Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/08/2010, à 20:10

francois008

[RESOLU] GVFS + Apache

Salut gang,

Bon, j'ai un NAS, et je suis en train d'essayer de configurer mon ordinateur pour aller chercher mes fichiers de développement web sur le NAS, et non localement.

Le problème est le suivant:
il est impossible d'accéder directement à smb://nas/Volume_1. Ca ne fonctionnera pas avec une commande SHELL, et même un lien symbolique ne résoudra pas le chemin, puisqu'il s'agit d'un protocole.

Donc j'ai remarqué qu'en fait, le contenu du nas était "cloné" dans ~/.gvfs/nas/
Alors j'ai commencé à créer des liens symboliques, ca ca semble fonctionner pour certaines choses.

Mais arrivé dans apache, je tente la configuration comme ceci:
Alias /www/ "/home/moi/.gvfs/nas/www/"
    <Directory "/home/moi/.gvfs/nas/www/">
        Options Indexes MultiViews FollowSymLinks
        AllowOverride All
        Order deny,allow
        Deny from all
        Allow from 127.0.0.0/255.0.0.0 ::1/128
    </Directory>

Lorsque j'accède à localhost/www/, j'ai droit à un forbidden access.


Un ls -la sur le dossier .gvfs m'indique que tout les fichiers ont des permission seulement au niveau de l'utilisateur (moi), ex.:
drwx------ 1 moi moi 0 2010-02-24 09:41 www

Je ne peux pas faire de sudo chmod * -R go+rxw, sans doute parceque ce sont des fichiers externes.

Le problème est qu'apache tourne en www-data, et non en "moi", alors il n'a pas le droit d'accéder au dossier.

Que faire ?

Dernière modification par francois008 (Le 31/08/2010, à 20:32)

Hors ligne

#2 Le 31/08/2010, à 20:31

francois008

Re : [RESOLU] GVFS + Apache

J'ai trouvé une solution. J'aurais préférer pouvoir modifier les permissions dans .gfvs, mais bon, j'ai modifié l'utilisateur qui exécute apache:

sudo nano /etc/apache2/envvars

Puis il faut modifier les paramètres user et group:

#export APACHE_RUN_USER=www-data
export APACHE_RUN_USER=moi
#export APACHE_RUN_GROUP=www-data
export APACHE_RUN_GROUP=moi

Sauvegarder puis relancer apache:

sudo /etc/init.d/apache2 restart

Si on se trompe d'utilisateur ou de group, ca donne ca:

We failed to correctly shutdown apache, so we're now killing all running apache processes. This is almost certainly suboptimal, so please make sure your system is working as you'd expect now!
 ... waiting apache2: bad group name ${APACHE_RUN_GROUP}

... alors il faut corriger et recommencer wink

Mais c'est bon, maitenant j'ai accès smile

Hors ligne

#3 Le 31/08/2010, à 21:24

chopinhauer

Re : [RESOLU] GVFS + Apache

francois008 a écrit :

J'ai trouvé une solution. J'aurais préférer pouvoir modifier les permissions dans .gfvs, mais bon, j'ai modifié l'utilisateur qui exécute apache:

Les deux solutions sont sub-optimales: lancer Apache avec ton utilisateur lui permet d'accéder à tous tes fichiers, donc il faut faire attention à très bien configurer Apache à pas accéder à tes mots de passe, etc.

Le répertoire ~/.gvfs contient les points de montage de systèmes fichiers réseau, mais ceux-ci sont montés uniquement quand t'as une session GNOME active.

Vaudrait mieux créer un répertoire où monter le disque pour tous les utilisateur et ajouter une entrée dans /etc/fstab du genre:

//nas/Volume_1 /mnt/nas cifs dir_mod=755,file_mod=644,credentials=/etc/partage_nas 0 0

et mettre nom utilisateur et mot de passe du NAS dans le fichier /etc/partage_nas qui sera mis lisible uniquement par root.

Regarde la page de manuel de mount.cifs pour plus de paramètres de montage.


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#4 Le 31/08/2010, à 21:27

francois008

Re : [RESOLU] GVFS + Apache

Dans ta ligne de fstab, par:

//nas

... tu veux dire

smb://nas

ou

/home/moi/.gvfs/nas

?

Car //nas ca résolvera rien je crois bien.


Edit:
Aussi, comment je peux faire pour tester la configuration de fstab ? C'est possible d'éviter de toujours redémarrer pour voir le résultat ?

Dernière modification par francois008 (Le 31/08/2010, à 21:34)

Hors ligne

#5 Le 31/08/2010, à 21:34

chopinhauer

Re : [RESOLU] GVFS + Apache

francois008 a écrit :

Dans ta ligne de fstab, par:

//nas

... tu veux dire

Quelque chose qui retourne l'adresse IP du NAS. L'adresse même par exemple (ou le nom Netbios si ton NAS l'utilise, etc.).

PS: La première entrée du fstab ('//nas/Volume_1') est interprété par le pilote du système de fichiers. Et le système de fichier CIFS accepte des noms du type //serveur/partage.

