Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#45026 Le 31/08/2010, à 09:06

Arcans

Re : Topic des couche-tard (31)

tshirtman a écrit :

si les maths des matrices, c'est bizarre… tongue

du coup je fait le deuxieme exemple qui est particulier et je comprends pourquoi le vecteurs finale a un 0 pour y, mais je ne vois pas d'où vient le 1 pour x… tongue (de lambda?)

C'pas bizarre les matrices, c'est fun. C'est le truc où très vite y'a que les cerveaux avec supercalculateur intégré qui parviennent à les utiliser en calcul.


Pylade a écrit :
Pylade a écrit :

Bon. Après avoir beaucoup râlé sur LaTeX, il n’y a plus que quatre choses qui me dérangent (enfin, dont je me souviens) avec XeLaTeX.
1. Je n’ai pas encore trouvé comment produire un \, ~ ou ^.
2. Je n’ai pas encore trouvé comment configurer polyglossia pour lui dire de ne pas toucher à l’espacement.
3. Comportement difficilement modifiable, mais énervant, les commandes longues détruisent l’espace que l’on produit juste après elles. Mais bon, c’est un comportement hérité de TeX.
4. Les noms de commandes et les noms d’options sont toujours incroyablement longs et pas toujours très clairs.

On est en bonne voie.

Up.

Pour les 3. et 4., ce n’est pas bien grave, je m’y habituerai. Mais les points 1. et 2. sont indispensables.

Les commandes sont en anglais, c'est p'têt pour ça qu'c'est pas clair. tongue
Et tu peux changer le nom d'une commande si tu veux, il me semble que je ne suis pas le premier à le dire. Quant à trois, en effet, ça écrase l'espace, parce que ce sont des commandes, pas des mots, donc LateX n'a pas de raison d'y laisser un espace. D'où l'usage de {} après ce genre de commande, comme \og{}. tongue


sailing a écrit :

merci pour vos avis jeyenkil et ArzhurBZH, mais OOo est assez efficace en mep (quand on sait s'en servir bien sûr) pour moi. Donc je vais en rester au wysiwyg. Je n'ai pas de formule de chimie à éditer.

édit : points

Y'a un point où LateX enterre allègrement tous les WYSIMYG, c'est la césure. Niveau de gestion de la césure sur OO.o, Abiword ou même Office, c'est la misère. Résultats les blancs entre les mots sont horriblement larges. Dans le texte, ça ne se voit pas spécialement quoique pour ma part c'est un truc sur lequel je tique maintenant. Mais dans les cases de tableaux, l'absence de césure donne parfois des blancs absolument délirants. ET quand on parvient à en caser, il suffit parfois de rajouter ou d'enlever un mot pour foutre tout le document en l'air à cause d'un déplacement de la césure de provoquer des enchainements de catastrophes, un vrai jeu de domino.

Avec LateX, niet, pas de problème avec ça.

Et puis, en terme de quantité… J'ai déjà eu du mal à gérer des documents texte de 20-30 pages, alors mon mémoire qui devrait faire dans les 100 pages, j'ose même pas essayer d'imaginer. Avec LateX par contre, je le sens plutôt bien, sans compter la qualité de rendu au final, le fait que j'aurai certainement besoin d'ajouter du grec et ça une fois qu'on a trouvé le truc avec LateX, c'est très, très joli.


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#45027 Le 31/08/2010, à 09:26

rmy

Re : Topic des couche-tard (31)

Slystone a écrit :

Salut les petits fous !
Ca va ? Je vous rassure je change ma sign très vite (il n'est que 18h ici, et il y a un gros soleil d'ailleurs).
Bon sinon j'aurais une ou deux questions. POur un site, il faut des photos de quelle taille au max si on ne veut pas que ça lague (pour un blog plutôt). Sinon où pourrais-je trouver un petit script pour les redimensionner en masse svp ?
++

sudo mogrify -resize 50% *.jpg

attention, cela remplace les images par leurs miniatures. Si tu veux garder les originaux, il faut bosser sur une copie.

