Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/07/2006, à 11:30

emm

[résolu]Comment alleger une image jpeg ?

Bonjour,
J'ai un certain nombre d'image jpeg assez lourdes. Pour certaines utilisation (envoie internet & co) j'ai besoin de les alleger. Comment faire ?
Merci !!
(Dapper drake 64 bit)

Dernière modification par emm (Le 03/07/2006, à 12:18)

Hors ligne

#2 Le 03/07/2006, à 11:55

metathran

Re : [résolu]Comment alleger une image jpeg ?

Bah avec Gimp tout simplement tu enregistres ton image en Jpeg et tu choisis la qualité selon ce que tu veux en faire. Après tu peux surement optimiser encore dans les options avancés (progressif, échantillonage etc...)


Asus A7N8X-E Deluxe | AMD Athlon XP-m 2600+ @ 3800+| 2x512Mo | Samsung + 1x256Mo Infineon | Nvidia 6600Gt | 160Go Sata | 80Go Ide |
Ubuntu 6.06 Dapper Drake:D
Windows Xp SP2 :/

Hors ligne

#3 Le 03/07/2006, à 12:18

emm

Re : [résolu]Comment alleger une image jpeg ?

Merci !

Hors ligne

#4 Le 03/07/2006, à 12:32

dawar

Re : [résolu]Comment alleger une image jpeg ?

Pour faire de belles images légère avec gimp, voici ce que je choisi comme options avancés :

Il faut activer la prévisualisation pour voir ce que donne l'image compressé, et jouer avec la reglette "qualité", tout en sachant que sous 0.50 il est difficile d'avoir quelque chose de propre.

Puis, souvent je mets un peu d'adoucissement (très peu, pas plus de 0.10). Je coche optimisé, et progressive (progressive permet à l'image de s'afficher pendant le chargement).

Pour le sous échantillonage, il faut faire des tests. En général, 2x2,1x1,1x1 est plus adapté aux photos et 1x1,1x1,1x1 au logo ou images avec des contours nets. 2x1,1x1,1x1 est un compromis entre les deux.

Enfin DCT, c'est la manière dont gimp va compresser l'image, ça impacte le temps que mets gimp à sauver une image. Le meilleur résultat c'est avec virgule flottante, c'est plus long à sauvegarder mais les images sont plus légères. Pour la personne qui va visionner les images, ça ne change rien. Et pour celui qui enregistre les images, ça ne change pas grand chose sauf si il à une brouette ou 1000 images à traiter tongue

Voila voila, en tout cas Gimp ecrase carrément photoshop dans la qualité des jpeg produits, avec bien plus de réglages et surtout un filtre d'adoucissement beaucoup plus fin.


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne