Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/08/2010, à 11:19

Fredjd

OOo4Kids, une suite bureautique libre simplifiée pour les 7 - 12 ans

Bonjour

A partir du cycle 2 mais plus vraisemblablement cycle 3, les enfants doivent maîtriser des compétences de base du B2I.
Rien de diabolique, mais jusqu'à présent, il n'existait pas de suite bureautique adaptée aux 7 - 12 ans, qui soit à la fois ergonomique et fiable.
C'est chose faite. Le projet international education.openoffice.org a vu une grande partie de ses membres se constituer en association www.educoo.org afin de se donner plus d'autonomie, et a simplifié le code d'OpenOffice.org (pas de Java, pas de basic, pas de Base de données ) puis demandé conseil à des instits et des parents d'élèves, pour refaire les icônes et les adapter aux élèves des cycles 2 et 3. Le résultat est OOo4Kids1.0 téléchargeable sur http://download.ooo4kids.org/fr/. OOo4Kids est aussi une base de travail pour les devs, mais cela les petits s'en fichent :-)
Vous reconnaîtrez le coup de patte du designer qui avait fait la mouette de OpenOffice.org2 : ben Bois.

Hors ligne

#2 Le 31/08/2010, à 16:22

tipiaf

Re : OOo4Kids, une suite bureautique libre simplifiée pour les 7 - 12 ans

Dommage que la vidéo de présentation soit en flash... Ca casse un peu le coté Libriste de la chose et ça ne me donne pas envie d'aller voir plus loin.


5 bonnes raisons de ne pas utiliser KDE
KDE est à la stabilité ce que Apple est à la liberté.

Hors ligne

#3 Le 01/09/2010, à 04:41

YannUbuntu

Re : OOo4Kids, une suite bureautique libre simplifiée pour les 7 - 12 ans

Bravo pour ce projet !

Petite question : afin de tester OOo4kids, j'ai téléchargé et décompressé l'archive, celle-ci contient 36 DEB , faut-il les installer 1 a 1 ? y a-t-il une méthode plus rapide ?


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#4 Le 01/09/2010, à 10:41

ericb3

Re : OOo4Kids, une suite bureautique libre simplifiée pour les 7 - 12 ans

Bonjour,

Oui, tant qu'OOo4Kids ne sera pas intégré à une distribution comme Ubuntu. Par exemple, OOo4Kids a été intégré dans plusieurs distributions, comme archlinux, ce qui permet à ses utilisateurs, de ne pas se casser la tête smile

Au passage, OpenOffice.org, c'est beaucoup plus de .debs, mais parce que c'est intégré, il suffit d'un clic.

Revenons à notre installation smile

Pour installer, et /ou désinstaller OOo4Kids, il suffit de suivre les instructions ici :

* Le mini lien : http://minilien.fr/a0lbru
* Le même lien complet : http://wiki.ooo4kids.org/index.php/EnvironmentSetup/Linux/fr#Installation_sur_Debian_ou_Ubuntu_.28et_ses_d.C3.A9riv.C3.A9s.29

Voilà, c'est tout !!

Et si vous avez un moment, AIDEZ-NOUS !!

Dernière modification par ericb3 (Le 01/09/2010, à 10:45)

Hors ligne

#5 Le 01/09/2010, à 11:21

YannUbuntu

Re : OOo4Kids, une suite bureautique libre simplifiée pour les 7 - 12 ans

Vraiment sympa cette suite, ca risque de me servir meme pour le boulot smile

Juste pour info l'installation semble s'etre bien passee mais a la fin de l'installation des paquets il m'a mis les erreurs suivantes :

Unknown media type in type 'all/all'
Unknown media type in type 'all/allfiles'
Unknown media type in type 'uri/mms'
Unknown media type in type 'uri/mmst'
Unknown media type in type 'uri/mmsu'
Unknown media type in type 'uri/pnm'
Unknown media type in type 'uri/rtspt'
Unknown media type in type 'uri/rtspu'
Unknown media type in type 'fonts/package'
Unknown media type in type 'interface/x-winamp-skin'
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « python-support »...

je ne sais pas si ca peut servir...


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#6 Le 01/09/2010, à 11:40

ericb3

Re : OOo4Kids, une suite bureautique libre simplifiée pour les 7 - 12 ans

Bonjour,

Merci de nous faire part des éventuels problèmes!

Pour revenir au message plus haut, c'est sans incidence, et cela n'a (amha) rien à voir avec OOo4Kids. La configuration de l''association des fichiers, semble avoir un petit souci, et remettre de l'ordre dedans devrait aider. Rien de bien grave en fait :-)

Hors ligne

#7 Le 01/09/2010, à 14:43

Coolgeek

Re : OOo4Kids, une suite bureautique libre simplifiée pour les 7 - 12 ans

effectivement, je plussoie ericb3 quant aux messages d'erreur. C'est juste une erreur qu'a fait un autre paquet (mais lequel ? je ne sais pas) et que apt essaie de corriger a chaque nouvelle installation .Cela n'a _rien_ a voir avec OOo4Kids.

Pour info, sous Arch, j'ai pas eu le souci smile

Hors ligne

#8 Le 02/09/2010, à 04:21

YannUbuntu

Re : OOo4Kids, une suite bureautique libre simplifiée pour les 7 - 12 ans

ok, pas de soucis donc smile


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#9 Le 02/09/2010, à 04:36

pierig

Re : OOo4Kids, une suite bureautique libre simplifiée pour les 7 - 12 ans

Bonjour,

Une petite question rapide...

on peut avoir OOo et OOo4kids sur la même machine? Pas de conflit? en particulier pour ouvrir les fichiers. Si l'association .odt bascule sur OOo4kids, ca va être bof.

Ou les association se passe t elle utilisateur par utilisateur?

Merci.


Si on doit choisir entre droits de l'Homme et droits de l'entreprise privée, SVP choisissons les droits de l'Homme.

Hors ligne

#10 Le 02/09/2010, à 07:53

ericb3

Re : OOo4Kids, une suite bureautique libre simplifiée pour les 7 - 12 ans

Bonjour,

OpenOffice.org et OOo4Kids (et même OOoLight qui va sortir bientôt en test), peuvent tous cohabiter sans aucun souci, sous Mac OS X, Linux, et Windows, et les préférences utilisateurs sont complètement séparées.

Même si à l'origine, on n'avait pas prévu que les gens installent les deux, car OOo4Kids (et OOoLight) sont surtout pensés pour fonctionner sur des machines ayant peu de RAM (comme les XO, en version 1, ayant seulement 256 Mo de RAM), et ou un processeur peu rapide, comme les machines anciennes, ou encore de type eeePC, ou gdium, i.e. celles qu'on appelle "netbooks".

La seule exception, c'est sous Windows : il faut installer OpenOffice.org en dernier, ou, dit autrement, OOo4Kids en premier, ou sinon, refaire l'association de fichiers (clic droit, ouvrir avec ..etc).

Aucun problème ne nous a été remonté à ce sujet depuis.

Dernière modification par ericb3 (Le 02/09/2010, à 08:11)

Hors ligne

#11 Le 02/09/2010, à 08:33

roger64

Re : OOo4Kids, une suite bureautique libre simplifiée pour les 7 - 12 ans

Bonjour

OOokids est une excellente idée. Les gens qui traitent OpenOffice.org (à tort d'ailleurs) d'usine à gaz n'ont plus aucune excuse. Il me semble que c'est un excellent marchepied. J'ai toujours été un peu réticent à utiliser Abiword en raison de son format particulier et de quelques problèmes récurrents d'affichage peut-être propres à ma carte.

Enfin, quoi qu'il en soit j'ai installé les deux OpenOffice, le grand, c'est à dire l'officiel OpenOffice.org et le petit (kids). J'utilise Lucid 32 bits. Aucun problème de cohabitation. Merci. smile

Question

Comment se passe (ou pas) la mise à jour pour OOokids ? Est-on prévenu ? Faut-il s'abonner quelque part ?
Les modèles OpenOffice.org et les extensions sont-ils toujours utilisables ? Ou est-ce au cas par cas sans garantie ?

Hors ligne

#12 Le 02/09/2010, à 09:32

Coolgeek

Re : OOo4Kids, une suite bureautique libre simplifiée pour les 7 - 12 ans

roger64 a écrit :

Bonjour

OOokids est une excellente idée. Les gens qui traitent OpenOffice.org (à tort d'ailleurs) d'usine à gaz n'ont plus aucune excuse.

