Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 27/08/2010, à 18:00

Heliox

Re : en route vers KDE SC 4.6

HS :
Pour ce qui est du software center sous Kubuntu, j'y crois pas personnellement. Étant donné qu'il a une visée commerciale sous Ubuntu, de l'argent est mis en jeux donc une nécessité que ça marche pour le client, ce ne serait plus un service offert gratuitement comme aujourd'hui (ou on dit juste "tant pis si ça ne marche pas"=). S'occuper de la plate-forme Ubuntu est une tâche suffisamment difficile, porter le Software Center sur Kubuntu, ce serait :

- Recoder en Qt le programme = besoin de main d'œuvre
- S'occuper des bugs de Software-center-gnome + Software-center-KDE en parallèle.
- Obliger les développeurs de programmes payants indépendants à développer des programmes compatibles avec Ubuntu ET Kubuntu (ne serait-ce que l'intégration au sein des environnement pour garder l'aspect attirant d'Ubuntu) = plus de boulot = moins d'intérêt à s'engager.

Ça ne semble comporter que des désavantages de développer un software center pour Kubuntu.
AMHA, Kubuntu, au lieu de progresser et de se rapprocher d'Ubuntu comme on l'espère depuis des années, va au contraire être de plus en plus mis à l'écart par rapport à Ubuntu voire être marginalisé, Canonical se focalisant sur Ubuntu et son environnement. Et aujourd'hui on en voit presque les signes annonciateurs : pas d'outils d'applets en tout-genre comme Ubuntu pour Kubuntu, pas de software center.

Il serait donc intéressant qu'une distribution, dont les visées sont les mêmes qu'Ubuntu développe une plate-forme complète mais basée sur KDE. Jusque là Mandriva et OpenSuSE étaient bien parties mais avec l'évincement coté financier de Mandriva, je ne vois qu'OpenSuSE pour développer cette initiative. Enfin ceci n'est que MHA.

Lek a écrit :

ouai ! celui de linux mint est super. C'est un assemblage du meilleur d'ubuntu et de kubuntu, je trouve ça très bien fait.

Ouais si on oublie le fait que Linux Mint est livré avec toute une ribambelle de logiciels propriétaires, c'est dommage pour ceux qui sont sensibles aux valeurs du Libre neutral

Dernière modification par Heliox (Le 28/08/2010, à 08:26)

#27 Le 27/08/2010, à 22:44

mathojojo

Re : en route vers KDE SC 4.6

ceux qui sont interessés par ces valeurs ne prendront tout simplement pas Linux Mint... C'est un non problème à mon sens smile.

Sinon, Heliox, j'espère que tu te trompes. Canonical a récemment (il y a quelques mois) recruté pour justement améliorer l'intégration de KDE et le développement d'applications propres à la distribution. Et j'ai lu (mais je ne sais plus où), qu'il était envisagé de renforcer encore un peu l'équipe. On peut donc espérer (même si l'effectif est bien en retrait par rapport à l'équipe d'Ubuntu) que des choses intéressantes peuvent être réalisées pour kubuntu aussi.

D'autant plus que je pense pas que tout soit à reprendre. il faut juste migrer des lib GTK à QT... (enfin, j'avoue ne pas me rendre compte du boulot que ça représente, mais c'est forcément moins que de partir de zéro)

Pour ce qui est des applications, en règle générale désormais, les appli GNOME fonctionnent très bien sous KDE, et inversement. D'accord, parfois, l'intégration n'est pas parfaite, mais ça fonctionne. Et encore, il y a des exemples d'intégration bluffantes, et ça va continuer à s'améliorer.


AMD Phenom II X6 1090T RAM DDR3 8Go - ATI HD4850
Kubuntu/Raring Ringtail KDE 4.10

http://situsavaislinux.blogspot.com/

Hors ligne

#28 Le 27/08/2010, à 22:55

mathojojo

Re : en route vers KDE SC 4.6

Sinon, et c'est un HS, mais j'ai lu aussi que le système MEEGO (Intel + Nokia) prévu pour octobre pour les smartphones, et décembre pour les Netbooks allait aussi être décliné sur PC.

Je crois énormément en ce système pour booster la popularité et la qualité des systèmes linux. Intel et Nokia sont tous deux très puissants, et ont les moyens marketing, techniques et financiers pour faire quelque chose de redoutable big_smile .

Et contrairement à Google avec Android, ils restent plus respectueux (voir même complètement respectueux) de l'esprit libre Open-Source de GNU/Linux.

Par contre, malgré la forte présence de Nokia et donc de QT dans Meego, je ne pense pas que KDE sera l'interface par défaut. Pourtant, ce serait sympa, et il y a déjà pas mal de boulot de fait smile.


AMD Phenom II X6 1090T RAM DDR3 8Go - ATI HD4850
Kubuntu/Raring Ringtail KDE 4.10

http://situsavaislinux.blogspot.com/

Hors ligne

#29 Le 01/09/2010, à 11:51

jajaX

Re : en route vers KDE SC 4.6

k-boite a écrit :
Heliox a écrit :

Et si la gestion des effets de minimisation/maximisation pouvait être revue (depuis le temps), ça serait G.E.N.I.A.L., (parce que pour le moment, c'est pas folichon hmm)

http://www.youtube.com/watch?v=OrZ5hAiLEyk&feature=related → ça ?

salut

on l'active comment cet effet ?


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#30 Le 01/09/2010, à 16:35

Lek1

Re : en route vers KDE SC 4.6

Heliox a écrit :
Lek a écrit :

ouai ! celui de linux mint est super. C'est un assemblage du meilleur d'ubuntu et de kubuntu, je trouve ça très bien fait.

Ouais si on oublie le fait que Linux Mint est livré avec toute une ribambelle de logiciels propriétaires, c'est dommage pour ceux qui sont sensibles aux valeurs du Libre neutral

Je ne parlais que du logiciel de mise à jour, rien de plus. smile

Préfère aussi utiliser les logiciels libres, y a pas photo.

De tout façon suis avec kubuntu 10.10 qui fonctionne de mieux en mieux.


"Ceux qui ne bougent pas ne sentent pas leurs chaînes." (Rosa Luxemburg)   
Debian 11

Hors ligne

#31 Le 01/09/2010, à 18:27

bzhboy_

Re : en route vers KDE SC 4.6

mathojojo a écrit :

Sinon, et c'est un HS, mais j'ai lu aussi que le système MEEGO (Intel + Nokia) prévu pour octobre pour les smartphones, et décembre pour les Netbooks allait aussi être décliné sur PC.

Je crois énormément en ce système pour booster la popularité et la qualité des systèmes linux. Intel et Nokia sont tous deux très puissants, et ont les moyens marketing, techniques et financiers pour faire quelque chose de redoutable big_smile .

Et contrairement à Google avec Android, ils restent plus respectueux (voir même complètement respectueux) de l'esprit libre Open-Source de GNU/Linux.

Par contre, malgré la forte présence de Nokia et donc de QT dans Meego, je ne pense pas que KDE sera l'interface par défaut. Pourtant, ce serait sympa, et il y a déjà pas mal de boulot de fait smile.

Pour le moment il n'y a pas de version "desktop" de MeeGo prévues, le projet est déjà ambitieux parce qu'il va de l'embarqué jusqu'aux netbooks en passant par les smartphones.

Pour faire tourner MeeGo sur un desktop une limitation est le fait que la version x86 est compilée pour le jeu d'instruction SSSE3 (processeurs intel récent). c'est prévu de faire une image plus compatible (genre i686 où i386) supportée par la communauté mais ce ne sera pas dans la version d'octobre.

Pour ce qui est des environements de bureau pour le moment il y a xfce dans les dépots parce que c'est léger et que ça suffit aux devs.

Moi aussi j'adorerai une version "MeeGo Desktop UX" avec KDE mais c'est clairement pas dans les priorités de Nokia et Intel. Après si la communauté fait pression pour avoir ça, ça peut marcher...:)

Dernière modification par bzhboy_ (Le 01/09/2010, à 18:28)

Hors ligne

#32 Le 01/09/2010, à 19:00

k-boite

Re : en route vers KDE SC 4.6

jajaX a écrit :

on l'active comment cet effet ?

Aucune idée, désolé.

Question con : ce serait quoi l'intérêt d'un éventuel Meego Kde par rapport aux autres distributions linux + kde ?

Hors ligne

#33 Le 01/09/2010, à 19:22

bzhboy_

Re : en route vers KDE SC 4.6

k-boite a écrit :

Question con : ce serait quoi l'intérêt d'un éventuel Meego Kde par rapport aux autres distributions linux + kde ?

Bah MeeGo est partie pour être une distribution linux majeure dans son domaine. Si tout se passe bien, MeeGo pourrait avoir un impact comparable à Android. C'est à dire que MeeGo va se retrouver sur le téléphone où sur le netbook, la tablet de Mr tout le monde. Dès lors si KDE devenait le desktop de MeeGo, ça pourrait devenir un canal important pour populariser KDE.

