Pantagruel, chapitre VIII.

Hors ligne

#15 Le 03/07/2006, à 10:12

ipphy

Re : clé usb inventel + kubuntu

/sbin/iwconfig eth2 mode Managed essid TON_ESSID key TA_CLE_WEP

donne

error for wireless request "set mode" (8B06):
                SET failed on device eth2 ; operationnot permitted

est ce qu'il faut appuyer sur la livebox au moment ou je lance la commande?

par contre je suis embetté car  dans "paramètres systeme" => paramètres raiseau on peut configuer eth2, mais dès que je veux modifier la clé wep ou une autre donné, le rechargement des nouvelles données prend trèèèèèèèès longtemps, y a comme un bug....(j'ai une petite fenetre avec "rechargement raiseau: veuillez patienter pendant l'enregistrement des paramètres raiseau...")

la clé wep, il faut la renter avec les espaces ou tout collé?


"Science sans conscience n’est que ruine de l’âme"

Rabelais - Pantagruel, chapitre VIII.

Hors ligne

#16 Le 03/07/2006, à 10:46

kais

Re : clé usb inventel + kubuntu

malheureusement, j'ai eu la même erreur avec cette partie de configuration du réseau (il y'a des processus perl qui sont lancés qui tournent indéfiniment, c'est sûrement un bug), il y'a aussi wlassistant qui est bon pour la configuration. mais tout cela c'est pour la configuration automatique, donc à faire une fois que les tests manuels marchent.

concernant la clé wep, normalement je l'entre telle qu'elle est indiquée sur la boîte de la livebox (en hexadécimal par blocs de 4 chiffres séparés par des -).

normalement, tu dois mettre la livebox en mode association (il faut cliquer sur le bouton en dessous au moment du démarrage de la livebox comme indiqué dans le manuel de votre livebox), et il faut attendre un bon moment (pour moi une dizaine de minutes!!), le dongle wifi clignotera souvent pendant cette opération, tu peux essayer de relancer la commande avec iwconfig périodiquement au cours de cette phase d'association.

bon courage,

A+

Hors ligne

#17 Le 03/07/2006, à 13:00

ipphy

Re : clé usb inventel + kubuntu

kais, ça n'a pas marché! la livebox à bien clignoté mais la commande que tu m'as donné n'a rien fait!

j'ai même du appeler la hotline car la livebox se synchronisait mais ne se connectait pas. Je dis comment j'ai résolu le prob si y a quelqu'un dans mon cas: il faut allumer le pc auquel est connecté la livebox en ethernet. On est donc sous winwin, on clic sur démarrer =>programmes=>livebox=>configuration de la livebox. Là il faut remettre son identifiant de connexion et son mot de passe.

Je fais réinstaller Ubuntu dapper, car c'est celui que j'utilise chez moi, et je vais bien voir comment il reconnais ce foutu wifi.

En tout cas merci de ton aide kais wink


"Science sans conscience n’est que ruine de l’âme"

Rabelais - Pantagruel, chapitre VIII.

Hors ligne

#18 Le 03/07/2006, à 13:45

kais

Re : clé usb inventel + kubuntu

je suis désolé, mais je pensais que vous aviez déjà configuré la livebox avec un cable ethernet et en particulier que vous aviez rentré votre identifiant fti/xxxxx et votre mot de passe, et là il n'est pas nécessaire d'être sous winwin, vous reliez votre pc à la la livebox avec le cable ethernet, puis attendre un peu ou

sudo dhclient

et à partir de là vous ouvrez un navigateur (firefox par ex.), puis vous tapez 192.168.1.1, il vous demande un login et un mot de passe (admin,admin (par défaut)), vous allez sur Mes services, Accés internet, vous entrez l'identifiant et le mot de passe, vous validez, la livebox se synchronisera alors toute seule (tout cela pour dire que winwin n'est pas nécessaire pour configurer la livebox (cela fait 10 ans que je ne l'utilise plus wink , et avant de commencer à configurer le wifi il fallait vérifier que vous aviez fait l'étape de configuration ci-dessus).

la doc http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/wifi/ndiswrapper sera certainement nécessaire même après avoir installé dapper (ce qui est très bien!!), c'est le problème des drivers propriétaires, et surtout wanadoo/orange qui suppose que tous ses clients utilisent win$. Je pense aussi que tu peux parfaitement aller échanger chez wanadoo le dongle inventel par un sagem qui tourne sans aucun problème ( même avec le driver libre zd1211, que j'utilise tout le temps !!)

En tout cas, bon courage wink

Hors ligne

#19 Le 03/07/2006, à 22:22

ipphy

Re : clé usb inventel + kubuntu

snif snif, ça ne marche pas!

j'ai quand même avancé, en allant dans les méandres du forum j'ai trouvé un topic: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=29758 , et j'ai compris pourquoi ma clé wifi n'était pas reconnue, j'avais le mauvais driver!
le bon semble être celui ci: ftp://ftp.inexq.com/Drivers/UR054g(R01)3325.zip

Avec ce driver, j'ai "driver installed" et "hardware detected", mais je dois merdouiller dans la config du wifi, clé wep etc car je ne peux pas me connecter (ce ne peut pas etre un prob de signal, car avec winwin le wifi marche)
j'ai aussi lancé la config du wifi en ayant appuyé sur le bouton "association" de la livebox, mais rien n'y fait!

voila une capture d'écran avec les commandes:
iwconfig
iwlist scan
ndiswrapper -l
lsusb

capture2bo.th.png

/sbin/iwconfig eth2 mode Managed essid TON_ESSID key TA_CLE_WEP

me donne toujours:

error for wireless request "set mode" (8B06):
                SET failed on device eth2 ; operationnot permitted

j'espère que quelqu'un trouvera le truc qui m'empêche d'installer le wifi!

Dernière modification par ipphy (Le 03/07/2006, à 22:29)


"Science sans conscience n’est que ruine de l’âme"

Rabelais - Pantagruel, chapitre VIII.

Hors ligne

#20 Le 03/07/2006, à 23:07

kais

Re : clé usb inventel + kubuntu

salut,
as-tu regardé les messages lorsque ndiswrapper se charge, pour cela

sudo modprobe -r ndiswrapper

regarder à la fin du /var/log/messages

dmesg

ensuite relancer ndiswrapper

sudo modprobe ndiswrapper

et vérifier les messages du noyau avec dmesg.

Si ndiswrapper se lance sans problème, tu pourras réessayer la commande iwconfig en ajoutant les options ap

/sbin/iwconfig eth2 mode Managed essid TON_ESSID key TA_CLE_WEP ap Numero_acces_livebox

tu pourras te connecter avec un cable ethernet sur ta livebox, aller à l'url http://192.168.1.1 avec un naviguateur, vérifier la configuration wifi de la livebox dans la partie Informations, Sans fil 802.11g, puis ensuite vérifier toutes les caractéristiques du wifi dans l'onglet réseau sans fil.

bon courage

Dernière modification par kais (Le 03/07/2006, à 23:08)

Hors ligne

#21 Le 04/07/2006, à 00:23

Krouteux

Re : clé usb inventel + kubuntu

Je viens d'avoir quelques probleme pour installer ce dongle.
Pour qu'il fonctionne avec ndiswrapper il faut le brancher après le démarrage d'ubuntu.

Hors ligne

#22 Le 05/07/2006, à 09:14

Krouteux

Re : clé usb inventel + kubuntu

Hors ligne

#23 Le 13/10/2007, à 17:22

boula

Re : clé usb inventel + kubuntu

erf désolé vieux post sad

Dernière modification par boula (Le 13/10/2007, à 17:35)

Hors ligne