Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#926 Le 01/09/2010, à 01:38

Korak

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

torpedolos a écrit :
manini a écrit :
torpedolos a écrit :

Collector !

Je peux te citer ?

Mais, je t'en prie..

A propos.
Avec quelles règles de bon sens justifie tu la fragmentation des fichiers?
Et par conséquent la nécessité de les defragmenter, (même automatiquement) ?

http://severino.free.fr/archives/copieslocales/piegedanslecyberespace.html

Défragmenter? C'est quoi cette bête?

Même sous Windows je ne le fait pas ou alors une fois par an (et encore).

Je n'en voit plus trop l'utilité à l'heure actuelle.

Les O.S. en général ne "l'exigent" plus comme il y a quelques années.

Dernière modification par Korak (Le 01/09/2010, à 01:39)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#927 Le 01/09/2010, à 01:41

dawid

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

Je n'ai même plus besoin de savoir où est mon agrafeuse sur ma table, il me suffit de la vouloir et elle arrive.
Et je n'ai rien eu à régler, il s'est adapté tout seul à mon comportement.

J'adore ton kung-fu cool

Hors ligne

#928 Le 01/09/2010, à 01:58

Tomzz

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

Tiens, mon grain de sel,
Ce que j'aime bien chez Win$ c'est le Program file, un dossier où toutes (ou presque) les applications sont regroupées.
Sous Tux, c'est un peu vrai qu'il y en a un peu partout, mais avec une logique, un peu complexe certes, mais une logique.

Ceci dit, entre les obscures clés de la base des registres,  les dossier localapps ou local dans l'user et parfois quelques morceaux par ci par là, le dossier "unique" program files perd beaucoup de son intérêt, d'autant plus que là il n'y a pas de logique, ou plutôt chacun a la sienne.

Sinon, dire que win$ est plus user friendly que Tux, ça me fait un peu sourire:
La dernière réinstall que j'ai faite, j'ai noté...

Début 14h30, je fais une restauration d'usine sur une eeebox d'un xp, c'est une version SP1 pas de pot.

5 heures et 16 redémarrages plus tard (oui 16, j'ai compté) j'ai enfin un système vierge mais à jour et avec tous les pilotes.

Je n'avais plus qu'a installer anti virus, anti spy, cleaner, quelques softs (merci Framapack qui fait gagner un temps précieux).
Pour finir par un défrag avant de rendre le PC.
Bilan, 8h.

Réinstaller Ubuntu: 20 min d'install, allez, soyons large, 1h de mises à jour + 30 min pour ajouter quelques softs (en plus parce que le framapack il y est déjà par défaut ou presque).
Bilan 2h soit 4 fois moins.

Même une migration, je viens de migrer un 9.04 vers 9.10 puis 10.4 en moins de 3h.

Même pour installer un simple soft:
Thunderbird sous Tux (version Michu), Logithèque > recherche Thunderbird > installer j'attends 3 min et c'est bon Bilan moins de 5 min.
Thunderbird sous Tux (version avancée) apt-get install thunderbird, bilan moins de 3 min.

Thunderbird sous Win$ (version Michu) recherche msn ou orange avec Thunderbird > 01.net ou télécharger.com > pub, flash, pub flash clic clic clic, > je télécharge, j'installe et si je suis tombé sur des sites pire que les sus cités je me choppe quelques saloperies au passage. Bilan hum de 10 à 20 min.

Thunderbird sous Wins (version avancée) navigateur > moteur de recherche > mozilla france> télécharge > installe. Bilan 5 bonnes minutes.


Linux est prêt pour l'utilisateur de base, il est même mieux armé que les autres, il ne manque plus que les offres pré-installées pour pouvoir lutter à armes égales.
Mais il faut aussi que le prix de ces offres soit raisonnable, moins cher que Win$ serait mieux, mais même à prix égal ce serait défendable.

Hors ligne

#929 Le 01/09/2010, à 02:19

torpedolos

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

Korak a écrit :

Les O.S. en général ne "l'exigent" plus comme il y a quelques années.

Ah, d'accord, je croyais que tu savais de quoi on parlait, bon, il faut vraiment que tu te renseignes un petit peu:

A la longue, sous windows, ton ordi ralentit, du en partie a la fragmentation des fichiers (plus tu manipules les fichiers, plus ils sont en bordel) alors effectivement, tu peux t'en passer, mais ton ordi ralentira.

Sous linux, plus tu manipules les fichiers, plus ils sont rangés.

C'est l'analogie de la mauvaise et de la bonne secrétaire citée dans l'exemple de Roberto Di Cosmo.
http://severino.free.fr/archives/copieslocales/piegedanslecyberespace.html

Vous devez embaucher une secrétaire et vous avez le choix entre deux candidates aux pratiques assez différentes: la première, quand un dossier est bouclé se limite à vider les tiroirs, et quand un nouveau dossier arrive elle le sépare en petits groupes de documents de la taille d'un tiroir, et range chaque groupe au hasard dans le premier tiroir vide qu'elle trouve dans l'armoire. Lorsque vous lui faites remarquer que ça risque alors d'être bien difficile de retrouver vite tous les documents du dossier du Crédit Lyonnais, elle répond qu'il faut engager tous les week-ends une dizaine de garçons pour tout remettre en ordre. La deuxième secrétaire, par contre, conserve sur son bureau une liste des tiroirs vides contigus, qu'elle met à jour toutes les fois qu'un dossier est clos et qu'on l'enlève des tiroirs; quand un nouveau dossier arrive, elle cherche dans sa liste une suite de tiroirs vides contigus de taille suffisante et c'est là qu'elle place le nouveau dossier. Ainsi, vous explique-t'elle, s'il y a assez de mouvement, l'armoire restera toujours très bien rangée.

Par conséquent, quand tu dis les OS "en général", c'est faux.

Le système de classement des fichiers et d'ordonnancement de linux est bien meilleur, bien plus logique que celui de windows, et cela dés l'origine des deux systemes.

Windows a, après un coup de génie marketing, réussi a faire passer cet énorme bug pour une qualité ("regardez ! Windows permet de defragmenter les fichiers, pas linux !").
Ben ouais, linux n'en a pas besoin.

C'est exactement comme le marketing d'orangina, cité il y a quelques posts (la pulpe qui restait au fond était un gros défaut, grâce a la pub "secouez-moi", c'est devenu un avantage).

D'ou l'expression "it's not a bug, it's a feature".

Dernière modification par torpedolos (Le 01/09/2010, à 02:20)


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#930 Le 01/09/2010, à 03:07

fove2

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

Pour la défragmentation, un ami auquel j'ai mis un dualboot m'as demander de supprimer son ubuntu (qui prenais 8Go) car son windows commençait à laguer et il suspectait que sons windows était à l'étroit.
Pour commencer on a défragmenter son windows : MAGIQUE ! win retrouve un peut de vélocité. retour sur Ubuntu, (qui ne prends que 8Go), il avait pérdu son MDP depuis un bout de temps mon copain alors je lui remet un autre MDP, quand il ouvre son Ubuntu, il est encore plus véloce que le windows défragmenté et ayant 40Go pour le système.

Finalement, mon copain me demande de supprimer windows et de ne garder qu'ubuntu. Définitivement, ubuntu est user-friendly plus que ça c'est abruti-friendly.

Hors ligne

#931 Le 01/09/2010, à 10:02

sorrodje

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

Tiens question sur l'aspect User friendly ...

l'autre jour , Rythmbox me saoule ( j'ai du mal à me fixer sur un lecteur de musique )  , du coup je réinstalle Exaile que j'avais bien aimé .. là je me dis qu'il va falloir reconfigurer deux ou trois trucs pour l'emplacement de la bibli de musique , les téléchargements de pochette , quelques préférences d'affichage , etc ...

et ben non .. l'install fraiche d'Exaile  a repris mes conf fait lors d'une install précédente sous 9.10 , conf. dument  stockées dans le /home même si Exaile n'avait pas été réinstallé lors de mon install de 10.04 ... Franchement j'ai trouvé ça super pratique.

Question ( sincère ! ) .. est ce que Windows permet ça ? n'y connaissant presque rien en windows , j'aimerais savoir .

Dernière modification par sorodje (Le 01/09/2010, à 10:02)


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#932 Le 01/09/2010, à 10:29

Snake046

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

Je suppose que oui, à condition de faire une mise à niveau plutôt qu'une ré-installation.
Ceci dit, je suis même plus sûr que ls mises à niveau sous Windows ça existe encore, et là seule fois ou j'en ai vu, c'est parce qu'elles avaient fini en catastrophes.


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#933 Le 01/09/2010, à 10:54

Askelon

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

\\Ouranos// a écrit :
manini a écrit :
Askelon a écrit :

Il parait que ça s'améliore avec Vista et Seven, mais tant qu'ils n'auront pas compris à Redmond que catégoriser proprement les raccourcis c'est juste du bon sens... Ben on peut attendre que Windows décolle.

Le "bon sens" c'est que quand l'user qui n'y connaît que dalle installe un truc, bah, il voit ce qu'il vient d'installer sur son bureau, à priori il n'a rien besoin de savoir d'autre, même pas le chemin qui mène à l'application.

C'est un peu comme l'agrafeuse qu'il pose sur son bureau (physique), il serait aberrant qu'il aille le chercher dans un tiroir prévu pour le ranger au lieu de là où il l'a effectivement posé!  ça s'appelle la "convivialité" aussi.

/me va tout sortir des tiroirs, c'est moins rangé mais c'est une question de bon sens smile

C'est ça le "bon sens", si tu t'installes dans un fauteuil on aura jamais idée d'aller te chercher de là où tu viens avant de t'y installer dans ce fauteuil! on te cherchera directement dans ce fauteuil d'abord!

Donc on ne devrait jamais avoir inventé les arborescences.

On ne se rend pas compte à quel point manini nous manque... jusqu'à ce qu'il revienne. Merci pour la tranche de rigolade matinale, je pourrais presque changer ma signature...

Maintenant la classification est moins efficace, le bordel c'est le bon sens. Applaudissement. J'vais arrêter de classer mes fiches de paie et mes relevés de compte, d'ailleurs. Si un jour mon banquier veut les voir, je lui balancerais mon carton. «Tenez, tous est là-dedans, en vrac. C'est du bon sens.»

Torpelos, tu as la réponse à ta question : GNU/Linux ne décolle pas plus vite parce qu'il fait les choses de manière intelligente, logique et bien pensée, et que les gens sont cons et sont habitués à utiliser le plus idiot, illogique et mal pensé.

Hors ligne

#934 Le 01/09/2010, à 12:24

fredoslack

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

GNU/Linux ne décolle pas plus vite parce qu'il fait les choses de manière intelligente, logique et bien pensée, et que les gens sont cons et sont habitués à utiliser le plus idiot, illogique et mal pensé.

smile

Dernière modification par fredoslack (Le 01/09/2010, à 12:32)

Hors ligne

#935 Le 01/09/2010, à 14:17

Atem18

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

Askelon a écrit :

GNU/Linux ne décolle pas plus vite parce qu'il fait les choses de manière intelligente, logique et bien pensée, et que les gens sont cons et sont habitués à utiliser le plus idiot, illogique et mal pensé.

+1
Le monde est dominé par les cons...


Mon site web: messerkevin.tk

Hors ligne

#936 Le 01/09/2010, à 15:59

Askelon

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

Et on s'en aperçoit tous les jours.

[HS]
Ça me rappelle un détail remarqué lors d'un petit boulot dans une usine fabriquant des pâtisseries. Pour faire cuire certaines pâtes, on les dépose sur des plaques de cuissons qui passent dans un four, tout ça sur tapis roulant. Un premier tapis effectue une boucle avec les plaques, et un second tapis dépose les doses de pâte sur les plaques.

Oui mais... Il y a un décalage, le tapis des plaques va un poil plus vite que celui des pâtes ; ce qui signifie qu'il faut quelqu'un pour retenir chaque plaque à la main pour que la pâte se dépose bien et pas en vrac. J'ai demandé pourquoi, réponse du chef d'équipe : «c'est plus simple».

On a donc :

1/ Réaliser qu'il y a un problème, faire venir un mécano pour une heure en fin de cycle 2x8 pour qu'il synchronise les deux tapis et règle définitivement le problème

2/ Ajouter une personne à l'équipe qui bosse sur la ligne pour rester assis sur une chaise et retenir toutes les plaques à la main, avec évidemment le risque que si pour une quelconque raison on en laisse passer une, il faut mettre les 4 suivantes à la poubelle parce qu'elle sont décalées.