Bon courage @tshirtman

Hors ligne

#45028 Le 31/08/2010, à 10:11

kamui57

Re : Topic des couche-tard (31)

Une perte de données, encore une... sauf que le type dit n'avoir rien fait de spécial, il a juste démarré, et puis plus rien.
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3697499


Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas (proverbe indien)
Toshiba Satellite L655 4 Go RAM, Archlinux Gnome-shell,LXDE / W7
Toshiba Satellite M30 512 Mo RAM, Archlinux Gnome 3 restreint / Crunchbang LXDE
https://help.ubuntu.com/community/Pastebinit pour poster du texte sur internet en console

Hors ligne

#45029 Le 31/08/2010, à 10:36

\\Ouranos//

Re : Topic des couche-tard (31)

@Pylade : Pourquoi est-ce que tu n'utilises pas HTML à la place de LaTeX ?


Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"
- Lire la doc et les règles du forum avant de poster. Savoir poser une question intelligemment.
- Mettre des balises url autour des liens et un tiret à su.

Hors ligne

#45030 Le 31/08/2010, à 10:56

Arcans

Re : Topic des couche-tard (31)

@Pylade : pour les \, tu peux essayer $\backslash$, voir te faire une petite commande plus simple qui l'appelle comme tel. wink


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#45031 Le 31/08/2010, à 11:02

vinylourson

Re : Topic des couche-tard (31)

rmy a écrit :
Slystone a écrit :

Salut les petits fous !
Ca va ? Je vous rassure je change ma sign très vite (il n'est que 18h ici, et il y a un gros soleil d'ailleurs).
Bon sinon j'aurais une ou deux questions. POur un site, il faut des photos de quelle taille au max si on ne veut pas que ça lague (pour un blog plutôt). Sinon où pourrais-je trouver un petit script pour les redimensionner en masse svp ?
++

sudo mogrify -resize 50% *.jpg

attention, cela remplace les images par leurs miniatures. Si tu veux garder les originaux, il faut bosser sur une copie.

Bon courage @tshirtman

Ou si tu préfères le GUI, y a phatch qui est pas mal. Une fois que t'as compris le fonctionnement, il s'avère bien pratique, d'autant que tu peux sauvegarder tes listes d'actions. Ex de liste d'action : réduire à 600px de largeur, arrondir les coins, renommer, convertir en .png, insérer un filigrane, sauvegarder.

Dernière modification par vinylourson (Le 31/08/2010, à 14:20)

Hors ligne

#45032 Le 31/08/2010, à 11:35

Opika

Re : Topic des couche-tard (31)

golgoth42 a écrit :
Opika a écrit :

Bon allez, 'nuit.

+1
avec grosse indigestion de carottes, de canasson, toussa lol

Carrément ouais. big_smile

Hors ligne

#45033 Le 31/08/2010, à 12:09

compte supprimé

Re : Topic des couche-tard (31)

tshirtman a écrit :

par ce que ce que tu vois n'est pas forcément ce que tu veux, et que ce que tu obtiens n'est même pas toujours ce que tu vois. Enfin, si tu dois faire à la main la mise en page de quelques pages, ça va, quelques centaines, ça va moins… LaTeX te permet d'avoir de façon automatique, une présentation rigoureusement correcte.

J'vais dire une grosse connerie mais tant pis, y a que les questions qu'on ne pose pas qui sont idiotes : LyX vous (les LaTexophiles) en pensez quoi ?

Edit : ortho

Dernière modification par hopimet (Le 31/08/2010, à 12:16)

#45034 Le 31/08/2010, à 12:14

rmy

Re : Topic des couche-tard (31)

J'ai reçu mes disques \o/ !

Question piège : J'ai une install LVM + chiffrage sur un disque seul.
Je voudrais migrer vers 4*1Tio en Raid5 et remettre l'install précédente dessus.

Question : quelle démarche, quels soucis à prévoir (grub à réinstaller, trucs du genre ?)

Hors ligne

#45035 Le 31/08/2010, à 12:16

Pylades

Re : Topic des couche-tard (31)

tshirtman a écrit :
Pylade a écrit :
Pylade a écrit :

Bon. Après avoir beaucoup râlé sur LaTeX, il n’y a plus que quatre choses qui me dérangent (enfin, dont je me souviens) avec XeLaTeX.
1. Je n’ai pas encore trouvé comment produire un \, ~ ou ^.
2. Je n’ai pas encore trouvé comment configurer polyglossia pour lui dire de ne pas toucher à l’espacement.
3. Comportement difficilement modifiable, mais énervant, les commandes longues détruisent l’espace que l’on produit juste après elles. Mais bon, c’est un comportement hérité de TeX.
4. Les noms de commandes et les noms d’options sont toujours incroyablement longs et pas toujours très clairs.

On est en bonne voie.

Up.

Pour les 3. et 4., ce n’est pas bien grave, je m’y habituerai. Mais les points 1. et 2. sont indispensables.

j'ai répondu pour le 3 (mettre {})
[…]

Ouais, je sais, mais c’est lourdingue et peu heureux comme choix. J’en ai vu beaucoup qui utilisaient \␣, aussi, mais je ne sais pas ce que ça vaut. Détruire l’espace, ce n’est pas logique, et c’est beaucoup plus chiant que si elle était conservée. Mais bon, ça vient de TeX, alors n’attendons malheureusement pas de changements sur ce point. sad

La rétro-compatibilité est vraiment brise-couilles. Python n’a produit une bonne version que le jour où ils ont décidé de balancer la rétro-compatibilité par la fenêtre…

Arcans a écrit :

[…]
Les commandes sont en anglais, c'est p'têt pour ça qu'c'est pas clair. tongue
Et tu peux changer le nom d'une commande si tu veux, il me semble que je ne suis pas le premier à le dire. Quant à trois, en effet, ça écrase l'espace, parce que ce sont des commandes, pas des mots, donc LateX n'a pas de raison d'y laisser un espace. D'où l'usage de {} après ce genre de commande, comme \og{}. tongue

Ouais, mais changer les noms des commandes, même avec newcommand.py, c’est presque impossible. Et je t’écoute, tu fais comment pour transformer a4paper en a4 ?
Et puis après les guillemets ouvrants, je ne sais pas pour toi, mais moi je met une espace insécable fine. tongue
De toutes façons, \og c’est une merde sans nom, c’est pourri, ce n’est pas pour rien que ça vient de cette connerie de babel, et moi j’utilise polyglossia, c’est déjà beaucoup mieux.

\\Ouranos// a écrit :

@Pylade : Pourquoi est-ce que tu n'utilises pas HTML à la place de LaTeX ?

C’est une question sérieuse ?
Déjà parce que XHTML, c’est clairement mieux, et ensuite parce qu’on deux usages différent, là. On ne code pas de noyaux en python, on n’écrit de document imprimable en XHTML…
Mais oui, j’aimerais que LaTeX soit un peu plus inspiré de XHTML, qui est un excellent langage. Avec XeLaTeX, il y a déjà de nombreuses chose qui se sont améliorées.

Arcans a écrit :

@Pylade : pour les \, tu peux essayer $\backslash$, voir te faire une petite commande plus simple qui l'appelle comme tel. wink

Mais c’est extrêmement moche ! yikes
Et en plus, ça ne produit même pas un \ qui ressemble à un / !


Bon, à ces critique je pourrais ajouter qu’une fois le document compilé, si l’on sélectionne le texte on a souvent un truc illisible, mais bon, c’est du détail.


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#45036 Le 31/08/2010, à 12:21

Mornagest

Re : Topic des couche-tard (31)

Salut les gens smile

Comment je peux faire pour obliger ma Debian à mettre à jour uniquement linux-imageblablabla... avec aptitude ? Il me dit qu'il a besoin que le noyau soit mis à jour avant le reste, mais je n'arrive pas à mettre à jour QUE ce paquet hmm

Merci d'avance


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#45037 Le 31/08/2010, à 12:28

Pylades

Re : Topic des couche-tard (31)

Je ne suis pas un pro d’aptitude, mais j’essaierais ça :

sudo aptitude full-upgrade

Sinon, il y une question que je me pose à propos des césures…
J’espère que vous êtes au courant qu’un nom propre ne peut être victime d’une césure. Mais quand le dit nom propre est par exemple Bûcheron, ça se passe comment. Est-ce que Joseph Bûcheron doit systématiquement voir son nom inséré dans une mbox, ou est-ce le mot commençant par une majuscule sont protégé de césure ?

