Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/06/2006, à 11:02

Wyll

Emu Dos pour Ubuntu

Bonjour,

Je débute avec Ubuntu, et je voudrais savoir si il existe un émulateur DOS pour ubuntu ? Si oui lequel est ce ? et comment je peux le récupérer pour l'installer sur Ubuntu ?

Un grand merci d'avance !

Dernière modification par Wyll (Le 13/06/2006, à 11:05)

Hors ligne

#2 Le 12/06/2006, à 11:04

Desintegr

Re : Emu Dos pour Ubuntu

Paquet « dosemu » dans le paquet « multiverse » :  The Linux DOS Emulator.

DOSEMU is a PC Emulator application that allows Linux to run a DOS operating system in a virtual x86 machine. This allows you to run many DOS applications.
- Color text and full keyboard emulation (via hotkeys) via terminal.
- Built-in X support, includes IBM character set font.
- Graphics capability at the console with most compatible video cards.
- DPMI support so you can run DOOM.
- CDROM support.
- Builtin IPX and pktdrvr support.

Dernière modification par Desintegr (Le 12/06/2006, à 11:05)


Hoc Volo, Sic Jubeo !
Mon wiki : http://desintegr.free.fr

Hors ligne

#3 Le 12/06/2006, à 11:33

saVTRonic

Re : Emu Dos pour Ubuntu

J'ai une petite préférence pour Dosbox (disponible via synaptic également) sur lequel j'ai pu installer sans soucis Windows 3.11, Xenon2, Pinball Dream, Lotus turbo challenge, lemmings...

Avec Qjoypad en plus pour le support des manettes smile

Lors de la première utilisation il faut taper ceci (dans dosbox) :

config -writeconf dosbox.conf

Cela te créé le fichier dosbox.conf dans ton répertoire utilisateur. Ce dernier te permet de configurer précisemment le programme (langue, ajout de disque dur...).

Par exemple ajouter cette ligne à la fin du fichier :

mount c /home/user/Dosbox

A chaque démarrage de Dosbox ton répertoire /home/user/Dosbox sera disponible via C: (en lecture et écriture).

Dernière modification par saVTRonic (Le 12/06/2006, à 11:50)

Hors ligne

#4 Le 13/06/2006, à 11:01

Wyll

Re : Emu Dos pour Ubuntu

Bonjour,

D'abord merci pour vos indications.

Mais comme je vous le disais aupravant, je suis débutant avec Ubuntu. J'ai bien réussi à récupérer les paquets pour DOSEMU et DOSBOX, mais pour DOSEMU, il est bien installé mais lorsque je clique sur le lanceur rien ne se passe ? J'ai oublié de faire qqch dans la manip ?

Et pour DOSBOX, ben là synaptic a bien fait son boulot, il a récupéré les paquets et il a installé le logiciel mais pas moyen de trouver le moyen de le lancer ?

Est ce que quelqu'un aurait un peu de temps pour m'expliquer où j'ai merdé ?

Un grand merci d'avance !

Hors ligne

#5 Le 13/06/2006, à 11:54

saVTRonic

Re : Emu Dos pour Ubuntu

Pour dosbox il n'y a pas de menu effectivement. Tu peux le lancer via Alt+F2 puis en tappant dosbox.

Hors ligne

#6 Le 13/06/2006, à 13:51

Wyll

Re : Emu Dos pour Ubuntu

Merci pour l'info, j'arrive à lancer DosBox maintenant, par contre pour dosemu, je n'y arrive toujours pas....

Est ce que quelqu'un saurait me dire pourquoi il refuse de se lancer ?

Encore un grand merci !

Hors ligne

#7 Le 13/06/2006, à 16:59

Wyll

Re : Emu Dos pour Ubuntu

Euh... j'ai encore une question à propos de DOSBOX, comment fait on pour "monter" un disque ?

Quelle est la ligne de commande pour ubuntu ?