La solution la plus simple est donc de perdre du temps, de l'argent, et de gaspiller de la nourriture.
[/HS]

On retrouve partout ce genre de réaction débile : la solution que les gens considèrent comme la plus simple est en fait la plus cher, idiote et illogique.

Hors ligne

#937 Le 01/09/2010, à 16:10

jrev

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

Oui,
C'est étonnant le nombre d'utilisateurs qui travaille sur PC sans rien vouloir comprendre du monopole basé sur leur ignorance à laquelle ils tiennent plus que tout neutral


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#938 Le 01/09/2010, à 16:15

Dededede4

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

Si les gens savent tout faire, comment ceux qui savent faire vont se faire de l'argent ? tongue


N'hésitez pas à me contacter sur jabber : dededede4(at)jabber.ubuntu-fr.org
Bill gate ? Il adore linux, d'ailleurs il est toujours habillé en pingouin.

Hors ligne

#939 Le 01/09/2010, à 20:18

dupont08

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

fredoslack a écrit :

GNU/Linux ne décolle pas plus vite parce qu'il fait les choses de manière intelligente, logique et bien pensée, et que les gens sont cons et sont habitués à utiliser le plus idiot, illogique et mal pensé.

smile

ca c'est imparable comme argument, dans toute société et tous domaine, le nombre d'ignorants est toujours largement supérieur à ceux qui savent.

C'est d'ailleur la base du commerce moderne et du marketing, on transforme les gens en zombie jusqu'à ce qu'ils achètent.
On arrive même à leur faire croire qu'à 2 produits identiques, le plus chers est forcément mieux, plus hype.

C'est pour ça que je quitte Apple et switch sous Ubuntu.

Dernière modification par dupont08 (Le 01/09/2010, à 20:22)

Hors ligne

#940 Le 01/09/2010, à 20:52

Link31

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

Askelon a écrit :

GNU/Linux ne décolle pas plus vite parce qu'il fait les choses de manière intelligente, logique et bien pensée, et que les gens sont cons et sont habitués à utiliser le plus idiot, illogique et mal pensé.

QFT

Hors ligne

#941 Le 01/09/2010, à 21:01

torpedolos

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

Askelon a écrit :

Torpelos, tu as la réponse à ta question : GNU/Linux ne décolle pas plus vite parce qu'il fait les choses de manière intelligente, logique et bien pensée, et que les gens sont cons et sont habitués à utiliser le plus idiot, illogique et mal pensé.

J'aurais tellement aimé que tu ais tort ...
Mais je crains que tu n'aie raison...

Cependant, je m'aperçoit tout les jours que c'est plus facile passer d'un truc mal pensé a un truc bien pensé, que l'inverse, donc non, tout n'est pas perdu !


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#942 Le 01/09/2010, à 21:04

torpedolos

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

Titre du premier post changé...
Mais ne partez pas de suite, je crois qu'on peut encore faire avancer le schmilblick !


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#943 Le 01/09/2010, à 22:28

Vista

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

parce que je boss dans une boite ou on utilise une S..... de logiciel qui fonctionne uniquement sous IE, et sa me fous le boules !!!!


et donc obligé de tourner sur windobe, je suis le seul ds ma boite avec une machine sous lnux :'(

c'est déja ça, bon j'essai de faire passer un maximum nos serveur sur ubuntu server, mais difficile de faire passer un serveur de fichier un exchange et serveur TSE sous linux :'(

un jour on gagnera la guerre !!!

Hors ligne

#944 Le 01/09/2010, à 22:48

torpedolos

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

Pareil.
Un logiciel de cartographie fait par autodesk (membre trés actif de la BSA http://fr.wikipedia.org/wiki/Business_Software_Alliance ).

Comportant active X et tout et tout...


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#945 Le 01/09/2010, à 23:35

manini

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

torpedolos a écrit :

Titre du premier post changé...
Mais ne partez pas de suite, je crois qu'on peut encore faire avancer le schmilblick !

Oui, ça m'a tout de suite fais faire le rapprochement avec le titre d'un autre plus ancien topic qui disait à peu près: "Linux est t il vraiment accessible au débutant?" et auquel l'auteur s'était grossièrement apporté lui même sa propre réponse en y collant un "OUI" qui méprisât tout avis contraire! ça m'a toujours choqué et j'ai même fais remarquer que ce n'était pas une méthode..

Donc, quand tu ajoutes (plus vite) à la fin de "Pourquoi Linux ne décolle t il pas?" cela signifie que finalement ça décolle, mais pas vite.

Mais on ne peut pas parler d'essor d'un outil qui stagne depuis plus de 10 ans !!

On aurait éventuellement pu parler de tentatives de décollages (au pluriel car ça essaye de décoller quand même, c'est incontestable!), de quelques battements d'ailes préalables à l'envol si ça prenait au moins 1 point de plus tous les 2 ou 3 ans, mais il n'en est rien!!

Mais qu'est ce qui t'as poussé à dénaturer ainsi le sujet initial de ce Topic? 

On conviendra avec moi que maintenant ça veut plus rien dire du tout!


La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..

Hors ligne

#946 Le 02/09/2010, à 00:56

torpedolos

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

J'ai ouvert ce sujet avec ce titre initial, non pas parce que je pensais que GNU/ Linux ne se répandait pas (j'ai toujours su qu'il se répandait) mais parce que, séduit moi même par ce système, sa convivialité et sa simplicité, je m'étonnais de ne pas lui voir plus de succès, de ne pas voir des hordes de personnes hystériques s'arracher des cd de red hat, de mandriva ou d'ubuntu.

On a longtemps dit que Linux était "un-OS-compliqué-réservé-aux-pros", ubuntu apporte a Linux la simplicité qui lui manquait.
Je m'étonnais donc d'un succès, certes, mais bien moindre que ce que j'espérais, par rapport a un système qui, d'après moi, devrait être un phénomène de société au moins aussi important qu'apple.

J'ai compris qu'il fallait prendre avec de grosses pincettes (avec des pinces, donc) les parts de marchés exprimées dans la presse entre un système qui est imposé a la vente et un autre qui est gratuit. (A ce sujet, j'attire ton attention sur le fait que, même si 100 % des acheteurs de PC avec windows pré-installé désinstallaient immédiatement windows pour le remplacer par ubuntu, la PdM a la vente de microsoft pour ces ordis serait toujours de 100 % !
Quand à la PdM d'ubuntu, et des autres systèmes Linux, je ne sais pas comment elle est calculée, ni dans quelle mesure cela est fiable.)

Pour compliquer encore la donne, en allant au delà de l'OS comme un tout, de plus en plus de personnes, lassées des vicissitudes de microsoft (ou d'apple), utilisent des logiciels libres sur leur windows (ou sur leur mac): ooo, Firefox, Thunderbird, gimp, etc, pour ne parler que des plus célèbres.
Or, ces logiciels viennent de Linux, par conséquent, dans quelle mesure une personne n'utilisant que des logiciels "linuxiens" sur une plateforme proprio peut-elle encore être considérée comme un "utilisateur" de windows ou de Linux ?

Ensuite, j'ai compris que si on élargit encore le champ, n'importe quel internaute disposant d'une xxxbox, ou consultant wikipedia ou google, ayant dans la poche un mobile avec android ou le truc de samsung (me rappelle plus le nom), "utilise" Linux, sans forcement le savoir.
Par conséquent, la part de Linux dans le parc informatique mondial (plus de 1 milliard d'ordi) augmente.


Comme il est apparu au fil des discussions que le décollage bien que s'apparentant plus a celui d'un gros dirigeable qu'a celui d'un avion de chasse, était bien réel, j'ai voulu comprendre pourquoi ce décollage n'était pas plus rapide.

Il est évident que la raison principale est évidente si l'on considère qu'un des deux système appartient a une entreprise dure en affaire, a l'affut de chaque nouveauté ou concept de marketing, agissant de façon cohérente dans une politique de profit et de privatisation des connaissance, alors que l'autre coté, on a affaire a une communauté, dont une partie est parfois indifférente, parfois même hostile a l'expansion du système, et ou personne a part quelques distribution ne se soucie de faire de la pub, et de toute façon jamais au niveau atteint par microsoft.

Au delà de ça, il m'a semblé intéressant de mettre le doigt sur ce qui, chez linux en général et ubuntu en particulier, pouvait ralentir cette progression.
Je crois que c'est la que ton point de vue risque d'être le plus fécond, même si extrêmement partial, ce que je regrette.

