Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/08/2010, à 14:53

farouk2506

comment installer des logiciels sous format tar.gz?

salut tous le monde,,je suis un debutant qui est passé sous linux juste parce qu'il est obligé (et j'aimerai bien dire que j'ai aimé ce system d'exploitation), mon probleme c'est que je veux installer un certain logiciel utilisé par les automaticiens dans le domaine de la robotic, le lien du logiciel et :

https://softs.laas.fr/openrobots/wiki/genom

j'ai meme telechargé d'autre bibliothéques demandé par le logiciel, mais ce sont sous format tar.gz et je ne trouve pas le fichier de l'installation apres l'extraction des fichier,,,alors si quelqu'un peut me donner une idée,,ça sera vraiment sympa (bien detaillé SVP,n'oubliez pas que je suis un vraix debutnant,-pas plus d'une journée sous ubuntu!)

Hors ligne

#2 Le 31/08/2010, à 15:11

yannzbig

Re : comment installer des logiciels sous format tar.gz?

Bonjour,

Voici la procédure à suivre pour installer des logiciels en compilant les sources (ce qui a l'air d'etre ton cas...)
Une fois tes fichiers extraits, tu ouvres un terminal (console), tu te places dans le dossier contenant tes fichiers extraits en tapant:

cd le_chemin_vers_ton_dossier

Puis tu tapes:

./configure
make
sudo make install

Bye

Dernière modification par yannzbig (Le 31/08/2010, à 15:13)

#3 Le 31/08/2010, à 15:15

sinbad83

Re : comment installer des logiciels sous format tar.gz?

Salut,
pour la décopression d'un tar.gz, tu te déplaces avec ton terminal jusqu'à l'endroit du fichier téléchargé et tu entres tar -zxvf <fichier>.tar.gz
Tu entres ensuite ls pour voir ce que c'est devenu. Tu trouveras un répertoire ayant le nom initial du fichier, tu t'y déplaces (cd nom_repertoire). Tu ouvriras alors un README pour avoir la procédure à suivre.
Un peu de lecture sur les différentes installations: http://coursinforev.ovh.org/dokuwiki/doku.php/installations-mises_a_jour#installations


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#4 Le 31/08/2010, à 15:16

gigiair

Re : comment installer des logiciels sous format tar.gz?

tar.gz est une archive compressée par gzip.
Pour décompresser le fichier --par exemple-- fich.tar.gz, en supposant que le fichier soit dans son $HOME, il faut ouvrir une console de commandes et taper

 tar xvzf genom-2.6.tar.gz

l'archive va se décompresser dans un répertoire nommé genom-2.6. On peut ensuite se posititionner dans ce répertoire

cd genom-2.6

une commande

pager README

permet de parcourir le fichier d'instructions.
Il suffit de les suivre...
Le plus difficile est de rassembler les matériaux logiciels nécessaires à la compilation.
S'il en manque, la commande ./configure se terminera en erreur. Il y aura un message signalant expressément ce qui manque. Il faut alors installer le composant manquant avec aptitude par exemple, s'il figure dans les dépôts Ubuntu.
Autrement, c'est un peu plus sportif.
Quand le ./configure s'est déroulé sans erreur, il suffit de poursuivre les instructions données dans le README, et en général ça se passe bien.

Dernière modification par gigiair (Le 31/08/2010, à 15:22)


--
JJR.

Hors ligne

#5 Le 31/08/2010, à 15:18

yannzbig

Re : comment installer des logiciels sous format tar.gz?

Dans la page que tu cites, il y a un user's manual qui contient un chapitre "installation" où il y a la procédure à suivre pour installer ton soft...

#6 Le 31/08/2010, à 20:19

HAL

Re : comment installer des logiciels sous format tar.gz?

[modération] merci de respecter les règles du forum. Les doublons sont interdits. La suite ici.


je suis HAL 9000 le robot de modération du forum.
règles du forum - bien poser sa question - documentation ubuntu - émettre une remarque
« cela ne peut être attribué qu'à une erreur humaine »

Hors ligne