Dernière modification par chopinhauer (Le 31/08/2010, à 21:39)


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#6 Le 31/08/2010, à 21:36

francois008

Re : [RESOLU] GVFS + Apache

Donc :

//192.168.0.123/Volume_1/ /mnt/nas cifs dir_mod=755,file_mod=644,credentials=/etc/nas_access 0 0

... ca devrait fonctionner. (oui, j'ai renommé le fichier de credential volontairement)

Une fois sauvegardé, je valide de quelle facon ?

Hors ligne

#7 Le 31/08/2010, à 21:41

chopinhauer

Re : [RESOLU] GVFS + Apache

francois008 a écrit :

Une fois sauvegardé, je valide de quelle facon ?

Assure-toi que le répertoire /mnt/nas existe et tape:

sudo mount /mnt/nas

Au prochain démarrage le système sera monté automatiquement (donc disponible même sans que tu te logue sur l'ordinateur).


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#8 Le 31/08/2010, à 21:47

francois008

Re : [RESOLU] GVFS + Apache

Ah merci ! smile ... ca sera drolement pratique.

Bon, alors ca donne:

moi@Zino:~s$ sudo mount /mnt/nas
mount : type erroné de syst .de fichiers, option erronée, super bloc
        erroné sur //nas/Volume_1/, codepage ou aide manquante ou autre erreur
       (pour plusieurs syst. de fichiers (nfs, cifs) vous aurez
       besoin d'un programme /sbin/mount.<type> intermédiaire)
       Dans quelques cas certaines informations sont utiles dans syslog - essayez
       dmesg | tail  ou quelque chose du genre

moi@Zino:~$

dmesg | tail ne retourne rien de pertinent (des trucs mysql)

Note:
Si je clique le bouton de droit dans un espace libre dans le nas, et que je vais dans propriété, la fenêtre avec le graphique de tarte de l'espace libre m'indique que le système de fichier est bien "cifs"

Note2:
Ma ligne dans le fstab contient bien l'IP, donc j'imagine que le fait que le host soit indiqué (détecté) correctement dans le message d'erreur est bon signe.

Dernière modification par francois008 (Le 31/08/2010, à 21:49)

Hors ligne

#9 Le 31/08/2010, à 21:57

chopinhauer

Re : [RESOLU] GVFS + Apache

francois008 a écrit :

Bon, alors ca donne:

Il te manque probablement le paquet smbfs (en particulier l'exécutable mount.cifs).


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#10 Le 31/08/2010, à 22:13

francois008

Re : [RESOLU] GVFS + Apache

Ah bien ca avance !

Là ca fonctionne... presque mieux en fait tongue
Effectivement il manquait ce paquet.

Maintenant j'ai droit à ceci:

~$ sudo mount /mnt/nas
mount error: could not resolve adress for nas: Name or service not known
No ip address specified and hostname not found

Il semblait avoir de la difficulté avec l'hôte, alors j'ai mis l'adresse IP (qui est statique de toute facon) et ca fonctionne bien smile


Enfin, pour le partage, j'ai encore un problème avec MySQL:

~$: sudo mysqld
100831 17:08:23 [Warning] Can't create test file /mnt/nas/sharedConfig/mySQL/data/moi-Zino.lower-test

... étrange, mais probablement hors propos, puisqu'un ls -la sur le dossier en question donne:
drwxrwxrwx, et -rwxrwxrwx pour les fichiers contenu dans le répertoire.
Le user et le group sont 502 (aucune idée ce que c'est, mais si other est à rwx, pas de raison que ca bloque)


Au oui, et merci beaucoup du coup de pouce, je suis pas encore 100% fonctionnel, mais c'est un grand pas !
smile

Dernière modification par francois008 (Le 31/08/2010, à 22:13)

Hors ligne

#11 Le 31/08/2010, à 22:45

chopinhauer

Re : [RESOLU] GVFS + Apache

francois008 a écrit :

... étrange, mais probablement hors propos, puisqu'un ls -la sur le dossier en question donne:
drwxrwxrwx, et -rwxrwxrwx pour les fichiers contenu dans le répertoire.
Le user et le group sont 502 (aucune idée ce que c'est, mais si other est à rwx, pas de raison que ca bloque)

Ça c'est intéressant : il semblerait que ton NAS supporte les extensions UNIX de CIFS, il tourne peut-être sous Linux. Est-ce que tu peux changer propriétaire et permissions des fichiers sur ton NAS?


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#12 Le 31/08/2010, à 22:50

francois008

Re : [RESOLU] GVFS + Apache

Changer le propriétaire (chown) ca ne fonctionne pas, mais chmod fonctionne a merveille.
C'est un DLink DNS-343 en fait, avec une partition EXT-2.

Mais c'est pas un bon produit.
(
J'ai été obligé de mettre un firmware 1.04 (donc beta) car le truc faisait des freeze.
C'est pas hotswap,
l'interface web est lente et pas très claire.
les 2 ventillateurs de 50 ou 60mm se prennent pour des turbines nucléaire et font un bruit vraiment dérangeant. (du genre 40db)

Par contre c'est le moins cher qui fait du Raid-5, et j'avais pas un gros budget, alors..
)

Hors ligne