Encore une fois un grand merci ! smile

Hors ligne

#8 Le 13/06/2006, à 17:12

stephG

Re : Emu Dos pour Ubuntu

Je crois qu'il faut taper la commande :
mount c /home/user/dosbox par exemple
remplace user par ton nom d'utilisateur et dosbox par le nom d'un répertoire que dosbox va utiliser comme s'il s'agissait d'un disque c:\
Ensuite, je crois que tu peux te déplacer dans c: avec les commandes dos (cd, dir, ...) et lancer les programmes avec le nom des .exe

Edit: correction orthographe

De plus, tu dois mettre les programmes dans le dossier que tu vas utiliser comme lecteur c (si je me souviens bien ...)

Dernière modification par stephG (Le 13/06/2006, à 17:14)


Ubuntu, c'est trop bien ...

Hors ligne

#9 Le 13/06/2006, à 17:48

saVTRonic

Re : Emu Dos pour Ubuntu

Wyll a écrit :

Euh... j'ai encore une question à propos de DOSBOX, comment fait on pour "monter" un disque ?

Quelle est la ligne de commande pour ubuntu ?

Encore une fois un grand merci ! smile

Je t'ai préciser cela dans ma première réponse smile

Cela te créé le fichier dosbox.conf dans ton répertoire utilisateur. Ce dernier te permet de configurer précisemment le programme (langue, ajout de disque dur...).

Par exemple ajouter cette ligne à la fin du fichier :

mount c /home/user/Dosbox

A chaque démarrage de Dosbox ton répertoire /home/user/Dosbox sera disponible via C: (en lecture et écriture).

Hors ligne

#10 Le 19/06/2006, à 11:29

Wyll

Re : Emu Dos pour Ubuntu

Tout d'abord merci, pour toute vos réponses.

Maintenant j'arrive à bien faire focntionner DOSBOX sur Ubuntu, mais ça plante avec l'application MS-DOS que je voulais lancer, sic !

Je voudrais tester avec DOSEMU, mais là pas moyen de le lancer. Pourtant l'install est bien faite, mais il ne veut pas de lancer. Je clique sur l'icone il se passe rien, je le lance en faisant Alt+F2 mais là pareil : que dalle !

Est ce que quelq'un a déjà eu ce probléme ? Ou alors il y a pas de probleme et le probleme c'est moi ?

Merci d'avance pour votre aide !

Hors ligne

#11 Le 25/06/2006, à 10:33

Jlpic

Re : Emu Dos pour Ubuntu

je me lance sur linux ubuntu que je trouve tres interressant voir meme rivalisant ! détail g la version drapper et je desire y mettre un emulateur dos .je pense a dosbox mais rien a faire je ne lai pas ds synaptic et le packet telecharge me met une erreur :
Error: Dependency is not satisfiable: libsdl-net 1.2

que faire !!!
g essaye dos emu et la pas facil non plus
je sais que c le manque dexperience et c pour cela que je cherche un peu d aide
d avance merci !
jluc

#12 Le 25/06/2006, à 11:15

jlpic

Re : Emu Dos pour Ubuntu

Bon formidable g reussi a installer et lancer dosbox : parfait !
simplement une grande partie des touches de mon clavier est innaccessible , sans effets sur l ecran de dosbox . c tres genant pour certains signes pour ecrire des lignes de commandes ! ou pensez vs qu es mon probleme ???
merci jluc

Hors ligne

#13 Le 26/06/2006, à 17:39

fryns

Re : Emu Dos pour Ubuntu

Wyll a écrit :

Je voudrais tester avec DOSEMU, mais là pas moyen de le lancer. Pourtant l'install est bien faite, mais il ne veut pas de lancer. Je clique sur l'icone il se passe rien, je le lance en faisant Alt+F2 mais là pareil : que dalle !

