Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/08/2010, à 11:05

roger64

Un format de paquet universel pour Linux

NB: J'ai déjà posté ceci sur un autre fil, mais il me semble à la réflexion que cela justifie un fil spécifique.

Un format œcuménique

A propos de formats, vous connaissez ça? http://www.elementary-project.com/wiki/index.php?title=AppImages/fr

Il y en a un nombre certain avec des pubs opensource tongue  http://portablelinuxapps.org/

On peut les créer très facilement notamment à partir d'un deb.
http://www.elementary-project.com/wiki/index.php?title=Creating_AppImages/fr

C'est réputé fonctionner avec Lucid. Pour les lancer, n'oubliez pas de les rendre exécutables (clic droit, propriétés).

Cela peut dans l'immédiat constituer un complément très utile.

Dernière modification par roger64 (Le 30/08/2010, à 11:09)

Hors ligne

#2 Le 30/08/2010, à 11:16

Lork Scorguar

Re : Un format de paquet universel pour Linux

En effet c'est très intéressant mais pour le moment ca pose quelques problèmes.

On peut installer la même applications dans 2 (ou plus) versions différentes en même temps, c'est bien, mais chacune vient avec ses fichiers libs etc.
Donc on perd un des avantages de linux, à savoir qu'une même lib ne s'installe qu'une fois pour plusieurs logiciels.

En revanche il est vrai que ca serait intéressant d'avoir un seul format de paquet pour toutes les distrib.

Ce format de paquet unique est en relation avec les modifications de l'arborescence des fichiers, voir http://www.elementary-project.com/forum … p?f=4&t=55

Je pense qu'il est encore tôt pour dire si c'est révolutionnaire mais ca parait intéressant.

Un projet à suivre


Kubuntu 14.10
rMacBook Pro

Hors ligne

#3 Le 30/08/2010, à 11:17

Merle

Re : Un format de paquet universel pour Linux

Je trouve le concept intéressant pour les distros qui n'ont pas les dépôts aussi bien garnis qu'Ubuntu, ça leur permet d'avoir un logiciel à partir d'un deb, mais bon sous Ubuntu 1) on ne manque de rien niveau logiciels et 2) Ubuntu axe son développement sur la logithèque, je vois pas trop comment portablelinux va trouver sa place avec tout ça ... même si le concept est intéressant dans l'absolu, il n'a aucun intérêt sous Ubuntu.

Dernière modification par Merle (Le 30/08/2010, à 11:17)

Hors ligne

#4 Le 30/08/2010, à 11:32

roger64

Re : Un format de paquet universel pour Linux

Merle a écrit :

il n'a aucun intérêt sous Ubuntu.

La logithèque ne couvre malheureusement pas tout ce qui existe. Il existe de nombreuses applications en dehors de celle-ci, des versions plus récentes ou de test d'autres applications etc....pour lesquelles ce format pourrait être peut-être plus pratique que les PPA.

Il peut y avoir des cas où elle procure même des avantages spécifiques.
Je vais te citer un exemple: l'application Sigil (pas de deb) est "livrée" avec toute la bibliothèque Qt et si tu l'installles sur ton ordinateur, elle occupe 238 mégas. Sous cette forme elle n'en fait plus que 24, soit 10%.

Il ne faut pas condamner de façon définitive et a priori un concept qui en est à son tout début. Laisse lui le temps de mûrir, de se développer, on verra bien.

Dernière modification par roger64 (Le 30/08/2010, à 11:33)

Hors ligne

#5 Le 30/08/2010, à 11:35

roger64

Re : Un format de paquet universel pour Linux

Lork Scorguar a écrit :

Ce format de paquet unique est en relation avec les modifications de l'arborescence des fichiers, voir http://www.elementary-project.com/forum … p?f=4&t=55

Effectivement, ils ont des idées...:)

Hors ligne

#6 Le 30/08/2010, à 11:52

Merle

Re : Un format de paquet universel pour Linux

Il peut y avoir des cas où elle procure même des avantages spécifiques.
Je vais te citer un exemple: l'application Sigil (pas de deb) est "livrée" avec toute la bibliothèque Qt et si tu l'installles sur ton ordinateur, elle occupe 238 mégas. Sous cette forme elle n'en fait plus que 24, soit 10%.