J'ai alors compris que la définition de la convivialité était tout sauf absolue, qu'il pouvait être parfaitement logique de chercher quelqu'un a un endroit ou il n'est plus si on ne sait pas ou il est, que changer des habitudes pour d'autres plus logique pouvait paraître, dans un premier temps, anti-convivial, tant est fort le pouvoir de l'habitude chez l'Homme.

Par conséquent :
- A moins d'une catastrophe planétaire, il est évident que les logiciels privateurs finiront par disparaitre, simplement parce que c'est le sens de l'histoire: Ce qui est liberticide, a l'encontre du plus grand nombre, ne peut pas durer. Des lois telles que l'ACTA ne peuvent que retarder l'échéance.
- Microsoft n'est pas idiot et a compris que l'époque ou l'on pouvait gagner très correctement sa vie en ne vendant "que" du logiciel touche a sa fin. Je serais très étonné que leur participation au salon solutionlinux, ainsi que leurs récentes contributions au noyau linux, même s'il a fallu leur forcer la main, soient le fruit du hasard.
- Je plaide pour qu'ubuntu s'engage dans une offre hardware+software afin de séduire l'énorme quantité de gens prés a migrer mais encore prisonniers de la vente liée, et en butte aux incompatibilités matérielles encore trop nombreuses, certains fabriquant ne jouant pas le jeu.

Dernière modification par torpedolos (Le 02/09/2010, à 01:52)


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#947 Le 02/09/2010, à 01:45

Askelon

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

Tu résumes bien.

Maintenant, ne t'étonnes pas si manini te répond qu'il est bien évident que si Windows domine le marché, c'est grâce à ses qualités incroyablement futuristes, et que si GNU/Linux perd des parts de marché depuis 35 ans, c'est parce que c'est gratuit et donc une preuve irréfutable de sa mauvaise qualité. C'est parce que c'est gratuit que personne ne l'utilise, alors que les gens se jettent sur le gratuit quand les geek sur le troll, donc c'est mauvais.

Dernière modification par Askelon (Le 02/09/2010, à 01:45)

Hors ligne

#948 Le 02/09/2010, à 02:01

torpedolos

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

Ben, je verrais s'il me répond ça (laisse lui une chance wink ).
Mais si c'est le cas, je lui répondrais qu'il a bien le droit de croire ce qu'il veut: Que linux décline, que microsoft est beau, que la terre est plate.
Ça ne change pas la réalité, et ça ne fera ni perdre, ni gagner un utilisateur, ni a windows ni a linux.
D'ailleurs, en parcourant les forums, j'ai été étonné par le nombre de maceux qui migrent, la convivialité ne serait donc pas la clé ?


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#949 Le 02/09/2010, à 02:03

STR_Locke

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

manini a écrit :
torpedolos a écrit :

Titre du premier post changé...
Mais ne partez pas de suite, je crois qu'on peut encore faire avancer le schmilblick !

Oui, ça m'a tout de suite fais faire le rapprochement avec le titre d'un autre plus ancien topic qui disait à peu près: "Linux est t il vraiment accessible au débutant?" et auquel l'auteur s'était grossièrement apporté lui même sa propre réponse en y collant un "OUI" qui méprisât tout avis contraire! ça m'a toujours choqué et j'ai même fais remarquer que ce n'était pas une méthode..

+1.
Pourquoi avoir marqué le sujet "Résolu" ?


manini a écrit :

Mais on ne peut pas parler d'essor d'un outil qui stagne depuis plus de 10 ans !!

Qui stagne en terme de nombre d'utilisateurs/PDMs (selon certaines stats) sans doute, mais certainement pas en qualité.
Linux a de nombreux défauts et reste en retard sur certains points par rapport à Windows (et vice-versa), mais on ne peut pas nier que l'OS s'est pas mal amélioré en terme d'accessibilité.

