Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/06/2006, à 23:29

adam0509

modification du wiki

bonjour,


alors moi je suis nouveau ici (2 semaines), et pourtant j'ai déjà modifié 2-3 trucs sur le wiki qui me semblait nécessaire d'ajouter.

Malheuresement les gens (et les débutants surtout, ceux qui sont le plus aptes a expliquer a d'autres débutant) n'osent pas toucher au wiki j'ai l'impression, est-ce que je me trompe ??


PIII 533Mhz - 192Mo RAM - Geforce DDR - Win98SE/Xubuntu Feisty
AthlonXP2500+ - 512Mo DDR - ATI9600XT - WinXPSP2/Ubuntu Feisty
Dell Ubuntu - Dual Core - 1024Mo -...carte graphique à chier !!! (Intel 950)

Hors ligne

#2 Le 25/06/2006, à 23:31

Stemp

Re : modification du wiki

Malheuresement les gens (et les débutants surtout, ceux qui sont le plus aptes a expliquer a d'autres débutant) n'osent pas toucher au wiki j'ai l'impression, est-ce que je me trompe ??

Malheureusement, tu ne te trompes pas du tout sad


«La violence n'a jamais rien réglé» Gengis Khan 1162-1227
Blog | Crunchbang Linux | Arch Linux

Hors ligne

#3 Le 28/06/2006, à 23:09

adam0509

Re : modification du wiki

je trouve le wiki vraiment trop bordélique.

Déjà, il devrait avoir une FAQ par catégorie, ensuite, on arrive trop souvent sur des pages vides (exemple : autres bureaux fluxbox enlightement...).

Vient après le problème des versions... tout se mélange et c'est très mauvais... Bien souvent il est precisé "warty" ou "hoary", alors que ces mêmes choses s'appliquent également a brezzy et dapper...
Je pense qu'il va falloir remmetre le wiki a 0 a partir d'une certaine distribution, sinon ça va plus étre possible. J'ai du faire pas mal de bricolage pour la plupart de mes manipulations, et a force ça devient pénible...

Ah et puis aussi, le wiki est un peu trop centralisé sur Gnome, et ça c'est quand même très génant pour le noobie (comme moi) qui a installé Xubuntu car il disposait d'une machine peu puissante renécessitant un coup de fouet.


Allez les gars motivez-vous ! C'est pour le bien du logiciel libre ! et c'est comme ça qu'on aidera à l'annhilation du bug #1 !


PIII 533Mhz - 192Mo RAM - Geforce DDR - Win98SE/Xubuntu Feisty
AthlonXP2500+ - 512Mo DDR - ATI9600XT - WinXPSP2/Ubuntu Feisty
Dell Ubuntu - Dual Core - 1024Mo -...carte graphique à chier !!! (Intel 950)

Hors ligne

#4 Le 29/06/2006, à 00:04

bastringue

Re : modification du wiki

Ouahou adam0509, tu arrives juste et tu as déjà tout pleins de projets pour ubuntu-fr !
Alors comme ça, tu vas reprendre le wiki et mettre à jour tous les articles pour la 6.06 LTS ?!
Sérieusement : ce que tu dis n'est pas faux mais il faut bien que tu comprennes que ce site, et en particulier le wiki est un espace collaboratif : chacun peut intervenir, faire évoluer, proposer ... .
Et tu as raison : beaucoup oublient de passer voir de temps en temps pour mettre à jous des (ses) pages. roll

Pour ce qui est de Gnome : c'est l'environnement par défaut de Ubuntu et certainement le plus utilisé par  les mpembres et visiteur de ubuntu-fr. Tu auras certainement remarqué que certain contributeurs de wiki prennent la peine de donner à la fois un méthode graphique et une méthode en console (indépendante donc de l'environnement).

Alors ben euh ...   au boulot !!


****Contre la vente liée : s'informer, signer, informer ...!****
          racketiciel.info

Hors ligne

#5 Le 29/06/2006, à 04:26

AlexandreP

Re : modification du wiki

Le moteur du wiki va être changé (je sais je sais, ça été dit de très nombreuses fois, mais c'est vrai, c'est en chantier). Les pages de documentation seront migrées manuellement ; du coup, les pages obsolètes seront simplement abandonnées, et ce qui peut être mis à jour le sera très probablement. C'est une migration intelligente qui est planifiée, pas un simple copier-coller.

Pour avoir entrevu MoinMoin quand il tournait ici au mois de mai, je suis confiant de le voir convenir à la documentation du site.

Quant au problème des "versions qui se mélangent" : comme tu le soulignes, un document noté comme étant pour Warty peut parfois convenir également pour Dapper, par exemple. Dans d'autres cas, il ne s'adresse qu'à certaines version d'Ubuntu (Breezy et ultérieur, par exemple). Que faire alors ?
- On peut séparer complètement la documentation selon les versions (ex: doc.ubuntu-fr.org/warty/<document>, doc.ubuntu-fr.org/hoary/<document>, doc.ubuntu-fr.org/breezy/<document> ...). Mais comme un document peut servir d'une version à une autre, qu'il n'est pas obsolète, le copier entre plusieurs versions gaspillerait bien tu temps et de l'espace de stockage.
- On peut simplement maintenir la documentation pour la dernière version stable supportée (actuellement, la 6.06). L'inconvénient est que la documentation ne s'appliquera plus nécessairement aux anciennes versions toujours supportées (actuellement, 5.04 et 5.10), ni aux versions obsolètes (actuellement, la 4.10).
- On n'indique plus les versions pour lesquelles sont écrites les pages. Là encore, ça laisse un flou sur les versions concernées par les documents.