Hors ligne

#34 Le 02/09/2010, à 11:05

moi1392

Re : en route vers KDE SC 4.6

il y a du boulot en cours pour "alléger" kdelibs et virer quelques une de ses dépendances de tout ce qui n'est pas *strictement* nécessaire pour un usage portable pour pouvoir l'intégrer dans des smartphones plus facilement.
on devrait en voir les premiers résultats dans une ou deux versions, peut-être qu'on trouveras alors plus facilement des versions pour megoo ou même android.

Hors ligne

#35 Le 03/09/2010, à 04:15

bzhboy_

Re : en route vers KDE SC 4.6

moi1392 a écrit :

il y a du boulot en cours pour "alléger" kdelibs et virer quelques une de ses dépendances de tout ce qui n'est pas *strictement* nécessaire pour un usage portable pour pouvoir l'intégrer dans des smartphones plus facilement.
on devrait en voir les premiers résultats dans une ou deux versions, peut-être qu'on trouveras alors plus facilement des versions pour megoo ou même android.

Effectivement on a put lire sur planet kde que la direction actuelle est dans une plus grande fragmentation des librairies, et des versions plus où moins lourdes en fonction du type de client visé (smartphone, netbook, desktop...)

Cependant la réflexion sur KDE dans MeeGo n'allait pas jusque là : il ne s'agit pas de faire une version de KDE pour smartphone (bien qu'il y est des projets dans cette direction), il s'agit au contraire de faire une version pour PC de MeeGo avec KDE comme environment de bureau. ça ne demanderai que des adaptations minimales du code de KDE puisque cette version s'executerai sur des PC et non des smartphones...

Hors ligne

#36 Le 03/09/2010, à 10:53

MyLordAngus

Re : en route vers KDE SC 4.6

k-boite a écrit :
jajaX a écrit :

on l'active comment cet effet ?

Aucune idée, désolé.

Ca ressemble fortement à l'effet "glisser", activable dans le menu "Tous les effets" du centre de config, non?

Hors ligne

#37 Le 12/09/2010, à 21:39

Heliox

Re : en route vers KDE SC 4.6

Âllo ?! Plus de nouvelles de la planète KDE depuis plus d'une semaine ?

4.5 SC est si bien que ça ? lol

Dernière modification par Heliox (Le 12/09/2010, à 21:51)

#38 Le 12/09/2010, à 21:49

doc kaddour

Re : en route vers KDE SC 4.6

il me semble que meego ne prevoyait pas stricto-sensu kde comme DE, mais plutot l'environnement plasma (plasma-mobile ou plasma-netbook selon l'architecture).....


"la réalité est ce qui refuse de disparaitre lorsqu'on a cessé d'y croire"
Philippe K Dick
HP PAVILLON DV5 (core2 duo t5800 2Go RAM cg NVIDIA GeForce 9200M pilote proprio) : ARCHLINUX + KDE sc 4.7+ wicd-kde-client

Hors ligne

#39 Le 14/09/2010, à 06:19

Cobaltounet

Re : en route vers KDE SC 4.6

Et sinon, on en ou de notre Arlésienne ? Le Raptor Menu, c'est pour KDE 6.0 ? big_smile
Le dernier commit a l'air de dater de... mars 2009 sad

Hors ligne

#40 Le 14/09/2010, à 10:18

MyLordAngus

Re : en route vers KDE SC 4.6

Le raptor menu est un projet abandonné maintenant il me semble...

Hors ligne

#41 Le 14/09/2010, à 13:36

petifrancais

Re : en route vers KDE SC 4.6

Exact... sad


Kubuntu 12.10 - KDE 4.9.5
Venez nous rejoindre sur le serveur minecraft zcraft.fr : http://forum.zcraft.fr/index.php

Hors ligne

#42 Le 14/09/2010, à 15:07

mathojojo

Re : en route vers KDE SC 4.6

A tout hasard (et je sais qu'il s'agit [encore] d'un HS, mais si ce n'est pas dans un forum KDE que je trouve l'info, ou serait-ce ???) :

J'ai un disque dur externe branché en eSATA, que j'ai branché (volontairement) après l'installation de Kubuntu (comme ça, il n'est pas répertorié dans le fstab).

Dans le centre de configuration KDE, module "périphériques stockage externes" (ou un truc du genre), j'ai configuré ce disque dur pour qu'il soit monté automatiquement au "démarrage de la session" ou/et au "branchement à chaud".

Cependant, KDE me réclame systématiquement mon mot de passe "sudo" pour réaliser effectivement le montage. Ce qui ôte tout l'intérêt de l'avoir paramétré en mode automatique.