Je ne suis pas d'accord. OpenOffice et OOo4Kids sont 2 projets distinct, même si le second s'appuie sur le premier. Leurs objectifs ne sont pas du tout les même et ne s'adresse pas au même public.

OpenOffice reste avec du Java et du Basic. OOo4Kids non. De fait, OpenOffice reste bien plus lourd que OOo4Kids et donc s'adresse a ceux qui ont une machine performante.

Comme l'a fait remarquer ericb3 : "OOo4Kids (et OOoLight) sont surtout pensés pour fonctionner sur des machines ayant peu de RAM (comme les XO, en version 1, ayant seulement 256 Mo de RAM), et ou un processeur peu rapide, comme les machines anciennes, ou encore de type eeePC, ou gdium, i.e. celles qu'on appelle "netbooks"."

Hors ligne

#13 Le 02/09/2010, à 09:44

roger64

Re : OOo4Kids, une suite bureautique libre simplifiée pour les 7 - 12 ans

Bonjour

Il 'agit certes de deux projets distincts, personne n'a jamais dit le contraire. J'ai du m'exprimer particulièrement mal...
Kids
- est conçu pour les jeunes
- est conçu pour les petites configurations.

Ils sont cependant aussi complémentaires.

En ce qui me concerne, lorsque quelqu'un me dira qu'il est rebuté par l'interface complexe d'OpenOffice.org, je lui recommanderai désormais de commencer avec Kids. Au fil de l'usage, en cas de manque avéré de quelque caractéristique, il sera alors motivé pour passer à OpenOffice.org, plutôt que de sentir oppressé d'emblée par trop de complexité.

Il y a un problème avec ça ? smile

mini_349678kids.png

Dernière modification par roger64 (Le 02/09/2010, à 09:54)

Hors ligne

#14 Le 02/09/2010, à 10:06

Coolgeek

Re : OOo4Kids, une suite bureautique libre simplifiée pour les 7 - 12 ans

aucun, il me semblait que tu faisait un amalgame entre OOo et OOo4Kids

Hors ligne

#15 Le 02/09/2010, à 10:29

ericb3

Re : OOo4Kids, une suite bureautique libre simplifiée pour les 7 - 12 ans

@roger64

Nous allons prochainement proposer OOoLight** : comme Ooo4Kids, mais pour les grands
(je peux fournir des versions de test au besoin. La règle d'or : la discrétion )

Et l'ajout de modifications se fera comme pour OOo4Kids : la demande est faite sur la liste users (voir les archives : http://listes.educoo.org/mailman/listinfo/users ) , avec explications / copies d'écran sur le wiki, et ensuite, on discute tout cela sur la liste.

Si c'est possible (je ne sais pas tout faire), on intègre la fonctionnalité, en faisant si possible, appel à des étudiants (parlez en dans votre école d'ingé si vous avez une branche info !) et si les gens d'OOo trouvent que la fonctionnaité est intéressante, alors on voit avec eux pour un backport dans OOo !

De cette façon, je pense que tout le monde doit y gagner : de l'utilisateur à OOo !


Ajout:  pour les mises à jour, sous Windows, on désinstalle et on réinstalle ensuite (plus propre), sur Mac OS X, on glisse l'ancienne appli dans la corbeille, on la vide et on met la nouvelle à la place. Pour les prefs, c'est automatique. Sous Linux, apt-get et urpmi doivent savoir s'en sortir, mais tant qu'on ne sera pas intégrés à une distribution comme Debian ou Ubuntu, on ne pourra pas faire les choses aussi facilement (les utilsateurs d'Archlinux apprécient wink

**Le logo, créé par Ben Bois est visible ici :
Lien normal : http://www.educoo.be/joomla/index.php?option=com_content&view=article&id=62&Itemid=89&lang=fr
Mini lien : http://minilien.org/tg3

Dernière modification par ericb3 (Le 02/09/2010, à 10:41)

Hors ligne

#16 Le 02/09/2010, à 10:52

roger64

Re : OOo4Kids, une suite bureautique libre simplifiée pour les 7 - 12 ans

Merci de tes précisions. J'attendrai Light.

Pour l'installation sur Ubuntu Lucid, je procède exactement comme pour OpenOffice.org et ça fonctionne bien, c'est l'essentiel.
Et en ce qui concerne les mises à jour ?