Pour le problème des interfaces graphiques, en tant qu'utilisateur de Xubuntu aussi, je trouve cela franchement dommage que la documentation soit orientée sur GNOME. Bastringue mentionne que c'est l'interface par défaut d'Ubuntu ; j'ajouterai que Kubuntu et Xubuntu se sont greffés à la famille après la sortie de la première version stable d'Ubuntu, ce qui fait que certains documents ont peut-être été écrits avant les premières versions de Kubuntu et Xubuntu.
Vient ensuite le problème de décrire chaque manipulation pour chaque environnement : les menus, les applications diffèrent entre K/X/Ubuntu. Ça créerait des documents franchement longs et rebutants, ne trouves-tu pas ? Personnellement, quand j'écris un document, je favorise la méthode en ligne de commande (quand c'est possible) pour cette raison : pour faire un document court, clair et universel entre les versions d'Ubuntu, même si ça nourrit le stéréotype du "Linux, c'est de la ligne de commande".

Des idées ?
Le wiki est ouvert, tu peux y participer smile


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#6 Le 29/06/2006, à 12:51

michel2652

Re : modification du wiki

AlexandreP a écrit :

Personnellement, quand j'écris un document, je favorise la méthode en ligne de commande (quand c'est possible) pour cette raison : pour faire un document court, clair et universel entre les versions d'Ubuntu

D'accord avec Alexandre et en particulier pour la partie ci-dessus.
Il est plus facile de copier-coller une commande dans un terminal pour un "Nouveau sous Linux" en suivant le Wiki, que de chercher absolument à utiliser le clic de la souris dans des menus (Gnome et KDE confondus) qu'il ne connait pas.
Celà n'empèche pas, bien sur, de dire que la commande est aussi faisable en mode graphique.

A+

#7 Le 29/06/2006, à 23:17

adam0509

Re : modification du wiki

oui moi aussi, même si je suis un gros débutant, je préfére les méthodes texte/terminal, car je sais que ça marche pour toutes les versions, et ça evite l'installation de trop de paquets. De plus pour les gens voulant utiliser enlightement, fluxbox ou je ne sais quoi c'est clair que c'est mieux.


PIII 533Mhz - 192Mo RAM - Geforce DDR - Win98SE/Xubuntu Feisty
AthlonXP2500+ - 512Mo DDR - ATI9600XT - WinXPSP2/Ubuntu Feisty
Dell Ubuntu - Dual Core - 1024Mo -...carte graphique à chier !!! (Intel 950)

Hors ligne

#8 Le 30/06/2006, à 06:46

Ju.

Re : modification du wiki

AlexandreP a écrit :

Le moteur du wiki va être changé (je sais je sais, ça été dit de très nombreuses fois, mais c'est vrai, c'est en chantier). Les pages de documentation seront migrées manuellement ; du coup, les pages obsolètes seront simplement abandonnées, et ce qui peut être mis à jour le sera très probablement. C'est une migration intelligente qui est planifiée, pas un simple copier-coller.

Pour avoir entrevu MoinMoin quand il tournait ici au mois de mai, je suis confiant de le voir convenir à la documentation du site.

Merci de ta confiance ;-)


Je le dis ici et pas sur la ml, mais j'ai un peur que ce delai prive le wiki des contributeurs fideles... moinmoin est vraiment une bonne solution, laisser la possibilite aux contributeurs de suivre leurs pages est un peu la killer-feature ... mais bon pour l'instant doc2... ;-/

Ce qui est penible c'est qu'on est a ca ' (un truc tout petit donc) de pouvoir reprendre la migration, juste quand doc2 est lance la machine est a genoux... ;-/

Les joies de l'informatique... enfin ca c'est rien a cote de Geoportail ;-p


Have Fun !

Conduite à tenir face aux trolls

Hors ligne

#9 Le 03/07/2006, à 11:54

MetaNomad

Re : modification du wiki

Heu, là il y a un petit probleme avec la page d'accueil de la documentation, la mise en page a disparu... Je vous laisse regarder ça, car j'ai voulu modifier mais j'ai pas tout compris...


Dans le monde, il existe 10 sortes de gens : les gens qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas

Hors ligne

#10 Le 03/07/2006, à 12:30

Stemp

Re : modification du wiki

Ça y est, j'ai remis l'ancienne version wink


«La violence n'a jamais rien réglé» Gengis Khan 1162-1227
Blog | Crunchbang Linux | Arch Linux

Hors ligne

#11 Le 03/07/2006, à 14:09

MetaNomad

Re : modification du wiki

Ok, c'est cool smile


Dans le monde, il existe 10 sortes de gens : les gens qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas

Hors ligne