C’est chiant, de penser à ça, c’est une des raisons pour lesquelles je n’aime pas vraiment les césures.

Dernière modification par Pylade (Le 31/08/2010, à 12:37)


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#45038 Le 31/08/2010, à 12:33

Mornagest

Re : Topic des couche-tard (31)

Je recopie le message qu'il me renvoie

Since release 150, udev requires that support for the CONFIG_SYSFS_DEPRECATED feature is disabled in the running kernel.

Please upgrade your kernel before or while upgrading udev.

AT YOUR OWN RISK, you can force the installation of this version of udev WHICH DOES NOT WORK WITH YOUR RUNNING KERNEL AND WILL BREAK YOUR SYSTEM AT THE NEXT REBOOT by creating the /etc/udev/kernel-upgrade file.  There is always a safer way to upgrade, do not try unless you understand what you are doing!

Mais quand je fais aptitude install linux-image-2.6.32-5-686, il me répond la même chose... hmm


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#45039 Le 31/08/2010, à 12:37

Arcans

Re : Topic des couche-tard (31)

Ouais, mais changer les noms des commandes, même avec newcommand.py, c’est presque impossible. Et je t’écoute, tu fais comment pour transformer a4paper en a4 ?

Heu… Si tu l'appelles qu'une fois dans l'en-tête c'est pas la mer morte à boire non plus. Faudra que tu m'expliques en quoi réduire a4paper en a4 est réellement intéressant à part pour le principe de dire « je préfère que ce soit comme ça ».

Et sinon, pour les trucs réguliers, \renewcommand dans l'en-tête c'est fait pour quoi à ton avis ? Passer la tondeuse et faire la vaisselle ?

De toutes façons, \og c’est une merde sans nom, c’est pourri, ce n’est pas pour rien que ça vient de cette connerie de babel, et moi j’utilise polyglossia, c’est déjà beaucoup mieux.

Tu peux l'argumenter du pourquoi du comment celle-là ? C'est une merde, okay, mais pourquoi ?
Bon après, je m'en fous, je case mes guillements ave « et » pour ma part. Et pour les espaces fines : \, alors un p'tit «\, \,».
Et si t'as envie de commande, tu peux tenter d'en faire un \« et un \» pour que ça  soit bien. tongue

Ouais, je sais, mais c’est lourdingue et peu heureux comme choix. J’en ai vu beaucoup qui utilisaient \␣, aussi, mais je ne sais pas ce que ça vaut. Détruire l’espace, ce n’est pas logique, et c’est beaucoup plus chiant que si elle était conservée. Mais bon, ça vient de TeX, alors n’attendons malheureusement pas de changements sur ce point.

Détruire l'espace est complètement logique dans la logique de LateX. L'espace n'est qu'une marque parmi d'autres (espaces multiples, retour à la ligne sans passer de ligne) pour séparer des mots. À partir du moment où c'est un commande (qui n'est donc pas un mot) séparée d'un mot, l'espace n'est pas pris en compte comme un espace typographique au final. Et il y a alors les {}pour signifier l'espace après ta commande.


@Mornagest : arf, les mises à jour d'udev, ça m'emmerde à chaque fois ce truc. Je n'arrive même plus à savoir comment je m'en sors. En gros, il suffit de mettre à jour le noyau sans mettre à jour udev, puis une fois que tu as basculé de noyau, tu peux mettre à jour udev. Mais comment faire exactement avec Aptitude, je suis obligé de le redécouvrir à chaque car je ne le retiens jamais. hmm

Dernière modification par Arcans (Le 31/08/2010, à 12:39)


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#45040 Le 31/08/2010, à 12:41

inbox

Re : Topic des couche-tard (31)

@Mornagest,

Utilise

aptitude install linux-imageblablabla

[EDIT] J'n'avais pas vu qu'apparemment, tu obtiens le même résultat. hmm

[rEDIT]

Mornagest a écrit :

Please upgrade your kernel before or while upgrading udev.