Personnellement je ne l'ai jamais essayé. Ouvre un terminal, et dedans tape dosemu. Normalement il devrait te dire pourquoi ça ne va pas. Si tu ne comprends pas ce qu'il te raconte, poste la réponse ici wink

#14 Le 26/06/2006, à 17:45

fryns

Re : Emu Dos pour Ubuntu

jlpic a écrit :

Bon formidable g reussi a installer et lancer dosbox : parfait !
simplement une grande partie des touches de mon clavier est innaccessible , sans effets sur l ecran de dosbox . c tres genant pour certains signes pour ecrire des lignes de commandes ! ou pensez vs qu es mon probleme ???
merci jluc

Moi aussi je suis en train de me battre avec dosbox pour qu'il reconnaisse correctement mon clavier tongue. Voilà ce que j'ai trouvé, je n'ai pas eu le temps de regarder la solution qu'ils proposent de plus près...

http://www.abandonware-france.org/ltf-ledossier.php?id=111 (tout en bas de la page)

#15 Le 26/06/2006, à 21:25

jlpic

Re : Emu Dos pour Ubuntu

merci pour le tuyau , mais c ne m aide pas trop , car deja je ne trouve pas dosbox dans ubuntu ! pourtant je peux le lancer pas alt f2 dosbox
c pas evident

Hors ligne

#16 Le 26/06/2006, à 21:26

jlpic

Re : Emu Dos pour Ubuntu

fryns a écrit :
jlpic a écrit :

Bon formidable g reussi a installer et lancer dosbox : parfait !
simplement une grande partie des touches de mon clavier est innaccessible , sans effets sur l ecran de dosbox . c tres genant pour certains signes pour ecrire des lignes de commandes ! ou pensez vs qu es mon probleme ???
merci jluc

Moi aussi je suis en train de me battre avec dosbox pour qu'il reconnaisse correctement mon clavier tongue. Voilà ce que j'ai trouvé, je n'ai pas eu le temps de regarder la solution qu'ils proposent de plus près...

http://www.abandonware-france.org/ltf-ledossier.php?id=111 (tout en bas de la page)

merci pour le tuyau , mais c ne m aide pas trop , car deja je ne trouve pas dosbox dans ubuntu ! pourtant je peux le lancer pas alt f2 dosbox
c pas evident

Hors ligne

#17 Le 27/06/2006, à 00:17

saVTRonic

Re : Emu Dos pour Ubuntu

Ton clavier est en qwerty sous Dosbox ?

Voilà comment je procède.

Télécharge xkeyb (je ne sais pas quelle version je possède, prend le dernier).

http://chefax.fe.up.pt/mirrors/freedos/files/dos/xkeyb/xkeyb/

Décompresse l'archive et met le contenu du dossier BIN (celui ou se trouve le fichier xkeyb.exe) dans le dossier dans lequel tu dépose tes jeux dos. /home/~/dosbox/xkeyb/ par exemple.

Ensuite voici la fin de mon fichier dosbox.conf (généré au préalable avec la commande config -writeconf dosbox.conf dans dosbox).

[autoexec]
# Lines in this section will be run at startup.
mount c /home/savtronic/Programmes/dosbox
C:
cd xkeyb
xkeyb KEY/FR.KEY
cd..

[autoexec] les lignes suivantes sont exécutées à chaque démarrage de dosbox.
mount c /home/savtronic/Programmes/dosbox <- je monte /home/savtronic/Programmes/dosbox comme disque C
C:, cd xkeyb <- je vais sur le disque C: puis dans mon dossier xkeyb
xkeyb KEY/FR.KEY <- j'execute xkeyb et je passe donc le clavier en français
cd.. <- je reviens à la racine du disque C

Dernière modification par saVTRonic (Le 27/06/2006, à 00:20)

Hors ligne

#18 Le 27/06/2006, à 08:35

jlpic

Re : Emu Dos pour Ubuntu

saVTRonic a écrit :

Ton clavier est en qwerty sous Dosbox ?

Voilà comment je procède.

Télécharge xkeyb (je ne sais pas quelle version je possède, prend le dernier).

http://chefax.fe.up.pt/mirrors/freedos/files/dos/xkeyb/xkeyb/

Décompresse l'archive et met le contenu du dossier BIN (celui ou se trouve le fichier xkeyb.exe) dans le dossier dans lequel tu dépose tes jeux dos. /home/~/dosbox/xkeyb/ par exemple.

