Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/08/2010, à 19:55

leonarf

besoin développeur pour jeu d'enquete utilisant le langage naturel

Bonjour, j'ai commencer un jeu d'enquête que je voudrais capable d'analyser des questions écrites en français afin d'y répondre. Le joueur devrait résoudre des enquêtes en posant les bonnes questions aux bonnes personnes.
J'ai trouvé un programme, treetagger http://www.ims.uni-stuttgart.de/projekt … reeTagger/, qui parse le langage naturel pour simplifier et catégoriser les mots (il détecte les verbes, et les met à l'infinitif par exemple), que j'utilise pour faire le gros du traitement sur la question du joueur.
J'ai crée un programme en C++ qui utilise donc treetagger et permet d'analyser les questions et de trouver la réponse parmis divers objets de type std::set ou encore std::map qui servent de base de donnée. Cette "base de donnée" est remplie au démarrage du programme en chargeant un fichier texte.

Si je vous dis tout ça c'est pour que vous soyez convaincus que j'ai déjà travaillé un peu sur le sujet, et que c'est pas un projet auquel je ne crois pas. Par contre c'est quand même un projet ambitieux, et j'aurais donc besoin d'aide pour le faire avancer.
Si le principe du jeu vous donne envie de participer, ou si vous voulez juste en savoir plus, contactez-moi, ou répondez à ce post. Sachez que j'ai plein d'idées qui pourraient ajouter de l'intérêt au jeu mais qui n'ajouteraient que de la longueur a mon post ^^

J'ajoute que c'est mon premier projet informatique, et que j'espère collaboratif, donc je pense que je vais aussi avoir besoin d'aide en matière de mise en place d'outils de développement, de documentation de code, de choix techniques, etc.

Merci d'avoir lu jusque là, et merci encore plus si vous me contactez big_smile
Bye.

Hors ligne

#2 Le 29/08/2010, à 00:39

Le Farfadet Spatial

Re : besoin développeur pour jeu d'enquete utilisant le langage naturel

Salut à tous !

   Tout d'abord, bonne chance pour ton projet. Attention tout de même : il est bien ambitieux et analyser le langage naturel est encore un sujet de recherche.

leonarf a écrit :

J'ai trouvé un programme, treetagger http://www.ims.uni-stuttgart.de/projekt … reeTagger/

En as-tu lu la licence ? Notamment, on peut y lire ceci :

Treetagger licence a écrit :

The Institut fuer maschinelle Sprachverarbeitung, Universitaet Stuttgart, subsequently called ``the licenser'', grants you (the licensee) the rights to use the TreeTagger software subsequently called ``the system'' for evaluation, research and teaching purposes. Any other usage of the system (in particular for commercial purposes) is forbidden.

Je crains que ton projet n'entre pas dans le cadre de la licence, ce qui pourrait être un frein.

leonaf a écrit :

outils de développement

Voici un conseil de Linus TORVALDS : « publiez tôt ». Je t'encourage donc à rendre disponible ton code le plus vite possible.

   Voici les outils qui me semblent indispensables.

   Tout d'abord, utilise un système de gestion de versions et je te conseille d'avoir recours à un système distribué. Les systèmes de gestion de versions décentralisés les plus répandus sont Git, Mercurial, Bazaar et Darcs. Pour ma part, je préfère Darcs, qui est à la fois simple d'utilisation, puissant et souple.

   Pour la construction de ton projet, je te conseille de regarder du côté de CMake et de Scons. En ce qui me concerne, je préfère Scons.

   Pour le suivi de ton projet, rien de tel que Trac

leonarf a écrit :

de documentation de code

Je t'invite à jeter un œil à Doxygen

leonaf a écrit :

de choix techniques

Connais-tu Prolog ? Ce langage possède quelques concepts qui pourraient bien te servir.

   À bientôt.

   Le Farfadet Spatial

Dernière modification par Le Farfadet Spatial (Le 29/08/2010, à 00:42)

Hors ligne

#3 Le 29/08/2010, à 09:57

Brunod

Re : besoin développeur pour jeu d'enquete utilisant le langage naturel

Renseigne-toi sur le programme Eliza de Weizenbaum wink
C'est un classique du genre.
Pour la programmation, il a a aussi LISP qui mérite d'être mis en balance avec PROLOG. L'un et l'autre peuvent normalement permettre la réalisation de modules intégrables dans le C++.

Dernière modification par Brunod (Le 29/08/2010, à 09:58)


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#4 Le 29/08/2010, à 14:23

leonarf

Re : besoin développeur pour jeu d'enquete utilisant le langage naturel

Bonjour et merci pour ces conseils.
Pour la licence j'ai demandé directement aux créateurs qui m'ont répondu qu'ils ne voyaient pas d'inconvénient que j'utilise leur programme pour mon jeu du moment que je ne le vendais pas.
Publier tôt, c'est déjà mon envie, mais je ne vois pas l'intérêt de le faire si je suis tout seul, de même que l'utilisation d'un outil de gestion de version, c'est pourquoi je cherche des personnes que le projet pourrait intéresser et qui ont un peu de temps a y consacrer. Sinon au boulot j'utilise subversion, donc je pensais à celui-là.
Actuellement j'utilise cmake pour la compilation, et pour la documentation j'en ai presque pas parce que j'en ai pas besoin, mais encore une fois, je sais qu'il en faudra si je ne suis plus seul, et je pensais déjà à doxygen vu que je l'utilise aussi au boulot.

Je crois qu'Eliza fonctionne comme Alice, avec des templates de phrase, ou morceau de phrase, et leur réponse, ou morceau de réponse, associés. Ce fonctionnement ne me convient pas car les réponses que je veux pouvoir données dépendent du contenu de la "base de données" et donc ne peuvent être fixées avec un template de question.

Et enfin, je sais que mon projet est ambitieux et qu'analyser le langage naturel est un sujet de recherche, mais je pense m'être fixé un objectif atteignable car je ne veux pas être capable d'analyser n'importe qu'elle phrase, mais uniquement des questions posées dans un cadre précis. Et le but du joueur ne sera pas de trouver des questions que le logiciel ne saura pas analyser (ce qui sera simple à trouver), mais plutôt de poser des questions simples pour obtenir des réponses et avancer dans l'enquête.
De plus j'ai déjà repéré http://alpage.inria.fr, un analyseur de langage naturel bien plus complet, encore en développement, et opensource, qui permettra peut-être de faire plus de chose s'il s'avère que TreeTagger est trop limité.

Du coup, je reste à la recherche d'aide big_smile
Merci pour votre temps.

Hors ligne

#5 Le 29/08/2010, à 17:11

Le Farfadet Spatial

Re : besoin développeur pour jeu d'enquete utilisant le langage naturel

Salut à tous !

leonarf a écrit :

Publier tôt, c'est déjà mon envie, mais je ne vois pas l'intérêt de le faire si je suis tout seul

Tant que ton code ne sera pas disponible, tu seras tout seul. C'est aussi simple que ça.

Sinon au boulot j'utilise subversion, donc je pensais à celui-là.

La gestion de versions, c'est utile même lorsque l'on est seul. Personnellement, j'utilise des utilitaires de gestion de versions pour tous mes projets, même mes documents.

   Le problème, c'est que CVS et Subversion sont lourds, compliqués et manquent de souplesse. Du coup, lorsque l'on utilise ce genre de système, on préfère souvent faire la gestion de versions à la main et ne soumettre que lorsque l'on a quelque chose de conséquent et de déjà fonctionnel. Cela fait perdre de l'intérêt à la gestion de version.

   Au contraire, Git, Bazaar ou Darcs sont simples d'utilisations, puissants et souples – c'est aussi le cas de Mercurial, mais il demande un apprentissage un peu plus long que les trois précédents. Du coup, on peut les utiliser en permanence, ce qui permet de facilement revenir en arrière, de lancer plusieurs tests différents, d'être très efficaces en définitive.

Actuellement j'utilise cmake pour la compilation

Alors utilise celui-là, il est très bien.

pour la documentation j'en ai presque pas parce que j'en ai pas besoin

On a toujours besoin de documentation, même lorsque l'on code dans son coin. Sinon, trois mois plus tard, on ne sait plus bien ce que l'on a fait.

je pensais déjà à doxygen vu que je l'utilise aussi au boulot.