Hors ligne

#17 Le 02/09/2010, à 10:57

Fredjd

Re : OOo4Kids, une suite bureautique libre simplifiée pour les 7 - 12 ans

Bonjour
Bonjour

à la question de Roger
" Les modèles OpenOffice.org et les extensions sont-ils toujours utilisables ?
  Ou est-ce au cas par cas sans garantie ? "

Je peux répondre, pour en avoir utilisé régulièrement plusieurs, que les modèles OOo passent parfaitement        *** SAUF  s'ils contiennent des macros basic ! ***

Du reste ce n'est pas parce que d'autres fonctionnalités n'apparaissent pas dans les menus d'OOo4Kids, qu'elles ont pour autant été supprimées. Ce sont souvent des choix ergonomiques assumés à la suite de débats avec des instits.

L'utilisateur peut retrouver l'essentiel des fonctionnalités qui n'apparaissent pas dans les menus, dans Outil > Personnaliser > Onglet Clavier et y affecter le raccourci clavier de son choix.
Il peut aussi personnaliser ses menus dans le même  Outil > Personnaliser >
Le choix faits au développement n'enferment donc personne.

Hors ligne

#18 Le 02/09/2010, à 11:05

roger64

Re : OOo4Kids, une suite bureautique libre simplifiée pour les 7 - 12 ans

Merci smile

Hors ligne

#19 Le 14/12/2010, à 02:38

david96

Re : OOo4Kids, une suite bureautique libre simplifiée pour les 7 - 12 ans

YannUbuntu a écrit :

Bravo pour ce projet !

Petite question : afin de tester OOo4kids, j'ai téléchargé et décompressé l'archive, celle-ci contient 36 DEB , faut-il les installer 1 a 1 ? y a-t-il une méthode plus rapide ?

La suite OOo4kdis est dans les dépôts : http://doc.ubuntu-fr.org/ooo4kids#insta … ecommandee
Pour les aider (rapports de bogues) sur les nouvelles versions, suffit d'ajouter dans son /etc/apt/sources.list :

deb http://deb.ooo4kids.org testing main

http://doc.ubuntu-fr.org/ooo4kids#teste … s_versions

Amusez-vous ! smile

Dernière modification par david96 (Le 14/12/2010, à 02:42)

Hors ligne

#20 Le 14/12/2010, à 05:46

YannUbuntu

Re : OOo4Kids, une suite bureautique libre simplifiée pour les 7 - 12 ans

david96 a écrit :

La suite OOo4kdis est dans les dépôts

Dans quels dépôts? (pas dans les dépôts officiels apparemment)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#21 Le 14/12/2010, à 20:26

strokkur

Re : OOo4Kids, une suite bureautique libre simplifiée pour les 7 - 12 ans

Bin si, faut rajouter la ligne indiquée par david96:

deb http://deb.ooo4kids.org testing main

Hors ligne

#22 Le 14/12/2010, à 22:40

jajaX

Re : OOo4Kids, une suite bureautique libre simplifiée pour les 7 - 12 ans

salut

je teste ça. merci wink


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#23 Le 15/12/2010, à 08:06

YannUbuntu

Re : OOo4Kids, une suite bureautique libre simplifiée pour les 7 - 12 ans

Ah ok david a modifié son post...  Il faut donc préciser dans la Doc qu'il faut ajouter ce dépôt. Je m'en charge.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#24 Le 15/12/2010, à 12:57

david96

Re : OOo4Kids, une suite bureautique libre simplifiée pour les 7 - 12 ans

Oui, édité 3 heures avant ta réponse wink

Par contre, je l'avais déjà précisé dans la doc, avec les notations recommandées de l'auteur, je remet donc la version précédente qui est plus juste smile
http://doc.ubuntu-fr.org/ooo4kids#teste … s_versions

Hors ligne

#25 Le 15/12/2010, à 16:19

YannUbuntu

Re : OOo4Kids, une suite bureautique libre simplifiée pour les 7 - 12 ans

La version que tu as restauré ne suis pas le modele de la Doc et recommande d'installer un paquet qui n'existe pas... Je restaure la MAJ en y ajoutant les notations (vérifier qu'elles sont a jour). Manque-t-il autre chose ?


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne