Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 01/09/2010, à 00:43

bloublou

Re : Mort d' un champion

totoflute a écrit :

parce que sinon on part en HS (comme maintenant)

Ben non, justement, si t'as envie de continuer à parler de ton « champion » inconnu, le mieux c'est d'ignorer mon post et de parler de ton « champion » inconnu…

Bordel -__-'

Hors ligne

#27 Le 01/09/2010, à 00:47

totoflute

Re : Mort d' un champion

ou alors on fait de la psychologie sur l'importance des informations que notre subconscient traitent (²nd degrés)


Et c'est ça qui fait toute la différence.

Hors ligne

#28 Le 01/09/2010, à 09:05

Compte anonymisé

Re : Mort d' un champion

Il y a des centaines, des milliers, des dizaines de milliers, des centaines de milliers de personnes qui affrontent  en ce moment-même, chaque jour, chaque nuit de leur existence cette terrible maladie dans l'anonymat le plus complet et qui ne sont pas des Laurent Fignon avec son renom.

Mais ce que je trouve intéressant dans le cas de Laurent Fignon, en dehors du fait qu'il ait été un grand champion, c'est le combat courageux qu'il a mené jusqu'au bout face à la maladie et qu'il ait tenu à ne pas cacher sa maladie et à ne pas la vivre en reclus, "honteusement".

Et il l'a dit à plusieurs reprises : "Moi, je veux vivre comme les autres avec ma maladie et je veux profiter du fait d'être connu pour essayer de transmettre peut-être un peu de mon courage à tous ceux qui souffrent en silence et qui se sentent injustement déclassés dans la société parce que les gens savent qu'ils ont le cancer."

Parce que le cancer fait peur, parce que, trop souvent, les malades du  cancer ont peur de révéler aux autres leur maladie (par peur de perdre leur emploi par exemple ou même de voir leurs proches s'éloigner...)

Voilà ce qui est intéressant dans le cas Fignon : qu'il ait voulu transmettre aux autres malades du cancer et aux gens pas malades  le message d'espoir et de lucidité qu'on peut vivre socialement avec le cancer, qu'on peut continuer d'avoir des activités, d'exercer un métier, d'avoir une vie sociale normale : et tout cela, pratiquement jusqu'au bout...

Et cet exemple il l'a donné lui-même puisqu'il y a encore un peu plus d'un mois, il commentait chaque étape du Tour de France en connaisseur, avec flamme et passion.

En dehors du sportif de haut niveau (dont on retient le plus souvent qu'il a manqué un Tour de France pour 8 secondes de retard en oubliant qu'il en a gagné 2 + le Giro + le Milan San Remo), c'est donc le cas humain qui m'intéresse et m'impressionne et le message qu'il a voulu transmettre à tous ceux qui sont atteints du même mal, mais aux autres aussi: tout cela jusqu'à hier mardi 31/8, 12H30...

Se battre, le moins seul possible et le plus normalement possible,  jusqu'à la dernière minute face à cette véritable saloperie qu'est le cancer...

Il y a un film (peut-être intéressant) qui sort en ce moment sur les écrans sur le même thème : "Le bruit des glaçons" = l'histoire d'un homme qui reçoit la visite de son cancer...

A voir peut-être...

Edit : c'est bien Ungars d'avoir ouvert ce topic. Moi aussi, hier soir j'ai été ému en apprenant la nouvelle. wink

Dernière modification par Checky (Le 01/09/2010, à 14:41)

#29 Le 01/09/2010, à 10:24

Grünt

Re : Mort d' un champion

http://www.cyclisme-dopage.com/betisier.htm

De bonne grâce, et par deux fois en 1987 et en 1989, Laurent Fignon s'est fait un plaisir de déposer dans l'éprouvette des urines positives aux amphétamines. En compétition, bien sûr. Si tous les sportifs avaient cette conscience professionnelle, les contrôles inopinés seraient effectivement inutiles. Il aura finalement fallu 20 ans et un cancer à Laurent Fignon pour changer de discours...

Le cancer c'est assez méchant comme ça, vaut mieux éviter de le chercher..

(Je vous laisse, pause clope tongue)


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#30 Le 01/09/2010, à 16:05

Ras'

Re : Mort d' un champion

Ungars a écrit :

Bonsoir, comme vous le savez tous Laurent FIGNON a été emporté par la maladie ce matin.

Non on savait pas.

Ungars a écrit :

Oui, on l' aimait ou pas, mais on ne pouvait pas rester insensible au personnage.

Ouais bah il a un cancer, il se bat pour vivre et faire des trucs, c'est cool pour lui. Mais ça me touche pas plus que d'autres qui font ça au quotidien et dont on ne parle jamais...
C'est pas parce qu'un sujet touche certaines personne que tout le monde est forcément concerné ou intéressé wink


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#31 Le 01/09/2010, à 18:32

1emetsys

Re : Mort d' un champion

Checky a écrit :

Il y a des centaines, des milliers, des dizaines de milliers, des centaines de milliers de personnes qui affrontent  en ce moment-même, chaque jour, chaque nuit de leur existence cette terrible maladie dans l'anonymat le plus complet et qui ne sont pas des Laurent Fignon avec son renom.

Mais ce que je trouve intéressant dans le cas de Laurent Fignon, en dehors du fait qu'il ait été un grand champion, c'est le combat courageux qu'il a mené jusqu'au bout face à la maladie et qu'il ait tenu à ne pas cacher sa maladie et à ne pas la vivre en reclus, "honteusement".

Et il l'a dit à plusieurs reprises : "Moi, je veux vivre comme les autres avec ma maladie et je veux profiter du fait d'être connu pour essayer de transmettre peut-être un peu de mon courage à tous ceux qui souffrent en silence et qui se sentent injustement déclassés dans la société parce que les gens savent qu'ils ont le cancer."

Parce que le cancer fait peur, parce que, trop souvent, les malades du  cancer ont peur de révéler aux autres leur maladie (par peur de perdre leur emploi par exemple ou même de voir leurs proches s'éloigner...)

Voilà ce qui est intéressant dans le cas Fignon : qu'il ait voulu transmettre aux autres malades du cancer et aux gens pas malades  le message d'espoir et de lucidité qu'on peut vivre socialement avec le cancer, qu'on peut continuer d'avoir des activités, d'exercer un métier, d'avoir une vie sociale normale : et tout cela, pratiquement jusqu'au bout...

Et cet exemple il l'a donné lui-même puisqu'il y a encore un peu plus d'un mois, il commentait chaque étape du Tour de France en connaisseur, avec flamme et passion.

En dehors du sportif de haut niveau (dont on retient le plus souvent qu'il a manqué un Tour de France pour 8 secondes de retard en oubliant qu'il en a gagné 2 + le Giro + le Milan San Remo), c'est donc le cas humain qui m'intéresse et m'impressionne et le message qu'il a voulu transmettre à tous ceux qui sont atteints du même mal, mais aux autres aussi: tout cela jusqu'à hier mardi 31/8, 12H30...

Se battre, le moins seul possible et le plus normalement possible,  jusqu'à la dernière minute face à cette véritable saloperie qu'est le cancer...

Il y a un film (peut-être intéressant) qui sort en ce moment sur les écrans sur le même thème : "Le bruit des glaçons" = l'histoire d'un homme qui reçoit la visite de son cancer...

A voir peut-être...

Edit : c'est bien Ungars d'avoir ouvert ce topic. Moi aussi, hier soir j'ai été ému en apprenant la nouvelle. wink

+ 1 000


On peut comprendre que ceux qui ne connaissent pas Fignon s'insurgent de tant de notoriété mais de là à parler du cancer de la sorte... Un jour ils comprendront mieux quand ils seront touchés de plus près.

Jeune ! Oui toi, le jeune qui s'en fout du cancer des autres et bien tu n'es pas à l'abri du cancer :

L’incidence annuelle des cancers chez les adolescents est estimée en France à 173 cas pour un million. Cette incidence est proche de celle observée chez les enfants de 2 à 4 ans. En d’autres termes, statistiquement, 1 adolescent sur 1100 développe un cancer entre 15 et 19 ans, de sorte qu’environ 700 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année en France. Ces données statistiques sont tout à fait superposables à celles issues de registres des autres pays occidentaux et nord-américains. Si les cancers des adolescents sont rares (0,5% des cancers en France) ils restent une importante cause de mortalité à cette âge: troisième cause après les accidents et les suicides.[/b]

source : http://www.igr.fr/index.php?p_m=pediatrie&p_id=2832

osef c'est facile à dire après c'est juste une question de chance ou de malchance sur la vie.


edit : à l'époque de Laurent Fignon, le dopage était surtout composé de cortisone et d'amphétamine : aucune relation n'a été établie avec un quelconque cancer.

Dernière modification par 1emetsys (Le 01/09/2010, à 18:33)


J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

Hors ligne

#32 Le 01/09/2010, à 20:35

src

Re : Mort d' un champion

Koshie-2.0 a écrit :

D'ailleurs, pourquoi c'est interdit de se doper ?

Entre autres parce que c'est dangereux pour la santé.
Les produits dopants ont pour effet d'augmenter le nombre de globules rouges dans le sang donc les muscules sont mieux oxygénés et tu fatigue un peu moins. Sauf qu'il peut arriver que ça bouche les artères et là ça fait mal.

Et puis si c'était autorisé, ce ne serait plus une course sportive mais un concours des laboratoires pharmaceutiques (celui qui a le meilleur dopant) déjà que c'est presque ça de nos jours...


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#33 Le 01/09/2010, à 21:05

Ungars

Re : Mort d' un champion

Parce que le cancer fait peur, parce que, trop souvent, les malades du  cancer ont peur de révéler aux autres leur maladie (par peur de perdre leur emploi par exemple ou même de voir leurs proches s'éloigner...)

D' autres célébrités ont fait le même choix, ne pas cacher la maladie, comme Bernard GIRAUDEAU récemment.

  Il y a une vingtaine d' année on considérait le cancéreux comme un pestiféré, c' était presque honteux d' être malade. Les mentalités ont bien évolué, et le geste de ces personnes y est surement pour beaucoup.

Les produits dopants ont pour effet d'augmenter le nombre de globules rouges dans le sang donc les muscules sont mieux oxygénés et tu fatigue un peu moins

Pas forcément, et du temps de Laurent FIGNON, le doppage était tout autre, même si cette pratique est tout autant condamnable, c' était quand même plus soft que maintenant... D' ailleurs, Laurent FIGNON n' a jamais touché aux autotransfusions, à l' Epo, c' était uniquement des amphétamines et de la cortisone, comme tout le monde le faisait à l' époque. Il a arrété quand il s' est vu doubler par des inconnus, qui eux, avaient surement autre chose que des amphétamines dans l' organisme.

  Et il faut arréter de faire fixations sur le cyclisme en matière de dopage. S' il y a des types qui se font prendre, c' est qu' il y a des contrôles... Et des contrôles il y en a dans le vélo. Les pros doivent impérativement donner leur planning à l' avance à l' Uci, je crois pour les deux semaines à venir, afin de réaliser des contrôles surprises. Je ne connais pas d' autres sports ou cela existe. Donc forcément des gars se font prendre.

Hors ligne

#34 Le 01/09/2010, à 21:20

Grünt

Re : Mort d' un champion

Ungars a écrit :

Les pros doivent impérativement donner leur planning à l' avance à l' Uci, je crois pour les deux semaines à venir, afin de réaliser des contrôles surprises. Je ne connais pas d' autres sports ou cela existe. Donc forcément des gars se font prendre.

Ah, ça veut dire qu'ils sont forcément dopés?

Naïvement, j'aurais pensé que des sportifs respectant les règles ne se feraient jamais 'prendre' puisqu'ils seraient toujours négatifs big_smile


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#35 Le 01/09/2010, à 21:26

Ungars

Re : Mort d' un champion

Quand tu mets un radar sur une nationale, cela ne veut pas dire que tout le monde dépasse la vitesse reglementaire. Quand il y a un contrôle d' alcoolémie au petit matin en sortie de boite, cela ne veut pas dire que tout le monde est torché.

Hors ligne

#36 Le 02/09/2010, à 09:00

Compte anonymisé

Re : Mort d' un champion

Pour en revenir à Laurent Fignon lui-même, c'était un coureur un peu atypique : avec ses lunettes rondes et son bac en sciences physiques en poche et ses goûts littéraires ( il a lu la Comédie Humaine de Balzac et les Thibault de Martin du Gard...), il sortait quand même un peu du lot des coureurs cyclistes habituels.

Mais il aimait beaucoup la déconnade aussi avec ses vrais copains du peloton qui l'ont assisté jusqu'à ses dernières minutes à La Salpêtrière : Gallopin,  Loulier et Barteau s'amusaient même à lui masser les jambes sur son lit d'hôpital comme au bon vieux temps.

Berteau qui raconte :

" On l'a accompagné jusqu'à la fin car il ne voulait rien lâcher. Lundi, j'ai encore réussi à le faire rire en déconnant comme toujours mais quand je me suis retrouvé seul avec lui dans sa chambre une fois que sa Valérie -sa femme- était sortie, je me suis effondré. J'ai pleuré devant lui et je m'en veux terriblement car je suis sûr qu'il m'a vu."

Laurent ne pouvait alors plus parler, il se faisait comprendre par signes et par quelques gestes de la main.

Et puis, Laurent leur avait fait un petit signe de la tête comme pour leur faire comprendre qu'il fallait arrêter, qu'il devait à présent aborder seul la dernière ligne droite...parce qu'il allait définitivement baisser les bras.

Et il est parti pour toujours mardi vers 12h30...rejoindre Bernard Giraudeau, Bashung...et tous les autres.

Infos recueillies dans l'Equipe d'hier.

#37 Le 02/09/2010, à 09:58

Ungars

Re : Mort d' un champion

Il a été bien entouré jusqu' à la fin.
Tous ses proches peuvent se réjouir d' avoir eu la connaitre.

J' ai une pensée pour sa femme, je crois qu' ils s' étaient mariés il y a peu...

Hors ligne

#38 Le 02/09/2010, à 11:13

totoflute

Re : Mort d' un champion

il y a 19 ans avant sa mort


Et c'est ça qui fait toute la différence.

Hors ligne

#39 Le 02/09/2010, à 12:43

Danychou

Re : Mort d' un champion

Checky a écrit :

Tout le monde se dope, chacun sa dope, le principal c'est d'avancer...

Fixed, je valide!


Qui met une poubelle à  la mer, met sa mére à  la poubelle!
Sur Ubuntu depuis la 7.04                    10.10 64bit sur HP pavilion DV 6720ef

Hors ligne

#40 Le 02/09/2010, à 13:30

compte supprimé

Re : Mort d' un champion

darktomato a écrit :
totoflute a écrit :

100% sans mauvaise foi

Moi, la citation, ou lui ? big_smile

Je ne dis pas que c'est son dopage seul qui a provoqué le cancer hein, je dis que c'est un élément à très très fort risque (et tout le monde sait qu'un cancer n'est qu'une question de probabilité au % augmenté ou diminué par les différents facteurs), que dans cette situation prétendre qu'untel acteur n'as pas eu d'influence est purement hypocrite mais très humain.

Il n'y a aucun argument épidémiologique pour affirmer ça.

#41 Le 02/09/2010, à 13:51

Ungars

Re : Mort d' un champion

totoflute a écrit :

il y a 19 ans avant sa mort

Non, il s' est remarié depuis, en 2008...

Hors ligne