Ensuite voici la fin de mon fichier dosbox.conf (généré au préalable avec la commande config -writeconf dosbox.conf dans dosbox).

[autoexec]
# Lines in this section will be run at startup.
mount c /home/savtronic/Programmes/dosbox
C:
cd xkeyb
xkeyb KEY/FR.KEY
cd..

[autoexec] les lignes suivantes sont exécutées à chaque démarrage de dosbox.
mount c /home/savtronic/Programmes/dosbox <- je monte /home/savtronic/Programmes/dosbox comme disque C
C:, cd xkeyb <- je vais sur le disque C: puis dans mon dossier xkeyb
xkeyb KEY/FR.KEY <- j'execute xkeyb et je passe donc le clavier en français
cd.. <- je reviens à la racine du disque C

Bjour ,
non mon clavier est bien en azerty mais la touche / ne fonctionne pas et celle la non plus \ etc ... ya un problem de config clavier : c sur
par contre je n arrive pas a trouver ou sur le disque " home " dosbox est installé ! c pas achitecture pareil que windows ! fo que j'apprenne necore !!!!
merci

Hors ligne

#19 Le 27/06/2006, à 10:04

saVTRonic

Re : Emu Dos pour Ubuntu

Essai quand même la manip, on ne sait jamais, ça pourrait reconfigurer le clavier sous Dosbox ;p

Pourquoi essais tu de trouver où dosbox est installé ? Tu n'en as pas besoin. Le fichier dosbox.conf devrait se trouver dans ton répertoire utilisateur, quant au disque C: c'est toi qui choisis où le monter.

Dans mon exemple c'est moi qui ai créé le dossier dosbox.

Hors ligne

#20 Le 30/06/2006, à 19:22

adam0509

Re : Emu Dos pour Ubuntu

bonjour,


j'ai le même problème que jlcpic, a savoir qu mon clavier est en azerty mais au niveau des signes ya un manque de cohérence...

quand a DOSEMU, une fois lancé il m'affiche ça :

Sorry, there is no operating system.
Please try to install FreeDOS from dosemu-freedos-*-bin.tgz

...et ya aussi une erreur juste avant qu'il se lance mais impossible de la lire !


PIII 533Mhz - 192Mo RAM - Geforce DDR - Win98SE/Xubuntu Feisty
AthlonXP2500+ - 512Mo DDR - ATI9600XT - WinXPSP2/Ubuntu Feisty
Dell Ubuntu - Dual Core - 1024Mo -...carte graphique à chier !!! (Intel 950)

Hors ligne

#21 Le 03/07/2006, à 12:00

Wyll

Re : Emu Dos pour Ubuntu

Bonjour,

Bjour ,
non mon clavier est bien en azerty mais la touche / ne fonctionne pas et celle la non plus \ etc ... ya un problem de config clavier : c sur
par contre je n arrive pas a trouver ou sur le disque " home " dosbox est installé ! c pas achitecture pareil que windows ! fo que j'apprenne necore !!!!
merci

Pour le problème du clavier sous DosBox, pour utiliser les touches non dispo comme "/" et "\" j'utilise la table ASCII. Par exemple pour faire le "/" il faut taper Alt + 047. C'est pas très pratique mais au moins ça dépanne.

Personnellement je ne l'ai jamais essayé. Ouvre un terminal, et dedans tape dosemu. Normalement il devrait te dire pourquoi ça ne va pas. Si tu ne comprends pas ce qu'il te raconte, poste la réponse ici

Pour DosEmu, j'ai bien essayé de le lancer avec le terminal. Mais toujours le même symtome : rien ! Même pas de message d'erreur... Je comprends vraiment pas.

Merci pour votre aide.

Dernière modification par Wyll (Le 03/07/2006, à 13:49)

Hors ligne