Les plus gros freins, c'est les autres éditeurs de logiciels-matériels, qui soit ne font pas d'effort, soit en font mais timidement. Et encore dans ce cas, les solutions proprio sont souvent mauvaises voir inutilisables, ce qui frene qle décollage de Linux

Pour compliquer encore la donne, en allant au delà de l'OS comme un tout, de plus en plus de personnes, lassées des vicissitudes de microsoft (ou d'apple), utilisent des logiciels libres sur leur windows (ou sur leur mac): ooo, Firefox, Thunderbird, gimp, etc, pour ne parler que des plus célèbres.
Or, ces logiciels viennent de Linux,

Quand je vois l'intégration des logiciels Mozilla/OpenOffice au système et aux environnements de bureau Linux, j'ai peine à croire qu'ils sont "originaires" de ce système.
La différence reste malgrès tout dans l'offre logicielle (je ne parle pas des logiciels inclus dan,s l'OS, là Ubuntu/cie  et très supérieur à Windows).

- A moins d'une catastrophe planétaire, il est évident que les logiciels privateurs finiront par disparaitre, simplement parce que c'est le sens de l'histoire: Ce qui est liberticide, a l'encontre du plus grand nombre, ne peut pas durer. Des lois telles que l'ACTA ne peuvent que retarder l'échéance.

Sur quoi tu t'appuie pour dire que le proprio va disparaître ? Sur l'enthousiasme que tu as vis-à-vis de la philosophie des Logiciels Libres ?
C'est très bien, mais à mon avis, les logiciels proprio sont loin d'être morts. Surtout si il sont soutenus par des gros industriels du proprio (y compris les lobbys).
Et concernant ACTA, on en sait rien non plus. Hadopi va bientôt entrer en action, et elle semble déjà porter ses fruits par la peur et la crainte qu'elle véhicule auprès des utilisateurs lambda, malgré tous le ridicule que représente cette loi (par ses incohérences, lacune etc. mais ce n'ets pas le débat).

- Je plaide pour qu'ubuntu s'engage dans une offre hardware+software afin de séduire l'énorme quantité de gens prés a migrer mais encore prisonniers de la vente liée, et en butte aux incompatibilités matérielles encore trop nombreuses, certains fabriquant ne jouant pas le jeu.

+1.
Une offre ressemblant à celle d'Apple serait bénéfique, car elle inciterait à un meilleur support matériel de la part des fabricants, mais aussi à des sources de revenus supplémentaires pour Canonical ainsi qu'une potentielle meilleure image.
Bien entendu, on conservera la possibilité sur d'autres PCs (contrairement aux PC d'Apple).


Avec l'iNukes, atomisez une pomme.

Hors ligne

#950 Le 02/09/2010, à 02:08

Tomzz

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

Je crois que le point essentiel qui ralenti la progression de Linux sur le Desktop c'est la vente liée.
Et puis non, le problème ce n'est même pas la vente liée par elle même c'est plutôt l'absence d'alternative.

En fait il est sûr que l'utilisateur de base rechignera toujours à installer un OS, et quoi de plus normal.
Il est donc normal de trouver des PC pré installé windows, ce qui n'est pas normal c'est de ne trouver QUE ça.

Le jour ou dans chaque magasin on pourra trouver un acer à 400€ sous Seven et son frère même si il est toujours à 400€ mais sous Ubuntu, Mandriva ou sans rien la donne pourrait changer.

Dans cette situation les pdm monteraient surement très vite, entrainant avec elles la compatibilité du matériel et l'apparition de nombreuses nouvelles applications pour GNU/Linux

Aujourd'hui, dans le meilleur des cas on a un acer à 400€ ou un Tartenpion, surement de meilleure qualité (ça c'est pas dur), mais d'une marque inconnue du grand public avec 2 go de ram (au lieu des 4 go de l'acer, tout le monde sait qu'il faut au moins ça à Mme Michu), un disque plus petit le tout pour 500€ soit 100€ de plus parce qu'il a un OS gratuit !!

Tiens, peut être est il possible de faire quelque chose contre ça, GNU/Linux fonctionne sur un modèle communautaire, pourquoi ne pas l'étendre au matériel ?

Pourquoi ne pas créer un groupement d'achat de matos, on est quelques uns à vendre du matériel ou du service informatique ici.
Si on s'entendait pour proposer une ou deux configurations en se regroupant pour l'achat des pièces, peut-être pourrait on proposer un jour, un PC sous GNU/Linux à un prix proche de ce que l'on trouve à Carouf ou Confo.

Personnellement, si un tel produit voyait le jour, je serais prêt à rogner mes marges au max pour lancer cette idée.

Hors ligne