Le problème pourrait sembler assez anecdotique. Mais sur ce Disque Dur, j'ai ma médiathèque mp3, qui a été scannée par Amarok. Et si par malheur (et ça arrive quasiment à chaque fois) Amarok se lance alors que je n'ai pas encore monté le disque dur (ou pas encore tapé le mot de passe, ce qui revient au même), alors il perd la collection, et je suis reparti pour tout scanner !

1 fois, 2 fois, 3 fois .... et ça fini par vous sortir par le nez !

Comment puis-je éviter que KDE me demande un mot de passe au montage d'un DD externe ?

PS : Une solution qui m'a déjà été proposée auparavant, c'est de configurer le disque Dur externe manuellement dans FSTAB (ou de faire l'installation Kubuntu avec ce Disque Dur branché).
Dans ce cas, un autre problème se manifeste. Lors d'un démarrage de Kubuntu sans ce le disque dur externe, j'ai un message d'erreur indiquant que le système n'arrive pas à monter /dev/sdc  mais me propose de continuer le démarrage en ignorant ce disque Dur. Si je n'accepte pas la proposition, je reste bloqué là, si je l'accepte, alors il me sera impossible au cours de cette session de monter facilement le disque dur qui était manquant au démarrage (j'ai bien précisé "facilement", car j'imagine bien que une solution existe).
--> Ce n'est donc pas la voie que je recherche.

Merci messieurs, et éventuellement mesdames, de voter aide.


AMD Phenom II X6 1090T RAM DDR3 8Go - ATI HD4850
Kubuntu/Raring Ringtail KDE 4.10

http://situsavaislinux.blogspot.com/

Hors ligne

#43 Le 14/09/2010, à 15:08

moi1392

Re : en route vers KDE SC 4.6

la plupart des idées de raptor on été reprises par krunner et certaines autres par kickoff ou lancelot. Le projet n'a peut-être pas vu le jour en tant que tel, mais il a tout de même fait évoluer l'environement KDE.
Ce projet à donc été utile et il est là "quelque part" quand on utilise KDE, donc pas de regrets wink

Hors ligne

#44 Le 14/09/2010, à 15:35

mathojojo

Re : en route vers KDE SC 4.6

moi1392 a écrit :

la plupart des idées de raptor on été reprises par krunner et certaines autres par kickoff ou lancelot. Le projet n'a peut-être pas vu le jour en tant que tel, mais il a tout de même fait évoluer l'environement KDE.
Ce projet à donc été utile et il est là "quelque part" quand on utilise KDE, donc pas de regrets wink

Oui et non ...

Il est là, effectivement dans un processus d'évolution naturelle des divers menus existants que tu cites.
Par contre, il est immanquablement absent par ce qu'il représentait : une révolution (bon j'exagère un peu, mais pas trop quand même).


AMD Phenom II X6 1090T RAM DDR3 8Go - ATI HD4850
Kubuntu/Raring Ringtail KDE 4.10

http://situsavaislinux.blogspot.com/

Hors ligne

#45 Le 14/09/2010, à 17:03

yoann21

Re : en route vers KDE SC 4.6

mathojojo a écrit :

1 fois, 2 fois, 3 fois .... et ça fini par vous sortir par le nez !

Comment puis-je éviter que KDE me demande un mot de passe au montage d'un DD externe ?

PS : Une solution qui m'a déjà été proposée auparavant, c'est de configurer le disque Dur externe manuellement dans FSTAB (ou de faire l'installation Kubuntu avec ce Disque Dur branché).
Dans ce cas, un autre problème se manifeste. Lors d'un démarrage de Kubuntu sans ce le disque dur externe, j'ai un message d'erreur indiquant que le système n'arrive pas à monter /dev/sdc  mais me propose de continuer le démarrage en ignorant ce disque Dur. Si je n'accepte pas la proposition, je reste bloqué là, si je l'accepte, alors il me sera impossible au cours de cette session de monter facilement le disque dur qui était manquant au démarrage (j'ai bien précisé "facilement", car j'imagine bien que une solution existe).
--> Ce n'est donc pas la voie que je recherche.

Merci messieurs, et éventuellement mesdames, de voter aide.

J'ai moi aussi un disque esata et depuis la sortie de lucid, je n'ai rien trouvé pour éviter de taper le mot de passe.

Sur un rapport de bug la dessus, on m'a répondu ça :

My understanding is that allowing the mounting fixed media (e-sata counts as "fixed" even though it technically is removable) without superuser privileges creates a security hole. Thus, you must enter your password in Dolphin in order to do so. If you really don't want to have to enter your password, you could use probably use policykit to achieve the desired effect. Something like

polkit-auth --grant org.freedesktop.hal.storage.mount-fixed --user your-username

J'ai testé la commande mais ça ne marche pas. Je n'ai pas trop creusé le problème ensuite car mon disque dur gère aussi l'usb big_smile

Dernière modification par yoann21 (Le 14/09/2010, à 17:03)

Hors ligne

#46 Le 14/09/2010, à 20:31

Cobaltounet

Re : en route vers KDE SC 4.6

mathojojo a écrit :

J'ai un disque dur externe branché en eSATA, que j'ai branché (volontairement) après l'installation de Kubuntu (comme ça, il n'est pas répertorié dans le fstab).

[...]
Cependant, KDE me réclame systématiquement mon mot de passe "sudo" pour réaliser effectivement le montage. Ce qui ôte tout l'intérêt de l'avoir paramétré en mode automatique.

J'ai pas de ce disque eSATA pour tester. Cependant si tu ajoutes ton utilisateur de connexion au groupe "disk" ca devrait résoudre ton soucis.

ATTENTION : C'est pas top niveau sécurité ! Ton utilisateur aura accès par défaut a tous les disques, toutes les partitions, en lecture/écriture, avec tous les risques que cela implique

Dernière modification par Cobaltounet (Le 14/09/2010, à 20:33)

Hors ligne

#47 Le 14/09/2010, à 20:40

Cobaltounet

Re : en route vers KDE SC 4.6

mathojojo a écrit :

Il est là, effectivement dans un processus d'évolution naturelle des divers menus existants que tu cites.
Par contre, il est immanquablement absent par ce qu'il représentait : une révolution (bon j'exagère un peu, mais pas trop quand même).

Pour en revenir a Raptor. Je suis assez d'accord. Personnellement, Lancelot et Kick off je n'accroche pas. A tel point que j'utilise le menu classique, c'est pour dire...

Quand on prend un peu de recul, on voit que tout a évolué sur notre bureau, sauf le menu... et c'est bien dommage.

Dernière modification par Cobaltounet (Le 14/09/2010, à 20:42)

Hors ligne

#48 Le 14/09/2010, à 21:08

sylvainsjc

Re : en route vers KDE SC 4.6

Cobaltounet a écrit :
mathojojo a écrit :

J'ai un disque dur externe branché en eSATA, que j'ai branché (volontairement) après l'installation de Kubuntu (comme ça, il n'est pas répertorié dans le fstab).

[...]
Cependant, KDE me réclame systématiquement mon mot de passe "sudo" pour réaliser effectivement le montage. Ce qui ôte tout l'intérêt de l'avoir paramétré en mode automatique.

J'ai pas de ce disque eSATA pour tester. Cependant si tu ajoutes ton utilisateur de connexion au groupe "disk" ca devrait résoudre ton soucis.

ATTENTION : C'est pas top niveau sécurité ! Ton utilisateur aura accès par défaut a tous les disques, toutes les partitions, en lecture/écriture, avec tous les risques que cela implique

Punaise ça fait un moment que je cherchais le moyen de n'avoir pas ce mot de passe à taper et la c'est tellement simple. Merci big_smile


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#49 Le 14/09/2010, à 22:05

manslipkorn

Re : en route vers KDE SC 4.6

sylvainsjc a écrit :
Cobaltounet a écrit :

ATTENTION : C'est pas top niveau sécurité ! Ton utilisateur aura accès par défaut a tous les disques, toutes les partitions, en lecture/écriture, avec tous les risques que cela implique

Punaise ça fait un moment que je cherchais le moyen de n'avoir pas ce mot de passe à taper et la c'est tellement simple. Merci big_smile

Pas sûr que ce soit une si bonne idée hmm .

Hors ligne

#50 Le 14/09/2010, à 22:44

AGui

Re : en route vers KDE SC 4.6

mathojojo a écrit :

Le problème pourrait sembler assez anecdotique. Mais sur ce Disque Dur, j'ai ma médiathèque mp3, qui a été scannée par Amarok. Et si par malheur (et ça arrive quasiment à chaque fois) Amarok se lance alors que je n'ai pas encore monté le disque dur (ou pas encore tapé le mot de passe, ce qui revient au même), alors il perd la collection, et je suis reparti pour tout scanner !

1 fois, 2 fois, 3 fois .... et ça fini par vous sortir par le nez !

Il m'arrive aussi d'oublier de brancher mon disque dur externe, mais pas la peine de rescanner toute la bibliothèque. Il suffit de quitter Amarok, de monter ton disque et de le relancer. Ok c'est chiant, mais le scan est inutile.

Hors ligne