Donc, "avant ou en même temps que la mises à jour de udev". smile

Dernière modification par inbox (Le 31/08/2010, à 12:46)


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#45041 Le 31/08/2010, à 12:41

Pylades

Re : Topic des couche-tard (31)

@Arcans : tu n’as rien compris à ma logique. ><'


tongue


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#45042 Le 31/08/2010, à 12:45

Arcans

Re : Topic des couche-tard (31)

Pylade a écrit :

@Arcans : tu n’as rien compris à ma logique. ><'


tongue

Nan, en effet. Et toi t'as rien compris je pense à la logique LateX, et ça je te le dis depuis que tu as commencé à t'y mettre y'a deux mois. tongue


Maintenant, je pense qu'il y a encore d'autres trucs qui fonctionne dans le même ordre d'idée que LateX ou XHTML, Groff, nan ? Tu devrais p'têt essayer, ça te conviendra mieux si ça se trouve.

Tiens, et en cherchant autre chose sur LateX, je viens de tomber sur cette commande aussi \verb+\+ pour afficher un \. Après, faut voir là, j'ai pas essayé, et la commande \verb a la facheuse habitude de modifier la police, ça peut être chiant.

Et en fait, ça fonctionnerait aussi pour ~ et ^. Je trouve sans même chercher dit… T'es sûr que t'as vraiment chercher avant de te plaindre ? tongue

Dernière modification par Arcans (Le 31/08/2010, à 12:48)


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#45043 Le 31/08/2010, à 12:55

Mornagest

Re : Topic des couche-tard (31)

Trouvé ! et ça fonctionne smile

En résumé : chercher l'archive de la nouvelle version du noyau, dans /var/cache/apt/archives

Installer l'archive en question (le nom complet est assez compliqué, Tab est votre amie tongue).

S'assurer que la nouvelle version du noyau est bien détectée lors de update-grub.  Si c'est le cas, rebooter sur le nouveau noyau et poursuivre la mise à niveau.

Ça tourne, en ce moment, il m'installe tout le reste sans broncher smile


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#45044 Le 31/08/2010, à 13:10

compte supprimé

Re : Topic des couche-tard (31)

Tiens, aux infos, des automobilistes piégés sur l'A9 qui disaient "avoir vu le feu en bord d'autoroute".
J'espère qu'au moins un a eu la présence d'esprit de mettre "highway to hell" d'ACDC. lol

#45045 Le 31/08/2010, à 13:22

Mornagest

Re : Topic des couche-tard (31)

Tout est OK, ça fonctionne tout bien.  Passage vers Squeeze terminé... \o/


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#45046 Le 31/08/2010, à 13:28

inbox

Re : Topic des couche-tard (31)

milkyway a écrit :

Amateurs de bière, bonsoir :

http://www.10minutesaperdre.fr/2010/07/ … -au-monde/

yikes

Edit : ça doit être un fake, car même si l'info est pas mal diffusé sur le net, aucune trace sur le site du fabriquant...
http://www.brewdog.com/beer.php

The End of History.

[EDIT]

Le Monde a écrit :

La Légion d'honneur de l'homme de confiance de Liliane Bettencourt est au centre de l'enquête en ce qu'elle accrédite les soupçons de proximité entre l'exécutif et l'héritière de L'Oral, par ailleurs importante donatrice de l'UMP, dont Eric Woerth était le trésorier jusqu'au 30 juillet dernier avant d'en démissionner sous la pression.

yikes tongue

Source

Gmail VEUT votre bien. Ayez confiance.:rolleyes:

Dernière modification par inbox (Le 31/08/2010, à 13:55)


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#45047 Le 31/08/2010, à 14:13

tshirtman

Re : Topic des couche-tard (31)

hopimet a écrit :

J'vais dire une grosse connerie mais tant pis, y a que les questions qu'on ne pose pas qui sont idiotes : LyX vous (les LaTexophiles) en pensez quoi ?

Edit : ortho

sans avis, j'ai pas testé… :]

avec une pointe de troll? c'est pas vim → c'est de la merde smile

inbox a écrit :

Gmail VEUT votre bien. Ayez confiance.:rolleyes:

c'est juste une application de leur api de prédiction, qu'ils utilisent d'habitude uniquement à leur profit (pour le ciblage de pub par exemple) mais à notre profit, pour une fois, je pense que ça n'étonne pas grand monde qu'ils ene soient capables, le fait qu'il le propose comme fonctionnalité pour l'utilisateur est plutôt positif…

Hors ligne

#45048 Le 31/08/2010, à 14:18

꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳

Re : Topic des couche-tard (31)

tshirtman a écrit :
sailing a écrit :

C'est bizarre le latex, on a l'impression d'écrire une sorte de html avec des balises partout. Quel est l'intérêt d'éviter le wysiwyg ? ( et non, ce n'est pas un troll, il n'y a pas d'info dans la doc sur le pourquoi du refus du wysiwyg)

par ce que ce que tu vois n'est pas forcément ce que tu veux, et que ce que tu obtiens n'est même pas toujours ce que tu vois. Enfin, si tu dois faire à la main la mise en page de quelques pages, ça va, quelques centaines, ça va moins… LaTeX te permet d'avoir de façon automatique, une présentation rigoureusement correcte.

Merci pour ton retour, il faudra que je trouve un utilisateur local qui me montre un résultat, parce que dans le vide, je ne vois pas trop la différence... sinon, des documents avec tableaux, sommaires, etc. de plus de 100 pages, j'en fais assez couramment sous OOo et je ne rencontre pas de gros soucis. Je dois être surdoué \o/ ou très con /o\...

Arcans a écrit :

Niveau de gestion de la césure sur OO.o, Abiword ou même Office, c'est la misère. Résultats les blancs entre les mots sont horriblement larges. Dans le texte, ça ne se voit pas spécialement quoique pour ma part c'est un truc sur lequel je tique maintenant. Mais dans les cases de tableaux, l'absence de césure donne parfois des blancs absolument délirants. ET quand on parvient à en caser, il suffit parfois de rajouter ou d'enlever un mot pour foutre tout le document en l'air à cause d'un déplacement de la césure de provoquer des enchainements de catastrophes, un vrai jeu de domino.

Onglet format->paragraphe->enchaînement et tu gères ta césure comme tu l'entends. Et pour éviter l'effet domino, il faut utiliser les ancrages et les sauts manuels de colonne et page. Un document de 150 pages, ce n'est pas la même page que tu scrolles de la page 0 à la pages 149, sinon, évidemment, le moindre changement dans un tableau agit sur toutes les pages à suivre.


Enfin, mon but n'est certainement de dire que tex tetex latex etc. s'pas bien... mais on en entend tellement parler sur ubuntu-fr que je cherche à voir ce que ça peut m'apporter car en principe, quand je suis curieux par ici, je découvre un outil qui me facilite l'existence.


Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé. 
mon petit blog de débutant

Hors ligne

#45049 Le 31/08/2010, à 14:39

compte supprimé

Re : Topic des couche-tard (31)

tshirtman a écrit :
hopimet a écrit :

J'vais dire une grosse connerie mais tant pis, y a que les questions qu'on ne pose pas qui sont idiotes : LyX vous (les LaTexophiles) en pensez quoi ?

Edit : ortho

sans avis, j'ai pas testé… :]

Merci quand même.

Et les autres (ceux qui utilisent LaTex), elle est si con que ça ma question que vous ne répondiez pas ?

Comme sailing, j'ai déjà fait des documents de plus de 100 voire 200 pages sous OOo avec des tableaux, des figures, une bibliographie (merci bibus) etc... sans soucis particuliers. J'avais l'impression à la lecture de la doc que LyX alliait un peu le wysiwyg et la "puissance" de LaTex et je m'étonne que personne n'en parle.

#45050 Le 31/08/2010, à 14:48

tshirtman

Re : Topic des couche-tard (31)

@sailing: si tu n'éprouve pas de difficultées à obtenir ce que tu veux et ce même pour des documents assez long, en effet, il n'est pas dit que LaTeX te change l'existence, surtout que c'est un peu complexe à apprendre quand même ^^.

Hors ligne