Donc, tu sais l'utiliser. Comme ça ne prend pas vraiment plus de temps de s'en servir, surtout si tu fais tout au fur et à mesure, utilise-le.

Et enfin, je sais que mon projet est ambitieux et qu'analyser le langage naturel est un sujet de recherche, mais je pense m'être fixé un objectif atteignable car je ne veux pas être capable d'analyser n'importe qu'elle phrase, mais uniquement des questions posées dans un cadre précis.

Je ne veux pas te décourager, ni non plus te dire que ton projet est impossible. Je voulais simplement te signaler la difficulté de la tâche. Se fixer des objectifs élevés, c'est un bon moyen d'avancer. Il faut juste se rendre compte de l'ampleur du projet dès le départ, pour ne pas être découragé en cours de route.

   À bientôt.

   Le Farfadet Spatial

Hors ligne

#6 Le 29/08/2010, à 18:40

leonarf

Re : besoin développeur pour jeu d'enquete utilisant le langage naturel

Tant que ton code ne sera pas disponible, tu seras tout seul. C'est aussi simple que ça.

A bon? et alors je fais comment pour le publier? tu me conseillerais un hébergeur de source gratuit en particulier? parce que j'ai pas de serveur moi hmm

Et aussi, est-ce que tu connaîtrais d'autre site/forum où je pourrais faire ma demande aussi?

Il faut juste se rendre compte de l'ampleur du projet dès le départ, pour ne pas être découragé en cours de route

Je me rend compte de l'ampleur du projet, et c'est pour ça que j'en ai marre d'être tout seul, parce que c'est effectivement décourageant comme tu le fais remarquer big_smile

Merci pour ton aide.
Léonarf

Dernière modification par leonarf (Le 29/08/2010, à 18:42)

Hors ligne

#7 Le 30/08/2010, à 01:15

Le Farfadet Spatial

Re : besoin développeur pour jeu d'enquete utilisant le langage naturel

Salut à tous !

leonarf a écrit :

alors je fais comment pour le publier?

Il y a le classique Sourceforge, mais on peut lui reprocher de ne pas se baser sur des logiciels libres. Orienté GNU, il y a Savannah, ou orienté Ubuntu il y a Launchpad.

parce que j'ai pas de serveur moi hmm

Si tu as au moins une connexion ADSL et un ordinateur que tu peux laisser tourner en permanence – pas besoin d'une bête de course, ni d'un gros disque dur, une petite machine de base suffit (a priori moins puissante et avec moins d'espace disque que l'ordinateur que tu utilises) – cela peut se régler très facilement : il te suffit d'installer Apache et tu peux avoir un nom de domaine gratuit, par exemple par l'intermédiaire de Dyndns. Mettre en place un dépôt Darcs prend deux minutes pour quelqu'un qui n'y connait rien.

   C'est d'ailleurs la solution que je te conseille, si tu n'as pas de problème de connexion.

est-ce que tu connaîtrais d'autre site/forum où je pourrais faire ma demande aussi?

Tu peux en parler sur Developpez.com.

   Cela dit, tant que ton code ne sera pas disponible tu seras seul, certes. Cependant, une fois disponible, tu n'auras pas immédiatement une horde de développeurs pour t'aider : il va te falloir créer une dynamique, c'est-à-dire une communauté autour de ton projet. Garde patience et surtout ne te décourage pas : cela peut prendre un peu de temps avant que le projet ne décolle réellement.

   À bientôt.

   Le Farfadet Spatial

Dernière modification par Le Farfadet Spatial (Le 30/08/2010, à 01:28)

Hors ligne

#8 Le 01/09/2010, à 16:38

Le Farfadet Spatial

Re : besoin développeur pour jeu d'enquete utilisant le langage naturel

Salut à tous !

   Plus de nouvelle, j'espère que Leonaf ne s'est pas découragé.

   En tout cas, si tu rends ton code public, n'oublie pas de donner ici le lien où le télécharger.

   À bientôt.

   Le Farfadet Spatial

Hors ligne