Je condamne pas l'initiative bien au contraire j'ai dis qu'elle était intéressante, mais je pense personnellement qu'elle n'est pas vouée à devenir le futur format de paquet universel pour les raisons que j'ai donné, après elle peut sûrement servir dans des cas particuliers mais ce n'était pas mon propos.

Dernière modification par Merle (Le 30/08/2010, à 11:53)

Hors ligne

#7 Le 30/08/2010, à 12:58

Lork Scorguar

Re : Un format de paquet universel pour Linux

Un format de paquet unifié permettrai aux dév de fournir uniquement ce paquet, alors qu'actuellement il faut qu'ils fournissent: sources, deb et rpm


Kubuntu 14.10
rMacBook Pro

Hors ligne

#8 Le 30/08/2010, à 13:06

wido

Re : Un format de paquet universel pour Linux

ça me laisse perplexe, ce n'est pas destiné à toutes les distributions comme gentoo, archlinux (rolling release) il va y avoir des problèmes de dépendances, à ce compte là, ubuntu, fedora et les autres fusionnent pour ne faire qu'une seule distribution? ce sera plus facile pour maintenir les paquets?!/?

si tu veux ajouter des patchs de correction comment on fait?
on compile les sources+patch?
on fait un rapport de bug? sur quelle site? celui de la distribution installée ou sur http://www.elementary-project.com ?

Hors ligne

#9 Le 30/08/2010, à 13:28

roger64

Re : Un format de paquet universel pour Linux

Bah, tel quel cela à l'air de couvrir bien 85% des distros (en rajoutant les dérivées). Il faut que je fasse l'essai sur Pardus, parce que c'est une distro intéressante mais handicapée pour le moment par le faible nombre de paquets.

Gentoo et autres, ils roulent eux-même leurs cigarettes...hein?

Les mises à jour, effectivement c'est un sujet d'études actuellement.

Hors ligne

#10 Le 30/08/2010, à 15:03

Tux03

Re : Un format de paquet universel pour Linux

Lork Scorguar a écrit :

Un format de paquet unifié permettrai aux dév de fournir uniquement ce paquet, alors qu'actuellement il faut qu'ils fournissent: sources, deb et rpm

Les devs de logiciels fournissent les sources, ensuite pour les rpm et les debs se sont les packager/contributeur qui s'en charge.

Hors ligne

#11 Le 30/08/2010, à 15:23

Skadi

Re : Un format de paquet universel pour Linux

Ca ressemble en fait aux .app sur MacOS X ou au PBI sur PC-BSD ?


Confortablement installée dans la sécurité d'un soyeux cocon d'ennui…

Hors ligne

#12 Le 30/08/2010, à 15:41

roger64

Re : Un format de paquet universel pour Linux

J'ai fait l'essai. Cela ne fonctionne pas sur Pardus. Donc pour le moment ça semble limité aux distros utilisant les debs et rpms. Donc les riches seront encore plus riches, mais pas les pauvres....:)

Je ne connais ni MacOS ni BSD...

Hors ligne

#13 Le 30/08/2010, à 16:36

Le Farfadet Spatial

Re : Un format de paquet universel pour Linux

Salut

Skadi a écrit :

Ca ressemble en fait aux .app sur MacOS X ou au PBI sur PC-BSD ?

Cela me semble être très exactement le même concept.

   Pour ce qui est des logiciels libres, je suis d'accord pour dire que l'intérêt est limité, personnellement  je trouve la solution selon laquelle les développeurs d'un logiciel se chargent du code, les développeurs des différentes distributions se chargent de créer les paquets et les utilisateurs utilisent les outils d'installation et de désinstallation de la distribution à la fois plus élégante et plus efficace.

   Cependant, je vois un réel intérêt pour ceux qui veulent distribuer des logiciels propriétaires sous Linux : si le projet abouti, c'est-à-dire s'il arrive à fonctionner sur toutes les distributions, pas seulement sous celles utilisant les formats RPM ou DEB, alors il n'y aura plus à se soucier de savoir quel format utiliser pour distribuer un tel logiciel.

   On peut se poser la question de savoir si c'est une bonne chose qu'il soit possible de distribuer et d'installer aisément un logiciel propriétaire sous Linux, on peut également faire remarquer qu'installer un logiciel dont on ne dispose pas des sources est une brèche dans la sécurité (surtout s'il devient question de distribuer des pilotes et autres éléments sensibles de cette manière). Néanmoins, il pourrait également s'agir d'un bon moyen de faire progresser la diffusion du système. Par exemple, à n'en pas douter, cela faciliterait la diffusion des jeux sous Linux, dont la faiblesse de la logithèque à ce niveau est un frein pour beaucoup de particuliers.

   Ce qui serait bien, c'est qu'il y ait la possibilité de certifier le paquet par un organisme indépendant, permettant de s'assurer qu'il ne s'agit pas d'un paquet vérolé.

   Bref, je ne veux pas de ça chez moi, mais je vois d'un bon œil la mise en place de cette solution.

   À bientôt.

   Le Farfadet Spatial

Dernière modification par Le Farfadet Spatial (Le 30/08/2010, à 21:30)

Hors ligne

#14 Le 30/08/2010, à 17:25

psychederic

Re : Un format de paquet universel pour Linux

Ouaip , ca serait pas mal un script ou une fonction dans synaptic pour transformer les paquet pour pouvoir les installer ou l'on veut

http://doc.ubuntu-fr.org/logiciels_portables_et_virtualisation_d_applications


Le monde du libre. Ubuntu :Ca rame ? | Installer un logiciel ? Avec Synaptic- Ubuntu Tweak. Msn ?

Hors ligne

#15 Le 30/08/2010, à 17:26

Elzen

Re : Un format de paquet universel pour Linux

J'ai pas tout lu, mais corrigez-moi si j'me trompe... en gros, leur machin, ce sont juste des applications portables comme celles que Framasoft distribue pour Windows depuis des lustres ? Et ils appellent ça révolutionnaire ? yikes

Hors ligne

#16 Le 30/08/2010, à 18:24

Skadi

Re : Un format de paquet universel pour Linux

ArkSeth a écrit :

Et ils appellent ça révolutionnaire ? yikes

Oui, le ton du site est fantasmagorique.


Mais je ne peux que plussoyer le Farfadait Spatial.
Essayer de faire tourner des vieux jeux proprio sur nunux est actuellement une gageure.
Je n'ai jamais réussi à faire tourner UT99, quant à MWN, sur mes derniers essais ça passe encore sur Ubuntu, mais Fedora en 64Bits c'est une véritable plaie...
Alors si ça peut régler ce problème... smile

Dernière modification par Skadi (Le 30/08/2010, à 18:25)


Confortablement installée dans la sécurité d'un soyeux cocon d'ennui…

Hors ligne

#17 Le 30/08/2010, à 18:32

roger64

Re : Un format de paquet universel pour Linux

ArkSeth a écrit :

J'ai pas tout lu, mais corrigez-moi si j'me trompe... en gros, leur machin, ce sont juste des applications portables comme celles que Framasoft distribue pour Windows depuis des lustres ? Et ils appellent ça révolutionnaire ? yikes

Je ne sais pas où tu as pris l'adjectif révolutionnaire mais ce n'est pas du Framasoft bis. J'ai appris avant-hier l'existence de ce projet sur le forum anglophone MobileRead.  Il devrait sous peu déboucher sur une nouvelle distribution (ou pas). Pour l'instant, cela semble partir dans différentes directions, dont le format de paquets est une des composantes,  mais l'image d'ensemble n'est encore pas vraiment définie.

Il me semble que pour le moment on se pose de bonnes questions. Si cela peut mettre un peu de sang neuf dans Linux, contribuer à dépoussiérer un vocabulaire qui vieillit mal et simplifier des modes d'action rébarbatifs pour le commun des mortels, pourquoi pas?
http://www.elementary-project.com/

Dernière modification par roger64 (Le 30/08/2010, à 18:34)

Hors ligne

#18 Le 30/08/2010, à 18:44

projexa

Re : Un format de paquet universel pour Linux

et bien moi je trouve ça plutôt pas mal je vais tester, merci pour l'info  wink


Penser est difficile, c'est pourquoi la plupart se font juges.
mon album fleur : https://picasaweb.google.com/109666919152955060370
ma passion les marche de l'entre Sambre et Meuse: https://picasaweb.google.com/1096669191 … breEtMeuse

Hors ligne

#19 Le 30/08/2010, à 20:23

Elzen

Re : Un format de paquet universel pour Linux

roger64 a écrit :

Je ne sais pas où tu as pris l'adjectif révolutionnaire

Sur la première phrase de la page pointée par le premier lien indiqué dans le premier message de ce sujet.

roger64 a écrit :

mais ce n'est pas du Framasoft bis.

J'espère, sinon ça n'a aucun intérêt (les logiciels Framakey sont pour Windows, après tout)

roger64 a écrit :

Il devrait sous peu déboucher sur une nouvelle distribution (ou pas).

La même première phrase du même premier lien du même premier message indique que le but est de faire un format de paquet multidistributions. La ((très) rapide) présentation du truc dans le premier post indique que c'est compatible Lucid Lynx.
J'en déduis que, même si l'apparition éventuelle d'un nouveau système basé sur ce format serait une bonne chose, ce n'est pas de ça qu'il est question ici, mais plutôt de ce que ça peut apporter aux systèmes déjà existants, et à Ubuntu en particulier.

Après, je critique pas, hein, le développement d'applications portables, c'est une très bonne chose, surtout si ça permet éventuellement de pallier aux problèmes inhérents à l'installation par paquets (que sont la difficulté d'installation sans Internet et les problèmes de coexistence de versions), je trouvais juste dommage ce recours à des tournures de phrases dignes du site d'Apple.
(D'ailleurs à ce sujet, j'ai cru voir un peu plus haut un rapprochement entre les .app et les PBI... j'espère sincèrement pour nos amis beastiestes que les PBI ne ressemblent pas tant que ça aux .app, parce que la gestion de l'installation par Apple est juste monstrueuse)

Hors ligne

#20 Le 30/08/2010, à 20:40

Skadi

Re : Un format de paquet universel pour Linux

ArkSeth a écrit :

(D'ailleurs à ce sujet, j'ai cru voir un peu plus haut un rapprochement entre les .app et les PBI... j'espère sincèrement pour nos amis beastiestes que les PBI ne ressemblent pas tant que ça aux .app, parce que la gestion de l'installation par Apple est juste monstrueuse)

C'est moi.

Mais je posais la question, pour savoir si ça y ressemblait.
Car j'ai téléchargé un paquet d'exemple, midori, à l'intérieur on y trouve plusieurs bibliothèques, j'en ai donc débuit logiquement que ça ressemble aux PBI, puisque les PBI emportent chacun leurs propres bibliothèque, voir ici.
Ce système est à mon sens, le meilleur moyen d'avoir une application proprio qui reste viable dans un environnement libre. Chose particulièrement appréciable dans le cas d'un jeu vidéo, qui par définition, n'évolue plus.

Quant aux .app, j'ai fait le rapprochement par rapport au fait qu'extérieurement on a un unique fichier que l'on ouvre, et ça lance l'application. Mais je ne sais pas comment fonctionne la gestion de dépendance sous MacOS X...

Dernière modification par Skadi (Le 30/08/2010, à 20:43)


Confortablement installée dans la sécurité d'un soyeux cocon d'ennui…

Hors ligne

#21 Le 30/08/2010, à 21:22

cbrunos

Re : Un format de paquet universel pour Linux

Je disais sur l'autre sujet que je trouvais ce système (du moins tel que je l'ai compris) être une horreur. En effet on peut installer ces logiciels sans droits d'administration ce que je trouve vraiment naze un vrai retour en arrière.
Cela dit, comme le fait remarquer Skadi ça peut être utile pour les applications propriétaires (comme les jeux vidéos) dont les sources ne sont pas dispos et que la communauté ne peut pas packager.

Mais sinon pour moi, je vois pas l'intérêt de distribuer des applications comme firefox (exemple) avec ce système; c'est un vrai retour en arrière à mon sens. Tout ce qu'on reproche à Windows est la; devoir les télécharger une à une, cliquer dessus, attendre et recommencer…avec les risques liés aux malwares que ça pose.

Dernière modification par cbrunos (Le 30/08/2010, à 21:23)


Je recommande pcubuntoo!

Hors ligne

#22 Le 30/08/2010, à 21:24

Le Farfadet Spatial

Re : Un format de paquet universel pour Linux

Salut à tous !

Skadi a écrit :

Mais je ne sais pas comment fonctionne la gestion de dépendance sous MacOS X...

