Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/08/2010, à 09:08

Askelon

Photo, expo, licence

Salut à tous !

Un question simple cette fois big_smile Photographe amateur, j'ai été contacté par des étudiantes qui organisent une expo dans ma ville, j'exposerai donc mes photos courant de l'automne en compagnie d'autres photographes (au moins un pour le moment, un pro). Mes photos sont toutes sous licence Creative Commons By-Sa, donc attribution de l'œuvre à son auteur et partage sous les mêmes conditions.

La ou plutôt les questions sont : 1/ quelqu'un a-t-il déjà exposé ses photos libres de droit et 2/ comment mettre la licence libre en avant pendant l'expo ? On m'a par exemple dit plusieurs fois que les exposants sont obligés de faire apparaitre le nom du photographe sur la photo (perso je déteste ça et ne le fais jamais, je trouve que ça gâche bêtement l'image, mais bon), mais je suppose que cela vient du fait que vis-à-vis du droit d'auteur on doit le faire... Quid d'une licence libre ? Ne peut-on pas juste poser le nom quelque part, pas sur les photos ?

Pour la mise en avant de la licence libre, je n'ai pas ou plutôt trop d'idée... un truc choc genre «volez ces photos» ou «servez-vous», qui permettrait d'expliquer qu'en fait ce n'est pas du vol mais un don librement consenti, etc... Des idées ?

Hors ligne

#2 Le 31/08/2010, à 11:01

Ras'

Re : Photo, expo, licence

Tu peux demander à mettre un PC quelque part pour que les gens puissent récupérer les photos sur une clé USB ? De la même manière que l'opération qui a été faite récemment pour certains films.

Tu mets une table ou tu pose ton pc et au dessus un panneau A3 avec le logo CC en gros, un (petit sinon les gens lisent pas) texte expliquant brièvement ce qu'est la CC, et toi qui te tiens à côté pour discuter avec les gens, te faire féliciter, copier les photos sur les clés, parler de licence libre, et... surveiller ton pc big_smile

Pour ce qui est du nom sur les photos, je dirais Ràf', c'est tes photos t'en fais ce que tu veux.
Par contre sois sûr qu'elles sont vraiment vraiment libre, genre qu'il n'y a personne dessus (ou que les personnes ont donné leur accord) etc. wink

geekscottes_030.png
(source : http://www.nojhan.net/geekscottes/)


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#3 Le 31/08/2010, à 11:41

Askelon

Re : Photo, expo, licence

Bonne idée pour le pc, sauf que je n'ai pas de laptop... Je verrais ça avec les organisatrices, mais ça me plait bien.

Pour le moment aucune photo n'a été sélectionnée, je rencontre les organisatrices jeudi. La certitude de pouvoir utiliser une licence libre, je fais justement très attention à ne pas avoir de personnes sur mes photos, et si je ne peux pas faire autrement, je les efface carrément du clichés quand c'est possible (c'est pratiquement tout le temps le cas).

Le plus difficile en fait, ce sont les bâtiments et les objets... Certaines entreprises/propriétaires posent un droit exclusif à l'usage de l'image de leur(s) bâtiment(s)... Un vrai casse tête, c'est très chiant car en pratique si on peut presque tout photographier pour un usage strictement personnel (aucune diffusion d'aucune sorte), y compris des gens sans leur accord, dès qu'on veut diffuser/exposer une photo même sans aucune implication commerciale, on est en permanence sous la menace d'un procès parce qu'un gus trouvera inadmissible qu'on voit la moitié de la poignée de sa porte ou le rétroviseur et la portière de sa voiture sur la photo d'une rue pavée...

Il faudra que je discute de ça avec les organisatrices et le pro qui sera exposé aussi. En pratique on ne risque pas grand chose... par exemple sur cette photo où j'ai oublié de gommer la plaque de la voiture, le propriétaire serait en droit de m'attaquer. Il n'aurait probablement pas gain de cause, je ne gagne pas un cent avec cette photo et elle ne lui nuit en rien. Mais la menace est quand même là...

Hors ligne

#4 Le 31/08/2010, à 13:15

Ras'

Re : Photo, expo, licence

T'as pas forcément besoin d'avoir un laptop, même si c'est plus pratique.

Après c'est sûr qu'il faut avoir l'autorisation, mais même si tu mets ça sous © il t'en faut une...


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne