Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/09/2010, à 22:17

Hybrid Son Of Oxayotl

Comment obtenir l'attention de l'équipe de Mozilla sur un bug

Bonjour,

J'ai fait un rapport de bug sur le bugtracker de Mozilla ( https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=562506 ), j'ai envoyé l'info au blog assez célèbre OMG!Ubuntu! qui a fait un article sur le sujet ( http://www.omgubuntu.co.uk/2010/09/cmon-mozilla-show-me-my-firefox-icon.html ), je n'ai toujours pas réussi, semble-t'il, a attirer l'attention des développeurs de Mozilla.
Je me demandais comment faire pour avoir un minimum de retour. Est-ce que vous pensez qu'il faut que j'envoie un mail sur la liste de diffusion  shell.integration@firefox.bugs ?
Merci de vos suggestions.


«Souvent on m'écrit, on me dit “Oui, vous, vous pouvez parler parce que vous êtes issue de l'immigration. Mais ça me rend très triste, parce que ça veut dire que les français ont été dépossédés de leur liberté, ils ne peuvent plus s'exprimer».
Malika Sorel

Hors ligne

#2 Le 01/09/2010, à 23:33

totoflute

Re : Comment obtenir l'attention de l'équipe de Mozilla sur un bug

Les corbeaux c'est très efficaces.

Dernière modification par totoflute (Le 01/09/2010, à 23:33)


Et c'est ça qui fait toute la différence.

Hors ligne

#3 Le 02/09/2010, à 04:59

YannUbuntu

Re : Comment obtenir l'attention de l'équipe de Mozilla sur un bug

Bonjour
tu as fait ce qu'il faut, c'est-a-dire un rapport de bug.
Les devs sont au courant. D'ailleurs un dev de Firefox a commente/.
Pas besoin de plus.

Merci pour ta contribution smile


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#4 Le 02/09/2010, à 08:12

Hybrid Son Of Oxayotl

Re : Comment obtenir l'attention de l'équipe de Mozilla sur un bug

Pascal Chevrel est un dev de Mozilla ? Je pensais que non, comme il avait mentionné que ce n'était pas un bug majeur sans pour autant changer effectivement le niveau d'importance du bug, et qu'il avait laissé le bug en «UNCONFIRMED».
Et le bug est encore en UNCONFIRMED sad.


«Souvent on m'écrit, on me dit “Oui, vous, vous pouvez parler parce que vous êtes issue de l'immigration. Mais ça me rend très triste, parce que ça veut dire que les français ont été dépossédés de leur liberté, ils ne peuvent plus s'exprimer».
Malika Sorel

Hors ligne

#5 Le 02/09/2010, à 11:52

YannUbuntu

Re : Comment obtenir l'attention de l'équipe de Mozilla sur un bug

Oui il travaille pour Mozilla (voir cette discussion).
C'est qu'il a surement une bonne raison, ou bien c'est un oubli.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#6 Le 02/09/2010, à 11:57

Hybrid Son Of Oxayotl

Re : Comment obtenir l'attention de l'équipe de Mozilla sur un bug

Okay.
J'espère qu'il passera par là, et qu'il fera un petit geste pour mon bug ;⋅).


«Souvent on m'écrit, on me dit “Oui, vous, vous pouvez parler parce que vous êtes issue de l'immigration. Mais ça me rend très triste, parce que ça veut dire que les français ont été dépossédés de leur liberté, ils ne peuvent plus s'exprimer».
Malika Sorel

Hors ligne

#7 Le 02/09/2010, à 11:59

MaxInux

Re : Comment obtenir l'attention de l'équipe de Mozilla sur un bug

Hybrid Son Of Oxayotl a écrit :

Okay.
J'espère qu'il passera par là, et qu'il fera un petit geste pour mon bug ;⋅).

Si c'est comme ubuntu-fr...insulte le, dis lui que si ce n'est pas résolu dans la journée, tu installeras IE6 lol


Vous avez des soucis d'installation ou souhaitez une aide efficace, près et proche de vous....
Parrains Linux.
"« Tout ce dont nous avons besoin est une crise majeure appropriée, et les nations accepteront le Nouvel Ordre Mondial » (David Rockefeller)"

Hors ligne

#8 Le 02/09/2010, à 12:04

Hybrid Son Of Oxayotl

Re : Comment obtenir l'attention de l'équipe de Mozilla sur un bug

Mais non, voyons, on obtient beaucoup plus par la politesse et l'amabilité que par un tel comportement de mufle. Quoique big_smile


«Souvent on m'écrit, on me dit “Oui, vous, vous pouvez parler parce que vous êtes issue de l'immigration. Mais ça me rend très triste, parce que ça veut dire que les français ont été dépossédés de leur liberté, ils ne peuvent plus s'exprimer».
Malika Sorel

Hors ligne

#9 Le 02/09/2010, à 12:08

pascalc

Re : Comment obtenir l'attention de l'équipe de Mozilla sur un bug

Hybrid Son Of Oxayotl a écrit :

Pascal Chevrel est un dev de Mozilla ? Je pensais que non, comme il avait mentionné que ce n'était pas un bug majeur sans pour autant changer effectivement le niveau d'importance du bug, et qu'il avait laissé le bug en «UNCONFIRMED».
Et le bug est encore en UNCONFIRMED sad.

j'ai bien changé le niveau d'importance de "major" à "normal" (voir l'historique https://bugzilla.mozilla.org/show_activity.cgi?id=562506), je ne confirme pas ton bug parce que je ne comprends pas assez ton problème (pas mon domaine) pour pouvoir dire si ce problème est chez nous ou chez la distro, par ailleurs ton patch n'indique pas quel fichier du code source de mozilla tu patches.


Mozilla
(mes opinions n'engagent que moi et pas mon employeur)

Hors ligne

#10 Le 02/09/2010, à 12:21

Hybrid Son Of Oxayotl

Re : Comment obtenir l'attention de l'équipe de Mozilla sur un bug

pascalc a écrit :

je ne confirme pas ton bug parce que je ne comprends pas assez ton problème (pas mon domaine) pour pouvoir dire si ce problème est chez nous ou chez la distro

C'est chez vous.
J'utilise ArchLinux, déjà, donc j'ai un Firefox 100%[edit]ou au moins 99,99% big_smile[/edit] conforme à la version officielle de Mozilla. Ensuite, j'ai téléchargé le code source de la dernière version stable officielle de Firefox pour tester mon patch.

pascalc a écrit :

par ailleurs ton patch n'indique pas quel fichier du code source de mozilla tu patches.

Oups ! Désolé. Effectivement, c'est assez bête de ma part. En plus, après envoi, le patch ne garde pas son nom de départ, donc impossible à retrouver.
Le patch concerne le fichier widget/src/gtk2/nsWindows.cpp .
Je vais vite rajouter ça au rapport de bug.
Je ne l'ai pas encore fait, mais je peux tester le patch sur la dernière version beta de Firefox 4, si ça te rends service.
Sinon, je suis tout débutant en GTK (je suis en train d'écrire un plugin Last.fm pour Audacious, c'est ma première utilisation de GTK) et même en programmation en général, donc mon patch n'est sans doute pas parfait, le mieux serait de le faire vérifier et sans doute modifier par quelqu'un qui connaisse bien à la fois GTK et le code de l'interface de Firefox.
Je ne sais même pas coder en C++, d'ailleurs, je connais seulement le C et le Caml ;⋅).

Merci beaucoup.

P.S. : Tu aurais du me poser ces questions (pertinentes) directement sur le rapport de bug, j'y aurais répondu avec plaisir et ça aurait fait avancer le schmilblick ;⋅).

Dernière modification par Hybrid Son Of Oxayotl (Le 02/09/2010, à 12:32)


«Souvent on m'écrit, on me dit “Oui, vous, vous pouvez parler parce que vous êtes issue de l'immigration. Mais ça me rend très triste, parce que ça veut dire que les français ont été dépossédés de leur liberté, ils ne peuvent plus s'exprimer».
Malika Sorel

Hors ligne

#11 Le 02/09/2010, à 12:40

pascalc

Re : Comment obtenir l'attention de l'équipe de Mozilla sur un bug

J'ai passé ton bug à new et mis en copie paul rouget vu que ça me semble plus dans son domaine. Pour qu'un patch soit vu et révisé, il faut qu'il soit fait sur le code source de mozilla en suivant quelques règles de syntaxe qui permettent son test, je t'ai mis un lien vers la doc qui explique comment faire un patch et demander sa révision. Quand c'est fait selon ce processus, en général ça attire l'attention des devs.


Mozilla
(mes opinions n'engagent que moi et pas mon employeur)

Hors ligne

#12 Le 02/09/2010, à 12:45

paul.rouget

Re : Comment obtenir l'attention de l'équipe de Mozilla sur un bug

Si tu galères, je peux updater ton patch et demander une review ou un feedback.

Hors ligne

#13 Le 02/09/2010, à 13:38

Hybrid Son Of Oxayotl

Re : Comment obtenir l'attention de l'équipe de Mozilla sur un bug

Merci beaucoup.
Pour le moment, j'essaie déjà de le recréer le patch de la façon canonique, mais il faut que j'utilise Mercurial, et ça prends un temps infini big_smile.


«Souvent on m'écrit, on me dit “Oui, vous, vous pouvez parler parce que vous êtes issue de l'immigration. Mais ça me rend très triste, parce que ça veut dire que les français ont été dépossédés de leur liberté, ils ne peuvent plus s'exprimer».
Malika Sorel

Hors ligne

#14 Le 02/09/2010, à 15:03

vingtetun

Re : Comment obtenir l'attention de l'équipe de Mozilla sur un bug

Hybrid Son Of Oxayotl a écrit :

Merci beaucoup.
Pour le moment, j'essaie déjà de le recréer le patch de la façon canonique, mais il faut que j'utilise Mercurial, et ça prends un temps infini big_smile.

Hello,

Si tu as besoin d'aide pour savoir quel format de patch Mozilla à besoin , tu peux consulter la page d'aide ci dessous:
https://developer.mozilla.org/en/Creating_a_patch

Une fois que ton patch est prêt il faut l'uploader en demandant une "review" de code à la bonne personne (c'est tout un art de trouver la bonne personne). Pour ça tu peux t'aider de cette liste:
http://www.mozilla.org/hacking/reviewers.html

Une fois que ton patch est dans les mains des bonnes personnes le processus devrait aller tout seul.

Bon courage.

Hors ligne

#15 Le 02/09/2010, à 15:06

Hybrid Son Of Oxayotl

Re : Comment obtenir l'attention de l'équipe de Mozilla sur un bug

Okay, donc, histoire de vérifier que j'ai bien compris le fonctionnement, maintenant il faut que j'aille dans l'interface demander une review de mon patch par Robert O'Callahan, qui est le «propriétaire» (owner) du module «Widget - GTK (supported X widgetry and gfx)».
J'ai bon big_smile ?


«Souvent on m'écrit, on me dit “Oui, vous, vous pouvez parler parce que vous êtes issue de l'immigration. Mais ça me rend très triste, parce que ça veut dire que les français ont été dépossédés de leur liberté, ils ne peuvent plus s'exprimer».
Malika Sorel

Hors ligne

#16 Le 02/09/2010, à 15:17

vingtetun

Re : Comment obtenir l'attention de l'équipe de Mozilla sur un bug

Yep!

Effectivement tu as bien vu la liste des "module owners" que j'avais oublié de mettre en lien smile :
http://www.mozilla.org/about/owners.html

Tu peux effectivement demander à lui ou l'un de ses "Peers" qui sont les gens habilités à faire des reviews sur le module en question.

Si tu n'as pas de réponse tout de suite il ne faut pas t'inquiéter, ce module owner (roc) est très occupé et travaille aussi dans une timezone différente.

Hors ligne

#17 Le 02/09/2010, à 15:41

Hybrid Son Of Oxayotl

Re : Comment obtenir l'attention de l'équipe de Mozilla sur un bug

Quand j'essaie de mettre l'adresse email de Robert O'Callahan, j'ai une page me disant
«Bugzilla was unable to make any match at all for one or more of the names and/or email addresses you entered on the previous page.

Please go back and try other names or email addresses.
review requestee:    
roc+@cs.cmu.edu did not match anything »


«Souvent on m'écrit, on me dit “Oui, vous, vous pouvez parler parce que vous êtes issue de l'immigration. Mais ça me rend très triste, parce que ça veut dire que les français ont été dépossédés de leur liberté, ils ne peuvent plus s'exprimer».
Malika Sorel

Hors ligne

#18 Le 02/09/2010, à 15:45

pascalc

Re : Comment obtenir l'attention de l'équipe de Mozilla sur un bug

je viens de lui demander la review via bugzilla


Mozilla
(mes opinions n'engagent que moi et pas mon employeur)

Hors ligne

#19 Le 02/09/2010, à 15:46

Hybrid Son Of Oxayotl

Re : Comment obtenir l'attention de l'équipe de Mozilla sur un bug

Merci smile.


«Souvent on m'écrit, on me dit “Oui, vous, vous pouvez parler parce que vous êtes issue de l'immigration. Mais ça me rend très triste, parce que ça veut dire que les français ont été dépossédés de leur liberté, ils ne peuvent plus s'exprimer».
Malika Sorel

Hors ligne

#20 Le 02/09/2010, à 15:59

vingtetun

Re : Comment obtenir l'attention de l'équipe de Mozilla sur un bug

Trouver l'adresse bugmail des gens est une épreuve, nombreux utilise un alias (dans le cas de Robert O'Callahan c'est ":roc") et afin d'aider (et si tu tapes très lentement et que tu es très patient) le champ pour demander la review te propose une autocompletion quand tu tapes un nom.

Hors ligne

#21 Le 11/11/2010, à 15:00

Hybrid Son Of Oxayotl

Re : Comment obtenir l'attention de l'équipe de Mozilla sur un bug

Bon, j'ai abandonné le bug, si quelqu'un veut reprendre le flambeau ça serait bien. Cf la discussion ici : https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=562506.


«Souvent on m'écrit, on me dit “Oui, vous, vous pouvez parler parce que vous êtes issue de l'immigration. Mais ça me rend très triste, parce que ça veut dire que les français ont été dépossédés de leur liberté, ils ne peuvent plus s'exprimer».
Malika Sorel

Hors ligne

#22 Le 12/11/2010, à 10:59

fabien26

Re : Comment obtenir l'attention de l'équipe de Mozilla sur un bug

Moi j'ai déjà reporté des tonnes de bugs, je me contente normalement de faire un report précis, et éventuellement répondre aux question et tester les patchs si l'on me demande.

Après je laisse faire les devs entre eux, ils se débrouillent mieux, il ont leurs propres codes sur les différentes étapes du bug, sur la version à targéter pour la résolution du bug, etc ...

Surtout que sincèrement c'est juste une histoire de souci du détail ... Moi j'ai des bugs bien plus important sur le feu, qui ne sont pas résolu depuis déjà 2 ans ...

Comme par exemple les "applications au démarrage" qui sont trop facilement supprimable dans l'utilitaire Gnome permettant de les gérer ... Ce qui peut emmener à supprimer un truc important ... (il a été fixé en parti)

Dernière modification par fabien26 (Le 12/11/2010, à 11:00)


Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.

Ma page utilisateur

Hors ligne

#23 Le 12/11/2010, à 15:56

Hybrid Son Of Oxayotl

Re : Comment obtenir l'attention de l'équipe de Mozilla sur un bug

Le truc, c'est que manifestement, aucun dev' ne compte s'en charger.


«Souvent on m'écrit, on me dit “Oui, vous, vous pouvez parler parce que vous êtes issue de l'immigration. Mais ça me rend très triste, parce que ça veut dire que les français ont été dépossédés de leur liberté, ils ne peuvent plus s'exprimer».
Malika Sorel

Hors ligne

#24 Le 12/11/2010, à 16:07

fabien26

Re : Comment obtenir l'attention de l'équipe de Mozilla sur un bug

Ben oui ... Mais faut faire avec, faut dire que quand on a sur le feu Firefox 4 à finaliser, l'intégration de HTML5 et autres nouveaux standards à venir, ajouter le support de VP8, améliorer la vitesse de rendu, et j'en passe ...

Et surtout que 80 à 90% des utilisateurs de Firefox sont sous Windows ... Disons que ça n'aide pas ...


Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.

Ma page utilisateur

Hors ligne

#25 Le 12/11/2010, à 16:10

Hybrid Son Of Oxayotl

Re : Comment obtenir l'attention de l'équipe de Mozilla sur un bug

Bah oui, mais moi j'aimerais bien voir mon bug corrigé. C'est pour ça que j'ai essayé d'écrire un patch, et c'est pour ça que je chercher quelqu'un pour reprendre le flambeau. Ou au moins pour me donner des conseils…


«Souvent on m'écrit, on me dit “Oui, vous, vous pouvez parler parce que vous êtes issue de l'immigration. Mais ça me rend très triste, parce que ça veut dire que les français ont été dépossédés de leur liberté, ils ne peuvent plus s'exprimer».
Malika Sorel

Hors ligne