Justement, l'objectif d'Apple, en quelque sorte, a été de supprimer les dépendances, puisque chaque logiciel vient avec toutes les bibliothèques dont il a besoin, avec la version dont il a besoin. Vraiment, le concept est le même que les PBI, simplement c'est fait à la sauce Apple. Il me semble d'ailleurs que le concept vient justement de MacOS X.

   Cela dit, j'ai l'impression que les PBI sont plutôt bien faits (même si je préfère l'approche des paquets), si AppImage devait s'en inspirer, je pense que ce serait plutôt une bonne chose pour ce format particulier.

   À bientôt.

   Le Farfadet Spatial

Dernière modification par Le Farfadet Spatial (Le 30/08/2010, à 21:29)

Hors ligne

#23 Le 30/08/2010, à 21:36

src

Re : Un format de paquet universel pour Linux

Sympa le concept, j'adhère.
Malheureusement ça ne marche pas chez moi, les applications sont en 32bits sad


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#24 Le 31/08/2010, à 00:25

Elzen

Re : Un format de paquet universel pour Linux

cbrunos a écrit :

Je disais sur l'autre sujet que je trouvais ce système (du moins tel que je l'ai compris) être une horreur. En effet on peut installer ces logiciels sans droits d'administration ce que je trouve vraiment naze un vrai retour en arrière.

C'est un point important, c'est sûr, mais il n'y a pas que ça.
Il y a aussi qu'un .app, ce n'est absolument pas un fichier qui contient tout ce qu'il faut, fut-ce juste une archive non-compressée comme le tar pas gz : un .app, c'est un répertoire. Donc c'est pas fait pour être envoyé sur le net directement (c'est de là, je suppose, que vient cette idée saugrenue des Macusers de proposer des images disques pour télécharger les logiciels -_-)
Et, comme les .exe sous Windows, ce n'est reconnu comme machin exécutable que parce qu'il y a l'extension .app, tu la vires ou tu changes une lettre et ça ne marche plus. Ce qui, pour un système doté d'une gestion des droits UNIX, est particulièrement stupide.
Et j'me rappelle plus exactement de la structure interne, mais j'avais cru remarquer que c'était assez effarant aussi au niveau organisation (genre plusieurs sous-répertoires pour ne contenir qu'un fichier unique chacun)
Bref, un truc extrêmement mal foutu, mais avec une pomme dessus pour faire joli.

cbrunos a écrit :

Mais sinon pour moi, je vois pas l'intérêt de distribuer des applications comme firefox (exemple) avec ce système; c'est un vrai retour en arrière à mon sens. Tout ce qu'on reproche à Windows est la; devoir les télécharger une à une, cliquer dessus, attendre et recommencer…avec les risques liés aux malwares que ça pose.

Disons qu'il manque les dépôts sécurisés et compagnie...
Mais soyons honnêtes : aucun système n'est parfait. Le système des dépôts, s'il est incomparablement plus pratique qu'un truc à la Windows, présente tout de même des inconvénients, que j'ai cité ci-dessus. Et donc avoir un système qui permet les deux modes de fonctionnement permet d'avoir les avantages des deux, tout simplement.
Par exemple, en ce qui me concerne, je m'empaquetterais bien la dernière version gecko d'Epiphany, pour pouvoir continuer à l'utiliser tout en maintenant la version webkit à jour grâce aux dépôts.
Des applications portables sont par ailleurs très utiles pour, par exemple, mettre sur ta clef USB pour le cas où tu aurais besoin d'accéder à tes marque-pages persos depuis chez un copain (sans redémarrer sur un système embarqué). Mais pour ça, il faudrait que les préférences soient embarquées avec, ceci dit.

Hors ligne

#25 Le 31/08/2010, à 01:16

cbrunos

Re : Un format de paquet universel pour Linux

ArkSeth a écrit :

Je suis d'accord avec ce que tu dis (et merci pour les détails sur la partie technique j'aurai appris des choses!), mais je pense que par mesure de sécurité les appimages devraient nécessiter  quand même le mot de passe administrateur pour s'installer (pour éviter qu'un pote m'installe des conneries si je lui prête mon pc). Et que ces appimages ne deviennent pas le standard pour installer des logiciels sur toutes les distros (peu de risques d'arriver heureusement mais à en lire certains, ça serait une bonne chose de laisse tomber les dépôts en faveur de ce système).


Je recommande pcubuntoo!

Hors ligne